LCL Sébastien : former les militaires mexicains aux opérations des Nations-Unis #19
En poste à Mexico, le lieutenant-colonel Sébastien est coopérant militaire technique au sein de la DCSD. Il intervient au CECOPAM, centre mexicain dédié à la préparation des forces déployées dans les opérations de maintien de la paix.Dans cet épisode, il revient sur son rôle de formateur, sur les enjeux de coopération entre la France et le Mexique et sur l’importance de l’enseignement du français dans le cadre des missions internationales. Une immersion dans le quotidien d’un coopérant engagé au cœur des priorités stratégiques des Nations unies.Pour en savoir plus sur la DCSDLa chaîne YouTube de la DCSDMieux connaître le CECOPAMHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
20:14
--------
20:14
Commandant Romaric : appuyer et coordonner la coopération de défense au Maroc #18
Chef du DACSD (Détachement d’appui de la coopération de sécurité et de défense) à Rabat, le commandant Romaric pilote une mission d’envergure : l'appui quotidien à 7 coopérants militaires et 2 experts techniques, soutien logistique, RH et budgétaire, mais aussi coordination de près de 90 stagiaires envoyés chaque année en formation en France.Il revient dans cet épisode sur la richesse de la coopération bilatérale avec le Maroc : 40 missions d’expertise, 50 conférences organisées, plus de 3 400 heures de cours de français dispensées dans des unités marocaines.Un témoignage concret, humain et stratégique sur la diplomatie de défense en action.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
21:46
--------
21:46
Lieutenant-colonel Stéphan : bâtir une protection civile camerounaise durable avec l’expertise française #17
En mission à Yaoundé, le lieutenant-colonel Stéphan, sapeur-pompier de Paris, nous partage son expérience unique de coopérant militaire technique. Entre modernisation de la sécurité civile camerounaise, déploiement du projet De Sautel (227 véhicules d’intervention) et formation de plus de 500 stagiaires, il incarne une coopération concrète, exigeante et humaine. Un témoignage passionnant sur l’engagement français au service de la résilience civile en Afrique.LinkedIn DCSDLa DCSD sur YouTubePour en savoir plus sur le projet DesautelHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
26:00
--------
26:00
François Millard : dans les coulisses de la formation des stagiaires étrangers à la DCSD #16
Dans cet épisode, François Millard, secrétaire de chancellerie au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, revient sur son parcours riche de plus de vingt ans au service de la diplomatie française.Après avoir exercé en Asie et en Afrique dans les domaines de la coopération culturelle et consulaire, il travaille aujourd’hui à la DCSD, où il gère la formation des stagiaires étrangers. Il partage son expérience du terrain, son attachement à la coopération internationale et son intérêt pour la diversité des profils qu’il côtoie au sein d’une direction marquée par l’interministérialité. Un regard civil éclairant sur les enjeux logistiques, linguistiques et stratégiques de la coopération de sécurité et de défense.Pour en savoir plus sur la coopération de sécurité et de défenseLa chaîne YouTube de la DCSDHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
24:53
--------
24:53
Carine Buzaud : former les acteurs de la sécurité maritime pour l'océan Indien #15
Dans cet épisode de Coopération, le podcast de la DCSD, nous partons au Sri Lanka à la rencontre de Carine Buzaud, coopérante experte en sécurité maritime. Elle nous plonge dans son engagement aux côtés des autorités sri-lankaises pour renforcer la surveillance des côtes, lutter contre la pêche illégale et assurer la protection des voies maritimes stratégiques.Carine Buzaud joue un rôle clé au sein du Centre régional d’études maritimes (CREM), un projet mis en place par la DCSD et les autorités Sri Lankaises pour améliorer la coordination des opérations en mer. Elle y accompagne les forces locales dans le développement de capacités opérationnelles, essentielles pour faire face aux menaces maritimes.Un échange qui éclaire les enjeux et les actions concrètes de la coopération française en matière de sécurité maritime dans l’océan Indien.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
« Coopération » est le nouveau podcast de la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD).
La DCSD met en œuvre, au sein du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), la coopération structurelle de la France dans les domaines de la défense, de la sécurité intérieure et de la protection civile. Mise en place à la demande explicite d’un pays partenaire, cette coopération contribue au renforcement capacitaire – humain et logistique – des armées ou forces de sécurité des pays partenaires, à moyen et long terme. En contribuant à renforcer la défense et la sécurité de la population du pays demandeur, la DCSD participe pleinement à son développement tout en contribuant au rayonnement et à la politique étrangère de la France.
Pour rendre possible cette coopération depuis le Quai d’Orsay à Paris, la DCSD coordonne un réseau de plus de 300 experts et coopérants issus de quatre ministères (Armées, Intérieur, Économie et Justice), mis à disposition des administrations partenaires dans 52 pays sur cinq continents. La diversité des compétences des hommes et femmes de la DCSD permet à la France de répondre de manière juste et efficace aux demandes d’accompagnement des pays hôtes, que ce soit pour dans le domaine de la Défense, de la Sécurité intérieure et celui de la protection civile.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.