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😀 Pour une parentalité apaisée

FRANÇOIS-MARIE CARON
😀  Pour une parentalité apaisée
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 13
  • 🧠 Adolescents & Réseaux, comprendre ce qui se joue vraiment
    Et si nous écoutions les adolescents plutôt que penser pour eux et vouloir les protéger avec des interdictions à tout va?Le cerveau des adolescents est en mode upload :Il tourne à plein régime, avec des émotions XXL, une hypersensibilité normale, et des tempêtes intérieures difficiles à apprivoiser.La régulation émotionnelle, elle, est encore en version bêta — les dernières mises à jour n’arriveront que vers 25 ans.Une période fragile, oui.Mais aussi l’une des plus créatives, des plus inventives, des plus vivantes de toute la vie.🌪️ Une adolescence sous pression“Qui suis-je ?”“Où est ma place ?”“Où vais-je ?”Pour répondre à ces questions, les adolescents testent, s’opposent, discutent, expérimentent. C’est ainsi qu’ils se construisent.Mais ils le font aujourd’hui dans une époque saturée :pressions sociales,injonctions contradictoires,incertitudes climatiques,flux d’informations permanent,regard des autres omniprésent.La validation sociale — un like, un commentaire — est devenue centrale.⚡ Et un défi de plus…Comme si cela ne suffisait pas, un défi supplémentaire s’est invité :Apprendre à vivre sur les réseaux… sans s’y perdre.On reproche aux réseaux d’être la source de tous les maux.Mais c’est un raccourci :ils n’inventent pas les tourments adolescents, ils peuvent les amplifier… ou parfois les apaiser.La vraie question n’est pas :“Les réseaux détruisent-ils la jeunesse ?”mais :👉 Que viennent-ils y chercher ?👉 Et que n’y trouvent-ils plus ailleurs ?🎧 Dans ce podcast, nous répondons à ces questions🔥 Que se passe-t-il vraiment derrière l’écran ?🔥 Pourquoi TikTok, Insta et les jeux vidéo occupent-ils autant de place ?🔥 Comment les réseaux influencent-ils — ou pas — la santé mentale ?🔥 Comment accompagner un adolescent sans le couper de son monde ?🔥 Quels sont les vrais risques… et les faux coupables ?Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le site Mpédia.frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    8:38
  • Dopamine et numérique : mythe ou réalité ?
    Troisième épisode sur l'addiction: est ce le bon modèle pour comprendre les usages problématiques des réseaux sociaux🤳À la base, on va sur les réseaux pour échanger, s’informer, garder le lien.Rien de pathologique là-dedans.Mais ce qui devait durer quelques minutes peut devenir des heures. Ce qui devait nous connecter a fini par nous happer.Et souvent on pense addiction, on parle de circuit de la récompense, de dopamine, de “shoot numérique”🎙️Les deux premiers épisodes ont démontré que le modèle de l’addiction n’est probablement le bon pour expliquer les usages excessifs, connexions compulsives et chronophages.Dans ce nouvel épisode de la saison “questions de parents”, on tente de remettre les pendules à l’heure sur le rôle de la dopamine, ce neurotransmetteur star des médias.Le système dopaminergique / récompense peut effectivement jouer un rôle dans le renforcement des usages (notamment quand il y a stimulus positif, feedback social, quête de nouveauté).Mais toutes les interactions sur les réseaux ne libèrent pas de dopamine, et certaines pratiques ne s’y prêtent pas.La dopamine n’est pas la molécule du plaisir facile, c’est celle de la motivation, de l’anticipation, du désir.Et ce n’est pas elle qui nous piège, mais le design des plateformes qui savent comment capter notre attention — et notre temps.On parlera aussi du doomscrolling, ce réflexe de défiler sans fin les mauvaises nouvelles. On est là bien loin d’être dans la recherche de plaisir.L’usage inapproprié / problématique ne peut donc être réduit à une simple “captation dopaminergique” : il y a un masque technologique et cognitif (biais cognitifs, design des interfaces, notifications, algorithmes, attentes sociales) qui “cache la réalité” de ce qui motive ou contraint l’usage.En outre, seules certaines personnes seront plus sensibles — c’est là que les vulnérabilités cognitives, émotionnelles, sociales entrent en jeu.Et si, au fond, la clé n’était pas chimique mais cognitive ?Entre dopamine, stress et besoin de sens, cet épisode explore comment reprendre la main sur ce qui compte vraiment : notre attention.🎧 Dopamine et numérique : mythe ou réalité ? Disponible sur toutes les plateformes.Directeur de production Pascal CARONHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    8:17
  • Attention prédateurs !
    « Ce que ton cerveau ne voit pas »: Les prédateurs de l'attention 💵 Notre attention est devenue un marché. Chaque clic, chaque scroll, chaque pause nourrit des algorithmes qui apprennent de nous… pour mieux nous retenir. 👤 Humain : « Je regarde juste une vidéo… ou un mail. » 🤖 Algorithme : « Très bien. Mais si tu lis celui-là, tu vas adorer celui-ci. » 👤 Humain : « Bon… encore un autre. » 🤖 Algorithme : « Si tu cliques, j’apprends. J’apprends donc je prédis. Et si Je prédis, je t’oriente. » 👤 Humain : « Alors, qui décide ? » 🤖 Algorithme : « T’inquiète… Ensemble. Sauf que moi, je ne dors jamais. » 🏴‍☠️ Dans cet épisode — “Attention prédateurs” ou “Prédateurs de l’attention” — nous allons explorer comment nos écrans exploitent les mécanismes profonds de notre cerveau : le plaisir de la surprise, la peur de manquer, la récompense immédiate. 🎙️ Vous découvrirez : Pourquoi les applis sont conçues pour qu’on ne décroche pas. Les 4 pièges invisibles qui capturent notre attention. Comment notre cerveau devient complice, malgré nous. Et surtout, comment reprendre la main : remettre de la conscience, du choix et du calme dans notre quotidien numérique. Parce qu’entre une notification et un regard d’enfant, il y a un vrai choix à faire. 💉? Le prochain épisode parlera de la dopamine —l’un des neurotransmetteurs les plus célèbres, star du cerveau, qu’on accuse un peu vite d’être le dealer du numérique. 🔔 Abonnez-vous au podcast et activez les notifications (les seules vraiment utiles 😉).Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    7:12
  • Mon ado est il addict aux réseaux?
    Questions de parentsDans cette série d’épisodes, nous explorerons ensemble :• Pourquoi se connecte-t-on si souvent ?• Pourquoi on n’arrive pas à décrocher) ?• Quel rôle joue la fameuse dopamine ? Et le modèle de l’addiction est-il vraiment le bon pour comprendre ces comportements nouveaux ?•Spécificités, vulnérabilités de nos adolescents ?Mais on ne s’arrêtera pas au constat : chaque épisode proposera des clés concrètes pour mieux gérer son usage… et aider ses enfants à faire de même. Une révolution qui a mal tourné (ou presque)Ce qui aurait dû être une formidable opportunité – l’accès libre à la connaissance et à la culture pour tous, depuis la mise en ligne gratuitement du Web en 1993 – est devenu, par manque de régulation (et un brin de naïveté collective), un gigantesque amplificateur des inégalités.Dès 1996, avec l’arrivée de DoubleClick, le marketing a découvert sa nouvelle religion : la donnée personnelle.Et depuis, les “prédateurs” du numérique se sont mués en géants de la finance : des services « gratuits », certes… mais financés par nos vies privées.Résultat : les plus grandes capitalisations boursières du monde se nourrissent de nos clics et de nos émotions — et pèsent parfois plus lourd que des États entiers. Le combat entre la démocratie et la logique financière ressemble donc un peu à un match de boxe entre un hamster et un bulldozer. Des adultes aussi paumés que leurs enfantsEncore 1996. C’est l’année où apparaît le terme “digital natives”, pour désigner ces enfants nés avec une souris dans une main et un smartphone dans l’autre (enfin presque).Dès lors, une peur s’installe : celle d’une génération “différente”, mystérieuse, presque mutante — celle qui comprend le numérique mieux que ses parents. L’idée d’un fossé générationnel se répand, opposant les “natifs du digital” aux “immigrés numériques” que sont les adultes.Mais la réalité est moins tranchée .La révolution numérique a ceci de particulier que les adultes sont aussi perdus que les adolescents.D’un côté, ils s’inquiètent (souvent à juste titre) du temps que leurs enfants passent sur les réseaux… tout en y passant des heures eux-mêmes, le regard fixé sur leur propre fil d’actualité.De l’autre, ils leur ouvrent très généreusement les portes de ces mêmes réseaux : “Allez, juste pour regarder des vidéos éducatives…”Cette peur, au fond, naît d’une incompréhension du vécu adolescent — ou d’une compréhension incomplète.Car si certains jeunes développent un usage problématique, la majorité s’y épanouit, tissant des liens, s’exprimant, s’engageant. Les réseaux, pour eux, sont autant des miroirs que des terrains de jeu sociaux.Dans cet épisode: « Pourquoi je sors mon téléphone alors que je l’ai déjà fait il y a 2 minutes ? »Spoiler : ce n’est pas (que) de votre faute.C’est aussi celle de votre cerveau — et d’une armée d’ingénieurs en Silicon Valley qui ont très bien compris comment utiliser le fonctionnement de ce cerveau. En conclusionLe numérique n’est pas l’ennemi.Mais pour ne pas qu’il devienne notre tyran, il faut d’abord comprendre comment il nous attrape.C’est tout l’enjeu de cette série : reprendre le contrôle, sans renoncer à la connexion.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    6:36
  • 🎙️ Combien de temps laisser son enfant devant un écran ?
    🤔 Cette question, tous les parents se la posent. 😀La réponse existe… mais elle n’est pas celle que vous imaginez.Dans cet épisode, vous découvrirez ce que dit réellement la science, avec des repères fiables et des conseils pratiques pour accompagner vos enfants.👍Le temps d’écran, une donnée fiable?Quand on parle des écrans, on se réfère très vite à une mesure qui semble simple : le “temps d’écran”. Depuis des années, la plupart des études l’utilisent. On additionne les heures passées devant la télévision, l’ordinateur, la tablette ou le smartphone… et on compare les résultats.Problème : ce temps d’écran est le plus souvent auto-déclaré, donc peu précis. Et surtout, il reste une mesure très vague : du “temps” sans aucune information sur le contenu ni sur le contexte. Pas étonnant, dès lors, que beaucoup de conclusions soient contestées ou peu exploitables.Quelques exemples souvent cités :chez les plus jeunes, un temps d’écran élevé est corrélé à un retard de langage ou à moins d’interactions sociales,chez les adolescents, plus de deux heures par jour sont parfois corrélées à un risque accru de surpoids,d’autres études font le lien entre écrans et qualité du sommeil.Mais attention : corrélation ne veut pas dire causalité. Le temps d’écran est une variable commode pour les chercheurs, mais insuffisante. Elle ne dit rien du contexte, du contenu, ni de ce que ce temps remplace.En réalité, la science ne démontre une causalité claire que sur deux points :👉 la sédentarité (et donc le manque d’activité physique),👉 le sommeil (perturbé par la lumière bleue et l’usage tardif).Pour tout le reste, le “temps d’écran” n’est qu’un indicateur épidémiologique pratique… mais qui ne nous aide pas à lui seul à accompagner nos enfants au quotidien.Ceci dit, il est important d’interroger les enfants (et les adultes) sur leur connaissance du temps réel qu’ils passent sur leurs écrans, et c’est là que les indications des smartphones sur temps d’écran prennent leur valeur.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    8:54

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À propos de 😀 Pour une parentalité apaisée

Bienvenue sur Parentalité apaisée ! Vous êtes parent, futur parent ou professionnel de l'enfance, ce podcast est fait pour vous ! 👶 Chaque épisode abordera des sujets essentiels sur la santé, le développement et le bien-être des enfants, avec des conseils pratiques et une expertise pédiatrique 👨‍⚕️ Je m’appelle François-Marie Caron, je suis pédiatre, ancien président de l'association française de pédiatrie ambulatoire et l'un des nombreux experts du site d'information pour les parents Mpédia.fr (http://xn--mpdia-csa.fr) Je fais partie aussi du comité expert jeune public de l’ ARCOM 👶👨👩‍🦰 Durant la première saison, nous nous avons abordé un sujet qui suscite beaucoup de questions : les écrans et comment les gérer avant trois ans 📱🖥️📺 Vos questions, nos réponses : La deuxième saison répondra aux questions les plus fréquentes posées: Temps d’écran, addiction ? ( pas moins de 4 épisodes pour démystifier et proposer un autre modèle), le «  multitasking », comment assurer la sécurité et le parametrage parental( et non contrôle, nuance importante), jeux vidéos….. 🤔 Beaucoup de parents, déjà confrontés à des défis quotidiens, se retrouvent pris entre deux feux : la pression d’un monde où tout est numérique, et les avertissements répétés contre les écrans. Cette culpabilisation est contre-productive. 👨‍⚕️ Ce dont les familles ont réellement besoin, ce sont des repères clairs, des alternatives concrètes et des explications pratiques. 📲 Abonnez-vous pour ne rien manquer et rejoignez-nous dans cette belle aventure dédiée aux enfants et à ceux qui les accompagnent ! Pascal Caron prod Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Generated: 12/3/2025 - 5:58:30 PM