Disons au revoir à Lucette en nous promenant avec elle à petits pas et laissons là finalement à sa vie aujourd'hui, entourée de ses amis à la maison de retraite.
--------
2:53
Épisode 4 - La vieillesse et la mort
Dans ce dernier épisode, Lucette raconte son rapport à la vieillesse et à la mort. À quoi pense-t-on au crépuscule de sa vie ? Qu'a-t-on construit ? Que reste-t-il?
--------
12:00
Épisode 3 - La vie avec Jacques
Dans ce troisième épisode, Lucette parle de Jacques, de leur rencontre comme une prémonition, de cinquante ans de vie commune et d'épreuves partagées. Et de cela transparait l'amour qu'elle porte encore aujourd'hui à cette homme décédé dix ans plus tôt avec qui elle a passé sa vie.
--------
13:46
Épisode 2 - La guerre
Dans ce deuxième épisode, Lucette poursuit l'exploration de ses souvenirs et raconte la déclaration de guerre en vacances entre cousins, l'évacuation en passant la Somme de la famille de 12 enfants, l'occupation de leur maison de famille et les petites actes de résistance quotidiens. En creux, Lucette raconte un pan de ce qui a marqué au fer rouge le XXème siècle à travers les yeux d'une enfant de 12 ans.
--------
14:27
Épisode 1 - La petite enfance
Dans ce premier épisode, Lucette nous raconte sa petite enfance, et ce que c'est que de vivre ainée de 12 enfants dans les années 30. Ce que cela nous raconte, c'est aussi une certaine histoire de l'insouciance de l'entre deux guerres dans une famille qui n'avait pas vraiment d'autres préoccupations que d'être heureux, ensemble.
Lucette, c'est ma grand-mère. Elle a eu 90 ans cette année et dit qu'elle est prête à partir. Qu'emporte-t-on avec soi en fin de vie? Que garde-t-on quand les souvenirs s'effacent, quand la mémoire trahit ? Ceci est un hommage à la mémoire. Partons en exploration de 90 ans de vie, d'une histoire de la France et du Nord Pas de Calais. Traverser une époque pour la comprendre, pour savoir ce qui compte à la fin. Et pour tenir, finalement, ce que l'on laisse.
Une série réalisée par Chloé Wibaux, mise en musique par Louis Martinez