
Honorer le placenta, lien sacré — Amérique latine (3/4)
08/1/2026 | 1 h 2 min
Cet épisode fait partie de la mini-série consacrée aux Traditions ancestrales autour de la maternité en Amérique latine.Dans de nombreuses cultures, le placenta est bien plus qu’un organe : il est le premier compagnon de vie, le lien invisible entre la mère et l’enfant, un symbole de protection et de continuité.À travers les récits et les pratiques ancestrales d’Amérique latine, cet épisode, porté par la merveilleuse et fascinante Camille DENOY, explore la manière dont le placenta est honoré, célébré et intégré dans des rituels de naissance, aussi divers soient-ils.Une invitation à poser un autre regard sur la naissance, le corps de la femme et les liens sacrés qui se tissent dès les premiers instants de la vie.🌿 Pour suivre MaM’Elles et découvrir l’univers du podcast :Instagram : @mamelles_lepodcastRessources, créations artisanales & épisodes : https:/:mamelles.frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

La santé des femmes noires/racisées
21/12/2025 | 1 h 2 min
Aujourd'hui, je suis heureuse de vous partager un échange important, peu évoqué et qui concerne la santé maternelle des femmes noires/racisées. C'est Juliette, Ostéopathe, doula membre de l'asccociation Doulas de France, et co-fondatrice (avec Sarah-Mama) de l'association MWASI qui vient nous informer de l'importance de prendre en considération les origines de la femme qui devient mère, avec un focus sur les femmes racisées.Dans un premier temps, Juliette vient nous expliquer comment est née la création de MWASI : d'un constat poignant ; celui de l'absence de femmes racisées lors des évènements organisés ci et là sur la santé maternelle (cette dernière comprenant la grossesse-l'accouchement-le post-partum). Juliette vient, de ce constat et d'autres, nous informer en quoi les femmes racisées ont besoin d'un accompagnement fondé sur leurs origines en venant déconstruire ce que certains nomment "le syndrome méditerranéen".Juliette vous nourrit à travers son expérience, son expertise mais aussi des données sourcées et pertinentes comment le système français est carencé dans l'accompagnement de la santé maternelle des femmes racisées. Juliette vient re-considérer par là-même le poids de l'héritage historique, social, sociétal, familial à travers les transmissions transgénérationnelles sans oublier la connexion profonde à la Nature qui est très souvent omniprésente dans les pays d'origine de ces femmes.Juliette nous offre un échange nourricier et précieux à véhiculer à toutes femmes en chemin vers la maternité mais aussi à toutes personnes œuvrant dans le médical pour sensibiliser au mieux la préciosité de s'informer sur les particularités à savoir et avoir en conscience avant de donner naissance, à la fois pour le bien-être de la future maman mais aussi pour éviter certains "problèmes" ou "interventions" qui arrivent souvent parce que calqués sur les femmes de type caucasienne.Chaque personne a sa propre culture, aussi cet épisode nous invite à considérer nos besoins fondamentaux dont l'origine se trouve dans la Terre qui nous a vu naître.Un immense Merci à Juliette pour sa confiance.Pour retrouver l'Univers MAM'ELLES :Sur InstagramSur YOUTUBESur FacebookSur MAMELLES.FRHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Prendre soin de la mère après la naissance — Amérique latine (2/4)
12/12/2025 | 1 h 2 min
Aujourd'hui, c'est la sortie du deuxième épisode de notre mini-série sur les sagesses ancestrales d'Amérique Latine afférentes à la maternité, porté par Camille DENOY. Dans cet épisode, Camille vient vous transmettre le fruit de ses recherches, de son expérience et des transmissions qu'elle a reçues des parteras (sages femmes traditionnelles) et des communautés autochtones qu'elle a côtoyées depuis qu'elle vit en Colombie avec son mari et ses trois filles.Camille travaille d'une part dans la construction de filières équitables et d'autre part dans le monde de la parteria ancestrale, puisqu'elle est doula depuis 8 ans et partera en chemin aux côtés des parteras traditionnelles d'Amérique Latine qui lui partagent leurs expériences et savoirs essentiellement par l'oralité.Camille revient dans cet échange sur plusieurs rituels qui accompagnent la femme devenue mère, notamment dans le premier mois de vie du bébé : un mois nommé Cuarentena.Camille revient à la fois sur les massages, les resserrages toniques effectués par les parteras avec les tissus tissés en fibres naturelles trouvées dans les environs des communautés locales, les rituels à travers l'alimentation toujours axés sur les sagesses des plantes médicinales mais également sur la communauté qui se met au service de la femme qui naît mère et qui pense pour elle, au moins pendant les premières semaines de vie du bébé, sans oublier le soin par l'eau à travers sa formation à cette thérapie de l'eau nommée : Janzu.Un épisode de nouveau enrichissant qui vient nous éveiller sur une autre façon de prendre soin de la femme qui vient d'enfanter et qui vient questionner les soins, massages, et tissus qui portent le nom de ces rituels ancestraux dans notre société occidentale et qui sont pour la plupart des cas donnés de manière déconnectée et déracinée de ces savoirs, de ces transmissions et de leur Véritable histoire.Un immense Merci à Camille pour la qualité de ce nouvel échange !➡️ Pour retrouver Camille sur Instagram : @mamacam_👁️ Pour retrouver l'Univers MAM'ELLES :Sur InstagramSur YOUTUBEMAM'ELLES est un podcast réalisé par Marion TERTEREAU.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Les secrets du féminin à travers la médecine de l'utérus
05/12/2025 | 58 min
Aujourd'hui, j'accueille avec grand b-honneur Mélodie, la créatrice de" LA MÉLODIE DES MYSTERES", "un voyage au cœur de notre utérus. Là où résident la sagesse ancestrale, le pouvoir créateur et la magie féminine."Cet épisode va vous bousculer, vous ramener à ce qu'on a (presque toutes) oublié, vous inviter à vous souvenir et à conscientiser la puissance créatrice contenue dans nos utérus.Mélodie, maman québécoise, vient vous nourrir de la richesse de ses savoirs et de sa sagesse innée à travers la médecine de l'utérus. Elle revient sur les origines de notre puissance oubliée, cachée, meurtrie, banalisée ou diabolisée à travers le temps et l'histoire. Mélodie fait ainsi un pont entre l'ancien et le présent pour nous décrire avec passion et précision comment ré-apprendre à incarner son féminin.Mélodie vous confie son propre chemin initiatique à travers 7 années d'apprentissage qu'elle assimile, avec sens, aux contractions de l'enfantement. Un chemin mystique inspirant qui nous permet de mieux saisir la qualité et la teneur de ses accompagnements. Qu'est-ce qu'être femme ? Qu'est-ce que la médecine de l'utérus ? Pourquoi le pouvoir créateur de la femme fait peur ? Autant de questions soulevées et de pistes de réflexions et de réponses apportées par Mélodie.Un épisode extrêmement précieux qui vient éveiller la mère, nourrir la femme et honorer les sagesses du monde afférentes au féminin sacré !Un immense Merci à Mélodie pour sa confiance et sa présence à mon micro.Je vous souhaite une belle écoute les MaMaS !⭐ Si vous avez aimé ce moment de partage, je vous laisse déposer avec le cœur, une note/commentaire sur votre plateforme d’écoute ou/et un avis google.➡️ Pour retrouver Mélodie sur Instagram : @lamelodiedesmysteres➡️Pour retrouver les éléments gratuits dévoilés par Mélodie en fin d'épisode : La Mélodie des Mystères's Link in Bio👁️ Pour retrouver l'Univers MAM'ELLES :Sur InstagramSur YOUTUBESur FacebookMAM'ELLES est un podcast réalisé par Marion TERTEREAU.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Lever le voile sur la puissance créatrice des femmes
28/11/2025 | 1 h 5 min
Aujourd'hui, je reçois Zeineb, la fondatrice de La Source des femmes, pour vous faire vivre un voyage puissant au cœur de notre puissance originelle et de nos besoins primaires de femmes du Monde.Zeineb est née à Fès au Maroc et a grandi à Rabat, bercée par l'océan Atlantique, avant de rejoindre Paris où elle vit jusqu'alors. Zeineb vient dans cet épisode se déposer en toute authenticité et avec justesse dans chacun de ses mots. Son partage est une ode à l'amour, à la douceur, à la sororité et à l'éveil.Zeineb revient sur ses premiers arrêts de grossesse. Ces "âmes qui l'ont élevée" comme elle le dit avec tant d'humilité. Puis, elle revient sur sa propre naissance de maman à travers son souhait inné d'enfanter de manière physiologique. Un souhait de cœur qu'elle dévoile ne pas être forcément celui de son entourage qu'il soit familial ou amical. Aussi, en ce sens, elle va bousculer les protocoles lorsqu'on lui propose un déclenchement. Elle vient vous conter avec force comment elle va devoir convaincre d'autres femmes, (professionnelles ou non) de son choix viscéral, naturel et profondément humain, de donner naissance sans péridurale, dans un espace approprié à la naissance physiologique. Un récit de naissance incroyablement puissant qui se termine dans un bain de sororité incroyablement pur entre Zeineb, sa fille et l'équipe soignante de la maternité où elle a accouchée.Derrière ce passage puissant, Zeineb revient sur la traversée qu'elle a connue, que certains nommeront "burn-out" mais qu'elle nomme "saut quantique". Là, s'ouvre un voyage spirituel au cœur de sa matrice, de son essence profonde au contact de sa lignée de femmes, de ses racines.De ces transformations, Zeineb nous dessine ainsi l'origine de La Source des Femmes, un lieu ressource, un espace simple qu'elle a créé avec le cœur et ce besoin d'offrir à chaque femme un endroit où se déposer afin de déposer le/son voile. Un lieu authentique, chaleureux né des traditions qu'elle connait depuis son enfance, au Maroc, où les femmes venaient se relier, chanter, pleurer, danser, parler, tisser...Cet échange est à l'image de ce lieu que Zeineb a créé : Une invitation à revenir à la Source, notre source, en faisant résonner ce besoin profond de liens entre femmes, une sororité pure et authentique.🤎Je vous souhaite une belle écoute les MaMaS !➡️ Pour retrouver Zeineb sur Instagram : la_source_des_femmes_👁️ Pour retrouver l'Univers MAM'ELLES :Sur InstagramSur MAMELLES.FRHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



MaM'Elles I La maternité comme chemin d'éveil