#18 Eva : se reconstruire et innover pour soutenir les victimes de violences conjugales
Dans mon imaginaire, la victime de violences conjugales est isolée et dans une certaine précarité. Elle parle peu, ne sourit pas ; elle s'efface au maximum.Elle ne sort pas faire la fête.N'a pas une belle carrière à afficher sur LinkedinSauf, que mon imaginaire se plante.Les victimes de violences conjugales sont de tout âge, de tous les milieux et dotée de toute sorte de personnalité.Dans le nouvel épisode du podcast the Patronne, j'ai reçu Eva NgalléEva a une conviction personnelle sur le sujet : les agresseurs choisissent justement des femmes fortes. Celles qui les feront briller en société. Celles qui représentent un challenge à briser petit bout par petit bout.Nous avons parlé des stéréotypes de la "bonne victime" car j'avais du mal à imaginer comment la femme pétillante que j'avais en face de moi avait pu être victime pendant de longues années de son conjoint violent. Nous avons aussi évoqué les différentes formes de violences.Et les ressources qui existent pour s'en sortir.Comment la violence a continué pour elle après la séparation car il fallait bien rester en contact pour gérer la garde alternée de son filsEt ce qui l'a poussé à créer l'application Ti3rs ; un projet qui dévoile la femme entrepreneure et ambitieuse. J'ai ressenti beaucoup d'émotions pendant cet échange ; autant d'admiration que de révolte.Découvrez le projet d'Eva sur https://ti3rs.fr/a-propos/ et suivez Eva via https://www.linkedin.com/in/eva-ngalle/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
47:00
--------
47:00
#17 Capucine : faire de le deuil de l'enfant parfait et trouver sa force dans le courage de l'autre
Le plus beau jour de sa vie a été le plus dur.A la naissance de son fils Joachim, Capucine remarque tout de suite qu'il y a quelque chose d'étrange. D'instinct, elle sait.Quelques heures plus tard, un médecin maladroit fera tomber le doute ; son petit garçon merveilleux est handicapé. 3 chromosomes au lieu de deux - trisomie 21Jeunes parents depuis quelques heures, leur vie chavire.Pourtant, ils avaient fait tous les tests ; ils n'avaient aucune raison de s'inquiéter.Ca arriveEt ça ira. Très vite, elle en est persuadée.Capucine Delval est aujourd'hui Directrice Global Accounts chez Shopify.Elle a 3 enfantsElle est impressionnante de force et d'optimismeDans ce nouvel épisode de the Patronne, Capucine nous partage :son parcours professionnel qui n'a pas du tout été un long fleuve tranquill'importance de créer un réseau d'influence l'amour fou qu'elle porte à ses enfantscomment elle concilie carrière, soins médicaux et équilibre d'attention entre ses 3 loulousUn épisode Ying & Yang où nous explorons la force et la complémentarité des extremesHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:01:44
--------
1:01:44
#16 Aurélie : arrêter de se comparer et se faire confiance grâce à celle de sa mentor
Certaines décisions sont un suicide professionnelComme quitter son job pour suivre son mari en Chine A fortiori en août 2020Lorsque qu’Aurelie annonce sa décision à sa manager et mentor, celle-ci tombe de sa chaiseEt ne valide pas ce choix Heureusement, Aurélie a une contre proposition Une création de poste, basé en AsieAurelie se crée une opportunité unique.Et l’impasse se transforme en tremplin Dans ce nouvel épisode de The Patronne, Aurelie Driss-Corbin, PDG de Lab Cerba, nous partage comment elle a appris de ses échecs le bien que cela fait d’arrêter de se comparer.Elle nous livre l’importance des mentors pour gagner en confiance et se dépasser.Et comment le basket a façonné sa vison du leadership.Retrouvez son histoire de Patronne dès maintenant!Suivez Elvire sur www.linkedin.com/in/elvire-blasset-9327bb10Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
59:51
--------
59:51
#15 Aude : assumer ses choix difficiles et avoir de l'impact à son échelle
Lorsque les prix sont bas, il est indispensable de faire du volume sur chaque référence.C'est le mythe business qu'Aude Viaud est en train de casser.En octobre 2016, Aude lance SMALA avec Marie (qui avait l'idée de « Il était plusieurs fois »), une plateforme e-commerce dédiée à la seconde main pour enfants de 0 à 16 ans. L’objectif : simplifier le quotidien des parents et promouvoir une consommation circulaire et éthique.La plateforme évolue : accueille des produits de destockage et devient le partenaire de grandes marques pour gérer leur flux de seconde main.Car derrière cette jolie marque se cache bien entendu une vision :Rendre la mode enfant durable, accessible et facile.Mais aussi une expertise logistique incroyable. Un vrai business case.La complexité des flux découragerait les étudiants en MBA.Comment est il possible de vendre des produits de 2nd main qui vont être vérifiés, lavés, repassés, photographiés, publiés, reconditionnés; tout çà avec un prix attractif?Rajoute à ça le fait que ce soit généralement des références uniques (tellement de SKU à gérer dans la BDD!)?L'équation économique semble impossible.Pourtant depuis 2024, Aude s'est lancé ce défi: rendre SMALA rentable! Un objectif ambitieux dans le monde de l'économie circulaire.Et qui a demandé à Aude une sacrée remise en question en tant que leader.Retrouvez son histoire de Patronne dès maintenant!Retrouvez Aude sur https://www.linkedin.com/in/aude-viaud-4b0b0556/Participez à l'aventure SMALA et investissez via Lita https://fr.lita.co/fr/opportunities/1080-smala?utm_source=smala&utm_medium=entrepreneurship&utm_campaign=smala-2025q1_entrepreneurship?external_origins=245258Suivez moi sur Linkedin linkedin. com/in/elvire-blasset-9327bb10">www. linkedin. com/in/elvire-blasset-9327bb10Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
38:24
--------
38:24
#14 Mathilde : accepter les mains tendues et soigner la plaie au delà du joli pansement
Mathilde a 18 ans lorsqu'une roche lui tombe sur la tête.Elle vient de boucler ses partiels de fin d'année et rentre en TER à GrenobleLe wagon est presque videElle choisit un siège dans un carré près de la fenêtreCelle-ci est ouverte pour donner un peu d'air dans ce wagon sans climDepuis plusieurs jours, deux jeunes caillassent les trains qui passentCertainement pour tuer leur ennuiIls ne réalisent pas que ces projectiles vont réussir à passer par la fenêtreet fracasser le crâne de MathildeElle se retrouve entre la vie et la mort ; à 18 ansElle choisit la vie avec une force impressionnanteSi les médecins ne peuvent pas lui garantir si et quand elle pourra remarcher ; elle décide que "ça va le faire"Et ça le faitElle avance dans la vie tête baissée et affronte tous les obstacles.Avec son conjoint Thibault, elle ouvre Charnu, un bistrot où tout est cohérent et recherchéEn 2024, Mathilde se rend compte que son moral n'est pas au rdv; qu'il y a quelque chose qui clocheEt qu'elle ne veut plus faire la voiture bélierDans ce nouvel épisode du podcast, Mathilde évoque:🪩 les hauts et les bas de l'entreprenariat🪩 comment être une battante sans ignorer ses émotions🪩 son changement radical d'opinion sur la santé mentaleRetrouvez Mathilde chez Charnu : https://www.charnu.fr/suivez moi sur Linkedin www.linkedin.com/in/elvire-blasset-9327bb10Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Et si nous recherchions ensemble les recettes du courage?
Bienvenue dans The Patronne, le podcast qui normalise le doute, les peurs et les prises de tête. Parce que derrière chaque parcours inspirant, il y a quelqu’un qui a osé avancer sans avoir toutes les réponses. À travers ces récits, j’espère te montrer que ce chaos intérieur est normal et qu’il ne doit surtout pas t’empêcher de sortir de ta zone de confort. Que tu rêves d’écrire un roman, de créer ta boîte ou simplement de dire non à ton boss, le courage de mes invités est là pour t’inspirer."
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.