** LE MAMA'S BREAK REVIENT !Du 26 au 28 septembre, dans la Drôme, pour un weekend sous le signe du kiff, de la détente et du temps pour soi ! Le mama's break c'est LA pause pour les mamans qui veulent laisser la charge mentale à la maison et se faire chouchouter le temps d'un weekend.Toutes les infos sur ma page clem_doula ou sur mamas_break_retraites ***Sonia a 2 enfants rapprochés, et même si c’était une évidence pour elle, les questionnements sur la vie avec 2 enfants ont été bien présents ! Dans cet épisode, elle revient sur l’arrivée de ce 2e bébé dans sa famille : La grossesse avec déjà un enfant de 18 mois à gérer Le nouvel équilibre familial à trouverL’impact pour l’aîné de l’arrivée du bébé Les émotions ressenties en tant que maman, notamment la culpabilitéEt LA question qui se pose le plus souvent : comment peut-on aimer un 2e enfant quand on aime déjà tellement fort le 1er ?--Si vous avez aimé l'épisode, pensez à vous abonner pour être informé.e.s des suivants, et à mettre 5 étoiles pour donner de la visibilité au podcast ! Plus il est visible, plus on fait sauter ensemble les tabous sur la parentalité !
--------
36:01
E40 - PATRIZIA - Le couple face aux désaccords éducatifs
** Je suis Clémentine, doula des familles. Je vous accompagne pour vivre une parentalité sans tabou ! Retrouvez-moi sur Instagram ou sur mon site internet ! **Patrizia est maman d’un enfant de 3 ans. Les débuts de la maternité ont été compliqués, avec une dépression non diagnostiquée. Mais ce qu’elle a trouvé encore plus difficile, c’est une fois que son fils a eu 18 mois : les désaccords éducatifs avec son conjoint se sont installés.Comment gérer le quotidien quand deux visions éducatives cohabitent ? Comment entretenir le couple quand on est en conflit permanent ? Dans cet épisode, Patrizia partage avec beaucoup d’honnêteté ce qu’ils ont traversé en couple, comment l’équipe qu’ils étaient est devenue conflictuelle, et comment ils ont réussi à faire un pas vers l’autre.Un épisode pour tous les couples parentaux !------Si vous avez aimé l'épisode, pensez à vous abonner et à mettre 5 étoiles au podcast ! Plus le podcast est noté, plus il est mis en avant. Plus il est mis en avant, plus des parents y ont accès. Et plus les parents y ont accès, plus les tabous sur la parentalité vont sauter !
--------
30:37
E39 - UN PAPA - Faire famille grâce à la GPA
** Je suis Clémentine, doula des familles. Je vous accompagne pour vivre une parentalité sans tabou ! Retrouvez-moi sur Instagram ou sur mon site internet ! **** AVRIL 2025 : Limerté devient Liperté pendant 1 mois ! **Dans cet épisode, le papa a souhaité rester anonyme pour protéger sa famille. Car oui, en 2025 en France, l’homophobie est encore très présente.Ce papa partage comment, avec son mari, ils ont fait famille : leur parcours de GPA, avec la préparation nécessaire, le parcours, les émotions et les questionnements. Il aborde également les réactions de l’entourage, le soutien (ou non) de la société et l’impact pour leur couple de devenir pères. Ce récit est de ceux à partager au plus grand nombre, pour comprendre, connaître et faire évoluer le regard sur ces familles arc-en-ciel qui n’ont qu’une volonté : faire famille avec amour !Un immense merci à ce papa pour sa confiance.Les ouvrages cités dans l'épisode : Marie, récit d'une GPA - de Théa Rojzman et Marie JaffredoQu'est-ce qu'elle a ma famille - de Marc-Olivier FogielTous les silences ne font pas le même bruit - de Baptiste BeaulieuL'arnaque des nouveaux pères - de Stéphane Jourdain, Guillaume Daudin et Antoine Grimée.------Si vous avez aimé l'épisode, pensez à vous abonner et à mettre 5 étoiles au podcast ! Plus le podcast est noté, plus il est mis en avant. Plus il est mis en avant, plus des parents y ont accès. Et plus les parents y ont accès, plus les tabous sur la parentalité vont sauter !
--------
44:05
E38 - MARTIN - Réinventer le quotidien avec la paternité
** Je suis Clémentine, doula des familles. Je vous accompagne pour vivre une parentalité sans tabou ! Retrouvez-moi sur Instagram ou sur mon site internet ! **** AVRIL 2025 : Limerté devient Liperté pendant 1 mois ! **Martin est papa de 2 enfants de moins de 3 ans. Dans cet épisode, il partage avec sincérité ce que devenir père a impliqué : des questionnements non seulement sur son rôle dans sa famille, mais aussi sur les fondations mêmes de son couple, ses repères éducatifs et ses modèles hérités.On a parlé réorganisation familiale, vulnérabilité, retour au boulot d’un des parents, et galères de couple. Martin partage également son point de vue d’homme sur l’arrêt de grossesse vécu avec sa partenaire avant la naissance de leurs enfants.Cet épisode est riche pour nourrir la réflexion sur comment devenir un père conscient, engagé, et bâtir une éducation en accord avec ses valeurs.------Si vous avez aimé l'épisode, pensez à vous abonner et à mettre 5 étoiles au podcast ! Plus le podcast est noté, plus il est mis en avant. Plus il est mis en avant, plus des parents y ont accès. Et plus les parents y ont accès, plus les tabous sur la parentalité vont sauter !
--------
41:44
E37 - GRÉGOIRE - Les émotions secouées par la paternité
** Je suis Clémentine, doula des familles. Je vous accompagne pour vivre une parentalité sans tabou ! Retrouvez-moi sur Instagram ou sur mon site internet ! **Pour avril 2025 : LIMERTÉ devient LIPERTÉGrégoire m’a beaucoup dit qu’il n’était pas très à l’aise avec les émotions, pas très à l’aise de parler de son expérience. Et pourtant.Dans cet épisode, il partage ce qu’il a vécu avec l’arrivée de sa fille : le temps qu’il faut pour se sentir père, le choix de prendre un congé parental jusqu’aux 7 mois de son bébé, et l’impact sur la vie de couple.Grégoire raconte aussi comment il a vécu, lui, la dépression du post-partum de sa femme, et ce qu’il ferait différemment a posteriori.Vous allez l’entendre, Grégoire apprivoise ses émotions petit à petit, et livre un témoignage touchant sur le fait de devenir père.----Si vous avez aimé l'épisode, pensez à vous abonner et à mettre 5 étoiles au podcast ! Plus le podcast est noté, plus il est mis en avant. Plus il est mis en avant, plus des parents y ont accès. Et plus les parents y ont accès, plus les tabous sur la parentalité vont sauter !
La limerté, c’est la liberté d'être mère comme on l'entend, un peu bancale, en équilibre entre ce qu'on voudrait faire, ce qu'on peut faire, et ce qu'on fait vraiment. Entre ce que dit la théorie, ce que suggère l'entourage et ce qui nous correspond profondément.
Plongez avec moi dans ces histoires de limerté, des histoires un peu ordinaires de femmes extra, qui sont mères du mieux qu’elles peuvent.