Il y a 75 ans, un vent chaud soufflait sur Rimouski, au Québec. En fin d’après-midi, un incendie a éclaté dans l’immense cour à bois de la compagnie Price. Le journaliste et historien Richard Saindon raconte comment, en quelques heures, la ville du Bas-Saint-Laurent s’est transformée en immense brasier.
--------
23:17
La chute de Saigon et la fin de la guerre du Vietnam en 1975
Le 30 avril 1975, un hélicoptère surchargé tentait de décoller du toit de l’ambassade américaine à Saigon. L’historienne Phi Van Nguyen raconte comment, 50 ans plus tard, cet événement symbolise une débâcle politique et militaire et la fin d’un long conflit au Vietnam.
--------
23:18
L’Institut canadien de Montréal, le cercle intellectuel francophone du 19e siècle
L’Institut canadien de Montréal était un lieu de rencontres, de débats et d’échanges pour les jeunes intellectuels du 19e siècle. Très vite, il est devenu une force politique et culturelle dans la société francophone d’alors, ce qui a attiré la colère de l’Église. L’historien François-Olivier Dorais retrace les origines de cet institut.
--------
23:19
Le Bureau de la censure du Québec, le gardien de la morale
Pendant des décennies, le personnel du Bureau de la censure du Québec a été prompt à charcuter films, livres et magazines au nom des bonnes mœurs et de la vertu. Pour le cinéma seulement, on estime que 8500 titres ont ainsi été soumis aux ciseaux de la censure. L’historien Jonathan Livernois nous rappelle la fonction de ce bureau.
--------
23:14
Vaslav Nijinski, l’étoile filante des ballets russes
Même si sa carrière n’a duré que cinq ans, le danseur virtuose et chorégraphe Vaslav Nijinski a bousculé les codes et inventé le ballet moderne. L’historienne de la danse Marie Beaulieu raconte comment ce passage éclair a suffi à le faire entrer dans la légende.
Comprendre notre passé, c'est comprendre ce que nous avons été pour mieux comprendre qui nous sommes aujourd'hui. Maxime Coutié aborde un fait, un événement ou une idée qui a marqué l'histoire, la nôtre ou celle des autres, en compagnie d'un ou de plusieurs invités. Les sujets peuvent être sérieux ou légers.Regards de jeunes, regards empreints d'expérience, regards de femmes, regards d'hommes, regards d'ici et d'ailleurs... l'émission aborde le passé dans toutes ses dimensions : histoire politique, histoire sociale, histoire populaire. Naturellement, les événements liés à l'histoire contemporaine sont illustrés par des extraits d'archives sonores tirés de la collection de Radio-Canada.