Powered by RND

Nomen

Marc Mortelmans
Nomen
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 253
  • S05E11 Les Poissons 3/3 : Des expressions à toutes les sauces
    Voici le dernier volet de cette trilogie d'épisode consacrée au(x) "Poisson(s)". Dans cet ultime chapitre, Pierre fait aussi bien appel au père du surréalisme André Breton qu'à Ordralfabétix, le célèbre poissonnier gaulois, pour nous parler des expressions françaises et autres appellations impliquant ces créatures aquatiques.Pour aller plus loin, voici l'article de Bérénice Toutant sur les poissons au cinéma.___🎧Marc Mortelmans est le créateur des podcasts Mécaniques du Vivant (France Culture) et de Baleine sous Gravillon.📖Marc est aussi l'auteur de Nomen, l'origine des noms des espèces (Ulmer 2024) et d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (Éditions de l'atelier 2024).___🤝🏻PARTAGER ET LIKERNous avons besoin d'étoiles et surtout d'avis sur Apple podcast et Spotify. Tu peux aussi partager notre lien : https://baleinesousgravillon.com/liens-2. Merci !📱RÉSEAUX SOCIAUX📞TRAVAILLER [email protected]___Invité et auteur des 4 "bibles" sur les noms des espèces : Pierre AvenasInterview et rédaction en chef : Marie-Juliette ChampeauMontage / programmation : Marie-Juliette ChampeauVignette : Marie-Juliette Champeau___SOURCES : Vignette : D'après un détail du Vitrail du Zodiaque de la Cathédrale de Chartres (XIIIème siècle), image libre de droits (© Shutterstock)Extraits : 00'50 : "heartbeat" (©Pixabay)10'29 : "handle-paper-foley" (©Pixabay)5'22 : Jingle de Petit poisson deviendra podcast5'45 : Star Wars épisode IV: Un nouvel espoir, George Lucas 1977 (©Lucasfilm Ltd. & ©Twentieth Century Fox)12'51 : Astérix, René Goscinny & Albert UderzoHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    14:18
  • Mécaniques du vivant, saison 7 : La vie aux extrêmes
    Pour écouter cette série complète de Mécaniques du Vivant : https://bit.ly/France-Culture-MDV.NB : la totalité des 8 séries n'est dispo que sur l'appli Radio France.___Quel est le plus lourd animal sur Terre ? Comment des grenouilles peuvent-elles geler et revenir à la vie ? Comment font des fourmis pour vivre en plein désert ? Pourquoi les arbres vivent-ils beaucoup plus longtemps que les animaux ? Et surtout : à quoi sert tout cela ? L'évolution a sélectionné des champions de l'extrême, mais est-ce seulement pour éviter la concurrence ou les prédateurs ?Dans cette 7e saison de Mécaniques du Vivant, Marc Mortelmans nous explique comment l'évolution a sélectionné des champions de l'extrême, aux côtés de Yann Voituron, enseignant chercheur en physiologie à l'université Claude Bernard à Lyon.___💚"On aime ce qui nous a émerveillé et on protège ce qu'on aime."___🎧Marc Mortelmans est aussi le créateur de Baleine sous Gravillon et l'auteur de Nomen, l'origine des noms des espèces (Ulmer 2024) et d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (Éditions de l'atelier 2024).🃏BSG a créé TerrAnimalia, un jeu de société sur la biodiversité.___🤝🏻PARTAGER ET LIKERNous avons besoin d'étoiles et surtout d'avis sur Apple podcast et Spotify. Tu peux aussi partager notre lien : https://baleinesousgravillon.com/liens-2. Merci !💪NOUS SOUTENIRNotre travail est bénévole, gratuit et sans pub. Tu peux faire un don sur Helloasso, sur Tipeee ou adhérer à l’asso BSG.📱RÉSEAUX SOCIAUX📞TRAVAILLER ENSEMBLEConférence, animation, workshop, stage ou collab ? [email protected]ébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:02
  • S05E10 Le Toucan : Prise de gros bec
    Dans cet épisode, Pierre et Marie-Juliette partent à la rencontre des toucans, toucanets et araçaris, de somptueux oiseaux sud-américains très peu discrets en raison de leurs vifs plumages et surtout de leur monumental bec. Un bec qui a aussi bien inspiré le tupi-guarani (une langue brésilienne), le grec scientifique, et l'anglo-japonais de Pokémon..._______📖Si cet épisode t'a passionné.e, d'autres pépites t'attendent dans le livre de Marc Mortelmans, L'Origine des noms des espèces (Ulmer 2024).📖Marc est aussi l'auteur d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (Éditions de l'atelier 2024).🃏BSG a créé TerrAnimalia, un jeu de société sur la biodiversité._______🤝🏻PARTAGER NOS CONTENUSNous avons besoin d'étoiles et surtout d'avis sur Apple podcast et Spotify. Tu peux aussi partager notre lien : https://baleinesousgravillon.com/liens-2. Merci !💪NOUS SOUTENIRNotre travail est bénévole, gratuit et sans pub. Tu peux faire un don sur Helloasso, sur Tipeee ou adhérer à l’asso BSG.📱RÉSEAUX SOCIAUX💻https://baleinesousgravillon.com📞TRAVAILLER ENSEMBLEConférence, animation, workshop, stage, collab ou synergie ? [email protected]___Invité et auteur des 4 "bibles" sur les noms des espèces : Pierre AvenasInterview, montage & programmation : Marie-Juliette Champeau ___SOURCES :Vignette : Toucan toco (©Pixabay)Extraits : 0'07 : Jayrson Araujo de Oliveira, Toucan toco, xeno-canto.org3'52, 5'44 & 7'37 : "handle-paper-foley" (©Pixabay)9'03 : Angry Birds Theme Song, © 2009 Rovio Entertainment Corporation.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    11:37
  • S05E09 Mysticètes versus Odontocètes : Le choc des titans
    Retour aux sources pour Nomen, petit frère du grand podcast et média Baleine sous Gravillon, avec une nouvelle saison sous le signe des cétacés !Une fois par mois durant cette cinquième saison, Marc et Pierre vous racontent les étymologies extraordinaires associées à nos immenses cousins aquatiques.Dans cet épisode, Marc et Pierre nous éclairent sur l'étymologie des noms des deux grands groupes de cétacés : les Mysticètes et les Odontocètes. Si "odonto-" vient de "dents" et se rapporte donc aux cétacés aux mâchoires acérées, "mysticètes" désigne les cétacés à fanons, car ces immenses peignes à krill évoqueraient une "moustache" (en grec ancien, "mustax" signifie "lèvre supérieure") !En complément de cet épisode de Nomen, voici le premier volet de la série Tout un Art, dédié à la figure de la Baleine dans l'Art._______📖Si cet épisode t'a passionné.e, d'autres pépites t'attendent dans le livre de Marc Mortelmans, L'Origine des noms des espèces (Ulmer 2024) et dans En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (Éditions de l'atelier 2024)._______🤝🏻PARTAGER NOS CONTENUSNous avons besoin d'étoiles et surtout d'avis sur Apple podcast et Spotify. Tu peux aussi partager notre lien : https://baleinesousgravillon.com/liens-2. Merci !📱RÉSEAUX SOCIAUX💻https://baleinesousgravillon.com📞TRAVAILLER ENSEMBLEConférence, animation, workshop, stage, collab ou synergie ? [email protected]___Invité et auteur des 4 "bibles" sur les noms des espèces : Pierre AvenasInterview, montage & programmation : Marc Mortelmans & Marie-Juliette Champeau ___SOURCES :Vignette : Image libre de droits (© Pixabay)Extraits : 00:04:35 : Jingle de Baleine sous Gravillon00:09:27-00:09:36 : "Deafening screech of killer whale" (© Sound dino)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    12:07
  • S05E08 Le Bananier 1/2 : "L'arbre du Paradis"
    Délicieuse nourriture jaune doré à l'extérieur et blanc crémeux à l'intérieur, la banane est savourée religieusement depuis des millénaires et fait encore l'objet d'un immense culte (et d'une tout aussi immense culture !) aujourd'hui. Fruit le plus consommé au monde en 2025, elle est présente sur toutes les tables du monde au petit-déjeuner comme au dîner, sucrée comme salée ; et a été sacrée par plusieurs peuples puis par la star de la classification Carl von Linné "fruit du paradis". Dans cet épisode, Marie-Juliette (probablement la seule humaine à détester les bananes 😄) et Pierre (un fin amateur de cette douceur) discutent des origines étymologiques de cette plante pas comme les autres. D'ailleurs, ce végétal fait aussi figure d'exception au sein de Nomen, car contrairement à ce que l'anglais prétend avec "banana tree", son support, le "bananier", n'est pas un arbre ! ___Nota bene en lien avec l'épisode : en Europe, notre interprétation des récits bibliques est elle aussi fortement influencée par la culture locale. L'exemple le plus flagrant est probablement la représentation de Jésus de Nazareth en blond aux yeux bleus, alors que cette image ne correspond probablement pas à l'apparence d'un habitant de Galilée au 1er siècle : https://www.bbc.com/afrique/articles/ce9m4e8q1ymo___📖Si cet épisode t'a passionné.e, d'autres pépites t'attendent dans le livre de Marc Mortelmans, Nomen, l'origine des noms des espèces (Ulmer 2024).📖Marc est aussi l'auteur d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (Éditions de l'atelier 2024).___🤝🏻PARTAGER NOS CONTENUSNous avons besoin d'étoiles et surtout d'avis sur Apple podcast et Spotify. Tu peux aussi partager notre lien : https://baleinesousgravillon.com/liens-2. Merci !📱RÉSEAUX SOCIAUX💻https://baleinesousgravillon.com📞TRAVAILLER ENSEMBLEConférence, animation, workshop, stage, collab ou synergie ? [email protected]___Invité et auteur des 4 "bibles" sur les noms des espèces : Pierre AvenasInterview, montage et programmation : Marie-Juliette Champeau___SOURCES :Vignette : Image libre de droits (© Pixabay)Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    12:54

Plus de podcasts Enfants et Famille

À propos de Nomen

Nomen raconte explique les origines merveilleuses des noms des espèces. L'émission est animée par Marc Mortelmans, le créateur de Mécaniques du Vivant (https://bit.ly/France-Culture-MDV) sur France Culture. Nomen ("nom" en latin) est un voyage dans l'histoire, la géographie, les langues, la culture, les étonnantes intuitions et les erreurs magistrales des premiers naturalistes. Chaque dimanche, en 7 minutes, Marc Mortelmans dévoile, avec son complice Pierre Avenas, les très riches, incroyables ou discutables origines des noms de mammifères, d'oiseaux, de poissons ou d'arbres. _______ 📖Les plus belles pépites de l'origine des noms des espèces t'attendent dans le livre de Marc Mortelmans, L'Origine des noms des espèces (https://www.fnac.com/a20666458/Marc-Mortelmans-Nomen-L-origine-des-noms-des-especes?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=google-ads%7Cnx%7Cc%7Cm%7Ck%7Cp%7Ct%7Cdc%7Ca20111491090%7Cg20111491090&gad_source=5&gclid=EAIaIQobChMI9sz0t5-miAMVKj8GAB25USFcEAQYASABEgIVX_D_BwE&gclsrc=aw.ds) (Ulmer 2024). 📖Marc est aussi l'auteur d'En finir avec les idées fausses sur le monde Vivant (https://www.fnac.com/a19314661/Marc-Mortelmans-En-finir-avec-les-idees-fausses-sur-le-monde-vivant) (Éditions de l'atelier 2024). _______ Nomen est un podcast de la famille Baleine sous Gravillon (https://baleinesousgravillon.com/liens-2). Les 3 autres sont Baleine sous Gravillon, Combats et Petit Poisson deviendra Podcast (PPDP). _______  Nous cherchons des partenaires, et nous proposons / animons des conférences dans les écoles et les universités, les entreprises et les institutions.  _______  Tous les liens :  https://baleinesousgravillon.com/liens-2 _______   Contact : Marc Mortelmans 06 52 49 13 71 [email protected] _______   Toutes les infos :  https://bit.ly/prez_NMN_ecosyst_BSG   Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Nomen, Bliss Stories - Maternité sans filtre ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Nomen: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.23.11 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 11/16/2025 - 3:16:39 PM