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Louise Gomez
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  • EP.66 - Vanina Pinter, historienne et théoricienne du design graphique
    Pour cet épisode, je reçois Vanina Pinter, historienne et théoricienne du design graphique, autrice, journaliste et commissaire d'expositions. D’abord formée en philosophie et en histoire de l’art, elle découvre le graphisme depuis la rédaction d’Étapes avant de se consacrer à l’enseignement, notamment à l’ESADHaR au Havre. Avec elle, on parle histoire vivante du design graphique, culture visuelle et composition, mais aussi graphiste-auteur, diffusion des images et responsabilités face aux signes que l’on met dans l’espace public. On aborde la précarité du métier, l’arrivée de l’IA dans les écoles, la place de l’affiche, et les inégalités de genre — un sujet qu’elle explore dans ses écrits et expositions, pour mieux transmettre des repères aux nouvelles générations. Une boussole critique pour penser nos images autant que les fabriquer.➡️ @vanina_pinter regarderparlafenetre.frLes références :Alain LeQuernecMABA, centre d'art contemporain, Nogent-sur-MarneEtapes, magazineESADHaRAndrezj Turowski, historien de l'art et professeurCatherine Guiral (EP.63)Gérard Paris-ClavelCatherine ZaskAnnick Orliange"Qui a peur d'une femme", journal La Life, janvier 2014King Kong Théorie Virginie DespentesLe vertige du funambule Annick LantenoisLeslie David (EP.33)Hélène Marian (EP.15)Lisa Sturacci (EP.52)Félicité Landrivon (EP.12)Dispar(être), textesCassandreLe secret des anneaux de Saturne, expositionMichael Rock "The designer as author", 1996, articleL'affiche a-t'elle un genre, coll Milieux, Ed 205Michel LepetitdidierParade, expositionVariations épicènes, expositionFanette Mellier (EP.28)Sylvia Tournerie (GM Station Chaumont J2)Paula ScherIrma BoomRosmarie TissiType in use : BF-15 - Jocelyn Cottencin. Lieux communs Pour faire un don et soutenir le podcast.Pour vous inscrire à la newsletter mensuelle de Graphic Matter.Pour suivre le podcast @graphicmatterpodcastMerci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre. Conception, production, curation, graphisme : Louise GomezHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    1:10:27
  • EP.65 - Jad Hussein "je prends du plaisir à construire une page, un livre et à ce qu'il véhicule"
    Aujourd’hui, je rencontre Jad Hussein.Il est graphiste, produit beaucoup de design éditorial, et travaille seul, sous son nom ou celui de son studio Look Specific.Il développe une pratique à la fois précise et intuitive, nourrie par la photographie, la culture skate et le graffiti, mais pas seulement.Jad explique qu’il fonctionne par immersion : il se plonge pendant plusieurs années dans un thème, pour en comprendre les codes, acquérir des compétences, et apprendre auprès de ceux qui le pratiquent.C’est ainsi qu’il conçoit son rôle : non pas faire du graphisme pour lui-même, mais mettre le graphisme, et plus particulièrement le graphisme éditorial, au service d’un projet.Il évoque ses projets personnels comme la série Magic Line, ses collaborations au long cours avec Paris Musées ou avec des architectes, et son travail avec Fuzi.Jad revendique une économie artisanale et humaine du design graphique.Une conversation joyeuse, pleine d’énergie et sans masque, où il est question de liberté, de rencontres, et du beau travail.Les références et noms cité·es :- Building Books- ABC Dinamo- Henri Cartier-Bresson- Josef Koudelka- Sebastiao Salgado- Magic Line- Paris Post Modern, Ed pavillon de l'Arsenal- FUZI, Fuzi world chez TAG EditionsType in use : ABC Rom, DinamoPour faire un don et soutenir le podcast.Pour vous inscrire à la newsletter mensuelle de Graphic Matter.Pour suivre le podcast @graphicmatterpodcastMerci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre. Conception, production, curation, graphisme : Louise GomezHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    1:03:48
  • EP.64 - L'après-école avec Félix Farjas
    Vous pouvez soutenir Graphic Matter en vous abonnant au podcast sur votre plateforme, en faisant un don ou en commandant des fanzines de la collection. 🫶Aujourd’hui, je retrouve Félix Farjas, designer graphique formé à Estienne, pour parler de l’«après école».Félix a une trajectoire pluridisciplinaire, entre motion design, typographie, expérimentation sonore, et bricolage technique. On revient sur ses années d’études, son projet de diplôme, ses premières expériences professionnelles — comme son stage au studio Dumbar ou sa collaboration avec Lola Duval — et sur la manière dont il est devenu freelance, un peu malgré lui.Mais cet épisode est aussi l’occasion d’ouvrir des questions plus profondes, autour de la typographie et d’une troisième dimension.Félix explore l’idée que l’écriture est d’abord un geste dans l’espace, souvent contraint par la surface plane.Il cherche à libérer ce geste, à le capter en mouvement, en volume, à travers la vidéo, la réalité virtuelle, ou l’animation 3D.Ses recherches autour de la typographie en trois dimensions, nourries par l’exemple de la Calypso de Roger Excoffon, interrogent la forme des lettres, non plus comme signes figés, mais comme traces mouvantes, visibles depuis plusieurs angles, presque dansées.Enfin, il défend une pratique du design ancrée dans le bricolage, dans le détournement des outils, dans la curiosité et l’expérimentation.C’est en testant, en bidouillant, en utilisant des logiciels à contre-emploi — que ce soit pour capturer un geste, créer un caractère, ou manipuler du son — qu’il trouve des solutions nouvelles et, parfois, des formes inattendues.Il ne s’agit pas seulement de maîtriser les outils, mais de se laisser surprendre par eux.Les références et noms cité·es :- La Martinière Diderot, Lyon- École Estienne, Paris- Mathis Oville- Lola Duval- Les Rencontres internationales de Lure- Liza Enebeis, Dumbar- Yannick Kergoat- Maud Guerche www.bora-bord.com- @kantismovementlibrairy- Pointer Studio- Roger Excoffon- Andy Cramer- Charlie Le MaignanFont in use : Calypso de Roger Excoffon, modélisation 3D par Félix FarjasPour découvrir et commander la collection Graphic Matter x Quintal.Pour faire un don et soutenir le podcast.Pour vous inscrire à la newsletter de Graphic Matter.Pour suivre le podcast @graphicmatterpodcastMerci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre. Conception, production, curation, graphisme : Louise GomezHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    54:38
  • EP.63 - Catherine Guiral "je pense qu'il y a de la séduction dans le design graphique"
    Aujourd’hui, je reçois Catherine Guiral. Designer graphique, enseignante, chercheuse, historienne du design, elle est aussi co-fondatrice de officeabc et de l’Agence du doute. Ensemble, on parle de critique, d’écriture, de transmission, de typographie, d’édition et d’intuition. Catherine nous raconte sa rencontre, pour sa thèse de doctorat, avec Pierre Faucheux. Vous le connaissez sûrement par sa direction artistique du Livre de Poche. Mais son oeuvre est bien plus riche. Une conversation dense, généreuse, passionnée – à l’image du travail de Catherine. Bonne écoute à toustes.➡️ cgdenkraum officeabcLes références :Ouvrages, revues, articles- Looking Closer (compilation d’articles sur le design graphique)- Emigre Magazine- Eye Magazine- Une histoire de l’imprimerie et de la chose imprimée - Olivier Deloignon- Pierre Faucheux, le magicien du livre - Marie-Christine Marquat- Écrire l’espace - Pierre Faucheux- L’écho d’un langage trouvé, Samuel Vermeil - Marie-Louise n°2- Une histoire de l’imprimerie et de la chose imprimée - Olivier Deloignon- Les écrits de Catherine de Smet sur la critique du design graphique- The Carrier Bag Theory of Fiction - Ursula K. Le Guin- Giff Wiff (revue des années 60, fondée entre autres par Resnais)- Revue en ligne Tombolo- Revue FairePersonnalités et enseignant·es- Lorraine Wild- Jeffery Keedy- Thierry Chancogne- Renaud Huberlant- Emmanuel Souchier- Catherine de Smet- Alexandra Midal- David Crowley- Sarah Teasley- Jérôme Dupeyrat- Pedro Cardoso- Lise Brosseau- Phil Baber- Charlotte CheethamCollectifs, blogs et structures- officeabc- L’Agence du doute- La Petite bibliothèque infernale- Manystuff (Charlotte Cheetham)- Deux ou trois choses que je sais d’elle, la typographie (blog)- Club Collector (Pedro Cardoso)- Abake- Éditions 205, Éditions B42, Actes Sud, La FabriqueInstitutions et lieux- ENSAD, CalArts LA, RCA Londres, ERG Belgique- IMEC (Institut Mémoires de l’édition contemporaine)- Le Signe, centre national du graphisme (Chaumont)- Biennale de BrnoFonte : Simplicitta par Catherine Guiral, Brice Domingues (officeabc) et Sarah KremerPour faire un don et soutenir le podcast.Pour vous inscrire à la newsletter mensuelle de Graphic Matter.Pour suivre le podcast @graphicmatterpodcastMerci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre. Conception, production, curation, graphisme : Louise GomezHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    1:14:22
  • (EN) EP.62 - Anja Kaiser, Nelly Nakahara & Gerrit Brocks on unlearning graphic design and building a toolkit for the 5th Biennale's identity
    In this episode, I sit down with Anja Kaiser, a graphic designer, teacher, and co-author of the book "Glossary of Undisciplined Design". Anja’s practice explores feminist perspectives, collaborative processes, and ways of unlearning the dominant canons of graphic design. Through her own path—from German and Dutch schools to music collectives and activist communities—she’s built an approach that challenges the idea of “good design” and embraces multiplicity, friction, and emotionality.We talk about deconstructing graphic design and about how text, image, and typography can blur into each other to tell complex and layered stories.In the second part of the episode, we are joined by Gerrit Brocks and Nelly Nakahara, two young designers who collaborated with Anja on the visual identity of the 5th Chaumont Graphic Design Biennale. Together, we discuss their design process, the idea of creating a visual “toolkit,” and how they navigated working as a trio—balancing their individual graphic languages, embracing contradictions, and building an identity that captures the biennale’s theme: noise.This conversation is about learning, unlearning, designing collectively, and finding joy in creative friction.Big thank you to Anja, Nelly, Gerrit and Le Signe's team <3➡️ @aeni.kaiser @nelly_akane @idontgerritReferences :- Burg Giebichenstein Kunsthochschule Halle (Saale)- Sandberg Instituut (Gerrit Rietveld Academie) in Amsterdam- Anna Berkenbusch- Andrea Tinnes- Daniel van der Velden, Meta Heaven- “Sex Realities. To whom do I owe my body?”, Anja Kaiser- Glossary of undisciplined design, Anja Kaiser & Rebecca Stephany- Rebecca Stephany- Ece Canli- Jungmyung Lee- Sheila Levrant de Bretteville- Sara Kaaman- Jean-Michel Géridan- Le Signe- 5ème Biennale de design graphique de Chaumont- Andy Warhol, Velvet Underground- Kurt Cobain- Mariina Bakic- Clément DemayType cover : FK Grotesk by Květoslav BartošPaid partnership with Le Signe for the 5th Biennale.To support the podcast Subscribe to the newsletter Follow @graphicmatterpodcastMerci pour votre soutien, on se retrouve toutes les deux semaines pour une nouvelle rencontre. Conception, production, curation, graphisme : Louise GomezHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    1:21:28

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À propos de Graphic Matter

Graphic Matter est un podcast consacré à la scène graphique contemporaine française et européenne. Graphic Matter partage des entretiens et constitue une archive unique et représentative du paysage visuel actuel, créatif, singulier et vivant. Depuis 2022, Graphic Matter valorise les pratiques de celles et ceux qui font le graphisme : designereuses graphiques, directeurices artistiques, typographes, illustrateurices, éditeurices, imprimeureuses… Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Generated: 10/26/2025 - 12:47:04 PM