PodcastsBusinessLES COSI CAUSENT

LES COSI CAUSENT

MERIEM DRAMAN
LES COSI CAUSENT
Dernier épisode

20 épisodes

  • LES COSI CAUSENT

    Découvrez le parcours de Julien Le Prince Morin, COSI et prof en BUT TC

    10/07/2026 | 1 h 12 min
    Aujourd'hui, dans cet épisode, nous partons à la rencontre de Julien Le Prince Morin, un COSI installé à Cherbourg, dans la Manche, la ville où il a grandi et fait ses études supérieures
    Pourquoi Julien ?
    Pour plusieurs raisons.
    D'abord parce que c'est un COSI particulièrement actif sur les réseaux sociaux.
    Son compte Bonjour AVENIR rassemble près de 6 000 abonnés et ses publications, principalement des réels publiés presque quotidiennement, cumulent souvent plusieurs milliers de vues, et parfois même plusieurs centaines de milliers. Il est également très actif sur Facebook.
    Ensuite parce qu'il est jeune. À seulement 34 ans, il a déjà derrière lui dix années d'expérience dans la grande distribution.
    Et enfin parce que c'est un homme. Les hommes sont encore peu nombreux parmi les COSI : sur les 334 COSI que j'ai formés, une vingtaine seulement sont des hommes.
    J'avais envie de l'interviewer pour faire le point sur son activité de COSI, deux ans après avoir suivi ma formation Devenir COSI, comprendre comment il a développé son activité et échanger avec lui sur sa manière de communiquer.
    Bonne écoute !

    Pour retrouver Julien, voici ses coordonnées :
    Mail : julien@bonjouravenir.fr
    Tel: 06 46 11 28 77
    Site internet: www.bonjouravenir.fr
    Compte Insta Pro : bonjouravenir_
  • LES COSI CAUSENT

    Quels sont les résultats Parcoursup de mes 8 autres élèves ? (Partie 2)

    30/06/2026 | 33 min
    Je vous avais promis une suite à mon premier épisode consacré aux résultats Parcoursup de mes élèves et de mon fils… la voici.
    La phase d’admission a démarré début juin, et plusieurs semaines se sont désormais écoulées.
    J’ai volontairement attendu un peu avant d’enregistrer cette suite, afin d’avoir davantage de recul et de pouvoir partager avec vous les derniers résultats obtenus par mes élèves.
    Bonne nouvelle : beaucoup ont reçu des réponses positives, et plusieurs ont même obtenu leur premier ou deuxième choix.
    Dans cet épisode, je vous présente le profil de 8 élèves : leur parcours, leur projet d’études, leurs vœux, les réponses obtenues lors de cette phase d’admission, mais aussi les stratégies que nous avons mises en place ensemble.
    L’objectif n’est pas seulement de commenter des résultats, mais surtout de comprendre ce qu’ils nous apprennent : sur les choix d’orientation, la construction d’une liste de vœux, les stratégies d’attente, les formations sélectives, les arbitrages familiaux… et parfois aussi sur la patience, cette grande vertu Parcoursupienne.

    Bonne écoute, et cosiment vôtre !

    Pour vous former à l’accompagnement Parcoursup, je vous propose de découvrir ma formation en e-learning dédiée à cette procédure ô combien stratégique : https://www.meriemdraman.com/comment-accompagner-un-jeune-sur-parcoursup-pour-quil-obtienne-son-voeu-n1/
  • LES COSI CAUSENT

    Quels sont les résultats PARCOURSUP de mes élèves et de mon fils ? (Partie 1)

    06/06/2026 | 38 min
    Pour la session 2026, j'ai accompagné 13 élèves de terminale, ainsi que mon fils, tout au long de la procédure Parcoursup.
    La phase d'admission a débuté il y a quelques jours et les premiers résultats sont déjà tombés. Bonne nouvelle : un grand nombre de mes élèves a reçu des réponses positives à ses vœux, et plusieurs ont même obtenu leur premier choix.
    Dans ce 17ème épisode, je vous présente le profil de six élèves, leur projet d'études et les réponses qu'ils ont obtenues lors de cette première phase d'admission. Je vous explique également les stratégies mises en place et les enseignements que l'on peut tirer de leur parcours.
    Bonne écoute et cosiment vôtre !
    La suite de leurs résultats sera à découvrir dans un prochain épisode.
    Pour vous former à l'accompagnement PARCOURSUP, je vous propose ma formation en elearning dédiée à cet accompagnement combien stratégique : https://www.meriemdraman.com/comment-accompagner-un-jeune-sur-parcoursup-pour-quil-obtienne-son-voeu-n1/
  • LES COSI CAUSENT

    Découvrez le parcours d'Anne Henriot, professeur certifiée d'espagnol et COSI !

    22/04/2026 | 1 h 1 min
    Dans ce 16ème épisode, je vous emmène à la découverte du parcours professionnel d'Anne Henriot, professeur d'espagnol en collège depuis 26 ans et COSI.
    Elle vit aujourd'hui à Montbrison, dans le département de la Loire.
    Elle est enseignante à temps partiel et vient d'obtenir une autorisation de cumul d'activité accessoire qu'elle a demandé auprès de son chef d'établissement et qui a été validée par le rectorat de son académie.
    Anne nous raconte ses études supérieures, son parcours professionnel et le déclic qui l'a poussée à devenir COSI.
    Elle nous partage aussi de bons conseils pour se lancer, développer son activité de COSI et être visible sur les réseaux sociaux.
    Un épisode que je vous recommande d'écouter.
    à bientôt et cosiment votre.

    Pour en savoir plus sur Anne Henriot :
    Son site internet : CAP MONORIENTATION :  www.cap-monorientation.com 
    Son téléphone : 06 13 40 13 85
    Son mail : anne.henriot4@orange.fr
  • LES COSI CAUSENT

    Pourquoi ma 11ème session de formation “Devenir COSI” sera la dernière de l’année ?

    10/04/2026 | 14 min
    Aujourd’hui, je vous partage une décision importante dans mon activité de formatrice :
    👉 Pourquoi ma onzième session de formation “Devenir COSI” sera la dernière de l’année.
    Une décision à la fois stratégique… et très personnelle.
    Je vous explique tout.
    Pour rejoindre ma 11ème et dernière session de l'année, contactez-moi : https://www.meriemdraman.com/contact/
    Pour en savoir plus sur ma formation signature, cliquez ici : https://www.meriemdraman.com/comment-devenir-conseillere-orientation-scolaire/
Plus de podcasts Business
À propos de LES COSI CAUSENT
Bienvenue dans « Les COSI causent », le podcast qui donne la parole à celles et ceux qui ont choisi de devenir conseillers d’orientation scolaire indépendants– ou COSI, pour les intimes. Dans « Les COSI causent », il est question d’orientation des jeunes, de Parcoursup, de travail de terrain, d’accompagnement des familles… mais aussi d’entrepreneuriat, de belles réussites, de doutes parfois, et de reconversions inspirantes. On partage tout, sans filtre, parce que l’aventure COSI, c’est tout sauf un long fleuve tranquille !
Site web du podcast

Écoutez LES COSI CAUSENT, The Elevate House ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités