Thomas Rostaing : Coopération et enjeux stratégiques dans l'océan indien #20
Dans cet épisode, Thomas Rostaing, administrateur en chef des affaires maritimes et coopérant français à l’île Maurice, revient sur sa mission au sein de la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD). Détaché auprès du Haut-Commissariat de France à Port-Louis, il accompagne les autorités mauriciennes sur les enjeux maritimes : sécurité des approches portuaires, lutte contre les pollutions, développement de la surveillance maritime, appui institutionnel, formations techniques.Mais au-delà des missions opérationnelles, c’est toute la dimension géopolitique de l’océan Indien qui se dessine. Carrefour stratégique du commerce mondial, espace convoité par les grandes puissances, zone sensible face aux trafics et aux menaces transnationales, l’océan Indien concentre des enjeux croissants de souveraineté, de stabilité et de coopération multilatérale. À travers ce témoignage, on comprend mieux comment la France, par ses coopérants et ses outils diplomatiques, participe concrètement au renforcement des capacités maritimes de ses partenaires tout en consolidant sa présence dans une région clé pour les équilibres globaux.La page Linkedin de la DCSDRetrouver tous les podcasts de la DCSD sur sa chaîne YouTubeLe compte X de la DCSDPour en savoir plus sur la DCSD dans l'océan indien, le podcast de Carine BuzaudHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
29:14
--------
29:14
LCL Sébastien : former les militaires mexicains aux opérations des Nations-Unis #19
En poste à Mexico, le lieutenant-colonel Sébastien est coopérant militaire technique au sein de la DCSD. Il intervient au CECOPAM, centre mexicain dédié à la préparation des forces déployées dans les opérations de maintien de la paix.Dans cet épisode, il revient sur son rôle de formateur, sur les enjeux de coopération entre la France et le Mexique et sur l’importance de l’enseignement du français dans le cadre des missions internationales. Une immersion dans le quotidien d’un coopérant engagé au cœur des priorités stratégiques des Nations unies.Pour en savoir plus sur la DCSDLa chaîne YouTube de la DCSDMieux connaître le CECOPAMHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
20:14
--------
20:14
Commandant Romaric : appuyer et coordonner la coopération de défense au Maroc #18
Chef du DACSD (Détachement d’appui de la coopération de sécurité et de défense) à Rabat, le commandant Romaric pilote une mission d’envergure : l'appui quotidien à 7 coopérants militaires et 2 experts techniques, soutien logistique, RH et budgétaire, mais aussi coordination de près de 90 stagiaires envoyés chaque année en formation en France.Il revient dans cet épisode sur la richesse de la coopération bilatérale avec le Maroc : 40 missions d’expertise, 50 conférences organisées, plus de 3 400 heures de cours de français dispensées dans des unités marocaines.Un témoignage concret, humain et stratégique sur la diplomatie de défense en action.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
21:46
--------
21:46
Lieutenant-colonel Stéphan : bâtir une protection civile camerounaise durable avec l’expertise française #17
En mission à Yaoundé, le lieutenant-colonel Stéphan, sapeur-pompier de Paris, nous partage son expérience unique de coopérant militaire technique. Entre modernisation de la sécurité civile camerounaise, déploiement du projet De Sautel (227 véhicules d’intervention) et formation de plus de 500 stagiaires, il incarne une coopération concrète, exigeante et humaine. Un témoignage passionnant sur l’engagement français au service de la résilience civile en Afrique.LinkedIn DCSDLa DCSD sur YouTubePour en savoir plus sur le projet DesautelHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
26:00
--------
26:00
François Millard : dans les coulisses de la formation des stagiaires étrangers à la DCSD #16
Dans cet épisode, François Millard, secrétaire de chancellerie au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, revient sur son parcours riche de plus de vingt ans au service de la diplomatie française.Après avoir exercé en Asie et en Afrique dans les domaines de la coopération culturelle et consulaire, il travaille aujourd’hui à la DCSD, où il gère la formation des stagiaires étrangers. Il partage son expérience du terrain, son attachement à la coopération internationale et son intérêt pour la diversité des profils qu’il côtoie au sein d’une direction marquée par l’interministérialité. Un regard civil éclairant sur les enjeux logistiques, linguistiques et stratégiques de la coopération de sécurité et de défense.Pour en savoir plus sur la coopération de sécurité et de défenseLa chaîne YouTube de la DCSDHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
« Coopération » est le nouveau podcast de la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD).
La DCSD met en œuvre, au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), la coopération structurelle de la France dans les domaines de la défense, de la sécurité intérieure et de la protection civile. Mise en place à la demande explicite d’un pays partenaire, cette coopération contribue au renforcement capacitaire – humain et logistique – des armées ou forces de sécurité des pays partenaires, à moyen et long terme. En contribuant à renforcer la défense et la sécurité de la population du pays demandeur, la DCSD participe pleinement à son développement tout en contribuant au rayonnement et à la politique étrangère de la France.
Pour rendre possible cette coopération depuis le Quai d’Orsay à Paris, la DCSD coordonne un réseau de plus de 300 experts et coopérants issus de quatre ministères (Armées, Intérieur, Économie et Justice), mis à disposition des administrations partenaires dans 52 pays sur cinq continents. La diversité des compétences des hommes et femmes de la DCSD permet à la France de répondre de manière juste et efficace aux demandes d’accompagnement des pays hôtes, que ce soit pour dans le domaine de la Défense, de la Sécurité intérieure et celui de la protection civile.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.