Business of Bouffe est un média 100% dédié aux coulisses de la Bouffe. Destiné aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, en quête de transparence et d’... Voir plus
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Business of Bouffe #48 | Julie Chapon - Yuka | L'histoire d’une application qui révolutionne notre façon de consommer
Aujourd'hui nous sommes avec Julie Chapon, la co-fondatrice et CEO de Yuka. En 6 ans seulement, Julie et ses associés Benoît et François, se sont inscrits avec succès dans le paysage de la Food Tech française avec leur application dédiée au mieux-manger. Pour co-animer ce nouvel épisode de Business of Bouffe, Philibert est accompagné de Samir Ouriaghli, sourceur d'épices et fondateur de la marque Ankhor. À travers cet épisode, nous cherchons à comprendre comment ces trois entrepreneurs soucieux d’avoir de l’impact ont réussi à bousculer les codes de l’industrie agroalimentaire et à engager une communauté de plus de 40 millions d’utilisateurs ! Dans un premier temps, nous revenons rapidement sur le parcours de Julie et les raisons qui l’ont poussée à se lancer dans l’entrepreneuriat. Puis, Julie nous raconte la genèse du projet Yuka, dans lequel elle s’est retrouvée impliquée un peu malgré elle, aux côtés de deux frères : Benoit et François Martin. On évoque ensuite le développement de l’application et le succès immédiat de la 1ère version.Dans une seconde partie de l'épisode, Julie nous explique en détail le fonctionnement de l’application et la force du modèle collaboratif qui permet aujourd’hui à Yuka de référencer plus de 4 millions de produits. Nous nous intéressons évidement au modèle économique de Yuka, que les 3 fondateurs ont tardé à trouver, mais qui garantit aujourd’hui son indépendance. Enfin, nous revenons sur l’impact de Yuka sur l’industrie agroalimentaire et les relations que la startup entretient avec les industriels. C’est évidemment l’occasion d’évoquer le combat de Yuka contre l’utilisation des nitrites, qui illustre à merveille la mission de la marque, et qui est par ailleurs un formidable alibi de communication.Cet épisode a été enregistré avec la participation exceptionnelle de Lucie Basch (fondatrice de Too Good To Go) et Guillaume Gibault (fondateur du Slip Français). Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
04/06/2023
2:25:23
France Terre de Lait #3 - Saison 2 | Pourquoi choisir un métier dans la filière laitière ? | Guillaume Gomez, Louis et Gabrielle – Ambassadeur de la gastronomie française, étudiants dans la filière laitière
Dans ce troisième épisode, Deborah s'est installée dans un café parisien, pour échanger du sujet du renouvellement des générations avec deux étudiants ; Louis et Gabrielle, qui nous viennent de Franche-Comté. Louis étudie les techniques d'élevage, avec pour ambition de s'installer dans la ferme de son oncle. Gabrielle quant à elle étudie la transformation laitière et imagine dans quelques années ouvrir sa fromagerie.Pour accompagner Louis et Gabrielle dans cette discussion, nous avons convié Guillaume Gomez, Ambassadeur de la gastronomie française. Ce rôle d'ambassadeur et son attachement personnel à l'agriculture française et à la filière, font de la transmission un vrai sujet pour lui.Le renouvellement des générations est un véritable enjeu pour la filière laitière, quand on sait que d'ici 10 ans un éleveur sur deux sera à la retraite. Mais ce défi ne concerne pas que l’élevage puisque la filière laitière française représente plus de 300 000 emplois directs sur tout le territoire. Le secteur de la transformation laitière par exemple, peine à recruter parmi ses nombreux métiers : fromagers, ingénieur R&D, pilote de ligne de production de produits laitiers.Au cours de cet échange nous abordons notamment les sujets suivants :La filière laitière, un secteur d'avenirL'évolution des métiers au sein de la filière laitière pour les rendre plus attractifsLa place de la filière laitière française à l'internationalCette série spéciale est réalisée en partenariat avec le CNIEL dans le cadre de la démarche de responsabilité sociétale de la filière laitière française : France Terre de Lait. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
30/05/2023
1:00:27
[L'Essentiel] Business of Bouffe #47 | Tristan Laffontas - MoiChef | L’histoire d’un ingénieur en informatique passionné de bonne Bouffe qui crée un club de gastronomes pour défendre les grands producteurs
Comme son nom l'indique, cet épisode est une version courte (moins de 30min !) de l'épisode #47 de l'émission Business of Bouffe.Notre invité est Tristan Laffontas, le fondateur de MoiChef, le club des passionnés de bonne Bouffe ! MoiChef compte aujourd'hui plus de 600 membres et réunit à la fois des grands chefs, leurs producteurs et des gastronomes. Pour co-animer cet épisode de Business of Bouffe, Philibert est accompagné de Samir Ouriaghli, sourceur d'épices et fondateur de la marque Ankhor.Dans cette version éditée, nous évoquons notamment :Le parcours de Tristan, entrepreneur dans l'âmeLes prémices de MoiChef et son développementLe changement de modèle économique et la création du club MoiChefPour découvrir tous les sujets abordés lors de cette rencontre unique et écouter l'épisode original en entier, tapez "Business of Bouffe MoiChef" sur votre appli audio préférée. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Dans cet extrait, Faustine Calvarin nous explique l'impact global du gaspillage alimentaire d'un point de vue social, économique et environnemental. Nous abordons également le contexte d'inflation actuel et l'importance de considérer ces ressources gaspillées alors que des personnes en situation de précarité peinent à se nourrir.Pour en apprendre davantage sur le gaspillage alimentaire et découvrir l'épisode en entier, tapez "Business of Bouffe gaspillage alimentaire" sur votre appli audio préférée. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Dans ce nouvel épisode de Culture Bouffe, nous parlons du gaspillage alimentaire. Chaque année, un tiers des aliments produits sont jetés à travers le monde. Nous sommes de plus en plus conscients de l’importance et des conséquences du gaspillage sur la planète, mais le problème reste néanmoins difficile à intégrer dans notre quotidien. Alors, pour nous éclairer sur ce sujet, Pauline est accompagnée de Faustine Calvarin, co-fondatrice de Beesk et experte du gaspillage alimentaire.Au cours de cet échange, nous répondons entre autres aux questions suivantes :D'où provient le gaspillage alimentaire, de la production à la consommation, en passant par la distribution ?Quelles sont les raisons de ce gaspillage ?Comment l’enrayer à notre échelle et à l'échelle d'un pays ?Bref, vous allez forcément apprendre plein de choses sur le gaspillage alimentaire ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Business of Bouffe est un média 100% dédié aux coulisses de la Bouffe. Destiné aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, en quête de transparence et d’authenticité, Business of Bouffe donne la parole à tous les acteurs du secteur, de la terre à l’assiette. Selon nous, “il faut bien connaître les choses pour les apprécier à leur juste valeur”. Ainsi, notre mission est de créer des contenus immersifs et sincères, basés sur le temps long, pour aborder les sujets en profondeur. Le tout dans une ambiance décontractée !
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