Powered by RND
PodcastsEnfants et FamilleÀ Croquer - L'alimentation des enfants

À Croquer - L'alimentation des enfants

Des Mains à la Fourchette
À Croquer - L'alimentation des enfants
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 16
  • 16. DME et AVC : le parcours courageux de cette maman et son bébé
    Aucun parent n'est préparé à ce que son bébé fasse un AVC à la naissance. C'est pourtant ce qu'a vécu cette maman courageuse (qui a choisi de rester anonyme) avec son bébé, âgé d'à peine deux jours. Un événement brutal, inattendu, qui a bouleversé toute leur vie… y compris leurs projets les plus simples, comme celui de démarrer la diversification alimentaire. Et pourtant, cette maman a fait le choix, contre vents et marées, d’explorer la DME (Diversification Menée par l’Enfant), malgré les doutes, les peurs et le manque d'accompagnement spécifique à la situation de son bébé. Elle nous raconte :Le jour où tout a basculé et où les médecins se sont rendus compte que son bébé avait fait un AVC à la naissanceLes conséquences et les victoires, et ce que l'AVC a changé dans son quotidien de mamanComment cela a impacté (ou non) l’alimentation de son bébé,Ce qu’elle a mis en place pour rendre la DME possible, en toute sécurité,Et comment les repas se passent aujourd’hui, deux ans plus tard.Ce témoignage, c’est l’histoire d’un combat, mais aussi d’un immense amour. C’est la preuve que chaque famille peut créer son propre chemin, même quand le parcours de santé d’un enfant est compliqué.On y parle aussi :✨ D’accompagnement par les professionnels (orthophonistes, pédiatres, kiné…)✨ De démarrage tardif mais en douceur, sans pression✨ De confiance, d’écoute du rythme de l’enfant, et d’adaptations intelligentes✨ Du rôle que peuvent jouer les bons contenus et la prévention, dans la reprise de confianceInstagram : @des.mains.a.la.fourchetteHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:14:54
  • 15. Faire la DME quand on est assistante maternelle : les conseils de Marine
    Proposer la DME aux enfants qu'elles garde en tant qu'assistante maternelle, c'est le choix qu'a naturellement fait Marine. Un projet d'accueil que personnellement, j'aurais adoré avoir pour mes enfants : DME, langue des signes, portage, ferme pédagogique, allaitement... Aujourd’hui, je reçois Marine, assistante maternelle passionnée et maman, qui a choisi d’intégrer la diversification menée par l’enfant (DME) dans son quotidien… aussi bien à la maison qu’avec les enfants qu’elle accueille.Avec Marine, on a parlé de :Comment elle propose la DME dans son travail d’assistante maternelle, en s’adaptant aux famillesComment elle a intégré cette approche dans son projet d’accueil globalLes relations avec les parents, l'organisation des repas au quotidien, des exemples de menus qu'elle propose aux enfants Son approche globale (portage, motricité libre, LSF, mini-ferme !) et ce qui l’anime au quotidienUn épisode précieux pour :✨ Les assistantes maternelles qui hésitent à proposer la DME,✨ Les parents qui veulent trouver un mode de garde respectueux de ce choix,✨ Et tous ceux qui pensent qu’on ne peut pas faire de la DME “hors de chez soi”.Marine le prouve : c’est possible, avec patience, pédagogie… et beaucoup de passion.Liens évoqués durant l'épisode : Pour contacter Marine sur Instagram : https://www.instagram.com/marine.gllr/?hl=fr 🎁 Les 13 fiches indispensables pour assurer la sécurité alimentaire de ton enfant de 0 à 10 ans lors des repas : https://www.desmainsalafourchette.com/optin11Instagram : @des.mains.a.la.fourchetteHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:32:12
  • 14. Décalage horaire et repas de bébé : on fait comment ?
    C'est l'été, vous partez peut-être en vacances à l'étranger avec votre bébé et vous vous posez 1000 questions : comment adapter les repas de bébé au décalage horaire ? Et dans l'avion, ça se passe comment ? Faut-il absolument décaler les horaires de bébé, ou vaut-il mieux suivre son rythme ? Comment réagir s’il ne mange rien à midi ou réclame à 3h du matin ?Dans ce troisième et dernier épisode de la série sur les vacances d'été, je vous partage mes conseils basés sur mon expérience pour bien gérer les repas de votre bébé avec le décalage horaire et lors d'un long voyage en avion. Je vous aide à faire le tri entre ce que vous pensez devoir faire, et ce qui est vraiment utile pour passer de bonnes vacances, sans stress inutile. Vous allez découvrir : comment adapter les repas de bébé au décalage horaire et l'aider à vivre au mieux ce changement grâce à mes meilleures astucesmes conseils pour voyager en avion sereinement avec bébé et une liste des choses à ne surtout pas oublier, pour vous faciliter la vie le jour du voyage les 3 mots-clés pour vous aider à bien vivre ces longues journées de voyage souvent stressantes et épuisantesmon expérience et mes anecdotes de voyage avec 2 enfants en bas âge entre Tahiti et la France métropolitaine (24h de vol)Bonne écoute et bonnes vacances !Instagram : @des.mains.a.la.fourchetteHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    15:03
  • 13. Elyn - Maman de jumelles grandes prématurées : un parcours hors du commun
    Aujourd’hui, je reçois Elyn, maman de deux petites filles nées grandes prématurées, à seulement 29 semaines de grossesse. Dans cet épisode, elle nous raconte ce que ça signifie concrètement d’entrer dans la maternité bien avant l’heure, avec tout ce que cela suppose d’attente, d’incertitudes, de séparations, mais aussi d’amour immense et de résilience.Elyn nous partage avec beaucoup de sincérité ce que la prématurité a bouleversé dans son quotidien, dans son corps, dans son lien à ses filles. Ce qu’on ne raconte pas toujours : ces débuts de maternité hors norme, où l’on devient mère sans pouvoir materner. Où l’on apprend à créer le lien autrement, différemment. Où chaque petit progrès devient une victoire.Elle revient sur cette période de néonatologie, sur ce que ça a demandé d’énergie, de patience, de force, et sur l’arrivée à la maison, longtemps après, avec ces bébés qui n’ont pas le même âge que les autres. Elle nous parle aussi des premiers pas dans l’alimentation, du passage au biberon, puis à la diversification, et de la façon dont elle a découvert la DME (Diversification Menée par l’Enfant), malgré ses doutes, ses peurs, mais avec beaucoup d’intuition.Si tu traverses toi aussi une maternité différente, ou si tu veux simplement comprendre ce que vivent ces parents dont on parle si peu, cet épisode est pour toi.Liens utiles :L'association Prémas Breizh, évoqué dans cet épisode : https://www.premasbreizh.fr/Me suivre sur Instagram : @des.mains.a.la.fourchetteHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    1:23:09
  • 12. Atrésie de l’œsophage, césarienne d’urgence, allaitement par sonde : le témoignage de Juliette
    Quand on vient d'accueillir un bébé, c'est difficile d'imaginer ne pas pouvoir le nourrir de manière "classique", comme on s'y attend : au sein ou au biberon. Et pourtant, c’est exactement ce que Juliette a vécu avec sa fille, née avec une atrésie de l’œsophage, une malformation rare qui empêche les bébés de s’alimenter normalement à la naissance.Dans cet épisode, Juliette nous raconte ce parcours hors du commun, invisible pour la majorité, mais très réel pour les familles concernées. Elle nous parle avec sincérité, pudeur et une infinie tendresse de cette maternité qui commence autrement : avec une césarienne en urgence, avec une sonde, avec des machines, des protocoles, des allers-retours à l’hôpital. Avec aussi beaucoup d’amour, de patience, et ces petites victoires qui prennent un tout autre sens quand chaque bouchée devient un exploit.Dans cet épisode, Juliette commence par nous parler de sa fille, de sa maternité, et du moment où tout a basculé. Ce jour où, lors d’une échographie, les médecins ont suspecté une anomalie. Puis ce moment si particulier, à la naissance, où le diagnostic se confirme. L'atrésie de l’œsophage. Et tout ce que ça implique immédiatement : l’impossibilité d’allaiter, l’alimentation par sonde, la séparation brutale entre la mère et l’enfant, alors qu’ils viennent tout juste de se rencontrer.Elle revient aussi sur l’opération qui a eu lieu à deux mois et demi, sur l’attente, l’inquiétude, les hospitalisations à répétition, mais aussi sur le suivi très encadré qui l’a aidée à avancer. Un accompagnement pluridisciplinaire qui rassure, qui soutient, qui encadre une maternité parfois déstabilisante.Mais ce n’est pas seulement un témoignage médical, c’est aussi un témoignage de maman. On parle des petits pas, des premiers repas, des textures découvertes, de cette DME si particulière qu’elle a décidé de commencer malgré les appréhensions. On parle des essais, des erreurs, des blocages. De la joie qu’elle ressent quand sa fille accepte une nouvelle bouchée, une nouvelle saveur. De ces “petites victoires” qui n’ont rien de petit quand on revient de si loin.Si tu souhaites contacter Juliette, voici son compte Instagram : https://www.instagram.com/juliette.drln/?hl=frInstagram : @des.mains.a.la.fourchetteHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    50:27

Plus de podcasts Enfants et Famille

À propos de À Croquer - L'alimentation des enfants

🎧 Bienvenue sur À Croquer – le podcast dédié à l’alimentation des bébés, des enfants… et à la sérénité des parents. Je suis Ana, fondatrice de Des Mains à la Fourchette : depuis plus de 4 ans, j’accompagne des milliers de parents et des professionnels de santé dans la découverte et la maîtrise de l’alimentation infantile. Diversification alimentaire, DME (Diversification Menée par l’Enfant), sécurité à table, gestion des néophobies, introduction des allergènes, portions, textures, routines… ce podcast vous dit tout, sans langue de bois et avec bienveillance. 🍼 Que vous soyez en train de débuter la diversification avec votre bébé, confronté·e à un mangeur difficile, ou simplement curieux·se de mieux comprendre les besoins alimentaires de votre enfant de 0 à 10 ans, ce podcast est fait pour vous. ✨ À Croquer, c’est : 🎙️ Des épisodes SOS Courts et efficaces, ils répondent aux questions du quotidien : Quel fromage peut-on donner à bébé ? Faut-il forcer un enfant à finir son assiette ? Peut-on donner des crudités avant 3 ans ? Que faire si mon bébé refuse les morceaux ? Mon enfant ne mange que des féculents : que faire ? 👩‍⚕️ Des interviews d’experts Pédiatres, nutritionnistes, psychomotriciennes, orthophonistes, secouristes, psy… Des pros de la petite enfance qui partagent conseils concrets et éclairages précieux. 👶 Des témoignages de parents Parce que chaque enfant est unique, et chaque histoire mérite d’être entendue. Découvrez des récits inspirants, des galères, des réussites… et surtout, beaucoup d’humanité. ✅ Sujets abordés : Diversification alimentaire classique & DME Sécurité alimentaire (étouffement, textures, allergènes) Routines et rythmes des repas Autonomie à table et motricité Mangeurs sélectifs ou hypersensibles Grossesse & alimentation Préparation des repas et batch cooking familial Alimentation intuitive, bienveillante et sans pression Prévention de la néophobie alimentaire Lien alimentation / sommeil / émotions 👂 À Croquer, c’est le podcast des parents bienveillants, curieux, parfois dépassés, mais toujours prêts à faire de leur mieux pour accompagner leur enfant dans le plaisir de manger… et grandir. 🔔 Un nouvel épisode chaque lundi matin. Abonnez-vous pour ne rien manquer, et laissez une note sur votre plateforme d’écoute pour soutenir le podcast ! 💌 Pour me poser vos questions ou partager votre histoire : 📬 [[email protected] (mailto:[email protected])] Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez À Croquer - L'alimentation des enfants, Encore une histoire ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 8/17/2025 - 6:13:18 PM