Simone Veil, née Simone Jacob a vécu le pire. Partie dans un convoi de la mort à l'âge de seize ans et demi, Simone Veil a vu sa famille décimée dans les camps....
Ce dernier épisode revient sur le lien entre Simone Veil et l’Europe, nommée première femme présidente du Parlement européen. Les deux intervenantes du podcast expliquent aussi que la période de la Shoah qu’elle a vécu, a pesé certaines fois dans ses prises de position.
--------
10:33
Episode 3 : La Loi Veil
Ce troisième épisode explique ce qu’est la loi Veil, et pourquoi c’est Simone Veil qui a été choisie pour porter cette loi. Il évoque également son cheminement et la dureté de certaines personnes de l’opposition.
--------
11:42
Episode 2 : Une carrière politique et juridique
Ce second épisode montre l’évolution hiérarchique de Simone Veil, de ses études de droit à sa place de ministre en passant par la magistrature. Au sein de ces différents postes qu’elle occupe, elle se consacrera à plusieurs sujets de société tels que le droit à l’avortement, l’état des prisons, la contraception.
--------
10:03
Episode 1 : La Shoah
Ce premier épisode revient sur la déportation de Simone Veil et de son quotidien dans le camp d’Auschwitz dans des conditions inhumaines. Mais est aussi évoqué le partage de son vécu et de son histoire tout au long de sa vie.
Simone Veil, née Simone Jacob a vécu le pire. Partie dans un convoi de la mort à l'âge de seize ans et demi, Simone Veil a vu sa famille décimée dans les camps. Dans ce podcast, Dominique Missika, éditrice et historienne, et Sarah Briand, journaliste, réalisatrice et auteure, nous partage le récit de sa vie. De sa déportation, à sa montée en puissance à la tête du Parlement européen, en passant par son poste de magistrate (et son rôle dans les prisons) ou encore de ministre de la Santé, Simone Veil a mené de nombreux combats toute sa vie.Un podcast de Léa Poullion.