Powered by RND
PodcastsArtsLes Voix du livre

Les Voix du livre

Livres Hebdo
Les Voix du livre
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 38
  • [EN HAUT DE LA PILE épisode 18 ] Le prix littéraire du CESE : miroir de la société contemporaine
    Pourquoi une institution républicaine crée-t-elle un prix littéraire ? Depuis 2022, le CESE, troisième assemblée de la République, s’empare de la littérature pour mettre en scène le monde contemporain. L’objectif : ouvrir le débat, questionner notre époque, et refléter les mutations profondes de notre société. Dans cet épisode, Stéphanie Porretta, directrice déléguée à l'innovation du CESE, entourée des membres du jury de ce prix - Bertrand Périer, Sabine Roux de Bezieux, Bernardette Groison ou encore Erik Orsenna, dévoile les ambitions de ce prix littéraire peu commun. Dans la seconde partie de l’épisode, Lauren Malka fait escale dans la douillette librairie du Divan, fondée il y a 104 ans par un bibliothérapeute amoureux de Stendhal. Enfin, les journalistes de Livres Hebdo Élodie Carreira, Léon Cattan et Fabienne Jacob se retrouvent pour aborder leurs coups de cœur du “Middle-Grade”, ces livres jeunesse pour les 8 à 12 ans. Au programme : le manga Nikuko Du Port de Pêche, scénarisé par Kanako Nishi, de la collection Le Renard Doré des éditions Rue de Sèvres, Quand Boubou sera grand, un album Walter Glassof chez Actes-Sud Jeunesse, La maison aux coquillages, deuxième roman de l’autrice nigériane Efua Traoré, de la collection “Le Club des éditions” chez Michel Laffont Jeunesse, et La Révolution Française vue par trois ados, de Christine Saba, dans la collection “100% bio” de Poulpe Fictions. Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.Ont participé à cet épisode :Élodie Carreira, Léon Cattan, Fabienne JacobSont mentionnés dans cet épisode :Kanako Nishi, Nikuko Du Port de Pêche, de la collection Le Renard Doré des éditions Rue de Sèvres,Walter Glassof, Quand Boubou sera grand, un album chez Actes-Sud Jeunesse,Efua Traoré, La maison aux coquillages, de la collection “Le Club des éditions” chez Michel Laffont Jeunesse,Christine Saba, La Révolution Française vue par trois ados, dans la collection “100% bio” de Poulpe Fictions. Crédit : Prise de parole d’Erik Orsenna, lors de la première cérémonie de remise du prix du CESE en 2022 :  https://www.youtube.com/watch?v=-lYhIIfftvc&t=2s Cet épisode est soutenu par le CESE, Conseil Économique Social et Environnemental, qui lance la troisième édition de son prix littéraire. Destiné aux lecteurs curieux et aux professionnels du livre, ce prix distingue des œuvres engagées, qui interrogent les grands enjeux économiques, sociaux et environnementaux de notre société. Une initiative qui valorise le rôle essentiel de la littérature dans le débat public.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    13:11
  • Épisode 18 : Le prix littéraire du CESE : miroir de la société contemporaine
    Pourquoi une institution républicaine crée-t-elle un prix littéraire ? Depuis 2022, le CESE, troisième assemblée de la République, s’empare de la littérature pour mettre en scène le monde contemporain. L’objectif : ouvrir le débat, questionner notre époque, et refléter les mutations profondes de notre société. Dans cet épisode, Stéphanie Porretta, directrice déléguée à l'innovation du CESE, entourée des membres du jury de ce prix - Bertrand Périer, Sabine Roux de Bezieux, Bernardette Groison ou encore Erik Orsenna, dévoile les ambitions de ce prix littéraire peu commun. Dans la seconde partie de l’épisode, Lauren Malka fait escale dans la douillette librairie du Divan, fondée il y a 104 ans par un bibliothérapeute amoureux de Stendhal. Enfin, les journalistes de Livres Hebdo Élodie Carreira, Léon Cattan et Fabienne Jacob se retrouvent pour aborder leurs coups de cœur du “Middle-Grade”, ces livres jeunesse pour les 8 à 12 ans. Au programme : le manga Nikuko Du Port de Pêche, scénarisé par Kanako Nishi, de la collection Le Renard Doré des éditions Rue de Sèvres, Quand Boubou sera grand, un album Walter Glassof chez Actes-Sud Jeunesse, La maison aux coquillages, deuxième roman de l’autrice nigériane Efua Traoré, de la collection “Le Club des éditions” chez Michel Laffont Jeunesse, et La Révolution Française vue par trois ados, de Christine Saba, dans la collection “100% bio” de Poulpe Fictions. Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.Ont participé à cet épisode :Élodie Carreira, Léon Cattan, Fabienne JacobSont mentionnés dans cet épisode :Kanako Nishi, Nikuko Du Port de Pêche, de la collection Le Renard Doré des éditions Rue de Sèvres, Walter Glassof, Quand Boubou sera grand, un album chez Actes-Sud Jeunesse, Efua Traoré, La maison aux coquillages, de la collection “Le Club des éditions” chez Michel Laffont Jeunesse, Christine Saba, La Révolution Française vue par trois ados, dans la collection “100% bio” de Poulpe Fictions. Crédit : Prise de parole d’Erik Orsenna, lors de la première cérémonie de remise du prix du CESE en 2022 :  https://www.youtube.com/watch?v=-lYhIIfftvc&t=2s Cet épisode est soutenu par le CESE, Conseil Économique Social et Environnemental, qui lance la troisième édition de son prix littéraire. Destiné aux lecteurs curieux et aux professionnels du livre, ce prix distingue des œuvres engagées, qui interrogent les grands enjeux économiques, sociaux et environnementaux de notre société. Une initiative qui valorise le rôle essentiel de la littérature dans le débat public.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    34:49
  • Épisode spécial : Festival du livre de Paris 2025 : nos plus belles années. Des professionnels se souviennent
    Le retour tant espéré du Festival du livre de Paris, que nombre d’éditeurs et éditrices appellent encore “Salon” en souvenir des éditions précédentes, est-il à la hauteur du rêve qu'il suscitait ? Françoise Nyssen, Manuel Carcassone, Olivia Gesbert, Maud Simonnot et d’autres éditeurs et éditrices présents pendant l’inauguration partagent leurs souvenirs, leurs émotions et donnent leur point de vue sur cette question !Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.Sont mentionnés dans cet épisode :Maud Simonnot Editions du SeuilEditions Phebus Marie Eugène Editions Buchet-Chastel Maylis de LajugieEditions JC Lattès Editions du Masque Véronique Cardi Delphine Bertholon Editions Stock Aurélie Valognes Thibault Lambert Hugo Publishing Actes Sud Françoise Nyssen Editions Grasset Chloé Deschamps Editions Les Pérégrines Editions Gallimard Editions Seghers Editions HSNCet épisode est soutenu par les éditions L'Homme sans Nom (HSN), qui relancent leur programme de parution après un an de pause. Fondée par Dimitri Pawlowski, cette maison à taille humaine et spécialisée dans les littératures de l'imaginaire privilégie la qualité des textes qu'elle publie plutôt que la quantité. De David Bry, coup de cœur des Imaginales en 2019, à Julia Richard, jeune plume féministe plébiscitée par les lectrices, L'Homme sans Nom propose des romans ambitieux, singuliers et accessibles.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    22:53
  • [EN HAUT DE LA PILE épisode 16 ] Écologie du livre : les défis de la distribution
    Comment les grands groupes de l’édition limitent-ils leur empreinte carbone ? “Décarbonation”, “impact environnemental”, “RSE”...  Ces dernières décennies, et a fortiori depuis la crise du Covid 19, l’engagement environnemental des grands acteurs de l’édition s’accélère. Mais va-t-il assez vite ? Dans cet épisode, Eric Dupuy, journaliste chez Livres Hebdo, interroge les leaders de l’édition pour savoir quelles stratégies ils déploient pour tenter de répondre aux défis écologiques d’aujourd’hui et de demain. Dans la seconde partie de l’épisode, Lauren Malka nous embarque à Bruxelles, à la rencontre de la chaleureuse équipe de la librairie Tropismes, installée dans un ancien haut-lieu du jazz belge, pour une discussion placée sous le signe de la création et de l’improvisation. Enfin, les journalistes de Livres Hebdo Pauline Gabinari et Sean Rose accueillent Alain Nicolas, journaliste à L'Humanité, pour arpenter la nature par son versant  littéraire. Au programme : “L’Invention de la mer”, un roman de Laure Limongi aux éditions du Tripode, “La France en Train - 40 escapades bas carbone pour voyager de gare en gare” chez Michelin, sous la direction de Philippe Orain, “Fermentation, kéfir, compost et bactéries. Pourquoi le moisi nous fascine ?”, un essai d’Anne-Sophie Moreau au Seuil et “Quand tombent les aiguilles de pin”  d’Ellen Gabriel, aux éditions du Remue-ménage.Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    17:39
  • Épisode 16 : écologie du livre : les défis de la distribution
    Comment les grands groupes de l’édition limitent-ils leur empreinte carbone ? “Décarbonation”, “impact environnemental”, “RSE”...  Ces dernières décennies, et a fortiori depuis la crise du Covid 19, l’engagement environnemental des grands acteurs de l’édition s’accélère. Mais va-t-il assez vite ? Dans cet épisode, Eric Dupuy, journaliste chez Livres Hebdo, interroge les leaders de l’édition pour savoir quelles stratégies ils déploient pour tenter de répondre aux défis écologiques d’aujourd’hui et de demain. Dans la seconde partie de l’épisode, Lauren Malka nous embarque à Bruxelles, à la rencontre de la chaleureuse équipe de la librairie Tropismes, installée dans un ancien haut-lieu du jazz belge, pour une discussion placée sous le signe de la création et de l’improvisation. Enfin, les journalistes de Livres Hebdo Pauline Gabinari et Sean Rose accueillent Alain Nicolas, journaliste à L'Humanité, pour arpenter la nature par son versant  littéraire. Au programme : “L’Invention de la mer”, un roman de Laure Limongi aux éditions du Tripode, “La France en Train - 40 escapades bas carbone pour voyager de gare en gare” chez Michelin, sous la direction de Philippe Orain, “Fermentation, kéfir, compost et bactéries. Pourquoi le moisi nous fascine ?”, un essai d’Anne-Sophie Moreau au Seuil et “Quand tombent les aiguilles de pin”  d’Ellen Gabriel, aux éditions du Remue-ménage.Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.Ont participé à cet épisode : Pauline Gabinari, Sean Rose, Alain Nicolas Sont mentionnés dans cet épisode :Laure Limongi, L'Invention de la mer, éditions du Tripode La France en Train - 40 escapades bas carbone pour voyager de gare en gare, Michelin (sous la direction de Philippe Orain) Anne-Sophie Moreau, Fermentation, kéfir, compost et bactéries. Pourquoi le moisi nous fascine? SeuilEllen Gabriel, Quand tombent les aiguilles de pin, éditions du Remue-ménage Crédits :Emission franceinfo : Le livre, un pollueur discret et une fâcheuse tendance à la surproductionhttps://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-notre-empreinte/le-livre-un-pollueur-discret-qui-aime-le-gachis_4816391.htmlCet épisode est soutenu par le CESE, Conseil Économique Social et Environnemental, qui lance la troisième édition de son prix littéraire. Destiné aux lecteurs curieux et aux professionnels du livre, ce prix distingue des œuvres engagées, qui interrogent les grands enjeux économiques, sociaux et environnementaux de notre société. Une initiative qui valorise le rôle essentiel de la littérature dans le débat public.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    38:22

Plus de podcasts Arts

À propos de Les Voix du livre

Les Voix du livre, une source incontournable d'informations et d'inspiration pour vous, oreilles passionnées par le monde du Livre et professionnels qui le faites rayonner chaque jour. Animé par Lauren Malka, journaliste indépendante et podcasteuse, ce podcast est une invitation dans l'univers de Livres Hebdo en plusieurs séquences. Dans chaque épisode : - Un reportage du magazine éclairé par un.e journaliste de Livres Hebdo (enquête, décryptages de phénomènes littéraires, d'événements éditoriaux, archives sonores...). - Des rencontres de libraires, de lectrices, de lecteurs et de professionnels de l'édition : Lauren se rend sur place et promène son micro pour se mettre à l'écoute du milieu littéraire. - Les coups de cœur du mois, par les critiques de Livres Hebdo : la rédaction se dévoile et met le projecteur sur les livres incontournables. Un podcast réalisé en partenariat avec les Éditions Dunod, l’éditeur de la transmission de tous les savoirs.  Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Les Voix du livre, Liste de lecture ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.19.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 7/2/2025 - 5:51:58 AM