C’est en 1969 que le philosophe Etienne Souriau a défini la classification des arts. L’architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la poésie, les arts de scène et le cinéma, ce fameux 7ᵉ art. Mais, saviez-vous que le jeu vidéo était considéré comme le 10ᵉ art ? En France, c’est en 2006 que le Ministère de la Culture a reconnu officiellement le jeu vidéo comme une forme artistique. Aux États-Unis, ce n’est qu’en 2011 que la Cour Suprême reconnaît le jeu vidéo comme un art à part entière. Alors, qu’est-ce qui fait concrètement de ces jeux vidéos un “art” ? Benjamin Macé vous dit tout.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
4:00
Diablo IV : le meilleur lancement de tous les temps pour Blizzard
Après 11 ans d’attente, Diablo IV est sorti des enfers avec une puissance digne du diable en personne. Édité par Blizzard, Diablo IV réalise le meilleur lancement de tous les jeux du catalogue de l’éditeur américain. 666 millions de chiffre d'affaires 5 jours après son lancement et + de 93 millions d’heures jouées.Benjamin Macé vous en dit plus.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
3:47
Le Summer Game Fest 2023
En juin, c'est la période des grandes annonces dans le monde du gaming. Tous les grands constructeurs et éditeurs dévoilent leurs prochaines sorties lors de longues conférences. L’enjeu est de taille, il faut frapper fort pour se démarquer et assouvir les attentes des fans. D’où l’importance de produire des conférences cohérentes et rythmées pour capter l’attention. Ben, tu veux nous parler de cette notion qu’est le rythme, dis nous tout.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
3:08
Redfall : le pourquoi de la déception
La sortie de Redfall était il y a un mois tout pile. Un jeu récent donc, mais son gameplay fade, son IA dans les choux, etc. font qu'elle a été très vite oublié. Les studios d’Arcane sont pourtant connus pour faire de sacrés bons jeux solos. Que s’est-il donc passé ? Jason Schreier, journaliste de jeux vidéo américain réputé, a mené l’enquête sur le studio et récolté le témoignage d’employés…Apprenez en plus dans cette chronique de Benjamin Macé.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
3:54
Gollum, le jeu le moins bien noté de l'année
Annoncé en mars 2019 et développé par le studio allemand Daedalic, le jeu tiré de l’univers du Seigneur des anneaux dédié à Gollum avait de quoi attiser notre curiosité. Une narration basée sur la fuite de Gollum du territoire de Sauron pour faire le lien entre le Hobbit et la Communauté de l’anneau ; accompagné d’un gameplay basé sur l’infiltration.Mais le pouvoir de l’anneau n’a pas corrompu que Sméagol. Son pouvoir délétère s’est aussi répandu sur les équipes de Daedalic... Dans cette chronique, Benjamin Macé décortique la réception très critique du jeu, mais n'oublie pas de relativiser le tout, car l'important ça reste le voyage, la quête, non ? Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Dans Play t-il, Benjamin Macé explore l'actualité de l'industrie du jeu vidéo. Pour les noob, les pro gamer de 0 à 110 ans.Distribué par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.