Powered by RND

Virage

Pauline Maria
Virage
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 146
  • EP 81 Caroline Estremo: J'ai quitté mon mari pour ma témoin de mariage !
    La vie de Caroline ressemblait à celle de beaucoup d’autres : infirmière, jeune mariée, entourée de bon.nes ami.e.s. Parmi elles et eux, sa meilleure amie, qui était tout naturellement devenue sa témoin de mariage.Une vie simple, stable, presque écrite d’avance.Jusqu’au jour où tout a basculé.En quelques mois, son histoire a pris les allures d’une véritable série Netflix : Caroline réalise qu’elle est amoureuse… de sa témoin de mariage. Elle-même mariée au… meilleur ami de son mari.Un scénario impossible ?Caroline, elle, a choisi la vérité.Elle a osé regarder en face ce qui se jouait en elle.Et elle a tout quitté par amour.Pour la première fois, elle se sent aimée pleinement, entièrement, pour ce qu’elle est. Cette rencontre l’a révélée à elle-même, l’a portée, l’a libérée jusqu’à la conduire à changer de vie et devenir humoriste.Ensemble, nous avons parlé du moment ou tout a changé dans sa vie. Nous avons aussi parlé d’amour, de courage, et de cette société encore profondément hétéronormée qui laisse si peu d’espace pour questionner son orientation sexuelle.Nous avons aussi parlé de la puissance des représentations : des couples homosexuels, des familles homoparentales, de la nécessité d’exister dans l’imaginaire collectif.Son spectacle, joué tous les lundis au Théâtre du Marais, participe à rendre visibles et à normaliser ces réalités. Et ça compte. Immensément.Je vous souhaite une très belle écoute.Pour soutenir ce podcast n'hésitez pas à mettre 5 étoiles sur votre plateforme d'écoute et un commentaire, cela m'aide énormément. Pour suivre les coulisses du podcast n'hésitez pas à me suivre sur Instagram: Pauline_virage! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    42:24
  • Bonus EP Mehdi Djaadi: Ses conseils pour que l'infertilité cesse d'isoler.
    Mehdi nous donne des clés pour être un.e bon.ne allié.e quand on a quelqu'un dans notre entourage quelqu'un qui est traversé par l'infertilité et il nous donne également son secret pour que le couple n'en pâtisse pas. Bonne écoute ! Pour soutenir ce podcast n'hésitez pas à mettre 5 étoiles sur votre plateforme d'écoute et un commentaire, cela m'aide énormément. Pour suivre les coulisses du podcast n'hésitez pas à me suivre sur Instagram: Pauline_virage! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    3:46
  • EP 80 Mehdi Djaadi: L'infertilité masculine ne doit plus être tabou.
    L’infertilité… c’est un mot qu’on prononce du bout des lèvres.Un mot qui touche de plus en plus de couples, mais dont on ne parle pas encore assez.Et, bien souvent, ce sont les femmes qui en parlent. Qui portent le sujet, la douleur, les rendez-vous médicaux, les silences.Alors, quand j’ai appris qu’un homme avait traversé ce parcours… et qu’il avait décidé d’en faire un spectacle, pour libérer la parole j’ai eu envie de tendre l’oreille. Et j’étais vraiment heureuse de le recevoir.Mehdi Djaadi a écrit  « Couleur framboise », son spectacle dans lequel il raconte l’intime.Ce que les couples vivent, souvent dans le silence pesant de leur intimité.Il y parle d’infertilité, de la douleur immense des grossesses arrêtées, de son long chemin sinueux vers la parentalité… et il en parle avec sincérité.Et ça fait du bien.Ça fait du bien que ces sujets soient aussi portés par des hommes.Parce que ces parcours, semés d’embûches, de tristesse, de colère et de solitude… ne devraient plus reposer uniquement sur les femmes.Dans son spectacle, Mehdi se montre vulnérable. Il raconte comment cette traversée a bousculé son rapport à la masculinité, et comment, finalement, elle l’a reconnecté à ses émotions.On a pu en parler ensemble, longuement. Et c’était profond, sincère, bouleversant, parfois même lumineux.Bonne écoute.Pour soutenir ce podcast n'hésitez pas à mettre 5 étoiles sur votre plateforme d'écoute et un commentaire, cela m'aide énormément. Pour suivre les coulisses du podcast n'hésitez pas à me suivre sur Instagram: Pauline_virage! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    39:59
  • Bonus Ep Vicoh: Utilisons les bons mots quand on parle de sexe!
    Nous avons parlé de l'importance de représenter le sexe féminin pour que les petites filles puissent prendre leur place et des différentes formes d'expression artistique. Pour soutenir ce podcast n'hésitez pas à mettre 5 étoiles sur votre plateforme d'écoute et un commentaire, cela m'aide énormément. Pour suivre les coulisses du podcast n'hésitez pas à me suivre sur Instagram: Pauline_virage! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    4:04
  • EP 79 Vicoh: S'il vous plaît... dessine moi une vulve.
    Ce n’est qu’en 2017 que l’anatomie féminine a enfin été représentée correctement dans les manuels scolaires français.Pendant des décennies, le sexe des femmes a été invisibilisé, simplifié, gommé.Alors, rien d’étonnant à ce que plus de la moitié des femmes ne sachent pas nommer ni situer avec précision leurs parties intimes.C’est dans ce contexte que Vicoh, jeune dessinatrice, réalise qu’elle-même est incapable de dessiner son sexe tout simplement parce que ce dernier n’est pas représenté.De cette prise de conscience est né un projet artistique et politique : dessiner des vulves.Après sa série de peintures intitulée Vulvas, Vicoh publie aujourd’hui « Viva la Vulva » aux éditions Trédaniel, un manifeste féministe qui célèbre la diversité des corps et la puissance des femmes à se représenter elles-mêmes.Avec elle, on a parlé de ce geste simple mais révolutionnaire : reprendre le pouvoir sur son image, sur son corps, sur la manière dont on le montre.Parce que l’histoire de l’art nous a longtemps appris à voir les femmes à travers le regard des hommes ( les femmes nues étaient dessinées par les hommes), un regard qui les façonnait selon le désir masculin.Ensemble, on a parlé du tabou qui entoure encore le sexe des femmes, et de l’importance vitale qu’il y a à le dessiner, à le nommer, à le revendiquer.Alors… Viva la vulva, et bonne écoute.Pour soutenir ce podcast n'hésitez pas à mettre 5 étoiles sur votre plateforme d'écoute et un commentaire, cela m'aide énormément. Pour suivre les coulisses du podcast n'hésitez pas à me suivre sur Instagram: Pauline_virage! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    37:49

Plus de podcasts Éducation

À propos de Virage

Pauline Maria discute chaque semaine avec un.e invité.e dont la vie a pris un tournant sur le plan personnel, intime ou professionnel.  Virage est le podcast qui permet de parler du jour ou tout a basculé et c'est souvent une source d'inspiration.  Pour soutenir le podcast vous pouvez mettre 5 étoiles sur votre plateforme d'écoute et laisser un commentaire.  Pour me suivre sur les réseaux sociaux et accéder aux coulisses c'est ici: Instagram: pauline_virage  Twitter: virage_podcast  Facebook: virage  Tiktok: virage.podcast Pour me contacter et raconter votre histoire c'est simple: [email protected] Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Virage, Le Fil Mental - Fabien Olicard ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.11 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 11/11/2025 - 11:15:14 PM