Powered by RND

Champs Queers

Elodie Potente
Champs Queers
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 12
  • Episode Bonus - Echanges avec Cluny queer
    Cet épisode a été enregistré à Cluny le 4 juillet 2025. Merci à Maurianne et Ninon pour l'invitation et à toute l'équipe de Cluny queer : https://www.instagram.com/cluny_queer/Merci aussi aux personnes présentes pour cet échange et à toute la préparation en amont ❤️Musique : La grande table - Delnica  Illustration : Sirima de Rességuier @sirimaderesChamps queers est une série documentaire d'Elodie Potente. Suivez-moi sur les réseaux sociaux : https://www.instagram.com/elodiepotente_podcast/Inscrivez-vous à la newsletter !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:16:34
  • Update de la suite de Champs queers
    Après la sortie du cinquième épisode, voici une petite discussion pour vous parler de ce que j'imagine pour la suite de Champs queers ! Vous pouvez me retrouver sur Instagram principalement : https://www.instagram.com/elodiepotente_podcast/Ou vous abonner à ma newsletter Inscrivez-vous à la newsletter !Illustration : Sirima de Rességuier @sirimaderesVous avez loupé un épisode ? Ecoutez toute la série ici : https://podcast.ausha.co/champs-queersHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    18:49
  • La santé et les services publics
    Je pense souvent au temps qu'il faut pour aller voir un médecin, je pense à ces coûts jamais mesurés. Les coûts financiers bien sûr, le prix de l'essence ou des transports, le coût social aussi, de devoir poser une demi-journée ou une journée, ou plusieurs jours pour se rendre à un rendez-vous. Je pense aux débats qui agitent les professions médicales, aux pèquenauds qu'on a pas envie de soigner, je pense à l'état qui a disparu en slow motion de nos territoires, aux failles qui les constituent. Je pense à ces dizaines de centaines de femmes, sur qui j'écris depuis des années, certaines qui n'ont pas vu de gynéco depuis 5 ans, d'autres qui accouchent à deux heures de route. Je pense aux personnes queers qui me racontent sans relâche à quel point c'est difficile parfois, la santé et les services publics, et la mobilité. Je pense aux précaires, qui n'ont pas de voiture, aux fans des transports en communs comme moi, à la région Occitanie qui met des tarifs bien trop chers pour ses trains, à la destruction des lignes de bus essentiels par la région Aura. Je pense à tous ces gens, qu'on met dans ces situations et dont on espère qu'iels s'en sortiront quand même, même s'iels n'ont pas le droit aux mêmes choses que celleux qui vivent en ville. Je pense à tout ça quand j'écris cet épisode, le cinquième de cette série documentaire, je pense à mes ami-es journalistes dans les territoires qui se battent pour leurs sujets, je pense aux personnes rencontrées sur le terrain qui me disent les difficultés d'être queers ici, mais aussi les joies et le bonheur de se créer des espaces Je pense à ces chiffres, que je connais pour les avoir lus des milliers de fois. Tant de chiffres que je pourrais réciter comme une litanie. Cet épisode est plus journalistique que les autres, je veux y parler des réalités sensibles et documentées de nos vies. Nos luttes pour la santé, nos luttes pour la Poste, pour les services publics, nos luttes et nos espoirs que l'état revienne chez nous, pour refaire du lien social.Nos luttes et nos chemins de croix, si peu, si mal racontés. Notre débrouille rurale, parce que oui, elle existe, elle est réelle, nos solidarités jamais mentionnées. Cet épisode est la suite de tant d’articles écrits sans relâche, je pense à vous depuis mon bureau au fin fond de la Haute-Garonne.  Vous écoutez Champs queers, épisode 5, La santé et les services publics. Champs queers est une série documentaire d'Elodie Potente. Suivez-moi sur les réseaux sociaux : https://www.instagram.com/elodiepotente_podcast/Inscrivez-vous à la newsletter !Musique : La grande table - Delnica  Références : Où sont passés nos milliards ? Lucie Castets, éditions du Seuil Le renoncement aux soins : un phénomène aux ressorts économiques mais aussi sociaux Blandine LegendreIllustration : Sirima de Rességuier @sirimaderesHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    54:17
  • Le drag est politique
    Je ne connaissais rien au drag. Comme beaucoup j’ai commencé à regarder drag race quand c’est sorti en France, je n’étais qu’aux prémices de cette scène. Je ne savais rien du drag et pourtant cet épisode s’est imposé à moi parce j’ai vu apparaître tout un mouvement en milieu rural. Ça m’a transportée de voir ces artistes émerger, les docus les papiers l’es émissions de radio, les queens les kings les queers le do it yourself qui est tellement dans l’esprit de nos luttes. Je ne connaissais rien du drag et pourtant j’ai été saisie d’une émotion nouvelle en préparant cet épisode, un truc d’appartenance qui vous prend le corps et le coeur, un truc de dingue qui se passe en vous face à ces artistes multiples et drôles, à ces codes que j’ai vite intégrer comme référentiel. Bien sûr que le drag fait partie de nous, bien sûr qu’en milieu rural on en a besoin, bien sûr que ça a toute sa place ici, comme si tout s’écrivait enfin. Cet épisode est d’une logique implacable, il est l’aboutissement de tout ce chemin parcouru en un an et demi avec champs queers, des rencontres et de la joie. Et comme d’habitude, je n’ai pas eu besoin de beaucoup d’efforts pour trouver mes personnages. Il y a d’abord eu Francoise dite pollution, qui vient du haut jura, puis Aquarii qui vient du Vigan, dans le Gard et enfin la maison des paustiches, basée à Pau.Vous écoutez Champs queers, épisode 4, Le drag est politique. Champs queers est une série documentaire d'Elodie Potente. Suivez-moi sur les réseaux sociaux : https://www.instagram.com/elodiepotente_podcast/Inscrivez-vous à la newsletter ! Musique : La grande table - Delnica  Creme Brulee - The soundlings Entendues pendant les shows : Anne Sylvestre - Petit Bonhomme Dalida & Alain Delon - Paroles, paroles Du style - Jena Lee Mon truc en plumes - Zizi Jeanmaire Depeche Mode - Enjoy the silence Les Réseaux sociaux des artistes interviewé-es ❤️: La maison des Pau(s)tiches Françoise dite Pollution AquariiRéférences :Drag - L'autre visage des Queens et des Kings de Sofian Aissaoui Extraits vidéos/audio :France TV Washington - Drag-queens aux États-Unis : la chasse aux reinesKonbini - Mais c'est quoi une drag queen ? On a demandé à La Big Bertha de nous raconter le dragC à vous - Paris 2024 : Minima Gesté cible d’insultes homophobes et transphobes- C à VousMadmoizelle - « J’ai créé à mon image un homme que j’aimerais bien rencontrer »C l'hebdo - Le Filip : grande gagnante de Drag Race FranceIllustration : Sirima de Rességuier @sirimaderesHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    47:21
  • Vous avez un nouveau message (2)
    Bienvenue sur le répondeur de Champs queers ! Tout d'abord un grand merci à toustes les participant.es à cet épisode ❤️En mai dernier j'étais dans un festival en Haute-Vienne, c'était féministe et queer, c'était local, artistique et plein de réflexions. Et j'ai noté dans l'application notes de mon téléphone "c'est tellement important les représentations, je n'avais jamais vu autant de parents queers dans un même lieu". J'ai su que j'étais lesbienne à 17 ans, un soir de nouvel an. J'ai embrassé une fille, j'ai aimé ça. Je ne savais pas ce que ça voulait dire, ni comment la vie serait après. J'ai passé le premier de l'an assise dans la salle de bain de mes parents à pleurer. Est-ce que j'étais bi ? Lesbienne ? Est-ce que j'étais cet autre que les gens allaient juger ? Est-ce que je faisais encore partie de cette société ? Dans ma petite ville tarnaise je ne voyais personne qui était comme moi. Je ne savais pas qui j'allais être, comment j'allais devenir moi. Qui j'allais aimer ? J'ai eu de la chance de pouvoir embrasser mon identité assez rapidement. Pourtant le mot coming out est probablement celui qui me fait le plus peur. Ca a souvent impliqué des silences, au boulot surtout, dans ma famille aussi, dans certaines situations. Quand je suis partie revivre dans ce qui me semblait être un désert de représentation j'ai à nouveau silencié qui j'étais. Dans cet épisod eje voulais parler du Coming out, un sujet qui m'intéresse et me questionne depuis toujours. J'y lis les très beaux textes que des personnes m'ont envoyé et vous entendrez aussi la voix de Nina 🌈Champs queers est une série documentaire réalisée par Elodie PotenteImage d'illustration : Sirima de ResseguierHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    20:22

Plus de podcasts Culture et société

À propos de Champs Queers

Champs Queers est une série documentaire sur la vie des personnes queers en milieu rural.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Champs Queers, EX... ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Champs Queers: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.23.9 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 9/18/2025 - 7:06:54 AM