Partner im RedaktionsNetzwerk Deutschland
Écoutez Quoi de neuf en Histoire ? dans l'application
Écoutez Quoi de neuf en Histoire ? dans l'application
(26.581)(171.489)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur
AccueilPodcastsArts
Quoi de neuf en Histoire ?

Quoi de neuf en Histoire ?

Podcast Quoi de neuf en Histoire ?
Podcast Quoi de neuf en Histoire ?

Quoi de neuf en Histoire ?

Quoi de neuf en Histoire ?
ajouter
Le podcast où l'on reçoit des écrivaines et des écrivains pour parler Histoire, à l'occasion de la sortie de leur dernier livre Voir plus
Le podcast où l'on reçoit des écrivaines et des écrivains pour parler Histoire, à l'occasion de la sortie de leur dernier livre Voir plus

Épisodes disponibles

5 sur 54
  • Episode 54, "Sous les oeillets la révolution", Yves Léonard
    Le Portugal du début des années 1970 est en pleine tourmente. A la mort du dictateur Salazar, le régime résiste et la timide tentative de libéralisation ne prend pas. Les guerres coloniales en Angola, au Mozambique et en Guinée mobilisent de plus en plus la jeunesse sans paraître gagnables. C'est dans ce contexte que la journée du 25 avril 1974, lancée par la diffusion à la radio de la chanson de Zeca Afonso, "Grandola, vila morena", voit des capitaines prendre le contrôle des centres de pouvoir dans tout le pays. En une journée, le régime salazariste est renversé. Ce qui reste à faire n'est rien de moins que la transition vers la démocratie, la décolonisation, le développement économique. Dans ce court essai, Yves Léonard analyse le "jour initial", la rupture qu'il a représenté et les défis qui y ont fait suite.
    05/06/2023
    1:09:35
  • Episode 53, "Charles Bonaparte", Michel Vergé-Franceschi
    Qui était Charles Bonaparte, le père de Napoléon ? Luttant aux côtés de Pascal Paoli, il ralliera, comme la grande majorité des Corses, la France lorsque l'île fut cédée par Gênes. Issu d'une lignée de notables, aisés et instruits, Charles Bonaparte fut une figure de la politique ajaccienne, député représentant les nombles de Corse à la cour de Louis XVI. Il incarna également la nouvelle figure de père-citoyen, soucieux de l'éducation de ses enfants et en particulier de ses filles. Michel Vergé-Franceschi réhabilite ce personnage, sans lequel l'Emprereur n'aurait pas existé !   
    23/05/2023
    53:12
  • Episode 52, "Albin Chalandon", Pierre Manenti
    Pierre Manenti livre la première biographie d'Albin Chalandon, dernier baron du gaullisme. Résistant durant la Seconde guerre mondiale, gaulliste fidèle, il n'a de cesse de faire des allers-retours entre son engagement politique (trois fois ministre, trois fois député) et la direction de grandes entreprises françaises (dont six années à la tête du pétrolier Elf-Aquitaine). Un homme politique qui était également un penseur, dont le portrait est ici complété par l'exploitation d'archives personnelles inédites.
    15/05/2023
    1:06:08
  • Episode 51, "L'espionnage au Moyen-Age", Valentin Baricault
    L'espionnage est sans doute l'un des plus vieux métiers du monde. Au Moyen-Age, il s'agissait déjà de collecter des informations pour en faire un renseigement, exploitable par l'autorité militaire ou politique qui l'a commandée. Valentin Baricault pose les bases théoriques de cette activité et en éclaire les modalités d'application entre le XIème et le XVème siècles à travers deux exemples notamment, celui des trois premières croisades et celui de Philippe de Commynes, organisateur d'un réseau du secret pour Louis XI.
    09/05/2023
    38:28
  • Episode 50, "Un esclave entre deux empires", M'hamed Oualdi
    Sous-titré "Une histoire transimpériale du Maghreb", le livre de M'hamed Oualdi suit Husayn Ibn Abdallah un mamelouk originaire du Caucase, élevé au rang de dignataire de l'empire ottoman dans la province de Tunis. Conraint à l'exil en Toscane par la colonisation de la Tunisie par la France en 1881, Husayn vit la transition entre deux systèmes de domination. A travers ce destin singuler, le livre montre également comment les dynamiques locales des sociétés maghrébines ont persisté et se sont accomodées des influences extérieures.
    24/04/2023
    49:54

Plus de podcasts Arts

À propos de Quoi de neuf en Histoire ?

Le podcast où l'on reçoit des écrivaines et des écrivains pour parler Histoire, à l'occasion de la sortie de leur dernier livre
Site web du podcast

Écoutez Quoi de neuf en Histoire ?, Chimères ou d'autres radios du monde entier - avec l'app de radio.fr

Quoi de neuf en Histoire ?

Quoi de neuf en Histoire ?

Téléchargez gratuitement et écoutez facilement la radio.

Google Play StoreApp Store