On revient de vacances les valises pleines de cinéma français ! D’ici à la fin du mois, on évoquera en effet des films très différents mais tous bien de chez nous, et pour commencer on attaque avec l’adaptation très attendue du roman Chien 51 de Laurent Gaudé par Cédric Jimenez.Gilles Lellouche, Adèle Exarchopoulos, Romain Duris, Valeria Bruni-Tedeschi, Artus, et même Louis Garel ou encore Hugo Bardin (la drag queen Paloma) sont au générique de cette dystopie où Paris, sectorisée en trois zones, est le décor d’une affaire de meurtre et de complot sur fond d’IA potentiellement maléfique… Cela étant, ce n’est pas forcément dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleures soupes, le Comptoir le sait et il serait peut-être temps pour Jimenez de l’apprendre. Que vous soyez en Zone 3 ou en Zone 1, vous méritez de toute façon nos excellents conseils : La recommandation d’AubryLe documentaire The Neon People sorti le 22 octobre dernier.La recommandation de NathanLe passage de Gilles Lellouche et Adèle Exarchopoulos dans l’émission de Loris Giuliano, En balade.La recommandation de LouisÀ l’occasion des cinquante ans de son assassinat le 2 novembre dernier, re·voir, re·lire Pier Paolo Pasolini. Un coup de cœur récent : La Ricotta. Vive le cinéma, vive Trensistor ! Émission enregistrée le 03 novembre 2025, au studio de Trensistor. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
49:51
--------
49:51
Nouvelle Vague
Pour tenir le coup pendant les vacances, Le Comptoir vous parle aujourd’hui de trois films, très différents, sur le mode de la chronique et du débat.Et enfin, Clémence, Aubry, Juliette et Louis débattent du dernier film de Richard Linklater, Nouvelle Vague, qui était présenté en compétition à Cannes… Ce film assez fétichiste s’emploie à retracer, dans le style de Godard, le tournage d’À bout de souffle : une petite chose vaine et sans intérêt, ou au contraire un making-of iconoclaste à la fois joyeux et foutraque ? Sans oublier nos conseils pour ces deux semaines… N’en jetez plus.La recommandation de ClémenceLe beau livre Photos de cinéma. Autour de la Nouvelle Vague 1958-1968, de Raymond Cauchetier et Marc Vernet.L’interview dans M le magazine du Monde de la costumière de Nouvelle Vague, Pascaline Chavanne.La recommandation d’AubryLa reprise du Festival Lumière à l’Institut Lumière, et notamment les 6 films de Michael Mann qui y sont présentés, et notamment Révélations (voir la chronique d’Aubry lors du hors-série Cinéma & journalisme).La recommandation de JulietteLa série Le Bureau des Légendes, sur Canal+, pour la binge-watcher à toute vitesse !La recommandation de LouisSur LaCinetek, dans l’abonnement, un double programme à l’occasion de la sortie de Nouvelle Vague : À bout de souffle et Boyhood disponibles jusqu’au 07 novembre.Sur Mubi, un focus sur les débuts de la Nouvelle Vague, avec neuf films, souvent des premiers, de Rozier, Godard, Resnais, Varda, Rouch et Morin, Rivette, Truffaut et Rohmer. Vive le cinéma, vive Trensistor !·Le Comptoir du Cinéma est une émission originale Trensistor, produite par Louis Rubellin.Retrouvez l'intégralité des épisodes sur vos plateformes d'écoute habituelles et sur trensistor.frNotre site internet | Instagram @trensistor.webradio | Twitter | Newsletter Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
46:41
--------
46:41
Le Secret des Mésanges
Pour tenir le coup pendant les vacances, Le Comptoir vous parle aujourd’hui de trois films, très différents, sur le mode de la chronique et du débat.Puis, dans un genre très différent, Juliette évoque un film d’animation qui sort aujourd’hui, Le Secret des Mésanges, qu’elle a découvert en avant-première chez notre cher partenaire le cinéma Comœdia. Que penser de cette belle aventure, dernière production en date des fameux studios drômois Folimage ?Vive le cinéma, vive Trensistor !Le Comptoir du Cinéma est une émission originale Trensistor, produite par Louis Rubellin.Retrouvez l'intégralité des épisodes sur vos plateformes d'écoute habituelles et sur trensistor.frNotre site internet | Instagram @trensistor.webradio | Twitter | Newsletter Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
2:43
--------
2:43
Soundtrack to a coup d’État
Pour tenir le coup pendant les vacances, Le Comptoir vous parle aujourd’hui de trois films, très différents, sur le mode de la chronique et du débat.Dans un premier temps, nous accueillons une nouvelle voix à la tribune avec Clément, qui vient parler d’un documentaire politique très fort, Soundtrack to a Coup d’État, réalisé par Johan Grimonprez. Deux heures trente ne sont pas de trop pour un film qui cherche la totalité historique, qui cherche à nous montrer toutes les couches historiques et économiques, tous les enjeux impérialistes et financiers qui ont saboté l’indépendance du Congo en 1961. En salles depuis le 1er octobre dernier.Vive le cinéma, vive Trensistor !Le Comptoir du Cinéma est une émission originale Trensistor, produite par Louis Rubellin.Retrouvez l'intégralité des épisodes sur vos plateformes d'écoute habituelles et sur trensistor.frNotre site internet | Instagram @trensistor.webradio | Twitter | Newsletter Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
16:11
--------
16:11
Un simple accident
Après notre détour américain la semaine dernière, nous reprenons aujourd’hui un programme cannois avec un débat sur Un simple accident, nouveau film de l’Iranien Jafar Panahi et accessoirement récipiendaire de la Palme d’Or cette année. Et, parce qu’une Palme chasse l’autre, Juliette reviendra sur celle attribuée cinquante ans plus tôt à la Chronique des années de braise.Un paysage désertique, nocturne : dans ce décor a lieu le « simple accident » qui donne son titre au film de Jafar Panahi et qui lui a valu la récompense suprême à Cannes. L’enchaînement d’événements qui s’ensuit pose des questions politiques, fictionnelles et historiques passionnantes auxquelles l’équipe du Comptoir tente de répondre. Et, pour vous éviter tout accident, suivez nos conseils :La recommandation de ClémenceLe film Les Fantômes de Jonathan Millet, sorti l’année dernière, et partageant avec Un simple accident plus que son seul thème.La recommandation de JulietteComme Louis la semaine passée, le documentaire Put your soul on your hand and walk de Sepideh Farsi.Les recommandations de LouisSur le bruit, le hors-champ et l’horreur : le vidéo-essai L’œil était dans la tombe et regardait Daney (10’) de Lého Galibert-Laîné.Une ressortie à ne manquer sous aucun prétexte : Une journée particulière, qui ressort aujourd’hui dans une superbe restauration distribuée par Tamasa.La projection de Bullet Ballet, de Shin’ya Tsukamoto, le 22 octobre à 20h au théâtre Kantor de l’ENS de Lyon, dans le cadre du cycle « Films clandestins » de l’association. Vive le cinéma, vive Trensistor !Le Comptoir du Cinéma est une émission originale Trensistor, produite par Louis Rubellin.Retrouvez l'intégralité des épisodes sur vos plateformes d'écoute habituelles et sur trensistor.frNotre site internet | Instagram @trensistor.webradio | Twitter | Newsletter Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Chaque mercredi, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.Film bouleversif ou gros navet ?Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur·ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur·rices, programmateur·rices de festivals, accessoiristes, acteur·rices, gérant·es de cinéma…Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire…Une émission originale Trensistor produite par Louis Rubellin, saison 3 chaque mercredi sur Trensistor dès le 1er octobre 2025. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.