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Passe moi le sel

Laurine Blandin
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  • #42 - Les saboteurs de relation entre associés - Minisérie 1/3 - Avec Laurine Blandin (Restauration, Associé, Communication)
    Tu t’entends bien avec ton associé ? Good ! Mais est-ce que votre relation tiendra dans le temps ?Dans ce premier épisode de la minisérie spéciale “relation entre associés”, je te parle de 3 erreurs que je rencontre systématiquement dans les binômes qui peinent à avancer :– Croire qu’on se connaît par cœurAlors qu'on ne se connait pas dans le business, dans le stress ou dans le management.– Penser qu’on veut la même chose Alors qu'on change tous les jours, de toute l'année. Et encore plus vite en entreprenant !– Croire que protéger la relation suffiraAlors qu'il faut aussi protéger le business et ses objectifs.Je t’aide à identifier les signes concrets qui montrent que votre collaboration est (peut-être) devenue un frein à développement.Et je te donne des premières actions pour remettre du dialogue, de la clarté, et relancer la dynamique.Dans cet épisode :Pourquoi “se connaître” n’est pas une garantie de fluiditéComment des envies différentes peuvent créer des tensions invisiblesCe que veut vraiment dire “protéger la relation”Les signes opérationnels que votre duo ne fonctionne plusDes premières clés pour remettre de l’oxygène dans votre binômeCet épisode sera suivi de 2 autres sur le thème de la relation entre associés, comme toujours enregistrés avec passion et amitié.Bonne écoute !---------------------Si c'est le bon moment pour une prise de recul stratégique pour toi & ton binôme : réservez votre diagnostic-flash.Chacun le sien, à commencer avec ce questionnaire.À la fin du questionnaire, tu peux choisir ton créneau de diagnostic avec moi.100% offert, places limitées.Pour aller plus loin :- La newsletter de Passe moi le sel- Rejoins-moi sur LinkedIn & InstaRessources :- quiz "Quelle est la top priorité de mon restaurant ?- Ebook "11 clés de management d'une équipe de restaurant"- check-list stratégique pour planifier ton année- Ebook "les 45 meilleurs outils de formation d'équipe"Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    49:04
  • #41 - Quoi poster (et pourquoi) pour ton restau ? - Avec Emma Haby (Instagram Contenu Objectif)
    Beaucoup de restaurateurs savent que les réseaux sont importants… mais n’ont aucune idée de quoi y mettre. Avec Emma, on a repris tout à zéro : quels objectifs, quels contenus, quelles bonnes pratiques. Et surtout, comment s’organiser pour le faire sans y passer 10h par semaine.Emma Haby est la fondatrice de Foodamour, une agence qui accompagne les marques food et les restaurateurs dans leur stratégie de communication digitale. Elle conseille les restaus qui veulent rendre leurs réseaux plus utiles, plus alignés… et plus vivants.Ce que je préfère dans son approche, c'est le fait qu'elle refuse catégoriquement que les "bonnes pratiques" deviennent des injonctions.Elle incarne le "fait vaut mieux que parfait" et la zénitude dans cette jungle sociale digitale !Dans cet épisode, on parle de :Pourquoi commencer par définir un objectif (et comment le faire)Quoi poster selon ton type de restaurantComment impliquer ton équipe dans la création de contenu (sans forcer)Les erreurs les plus fréquentes des restaus sur InstaLa routine minimale pour ne pas lâcher l’affaireEt à la fin, Emma te propose un petit challenge pour relancer ta com' sans pression.L'épisode a été comme toujours enregistré avec passion et surtout amitié (comme je force Emma à devenir mon amie...)Bonne écoute !---------------------La Newsletter d'EmmaPour aller plus loin :- La newsletter de Passe moi le sel- Rejoins-moi sur LinkedIn & InstaRessources :- quiz "Quelle est la top priorité de mon restaurant ?- Ebook "11 clés de management d'une équipe de restaurant"- check-list stratégique pour planifier ton année- Ebook "les 45 meilleurs outils de formation d'équipe"Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    59:01
  • #40 - C'est quoi une "bonne dynamique" de carte de restaurant ? - Avec Marion Flipo (Menu, Marketing, Tendances)
    Tu manques de clarté sur la meilleure façon de faire évoluer ton restaurant ? Réserve ton diagnostic-flash en 1 click (lien en bas des show notes !)-------------Dans cet épisode, je reçois Marion Flipo, cheffe indépendante, consultante et ancienne DG du groupe Cojean.Marion accompagne les restaurants dans la création/ adaptation de carte de restaurant, la formation des équipes cuisine, et le pilotage des coûts.Pour Marion, un restaurant doit avoir une carte dynamique.Changer au fil des saisons, des tendances et des opérations de marque.Mais comme vous le savez, il y a aussi des limites à changer et à réinventer sa carte.Le client peut être perdu.On peut faire des fautes de goût.Suivre une tendance, c'est risquer de se faire plus vite dépasser.Les équipes n'ont pas toujours envie ou le temps de suivre le rythme.Tous les autres restau font des cartes St Valentin, Noël, carte d'hiver ..Alors, faut-il vraiment faire comment tout le monde ?Thèmes abordés dans cet épisode :Ce qu’on entend (vraiment) par "ligne éditoriale culinaire"Comment créer des rendez-vous clients au fil de l’annéePourquoi les saisons ne suffisent plusComment impliquer ton équipe dans la création de la carteLes erreurs qui rendent un restaurant invisibleLes tendances 2025Prendre en compte le contexte d'implantation et son avenirL'épisode a été comme toujours enregistré avec passion, amitié et Thermomix !Bonne écoute !---------------------Pour aller plus loin :- La newsletter de Passe moi le sel- Rejoins-moi sur LinkedIn & InstaRessources :- quiz "Quelle est la top priorité de mon restaurant ?- Ebook "11 clés de management d'une équipe de restaurant"- check-list stratégique pour planifier ton année- Ebook "les 45 meilleurs outils de formation d'équipe"Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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  • #39 - Ouvrir un 2e restaurant : les erreurs à éviter - Avec Pauline Herssens de la Wilderie (Ouverture, Management, Développement)
    Tu manques de clarté sur la meilleure façon de faire évoluer ton restaurant ? Réserve ton diagnostic-flash en 1 click (lien en bas des show notes !)---------"On a perdu 180 000 euros en 4 mois sur Wilder… parce qu’on n’a pas eu le courage de dire à un humain que son poste n’existait plus." — Pauline HerssensComment faire de son projet de 2ᵉ ouverture, une réussite et un levier de développement ? Et non, la source d'une importante perte financière et d'un stress profond ?Pauline Herssens a cofondé avec Lolita Lavieville, la Wilderie et Wilder, deux lieux hybrides mêlant restauration, coffee shop et jardinerie à Lille et St André Lez Lille. Dans cet épisode, Pauline revient avec beaucoup de transparence, d'humilité et de générosité, sur l’ouverture de leur second établissement, qui a bien failli mettre en péril toute l'entreprise. Elle explique aussi avec beaucoup de pédagogie les pièges qu’elle et Lolita n’avaient pas anticipés et les solutions qu’elles ont mises en place pour redresser la barre.Thèmes abordés :Pourquoi dupliquer un concept n’est jamais aussi simple qu’on l’imagineL’excès de confiance et la certitude ne sont les alliés de l'entrepreneurPrendre les bonnes décisions quand on est épuisé physiquement et moralementComment elles ont restructuré Wilder pour retrouver la rentabilité après avoir perdu 180 000€Faire attention au biais de confirmation et de biais de cohérenceL'association entre Pauline & Lolita : ce qui marche et ne marche pas pour ellesL'importance de donner un sens à son projet et à ses décisionsLe "Why" de Pauline et le "Why" de l'entrepriseL'épisode a été comme toujours enregistré avec passion, amitié et poils de chien.Bonne écoute !---------------------Pour aller plus loin :- La newsletter de Passe moi le sel- Rejoins-moi sur LinkedIn & InstaRessources :- quiz "Quelle est la top priorité de mon restaurant ?- Ebook "11 clés de management d'une équipe de restaurant"- check-list stratégique pour planifier ton année- Ebook "les 45 meilleurs outils de formation d'équipe"Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    1:37:52
  • #38 - Le secret des restaurants qui vont loin et bien - Avec Laurine Blandin, votre hôte préférée (Équipe Management Restaurant)
    Tu manques de clarté sur la meilleure façon de faire évoluer ton restaurant ? Réserve ton diagnostic-flash en 1 click (lien en bas des show notes !)------Tu es insatisfait d'un résultat (ou plusieurs) dans ton restaurant et chaque jour, tu t'évertues à le régler ! Défilé de solutions, imagination débordante, tentatives de plus en plus osées...Et si la vraie solution, ce n’était pas une action de plus… Mais une façon différente de penser ton restaurant ?Littéralement, voir ton entreprise de restaurant : comme un système, une machine, des engrenages.Quand tu fais ça (comme je le fais chaque jour en session avec les restaurateurs) alors, tu commences à voir tous les liens de cause à effet, tu vois une diversité d'interprétation à un problème de trésorerie sèche, de turnover, de conflit entre associé.Ton angle de vue change et les solutions que tu trouves aussi.Dans cet épisode, je t’invite à voir ton restaurant comme une machine, avec un système humain à comprendre, ajuster et faire fonctionner plus efficacement.Les thèmes abordés dans cet épisode : Pourquoi "problème = solution" ne marche pas… et quoi faire à la place ?Les 4 niveaux de dysfonction du système humain Ce que révèle un turnover élevé ou une équipe "ok, mais pas épanouie"Les décisions prises dans la précipitation sont la cause racine aux problèmes d'un restaurantLa méthode pour reconstruire et assainir ton système humain Tu n’as pas besoin d’un miracle pour renflouer ta tréso, stabiliser ton équipe ou encore te sentir vraiment bien avec tes différentes casquettes de restaurateur.Juste d’un peu plus de recul. Et ça, ça s’apprend : dans cet épisode !Cet épisode a été comme toujours enregistré avec passion et (surtout) amitié.Bonne écoute !Laurine BlandinFondatrice de Restaurant Methods---------------------Si tu as besoin d’être accompagné·e pour passer une nouvelle marche du développement de ton restaurant, découvre comment je peux t'aider ici.Tu ne sais pas par où commencer ? Réserve ton diagnostic-flash offertPour aller plus loin :Médias :- newsletter de Passe moi le sel- Rejoins-moi sur LinkedIn- Rejoins-moi sur InstaRessources :- quiz "Quelle est la top priorité de mon restaurant ?- 11 clés de management d'une équipe de restaurant- check-list stratégique pour planifier ton année- 45 meilleurs outils de formation d'équipeHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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    27:08

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À propos de Passe moi le sel

Dans Passe moi le sel, on décrypte les meilleures pratiques et les pires erreurs de spécialistes de la restauration. Chaque épisode vous permettra de découvrir un nouvel ingrédient secret de la recette d'un restaurant qui cartonne ! Je m'appelle Laurine Blandin et j'accompagne les restaurateurs dans la mise en place des meilleures pratiques de gestion et de management au sein de leur restaurant ! Pour me contacter, ça se passe soit sur mon site : https://www.restaurantmethods.com/ Soit sur mon profil LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/laurine-blandin/ À très vite pour parler restau !!! Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
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Generated: 9/17/2025 - 10:52:19 PM