Quand le système vacille: la fin du modèle mental de l’ascenseur social et ses conséquences
L’ascenseur social est en panne, tout le monde en convient. Mais si le vrai problème était plus profond ? Et si c’était la croyance elle-même en cet ascenseur — ce modèle mental fondateur de notre pacte collectif — qui était en train de disparaître ? Quand une société cesse de croire que l’effort peut payer, ce n’est pas seulement une promesse qui n’est plus tenue. C’est tout notre système qui vacille.
--------
6:44
--------
6:44
Les diplômés sont-ils la nouvelle génération sacrifiée?
Parmi les nombreuses ruptures profondes que vit notre époque, l’un des plus importantes est celle de l’enseignement supérieur. Car un monde qui change, c’est aussi un monde de compétences changeantes. Et cela suppose que le monde de l’éducation change aussi, aussi bien dans ce qu’il offre que dans ce que les étudiants demandent. Et c’est là que le bât blesse.
--------
7:44
--------
7:44
Performance ou robustesse, une fausse alternative
Dans un monde gagné par l’envie de décroissance, la performance a mauvaise presse. Elle est suspecte du point de vue moral. On lui préfère la robustesse, synonyme de sobriété et de sécurité dans un monde très incertain et dangereux. Pourtant, comme toutes les dichotomies, elle masque une réalité complexe qui est que l'une ne peut aller sans l'autre.
--------
7:46
--------
7:46
Le cloître et le vaisseau spatial: repenser l’enseignement supérieur à l’heure de l’IA
Comment enseigner à l’heure où l’IA est déjà massivement utilisée par les étudiants… et souvent par les enseignants eux-mêmes ?
Dans cet épisode, j’essaie de poser quelques repères face à un constat désormais clair : l’intelligence artificielle a déjà transformé l’enseignement supérieur, mais les institutions peinent encore à s’adapter.
Je propose une piste inspirée d’une allégorie de l'historien Niall Ferguson : penser l’université comme un lieu articulant deux espaces – un cloître, sans IA, pour préserver les fondamentaux de la formation intellectuelle ; et un vaisseau, avec IA, pour explorer de nouvelles façons d’apprendre, de créer et de transmettre.
--------
6:11
--------
6:11
« Les meilleurs d’entre nous »: Quand des leaders éclairés prennent des décisions catastrophiques
Pourquoi des dirigeants intelligents prennent des décisions aux conséquences catastrophiques? Les exemples dans l’histoire sont légion et le plus marquant d’entre eux est celui de la guerre du Vietnam. Il a été magistralement étudié par le journaliste David Halberstam. La réponse d’Halberstam? Ces dirigeants étaient plus intelligents que sages.
À propos de Survivre et prospérer dans un monde incertain
Podcasts de Philippe Silberzahn sur l‘entrepreneuriat, l‘innovation et la transformation des entreprises dans un monde incertain. Décryptage de l‘actualité, et analyse de cas réels. 1 nouvel épisode chaque lundi matin tiré de sa newsletter. Retrouvez également sa chronique quotidienne sur LinkedIn.