Radio Logo
RND
Écoutez {param} dans l'application
Écoutez Un bonbon sur la langue dans l'application
(26.581)(171.489)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
AccueilPodcastsCulture
Un bonbon sur la langue

Un bonbon sur la langue

Podcast Un bonbon sur la langue
Podcast Un bonbon sur la langue

Un bonbon sur la langue

ajouter
Correctrice au journal "Le Monde" et auteure de "Au bonheur des fautes", Muriel Gilbert manie la langue française et les mots avec une grande agilité.
Correctrice au journal "Le Monde" et auteure de "Au bonheur des fautes", Muriel Gilbert manie la langue française et les mots avec une grande agilité.

Épisodes disponibles

5 sur 100
  • Coronavirus : comment la langue française est devenue créative
    La pandémie de Covid-19 qui bouleverse le monde a également des effets - positifs ! - sur la langue française, qui se montre remarquablement créative, explique Muriel Gilbert, s'appuyant sur les "Chroniques d'une langue française en résilience" du linguistique Bernard Cerquiglini, récemment publiées par Larousse. Mots nouveaux, mais aussi surprise des mots anciens revivifiés par des usages nouveaux, tels "couvre-feu" ou "masque", dont on redécouvre à cette occasion les origines surprenantes.
    9/26/2021
    2:56
  • Pactole, méandre et bérézina : des rivières de mots
    Pour créer des mots, la langue française fait feu de tout bois y compris des cours d'eau ! Démonstration avec Muriel Gilbert, qui nous entraîne jusque dans les légendes de l'Antiquité, là où se rencontrent les destins des rois Crésus et Midas, et où se sont créés des mots que nous utilisons aujourd'hui sans imaginer qu'ils se réfèrent à eux. Où l'on découvrira que les mots "pactole", "méandre" et même "bérézina" ont un point commun à la fois surprenant et méconnu.
    9/25/2021
    2:51
  • Quelle est la différence entre les verbes pêcher et pécher ?
    Le verbe pécher, vient du latin peccare, qui veut dire "commettre une faute" à ne pas confondre avec le verbe pêcher.
    9/19/2021
    2:53
  • Pourquoi écrit-on "j'ai pêché un poisson" et "j'ai péché par orgueil" ?
    Le livre que vient de publier Éric Zemmour, candidat présumé à la présidentielle, commence par quelques énormes fautes. L'occasion pour Muriel Gilbert de nous rappeler que pêcher n'est pas pécher...
    9/19/2021
    2:41
  • Pourquoi ne peut-on pas écrire qu'une température est chaude ou froide ?
    Muriel Gilbert explique les différentes mauvaises habitudes de langage et comment les éviter. Des auditeurs de RTL lui ont ainsi envoyé certaines erreurs à ne plus commettre, par exemple lorsque vous parlez des températures, ou de gestation pour un animal.
    9/18/2021
    2:52

À propos de Un bonbon sur la langue

Correctrice au journal "Le Monde" et auteure de "Au bonheur des fautes", Muriel Gilbert manie la langue française et les mots avec une grande agilité. Comme cet été, elle vous fait découvrir la signification d'une expression, son origine et surtout son bon usage.

Site web de la radio

Écoutez Un bonbon sur la langue, RTL2 - Pop-Rock Station by Zégut ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr

Un bonbon sur la langue

Un bonbon sur la langue

Téléchargez gratuitement et écoutez facilement la radio et les podcasts.

Google Play StoreApp Store

Un bonbon sur la langue: Podcasts du groupe

Un bonbon sur la langue: Radios du groupe

Information

En conséquence des restrictions de votre navigateur, il n'est pas possible de jouer directement la station sur notre site web.

Vous pouvez cependant écouter la station ici dans notre Popup-Player radio.fr.

Radio