De dactylo à astronaute : les femmes à la conquête du monde du travail (1/7)
Les femmes ont le droit de travailler sans le consentement de leur mari depuis la loi du 13 juillet 1965. Dans les faits, les femmes travaillent déjà depuis bien longtemps puisqu'on estime que, depuis 1901, jamais la population active n'a été composée de moins d'un tiers de femmes. Pourtant, que ce soit en terme de secteurs d'activités, de rémunération, les femmes ne sont toujours pas traitées comme les hommes dans le milieu du travail. Par exemple, au sujet des salaires : en 1960, à travail égal, c'est-dire en temps complet, les femmes gagnent 60% de moins que les hommes. Près de 20 ans plus tard, la différence est toujours de 30%. En 2023, toujours la même rengaine : dans le secteur privé le salaire des femmes est inférieur de 22,2% à celui des hommes.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
26:37
--------
26:37
Mères mais pas ménagères : l'évolution de la place des femmes dans le foyer (2/7)
S'il existe bien une différence biologique entre les femmes et les hommes, c'est leur capacité à enfanter. Une capacité qui a pourtant longtemps cantonné les femmes à un rôle de mère, remplaçant même parfois leur valeur en tant qu'individu. En 1968, la place des femmes dans le foyer est sensiblement différente de celle que l'on connaît aujourd'hui: il est en tout cas admis à cette époque, que leur place est à la maison, à s'occuper des enfants et des tâches ménagères. Selon le Baromètre Sexisme 2025, 40 % des individus considèrent encore qu'il est normal que les femmes s'arrêtent de travailler pour s'occuper de leurs enfants, et 24 % que la présence d'une mère lors des rendez-vous relatifs aux enfants (médicaux, scolaires, parascolaires...) est plus importante que celle d'un père.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
22:52
--------
22:52
Avortement et contraception : la lutte des femmes à disposer de leur corps (3/7)
Dès la fin des années 60, des auditrices appellent RTL pour raconter leurs expériences traumatisantes après une interruption volontaire de grossesse, réalisée dans la clandestinité: les moyens de contraception comme la pilule et le stérilet, qui existent depuis plusieurs années, ne sont pas encore couramment utilisés - leur publicité est d'ailleurs interdite - et les médecins rechignent à les prescrire ou à informer leurs patientes. D'après une étude, en 1972, sur le comportement sexuel des Français, 95% des femmes connaissent la pilule, 45% croient à son efficacité et seulement 8% la prennent.'
En 2016, 92% des femmes en âge de procréer, ni enceintes ni stériles, sexuellement actives au cours des douze derniers mois et ne voulant pas d'enfants utilisent un moyen de contraception. Pour obtenir la pilule, il suffit d'aller dans une pharmacie et de la demander. Mais cet accès privilégié à la contraception n'a pas toujours existé et il est en réalité très récent.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
24:24
--------
24:24
"Sois belle et tais-toi" : comment les femmes se sont réapproprié leur corps (4/7)
Que ce soit pour leur poids, la taille de leur poitrine, la forme de leurs fesses, les signes de l'âge sur leur peau ou même les poils qu'elles ont - ou non -, le corps des femmes est constamment soumis aux critiques. Commenté, placé en objet de désir depuis qu'il existe, critiqué, adoré, abhorré, adulé, érigé au rang d'art par les peintres et la mode... Au point de devenir un symbole de l'indépendance des femmes, et parfois leur prison. Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
27:09
--------
27:09
Ni fille facile, ni femme frigide : 60 ans de libération sexuelle des femmes (5/7)
En 1968, l'éducation sexuelle à l'école n'existe pas, le sexe est un tabou sociétal et les jeunes femmes découvrent bien souvent comment on fait des enfants le soir de la nuit de noce. Un manque d'expérience qui renforce un peu plus la dépendance des femmes aux hommes.
Mais, dès la fin des années 60, un mouvement d'indépendance sexuelle s'amorce contre-courant de la bien-pensance en vogue à l'époque. Depuis, le mouvement de libération sexuelle des années 70 a fait son effet et personne n'attend plus des femmes un acte de pureté le soir de la nuit de noce - personne à part peut-être certains mouvements masculinistes et religieux. Mais, comme toujours, les femmes continuent de devoir naviguer entre les injonctions.
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
RTL a été la première radio à ouvrir son antenne aux femmes et à leurs témoignages sur des sujets alors encore tabous. C’était en 1967 avec Ménie Grégoire. Depuis, RTL a toujours conservé des espaces de dialogue sur son antenne. En se replongeant dans les archives de RTL, le podcast "Les Femmes ont la parole" revient sur 60 ans de libération de la parole des femmes grâce à l’éclairage d’expertes qui mettent en perspective ces documents sonores. Artiste engagée et marraine de La maison des femmes Marseille-Provence, Clara Luciani a accepté de prêter sa voix à cette série événement.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.