Powered by RND
PodcastsBusiness40 nuances de Next - les champions de la French Tech

40 nuances de Next - les champions de la French Tech

FeuilleBlanche Studio
40 nuances de Next - les champions de la French Tech
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 332
  • :173 Le cloud français qui tient tête aux géants américains - Jérome Lecat - Scality
    Comment bâtir une entreprise mondiale depuis la France, dans un secteur dominé par les géants américains ?Jérôme Lecat en a fait la démonstration avec Scality, pionnier du stockage de données, choisi par des acteurs comme la NASA ou Orange. L’entreprise repose sur trois piliers : le stockage objet, le stockage fichier, et les solutions de backup dans le cloud, autant de briques essentielles pour sécuriser et gérer des volumes massifs de données.Mais ce que vous allez entendre dans cet épisode, ce n’est pas seulement l’histoire d’une réussite technologique. C’est le récit d’un entrepreneur qui a connu les joies d’une première revente… et le vide qui s’en est suivi. Un entrepreneur qui a appris à ne pas se laisser piéger par l’hypercroissance, à dire non à certaines sirènes de la Silicon Valley, et à construire une entreprise qui dure, sans renier ses convictions.Jérôme partage ce qu’il a appris de ses 3 expériences entrepreneuriales : comment garder la tête froide quand le cash se consume plus vite que prévu, comment convaincre ses investisseurs sans perdre son âme, pourquoi il préfère une entreprise profitable à une licorne qui brûle du capital, et comment il a appris à faire confiance à ses équipes.Dans cet épisode, vous découvrirez :la genèse de Scality et le pari d’un cloud indépendantl’importance de s’entourer : Jérôme travaille avec plusieurs coachs depuis ses débuts en 1998les galères qu’il a traversées, comme cette fois où il perd un contrat à 15M $ du jour au lendemainses influences personnelles : un père centenaire qui lui a transmis l’amour de l’apprentissage, et des lectures comme The Hard Thing About Hard Things qui l’ont aidé à tenir dans les moments de douteÀ l’animation :Thomas Benzazon, cofondateur de FeuilleBlancheKarine Wilkinson, Managing Director chez PictetUn podcast conçu par FeuilleBlanche, producteurs de médias, podcast et récits stratégiques pour les marques.À vos écouteurs 🎧Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:30:29
  • [DISCIVER ] :97 Parti de rien, il va vendre sa startup Alltricks à Decathlon - Gary Anssens
    Le jour où il vend Alltricks, Gary Anssens sent l’émotion monter. Pas à la table des avocats. Pas devant ses associés. Mais en rentrant chez lui, en regardant ses enfants jouer dans le jardin. Peu voient les années et leur lot de montagnes russes qu’il a fallu traverser pour en arriver là. Les nuits blanches, les doutes, la douleur dans le dos, le titane dans la colonne vertébrale – littéralement. Peu peuvent projeter le parcours de l’entrepreneur qui, parti de rien, a bâti Alltricks, un leader de l’e-commerce dans le sport outdoor. Un projet presque né sur un lit d’hôpital, devenu un acteur si incontournable… qu’un jour, même Decathlon va toquer à la porte. Mais tout ne s’est pas passé exactement comme prévu. Au départ, Gary ne veut pas vendre. Il veut lever. Racheter un concurrent. Aller plus vite. Il démarre un tour de table. Et puis, un soir, au détour d’une conversation sur une péniche avec un de ses partenaires, une autre piste s’ouvre. Discrète. Inattendue. Décathlon. Alors commence une valse étrange entre deux mondes. Le monde ultra-processé de l’industriel, avec ses juristes, ses sujets évidents de conformité, ses obligations liées à l’autorité de la concurrence… Et le monde de Gary, plus intuitif, plus sensible, plus libre, plus startup. Un décalage qui va notamment provoquer des petites tensions après une énième série de questions durant la due diligence. Il y aura aussi : - des tensions avec certains actionnaires de chez Alltricks. - Une fuite dans la presse qui l’obligera à annoncer le deal avant même de l’avoir signé. - Et cette drôle de journée, presque irréelle, où il signe à 15h… ce qu’il avait déjà dû annoncé dix jours plus tôt. Comme toujours dans Cash Out, le récit n’est pas une histoire d’argent. C’est le récit d’une trajectoire, de hasards, de choix, de rencontres, le récit d’une transmission. Preuve d’un rachat et d’une transmission réussie : Décathlon a fait le choix de ne pas “casser le joujou” et de permettre à Alltricks de poursuivre son ascension au sein du groupe. Gary restera presque 5 ans après la vente, à continuer de voir grandir “son enfant”. Jusqu’à un évènement malheureux, qui le poussera à remettre en question son avenir chez Alltricks. Dans cet épisode, Gary nous offre, une nouvelle fois, une leçon de lucidité sur ce que c’est que vendre son entreprise à un géant — sans renoncer à soi. Retrouver son épisode dédié à l’épopée d’Alltricks et à sa trajectoire de vie ici : https://youtu.be/YAYOIQV4bwg?si=NwOGRk4ihIJJ0dE_ Animation : Thomas Benzazon, Cofondateur FeuilleBlanche Karine Wilkinson, Managing Director chez Pictet Un podcast conçu et produit par FeuilleBlanche, l'agence productrice de médias, podcast et récits stratégiques pour les marques. À vos écouteurs 🎧Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    2:25:56
  • [BEST OF] :159 De “la fille de”, à la DG du groupe familial Duval - Pauline Boucon Duval
    Pauline Boucon Duval le dit : “Reprendre le groupe familial a été la décision la plus risquée de ma vie”.Quand son père lui propose de rejoindre le groupe, Pauline a 28 ans. Elle vit et travaille à New York. Et surtout, elle n’a pas de plan tout tracé.Ce groupe, elle le connaît. Petite, elle écoutait parler d’immobilier à table. À 20 ans, déjà, elle siégeait au conseil d’administration, apprenant la rigueur face aux investisseurs et la gouvernance à l’épreuve du réel.Mais là, Il ne s’agit pas de reprendre une entreprise, mais d’aider à la développer. Pas de pression. Pas d’obligation. Juste une opportunité. Et elle la saisit.Et ce qui distingue Pauline, c’est qu’elle ne s’est pas contentée d’hériter. Elle a voulu réécrire.Elle commence par repenser les fondations : valeurs, raison d’être, vision à long terme.En 2024, elle fait même franchir un cap : le Groupe Duval devient entreprise à mission.Aujourd’hui, elle est aux manettes d’un groupe de 1 milliard de chiffre d’affaires, 6 000 collaborateurs, et trois piliers clairement défini – immobilier, tourisme, finance – avec l’entrepreneuriat comme fil rouge.Cet épisode, c’est aussi le récit d’une dirigeante qui confie avoir trouvé un espace de liberté et de vérité dans le réseau YPO.D’une business angel qui croit en l’impact discret mais puissant de l’entrepreneuriat féminin.D’une femme qui, enceinte de sa fille, écrit un essai sur la transmission. Une valeur qui continue de l’animer aujourd’hui puisqu’elle le dit : “Il faut assumer la responsabilité de la transmission”. Elle ne veut pas être propriétaire d’un héritage. Elle veut en être la passeuse.Pauline évoque aussi :les coulisses d’un trio familial dirigeant, où la règle d’or est de savoir rester “clinique” en laissant l’émotionnel de côtéles difficultés qu’elle a rencontré en reprenant la tête du groupe, elle qui est “une femme, blonde, fille de..”sa Claque reçue au moment du Covid, et voir son père, dont la phrase fétiche est “c’est facile”, douter pour la première fois.Un podcast conçu et produit par FeuilleBlanche, l’agence qui crée des contenus et des médias d’inspiration pour les marques et les dirigeants.À vos écouteurs 🎧Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:22:19
  • [BEST OF] :154 Démarrer dans sa chambre d’ado et finir à 60M de CA !
    Maxime Demeure a lancé Madbox avec 100€ de capital dans sa chambre d’ado. Aujourd’hui, il fait 60M de CA, a levé plusieurs dizaines de millions qu’il n’a toujours pas utilisés, et ses jeux ont été téléchargés plus de 600M de fois.Quand il démarre à 22 ans pendant ses études, il doit convaincre les sceptiques, à commencer par sa mère. Pour ça, Maxime est prêt à tout, quitte à picther déguisé en Pac-Man.La mission de Madbox est simple : donner le sourire à des millions de joueurs. Pour ça, la méthode de Maxime et ses associés est claire : miser sur l’équipe plus que sur le produit. Ils sont convaincus que l’échec fait apprendre - Maxime explique d’ailleurs “qu’ils ont appris à avoir tort”.Mais Maxime, c’est aussi et surtout un entrepreneur passionné et compétiteur. Il n’aura réussi que lorsque tous les gens qu’il croisera dans le métro le matin joueront à l’un de ses jeux. Pour ça, il “s’est donné le temps de prendre des risques” en levant plus de 15M d’euros qu’il n’a toujours pas utilisé !Dans cet épisode, Maxime Demeure évoque aussi :son tuto pour créer un jeu vidéo à succèscomment Netflix et Pixar l’ait aidé à devenir l’entrepreneur qu’il est aujourd’huicomment l’IA peut bouleverser le milieu du gamingles moments charnières chez Madbox, notamment la séparation avec l’un de ses associés pour ne pas modifier l’ADN de Madbox.Côté Sista, Maxime a décidé de mettre en lumière Anne Sophie Gervais, co-head de Raise Sherpas et créatrice de l’incubateur de Dauphine, qui l’a beaucoup aidé au début de MadboxUn podcast conçu et produit par FeuilleBlanche, l’agence qui crée des contenus et des médias d’inspiration pour les marques et les dirigeants.À vos écouteurs 🎧Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:11:31
  • :172 Vouloir se réaliser au-delà de l’héritage Mulliez - Hugo Mulliez - Artsper
    “J’ai toujours voulu être Hugo avant d’être le petit-fils de”Parce que oui, Hugo Mulliez aurait pu rejoindre Auchan, Decathlon, ou gravir les échelons de l’association familiale.Mais il avait envie de se réaliser par lui-même, de se prouver qu’il pouvait réussir seul, tout en cherchant la reconnaissance de son grand-père, Gérard Mulliez.En 2013, il fonde Artsper. À une époque où vendre de l’art en ligne paraît insensé. Hugo ne vient pas du milieu de l’art. Il ne collectionne pas. Il veut juste résoudre un problème : l’art n’est pas accessible. Pas visible. Pas transparent. Il veut le rendre plus proche. Plus e-commerce. Plus humain.Mais il faut convaincre. Les galeries, les amateurs d’art, les fonds. Levée de fonds compliquée, croissance en berne, réorganisation brutale, licenciements… jusqu’au retour à l’équilibre grâce à un gros pari sur le contenu et le SEO. Il tient. Il grandit.En 2020, il quitte l’opérationnel. Il pense devoir passer à autre chose. La holding familiale l’appelle : mission, engagement, transmission. Il essaie. Deux ans plus tard, il admet que ça ne marche pas. Il retourne alors chez Artsper et rachète presque 100 % de sa boîte.Forcément, Hugo, c’est aussi l’histoire d’un nom. Mulliez. Et de tout ce qu’il implique : les raccourcis, les regards, les attentes. Devoir aussi prouver sans cesse qu’un nom de famille comme le sien n’est pas synonyme de manque d’envie et de volonté.La parcours d’Hugo, c’est enfin une histoire d’amour et de résilience. Sa femme tombe malade, et se bat pendant 2 ans pour guérir d’un cancer du sein. Il découvre alors ce qui compte vraiment, et comment cette épreuve a soudé son couple. Jusqu’à la rejoindre dans une nouvelle aventure entrepreneuriale : Poinçon 22.Un podcast conçu par FeuilleBlanche, producteur de médias, podcasts, et récits stratégiques pour les marques.À vos écouteurs 🎧Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    2:04:12

Plus de podcasts Business

À propos de 40 nuances de Next - les champions de la French Tech

Inspirez vous des plus grands entrepreneurs de la Tech Française.Ils sont membres du Next40, du FT120, ont levé des millions d'euros, sont parfois valorisés des milliards.Chaque épisode est un concentré de leçons business pour créer son entreprise, trouver ses clients, embaucher les meilleurs talents du marché, se démarquer de ses concurrents, positionner sa marque, générer des revenus, lever des fonds, et scaler.Il n'y a pas de recette magique pour réussir,Pas de tuto pour devenir riche,Pas de chemin tracé pour devenir libre,Pas une seule voie pour être entrepreneur.Pour réussir, il faut s'inspirer des meilleurs puis définir sa propre voie.Au micro de trois entrepreneurs, Solène Etienne, Thomas Benzazon et Olivier Mathiot, les plus grands entrepreneurs de France partagent les clés de leur réussite d'entrepreneurs, mais aussi leurs doutes, leurs échecs, leurs ambitions.Bienvenue dans le monde des champions de la Tech Française et de ses entrepreneurs.Vous découvrirez que derrière les chefs d'entreprises des plus grandes startups de France il y a d'abord des hommes et des femmes qui, comme vous, ont commencé à partir d'une feuille blanche.On espère que vous trouverez dans ces échanges de l'inspiration pour vos projets, vos entreprises et vos vies.Mots clés : Startup, entrepreneur, business, podcast entrepreneur, podcast business, podcast affaires, plus belles startups françaises, Sista, top femmes entrepreneures, top entrepreneur, lever des fonds, levée de fonds, licorne, valorisation, M&A, scale-up, dirigeant, chef d'entreprise, créer une entreprise, réussite, réussir, succès, Tech, innovation, success story, success stories, French Tech, Growth, Croissance, FeuilleBlanche, scale-up.▬▬▬▬▬▬▬▬▬ YOUTUBE ▬▬▬▬▬▬▬▬▬👉 https://www.youtube.com/@feuilleblanchemedia▬▬▬▬▬▬▬▬▬ COMMUNAUTÉ ▬▬▬▬▬▬▬▬▬✍️ Contactez nous sur [email protected]✍️ Vous souhaitez devenir partenaire du format ? Laissez nous un message ici https://bit.ly/3Rvri20▬▬▬▬▬▬▬▬▬ LIENS PODCASTS ▬▬▬▬▬▬▬▬▬👉 CASH OUT : https://linktr.ee/cashoutlepodcast👉 40 NUANCES DE NEXT : https://linktr.ee/40nuancesdenext▬▬▬▬▬▬▬▬▬ FEUILLEBLANCHE ▬▬▬▬▬▬▬▬▬👉 AGENCE : https://www.feuilleblanche.com/👉 PRODUCTION DE PODCAST : https://offre.feuilleblanche.com/▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ LINKEDIN ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬👉 FeuilleBlanche : https://www.linkedin.com/company/feuilleblanche▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ PARTENAIRES ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬La French Tech, France Digitale, La Tribune, Maddyness, Le Village by CA.✍️ Vous souhaitez devenir partenaire du format ? 👉 https://bit.ly/3Rvri20▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ RECOS ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬Si vous nous aimez, vous devriez aussi apprécier : Génération Do It Yourself , Sans Permission , Le Podcast de Pauline Laigneau , Yomi Denzel ,Tech 45’ , On Lâche Rien ,Road To Scale , Dans la tête d’un CEO , Le Board , La ChapelleHébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez 40 nuances de Next - les champions de la French Tech, Ressentir ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

40 nuances de Next - les champions de la French Tech: Podcasts du groupe

  • Podcast Plantés
    Plantés
    Business
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.8 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 9/15/2025 - 10:28:21 PM