Après dix ans passés à mettre son humour et son doctorat d'histoire au profit de sa chaîne YouTube, Manon Bril s'est écrit un one-woman-show, intitulé 300 000 ans, qu'elle jouera à L'Européen, à Paris, dès septembre 2025, puis dans toute la France, et dans lequel elle continue de vulgariser les temps qui nous ont précédés, le monde qui nous entoure, la mythologie et les trouvailles archéologiques. Elle y invoque les hommes aux petites bites, Patrick le scientifique pas biaisé du tout, le bouc du dessin animé Hercule ou encore Stéphane Bern, tout ça pour nous mettre face à deux vérités: la misogynie est partout, et nous et nos traditions ne sommes rien du tout à l'échelle de l'humanité. Dans cet épisode, elle déclare sa flamme à Drag Race, la Coupe du monde des femmes et de la communauté LGBTQIA+, qui lui a fait découvrir le plaisir de vibrer très fort à plusieurs en regardant une compétition. Et vous donne son avis sur Louis XIV. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
27:33
--------
27:33
Irène Drésel et les poules
Irène Drésel est la seule femme à avoir remporté le César de la meilleure musique originale, en 2023, pour avoir plongé le film À plein temps, d’Éric Gravel, avec Laure Calamy, dans une ambiance sonore faite de sons saccadés qui rappellent le temps qui passe trop vite, le cœur qui s’accélère et l’angoisse montante d’une semaine dont on ne voit jamais la fin et qui recommencera indéfiniment. Elle produit de la musique électronique et vous la reconnaîtrez facilement : elle est souvent entourée de fleurs. On le sait moins, mais elle est aussi souvent entourée de poules. Dans cet épisode, vous apprendrez donc pourquoi il faut couler une dalle de béton dans un poulailler, comment on fait faire naître des poussins dans sa salle de bains et à quoi sert de faire sécher des orties. Il s'écoute tout en douceur, comme une séance d’ASMR. Une séance d’ASMR où on parle de mort et de crotte au cul, certes, mais une séance d’ASMR quand même. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
26:50
--------
26:50
Mathieu Boogaerts et les soupes de nouilles
En 1995 débutait la carrière de Mathieu Boogaerts, avec un album intitulé Super. Il avait alors les cheveux touffus et bruns et des baskets blanches. Trente ans plus tard, les cheveux sont devenus gris, les baskets beiges, et Mathieu Boogaerts sort son neuvième album, Grand Piano. Il y a quelque chose, quand même, qui n'a pas changé : la dévotion de Mathieu pour les soupes de nouilles. Laissez-le donc vous parler du plus vieux resto de ramens parisien, dans lequel il est allé manger plus de 1 500 fois (il a compté). Laissez-le évoquer à vos oreilles la transmission de cet amour de père en fils dans sa famille. Laissez-le, enfin, vous décrire avec poésie le plaisir du bouillon salé qui vient réchauffer l'œsophage. À un moment, il fait même slurp slurp, vous verrez. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
19:45
--------
19:45
High Klassified et Laval (Québec)
Vous êtes peut-être déjà allés à Laval, en Mayenne. Mais connaissez-vous Laval, au Québec ? Le beatmaker High Klassified y est né et a développé une telle passion qu'il ne l'a jamais quittée. C'est là-bas qu'il a produit de la musique pour des artistes comme Future, The Weeknd, Hamza ou Damso. Là-bas aussi qu'il a composé son dernier album, qui mêle rap, Tsew the Kid, house, Chilla, soul, Dau, RnB et Tuerie. Dans cet épisode, on parle de tire sur neige, de confort et d'être fier de ne pas être catalogué comme quelqu'un qui fait du sport. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
15:48
--------
15:48
Enya Baroux et les mots fléchés.
Dans Fleur bleue, la mini-série qu'elle a créée pour Canal+, Enya Baroux joue Fleur, pour qui chaque épisode est une nouvelle rencontre "potentiellement amoureuse" qui lui permet d'évoquer des thèmes comme la déconstruction, l’éco-anxiété, l’extrême droite, les mecs qui “omettent” de te dire qu’ils ont des enfants, etc. Dans On ira, son premier long métrage sorti en mars dernier et inspiré de sa relation avec sa grand-mère, elle aborde sans détour les sujets de la fin de vie et du suicide assisté, avec notamment cinq premières minutes qui disent beaucoup en ne disant rien. Dans Passion Passions, elle vous emmène à la plage, avec un livret de mots fléchés dans son panier. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
On n'a pas tous une grande passion, mais on en a tous une petite. Voire une toute petite. Une minuscule. Une passagère. Et ça dit toujours quelque chose de qui on est. Dans Passion Passions, Noémie Pennacino, passionnée et journaliste à Society, s’intéresse aux intérêts des autres. En plus des épisodes sonores et intimistes que vous écouterez ici, vous trouverez tous les 15 jours dans le magazine Society une version écrite –et donc découpable, ce qui est très pratique si vous voulez l'encadrer. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.