
S02E10 - Lucie DHORNE - Garder son autonomie face à l'IA
02/12/2025 | 25 min
Dans cet épisode, Lucie Dhorne, spécialiste des usages de l’IA en formation, explore un enjeu central : préserver notre autonomie face aux outils génératifs. Elle décrit les différents niveaux d’adoption de l’IA chez les formateurs, montrant comment certains gagnent en efficacité tandis que d’autres s’enferment dans une dépendance qui affaiblit leurs compétences. Lucie insiste sur l’importance du prompting comme manière d’organiser sa pensée pour garder le contrôle. Elle s’appuie sur une étude du MIT pour expliquer que réfléchir avant d’interroger l’IA renforce la mémorisation, alors qu’un usage passif diminue l’activité cognitive. Elle aborde aussi la question de la créativité : l’IA peut soutenir les moins à l’aise mais tendre à brider ceux qui ont déjà un haut niveau créatif, au risque d’uniformiser les productions. Pour y résister, elle encourage la divergence, la curiosité et l’humilité intellectuelle. Enfin, Lucie rappelle que créativité, esprit critique et littératie technologique seront incontournables pour évoluer sereinement dans des environnements pédagogiques transformés par l’IA. Un appel à utiliser la technologie pour s’augmenter, sans jamais lui céder notre vigilance mentale.Retrouvez toutes les ressources gratuites créées par Traindy pour la communauté pédagogique sur www.traindy.io.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

S02E10 - Teaser Lucie DHORNE
18/11/2025 | 4 min
Lucie Dhorne nous raconte un cas d'usage de l'IA en pédagogie qui l'a marqué.Retrouvez toutes les ressources gratuites créées par Traindy pour la communauté pédagogique sur www.traindy.io.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

S02E09 - Gaëlle FECHANT GARNIER - Les modèles économiques de l'IA
04/11/2025 | 23 min
Gaëlle Féchant-Garnier, consultante en ingénierie pédagogique, décrypte les modèles économiques de l’IA en formation : SaaS, tarification à l’usage, freemium et open source. Elle souligne la montée des formules hybrides alliant abonnement et usage, plus adaptées aux besoins des organismes. Si l’IA demande un investissement initial, elle devient vite un levier d’optimisation — automatisation, contextualisation, gain de temps — à condition de repenser ses workflows et de préserver la qualité pédagogique. Gaëlle met en garde contre les coûts cachés d’intégration et les exigences techniques de l’open source, tout en appelant à des approches collectives et mutualisées pour réduire les dépenses. Pour elle, l’IA n’est pas une fin en soi mais un outil à utiliser en conscience. Sa conclusion : il n’est pas obligatoire d’utiliser l’IA, mais il est indispensable de se demander pourquoi on le ferait.Retrouvez toutes les ressources gratuites créées par Traindy pour la communauté pédagogique sur www.traindy.io.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

S02E09 - Teaser Gaëlle FECHANT GARNIER
14/10/2025 | 3 min
Gaëlle Fechant Garnier nous raconte un cas d'usage de l'IA en pédagogie qui l'a marqué.Retrouvez toutes les ressources gratuites créées par Traindy pour la communauté pédagogique sur www.traindy.io.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

S02E08 - Marion TRIGODET - Concevoir des dispositifs pédagogiques intégrant l’IA
30/9/2025 | 25 min
Marion Trigodet, consultante learning, explore l’impact de l’intelligence artificielle sur la conception pédagogique. Elle décrit comment l’IA transforme les pratiques en permettant de passer plus de temps sur l’analyse des besoins et la qualité de l’expérience apprenant, tout en accélérant les phases de prototypage et d’itération. Marion insiste sur l’importance de garder l’esprit critique face aux outils génératifs : l’essentiel n’est pas le résultat produit, mais la capacité à formuler la bonne demande et à évaluer la pertinence des contenus. Elle partage également son usage d’un bot personnel, conçu pour l’aider à structurer ses entretiens utilisateurs et analyses, illustrant ainsi la complémentarité entre expertise humaine et assistance IA. L’entretien met en lumière une vision “produit” de la formation : centrée apprenant, itérative et pilotée par des données pertinentes. Enfin, Marion appelle à dépasser la tentation de “faire plus vite la même chose” pour privilégier une approche transformative, orientée vers l’impact réel des dispositifs sur les apprenants, en développant des métriques de santé et des indicateurs d’apprentissage plus fins. Une réflexion ancrée dans le terrain, qui invite à concevoir l’IA comme un levier d’évolution stratégique et responsable.Retrouvez toutes les ressources gratuites créées par Traindy pour la communauté pédagogique sur www.traindy.io.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Learning Coach