Powered by RND
PodcastsArtsLe Comptoir du Cinéma

Le Comptoir du Cinéma

Trensistor
Le Comptoir du Cinéma
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 112
  • Un simple accident
    Après notre détour américain la semaine dernière, nous reprenons aujourd’hui un programme cannois avec un débat sur Un simple accident, nouveau film de l’Iranien Jafar Panahi et accessoirement récipiendaire de la Palme d’Or cette année. Et, parce qu’une Palme chasse l’autre, Juliette reviendra sur celle attribuée cinquante ans plus tôt à la Chronique des années de braise.Un paysage désertique, nocturne : dans ce décor a lieu le « simple accident » qui donne son titre au film de Jafar Panahi et qui lui a valu la récompense suprême à Cannes. L’enchaînement d’événements qui s’ensuit pose des questions politiques, fictionnelles et historiques passionnantes auxquelles l’équipe du Comptoir tente de répondre. Et, pour vous éviter tout accident, suivez nos conseils :La recommandation de ClémenceLe film Les Fantômes de Jonathan Millet, sorti l’année dernière, et partageant avec Un simple accident plus que son seul thème.La recommandation de JulietteComme Louis la semaine passée, le documentaire Put your soul on your hand and walk de Sepideh Farsi.Les recommandations de LouisSur le bruit, le hors-champ et l’horreur : le vidéo-essai L’œil était dans la tombe et regardait Daney (10’) de Lého Galibert-Laîné.Une ressortie à ne manquer sous aucun prétexte : Une journée particulière, qui ressort aujourd’hui dans une superbe restauration distribuée par Tamasa.La projection de Bullet Ballet, de Shin’ya Tsukamoto, le 22 octobre à 20h au théâtre Kantor de l’ENS de Lyon, dans le cadre du cycle « Films clandestins » de l’association. Vive le cinéma, vive Trensistor !Le Comptoir du Cinéma est une émission originale Trensistor, produite par Louis Rubellin.Retrouvez l'intégralité des épisodes sur vos plateformes d'écoute habituelles et sur trensistor.frNotre site internet | Instagram @trensistor.webradio | Twitter | Newsletter Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    49:42
  • Chronique des années de braise
    Après notre détour américain la semaine dernière, nous reprenons aujourd’hui un programme cannois avec un débat sur Un simple accident, nouveau film de l’Iranien Jafar Panahi et accessoirement récipiendaire de la Palme d’Or cette année. Et, parce qu’une Palme chasse l’autre, Juliette reviendra sur celle attribuée cinquante ans plus tôt à la Chronique des années de braise. L’été est propice à de nombreux ressorties événement dans le cinéma de patrimoine : le 6 août de cette année, c’était donc Chronique des années de braise, un film de Mohammed Lakhdar-Hamina sorti en 1975, qui retrouvait le chemin des salles. Cinquante ans après avoir reçu la seule Palme d’Or algérienne jusqu’à ce jour, le film vaut-il encore le détour ? Juliette, nouvelle venue au Comptoir, nous en parle.Vive le cinéma, vive Trensistor !Le Comptoir du Cinéma est une émission originale Trensistor, produite par Louis Rubellin.Retrouvez l'intégralité des épisodes sur vos plateformes d'écoute habituelles et sur trensistor.frNotre site internet | Instagram @trensistor.webradio | Twitter | Newsletter Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    4:30
  • Une bataille après l’autre
    Dans l’épisode d’aujourd’hui, on parle guérilla, sexe, humour et fascisme avec le nouveau film de Paul Thomas Anderson où l’on croise Leonardo DiCaprio, Sean Penn, Benicio Del Toro ou encore la jeune actrice Chase Infiniti. Les États-Unis d’Une bataille après l’autre ne diffèrent pas vraiment des nôtres, et il semble clair que Paul Thomas Anderson veut faire de son histoire où s’affrontent d’une part des révolutionnaires et des progressistes un peu largués et de l’autre des militaires et des suprémacistes un peu ridicules un grand film sur l’Amérique à la façon de Ford, Cimino, Leone, ou Scorsese, mâtiné de frères Cohen et de Peckinpah. Y parvient-il ? Louis, Nathan et Aubry en discutent - ready or not, here we come. Et, pour la semaine, suivez nos recommandations un conseil après l’autre : La recommandation de NathanAller au théâtre Kantor le week-end prochain (10, 11 et 12 octobre 2025) voir Tant que la nuit ne finit pas, pièce écrite et mise en scène par Manon Garnier. Billetterie sur la page HelloAsso de ENScène. La recommandation d’AubryDans la même veine (mais plus réussie) que le film de PTA, BlacKkKlansman : J’ai infiltré le Ku Klux Klan, de Spike Lee, notamment disponible sur Netflix.Le documentaire Soundtrack to a Coup d’État, réalisé par Johan Grimomprez, en salles depuis le 1er octobre.La recommandation de LouisLe film Happyend de Neo Sora, très peu distribué (à Lyon, uniquement à l’UGC Cité Internationale), qui est une excellente surprise. Vive le cinéma, vive Trensistor ! Le Comptoir du Cinéma est une émission originale Trensistor, produite par Louis Rubellin.Retrouvez l'intégralité des épisodes sur vos plateformes d'écoute habituelles et sur trensistor.frNotre site internet | Instagram @trensistor.webradio | Twitter | Newsletter Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    51:49
  • Oui
    Pour sa première émission en studio, la saison 3 du Comptoir du Cinéma vous propose un double programme sur les errances de deux hommes dans le monde contemporain (mais c’est bien le seul point commun qu’on pourra trouver à ces deux films…) : les vagabondages d’un jeune Parisien diagnostiqué d’un cancer ; les errements artistiques et moraux d’un chanteur telavivien chargé de recomposer l’hymne d’Israël. Nous débattons ensuite de Oui, un film de Nadav Lapid, réalisateur israélien (vivant en exil en France), qui ausculte les classes dominantes d’un pays à la fois traumatisé par le 7-Octobre et s’autoaveuglant face à l’horreur de la guerre menée qu’il mène à Gaza. Brainrot vain et à la limite du soutenable ou vraie farce satirique dont les débordements sont le seul moyen d’appréhender le réel ? L’équipe du Comptoir n’est pas d’accord et en discute. Enfin, vous pouvez en revanche sans peur dire « oui » à nos conseils :La recommandation de NathanL’Intérêt d’Adam, un film de Laura Wandel en salles depuis le 17 septembre 2025. La recommandation d’AubryLe festival Pour la suite du monde, qui continue à Lyon jusqu’au lundi 7 octobre (projections dans tout Lyon, souvent en présence de l’équipe des films). La recommandation de LouisLe documentaire Put your soul on your hand and walk, de Sepideh Farsi, en salles depuis le 24 septembre 2025. Vive le cinéma, vive Trensistor !Le Comptoir du Cinéma est une émission originale Trensistor, produite par Louis Rubellin.Retrouvez l'intégralité des épisodes sur vos plateformes d'écoute habituelles et sur trensistor.frNotre site internet | Instagram @trensistor.webradio | Twitter | Newsletter Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    47:53
  • Nino (avec Pauline Loquès et Salomé Dewaels)
    Pour sa première émission en studio, la saison 3 du Comptoir du Cinéma vous propose un double programme sur les errances de deux hommes dans le monde contemporain (mais c’est bien le seul point commun qu’on pourra trouver à ces deux films…) : les vagabondages d’un jeune Parisien diagnostiqué d’un cancer ; les errements artistiques et moraux d’un chanteur telavivien chargé de recomposer l’hymne d’Israël. Nino, premier film de Pauline Loquès, est dans la première partie de l’émission l’objet d’une chronique coup de cœur par Aubry, qui a pu rencontrer la réalisatrice et l’actrice Salomé Dewaels (Illusions perdues, Pavane) au Cinéma Comœdia. Il nous dit toute la tendresse qu’il a pour ce film qui nous raconte l’histoire d’un trentenaire paumé dans Paris et dans sa vie lorsqu’on lui annonce qu’il doit entamer un traitement pour le cancer qui le ronge.Vive le cinéma, vive Trensistor !Le Comptoir du Cinéma est une émission originale Trensistor, produite par Louis Rubellin.Retrouvez l'intégralité des épisodes sur vos plateformes d'écoute habituelles et sur trensistor.frNotre site internet | Instagram @trensistor.webradio | Twitter | Newsletter Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    24:38

Plus de podcasts Arts

À propos de Le Comptoir du Cinéma

Chaque mercredi, vos critiques se réunissent pour parler de films en salle, en toute subjectivité, pour vous convaincre – ou non – d’aller au cinéma cette semaine.Film bouleversif ou gros navet ?Toutes les semaines, une tribune de chroniqueur·ses se retrouve au Comptoir du Cinéma pour débattre autour d’un ou de deux films en ce moment au cinéma, avec passion, avec justesse, peut-être aussi un peu de mauvaise foi, mais toujours avec la volonté de défendre le cinéma comme un art vivant : d’où aussi notre souhait d’inviter au Comptoir toutes celles et tous ceux qui le font vivre, grands noms, petites mains, réalisateur·rices, programmateur·rices de festivals, accessoiristes, acteur·rices, gérant·es de cinéma…Et enfin, les conseils de vos critiques sauront vous inspirer pour la semaine, pour sortir, écouter ou lire…Une émission originale Trensistor produite par Louis Rubellin, saison 3 chaque mercredi sur Trensistor dès le 1er octobre 2025. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Le Comptoir du Cinéma, 99% Invisible ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Le Comptoir du Cinéma: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.23.9 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 10/21/2025 - 8:03:31 PM