S02E04 - Amélie RAOUL - Pédagogie, IA & éthique
Amélie Raoul, doctorante en IA générative et formatrice spécialisée, aborde les enjeux éthiques liés à l'intégration de l'IA en pédagogie, notamment les biais algorithmiques, les impacts sociétaux et la relation homme-machine, avec une attention particulière portée aux jeunes générations. Elle envisage l'IA comme un outil puissant pour la personnalisation des apprentissages et l’immersion pédagogique via des scénarios utilisant la réalité augmentée. Selon elle, les enseignants verront leur rôle évoluer vers une médiation critique, intégrant des évaluations basées sur l’analyse des processus cognitifs des élèves. Amélie insiste sur l’importance d’un cadre éthique clair, incluant équité, transparence, protection des données, et propose des pistes concrètes telles que l'élaboration collective d'une charte éthique et la formation approfondie des acteurs pédagogiques pour une utilisation raisonnée et humaine de l’IA.Retrouvez toutes les ressources gratuites créées par Traindy pour la communauté pédagogique sur www.traindy.io.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
26:48
S02E04 - Teaser Amélie RAOUL
Amélie Raoul nous raconte un cas d'usage de l'IA en pédagogie qui l'a marqué.Retrouvez toutes les ressources gratuites créées par Traindy pour la communauté pédagogique sur www.traindy.io.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
3:45
S02E03 - Lina HAMED - Pratiques responsables des IA en formation
Dans cet épisode, Lina Ahmed, experte en formation et fondatrice de Super Egg, partage sa vision d’une intégration responsable de l’intelligence artificielle dans les pratiques pédagogiques. Elle insiste sur la nécessité d’un usage conscient et raisonné, évitant une adoption systématique au détriment de la qualité et de l’impact environnemental. Lina souligne l’importance d’un cadre éthique et d’une gouvernance collective, incluant toutes les parties prenantes, pour choisir et implémenter les outils d’IA. Elle met en garde contre les risques de standardisation et de médiocrité des contenus générés, appelant à une vigilance accrue des concepteurs pédagogiques. Enfin, elle évoque les enjeux écologiques liés aux IA et plaide pour une utilisation stratégique, limitée aux domaines où elles apportent une réelle valeur ajoutée. Un regard lucide et engagé sur l’avenir de l’IA en formation.Retrouvez toutes les ressources gratuites créées par Traindy pour la communauté pédagogique sur www.traindy.io.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
22:42
S02E03 - Teaser Lina HAMED
Lina Hamed nous raconte un cas d'usage de l'IA en pédagogie qui l'a marqué.Retrouvez toutes les ressources gratuites créées par Traindy pour la communauté pédagogique sur www.traindy.io.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
2:19
S02E02 - Olivier BERNAERT - Évaluation et réflexivité avec l’IA
Dans cet épisode, Olivier Bernaert, enseignant et expert en innovation pédagogique, explore les enjeux de l’évaluation et de la réflexivité à l’ère de l’intelligence artificielle. Il partage son expérience sur l’intégration des outils d’IA dans les pratiques pédagogiques, mettant en avant leur potentiel pour enrichir les méthodes d’apprentissage et améliorer l’efficacité des évaluations. Il souligne notamment l’importance d’un usage réfléchi et transparent de l’IA, afin d’éviter un creusement des écarts entre formateurs et apprenants. Selon lui, la formation des enseignants à ces outils est essentielle pour prévenir une adoption à plusieurs vitesses. L’entretien aborde également les opportunités offertes par les IA conversationnelles et les chatbots personnalisés, qui permettent de développer l’esprit critique des étudiants et d’encourager la production de savoirs par les apprenants eux-mêmes. Olivier insiste sur la nécessité d’une approche éthique et responsable, notamment en matière de transparence sur l’utilisation de l’IA dans les évaluations. Il conclut en insistant sur la nécessité de voir l’IA non comme un substitut, mais comme un levier de transformation au service de l’apprentissage. Retrouvez toutes les ressources gratuites créées par Traindy pour la communauté pédagogique sur www.traindy.io.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Le podcast qui part à la rencontre de ceux qui ont maîtrisé l’art d’apprendre et de former.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.