Histoire de la presse - Naissance d'une profession journalistique et âge d'or de la presse
Conférence de Patrick Eveno et Yoan VérilhacUne plongée dans l’histoire de la presse en France du XVIIe siècle à nos jours, à travers un cycle de conférences qui parcourt les collections de journaux conservées à la BnF. Cette troisième conférence met en lumière l’âge d’or de la presse écrite à la suite de la loi de 1881, texte fondateur de la liberté d’expression en France. En luttant pour l’obtention d’un statut, les associations de journalistes participent, sous la IIIe République, à la construction progressive d’une identité professionnelle.Conférence par Par Patrick Eveno, professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, et Yoan Vérilhac, maître de conférences en littérature française à l’université de Nîmes Séance enregistrée le 3 décembre 2025 à la BnF I François-Mitterrand. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
1:12:49
--------
1:12:49
Le Collège à la Bibliothèque - Pollinisation, un équilibre en péril. Avec Réaumur, l'abbé Pluche et Fabre
Conférence par Emmanuelle Porcher, professeure invitée sur la chaire Biodiversité et écosystèmes au Collège de FranceLe Collège de France et la BnF proposent un cycle de conférences scientifiques s’appuyant sur des documents exceptionnels issus des collections patrimoniales. Quatre professeurs du Collège de France évoqueront l’histoire des sciences au travers de leurs affinités personnelles avec de grands textes et en proposeront une lecture à la croisée de leurs goûts intimes, de leur imaginaire et de leur pratique de la recherche. Emmanuelle Porcher, professeure invitée sur la chaire Biodiversité et écosystèmes au Collège de France, est l'invitée de la troisième séance. En assurant la reproduction de la plupart des plantes, les animaux pollinisateurs jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement de notre planète. De l’histoire très ancienne de cette relation intime entre plantes et pollinisateurs est née une formidable diversité au sein des deux groupes. Sur cette interaction indispensable, dont le rôle est pourtant connu depuis des siècles, pèsent aujourd’hui de nombreuses menaces.Séance enregistrée le 2 décembre 2025 à la BnF I François-Mitterrand. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
1:15:29
--------
1:15:29
Le Collège à la Bibliothèque - De l'abstraction mathématique. Avec Nicole Oresme et Nicolas Chuquet
Conférence par Timothy Gowers, titulaire de la chaire Combinatoire au Collège de FranceLe Collège de France et la BnF proposent un cycle de conférences scientifiques s’appuyant sur des documents exceptionnels issus des collections patrimoniales. Quatre professeurs du Collège de France évoqueront l’histoire des sciences au travers de leurs affinités personnelles avec de grands textes et en proposeront une lecture à la croisée de leurs goûts intimes, de leur imaginaire et de leur pratique de la recherche. Timothy Gowers, titulaire de la chaire Combinatoire au Collège de France, est l'invité de la deuxième séance. L’algèbre a fondé son développement historique sur un processus d’abstraction. Nicole Oresme (1323–1382) et Nicolas Chuquet (1445–1488) sont considérés comme les premiers mathématiciens à avoir élevé des nombres à des puissances fractionnaires et négatives, respectivement. Pour donner un sens à ces exposants fractionnaires et négatifs, un vrai saut d’imagination s’est produit aux XIVe et XVe siècles afin d’initier le processus d’abstraction qui va de soi aux mathématiciens d’aujourd’hui.Séance enregistrée le 18 novembre 2025 à la BnF I François-Mitterrand. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
1:19:12
--------
1:19:12
Les visiteurs du soir - Littérature en tous genre : histoires à dégenrer
Rencontre avec Julie FetteDans le cadre du cycle « Les visiteurs du soir », le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres régulières avec des professionnels du livre et de l’enfance. Julie Fette, professeure d’Études françaises à Rice University à Houston, analyse dans cette conférence les représentations de genre transmises dans la littérature de jeunesse française contemporaine à travers trois institutions-clés (bibliothèques, clubs de lecture, et magazines par abonnements).Séance enregistrée le 6 novembre 2025 à la BnF I François-Mitterrand. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
1:07:05
--------
1:07:05
Le Collège à la Bibliothèque - Le vivant dévoilé. Avec Robert Hooke, Blaise Pascal
Conférence par Thomas Lecuit, titulaire de la chaire Dynamiques du vivant au Collège de FranceLe Collège de France et la BnF proposent un cycle de conférences scientifiques s’appuyant sur des documents exceptionnels issus des collections patrimoniales. Quatre professeurs du Collège de France évoqueront l’histoire des sciences au travers de leurs affinités personnelles avec de grands textes. Ils en proposeront une lecture à la croisée de leurs goûts intimes, de leur imaginaire et de leur pratique de la recherche. Thomas Lecuit, titulaire de la chaire Dynamiques du vivant au Collège de France, est l'invité de la première séance de cette deuxième édition. Le « dévoilement » du vivant est le résultat d’un parcours historique. Le vivant est à la fois sous nos yeux, évident, mais si mystérieux dans son fonctionnement qu’une longue quête fut et est encore nécessaire pour en percer l’énigme. Il s’agira de discerner ce qui le relève du visible et de l’invisible dans la démarche du chercheur.Séance enregistrée le 4 novembre 2025 à la BnF I François-Mitterrand. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
À propos de Bibliothèque nationale de France - BnF
Bienvenue à la Bibliothèque nationale de France. Retrouvez les conférences et rencontres qui y ont lieu toute l'année et découvrez les créations sonores originales de la BnF. Philosophie, histoire, littérature, sciences, questions d'actualité : toute la culture est à la BnF. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.