Powered by RND
PodcastsÉducationLe Collimateur et ses balados

Le Collimateur et ses balados

Carrefour UQAM
Le Collimateur et ses balados
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 24
  • Les pratiques alternatives de notation en enseignement
    Conversation avec André-Sébastien Aubin et Diane Leduc de l'UQAM sur la question des pratiques alternatives de notation en enseignement au Québec.[0:40] Présentation des participants de l'épisode balado[1:47] Une distinction à faire entre la « dénotation » et les « pratiques alternatives de notation » (PAN)[4:47] Des pratiques d’évaluation différentes selon les niveaux d’enseignement[5:10] Pourquoi revenir sur la question ?[8:10] Diversité des attentes parentales à l’égard de l’évaluation[9:14] Le cas des examens ministériels[14:30] Pratiques concrètes dans un cours de Diane Leduc[18:39] Charge de travail liée aux pratiques d’évaluation[19:02] L’approche dans les classes d’André-Sébastien Aubin[25:20] PAN vs bourses et reconnaissance académique[31:46] Le défi de l’exemplarité et du changementMontage : Carl Aksynczak, Le Carrefour, Audiovisuel UQAMMusique : Milo MusicLab.Réalisation : Yves Munn, chargés de projets pédagonumériques, Carrefour d'innovation et de pédagogie universitaire de l'UQAM Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    37:08
  • Métamorphose d'une bibliothèque universitaire
    Conversation avec Frédéric Giuliano, directeur général des bibliothèques UQAM, au sujet de la transformation de la bibliothèque universitaire dans le futur Quartier apprenant de Montréal. Jean-Michel Lapointe et Yves Munn, tous deux chargés de projets pédagonumériques au Carrefour UQAM, l’accueillent pour parler de l’évolution du projet « Métamorphose » face aux changements numériques et à certains événements, comme une crise sanitaire. Ce projet vise à créer un lieu plus résilient, ouvert sur la communauté et offrant une variété d’espaces pour l’étude, la collaboration et l’expérimentation, tout en prenant en considération les besoins des étudiants et de la communauté environnante.[0:30] Présentation des participants à cette conversation en studio[1:05] La pandémie a servi de catalyseur au projet[5:11] Repenser la vocation d’une bibliothèque universitaire[10:12] Un projet nourri par des inspirations mondiales[12:53] L’ouverture vers la rue et le quartier[16:54] La consultation de la communauté étudiante et du public[17:53] Extrait de la visite guidée par les deux personnes étudiantes en design et réactions à la suite des consultations[24:15] Échéancier des travaux[25:20] Les espaces de la nouvelle bibliothèque[29:12] La réflexion se poursuitMontage : Carl Aksynczak, Le Carrefour, Audiovisuel UQAMMusique : Mikhail TamashouRéalisation : Yves Munn, chargés de projets pédagonumériques, Carrefour d'innovation et de pédagogie universitaire de l'UQAM Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    31:16
  • Le Quartier latin 2.0 : vision d'un premier « Quartier apprenant » au Québec
    Conversation avec Priscilla Ananian, vice-rectrice associée à la Relance du Quartier latin à l'UQAM, Marie Grégoire, PDG de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), Yves Munn et Jean-Michel Lapointe, tous deux chargés de projets pédagonumériques au Carrefour d'innovation et de pédagogie universitaire à l'UQAM.[0:30] Présentation des participants à cette conversation en studio.[1:15] Les quartiers d'une ville et leurs spécificités. Le concept de quartier apprenant ne remplacera pas l'identité du Quartier latin, mais au contraire la renforcera.[3:03] Un concept qui émerge du milieu et qui doit être vécu collectivement.[4:28] La proximité entre l'UQAM et la BAnQ. La vice-rectrice associée, Patricia ananian, insiste sur le fait que la relance du quartier ne doit pas se limiter au développement économique ou immobilier, mais doit se concentrer sur les personnes, l'éducation, la culture et le social.[7:35] Un écosystème d'apprentissage collaboratif : Marie Grégoire souligne que ces collaborations incarnent justement l'esprit d'un quartier apprenant, où différents acteurs travaillent ensemble pour identifier et résoudre des enjeux, partager le savoir et la connaissance, et tirer des apprentissages de leurs actions communes.[10:15] Au-delà des institutions : initiatives citoyennes et apprentissages pratiques [13:33] Particularités d'un quartier apprenant à échelle humaine.[18:41] Un apprentissage intergénérationel, tout au long de la vie.[21:50] Création d'une "Maison du quartier apprenant".[27:43] Le rôle unique de vice-rectrice à la Relance du quartier latin à l'UQAM.[31:08] ConclusionMontage : Carl Aksynczak, Le Carrefour, Audiovisuel UQAMMusique : Diego MartinezRéalisation : Yves Munn, chargés de projets pédagonumériques, Carrefour d'innovation et de pédagogie universitaire de l'UQAM Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    32:31
  • Jeu sérieux sur la compétence numérique
    Conversation avec Patrick Plante, professeur à la TÉLUQ, Marie-Michèle Lemieux de l'Université du Québec, Pablo Castell et Yves Munn, tous deux chargés de projets technopédagogiques au Carrefour de l'UQAM, sur le jeu sérieux "Odyssée numérique" un an après son lancement.[0:22] Présentations de Patrick Plante, Marie-Michèle Lemieux et Pablo Castell protagonistes du projet du jeu sérieux Odyssée numérique.[1:56] Premiers constats depuis le lancement : Patrick Plante rapporte une réception positive du jeu, principalement par bouche-à-oreille. L’équipe l’a rendu accessible sur plusieurs plateformes.[3:12] Maintenance continue : les défis liés à la maintenance, notamment le vieillissement rapide des outils et les mises à jour fréquentes imposées par les plateformes, avec une attention particulière à la sécurité.[5:05] Enjeux commerciaux vs éducatifs : Marie-Michèle Lemieux et Patrick Plante réaffirment que le jeu restera gratuit, respectant ainsi la philosophie du projet.[6:24] Utilisation pédagogique : Le jeu, conçu pour un apprentissage individuel expérientiel, peut aussi être intégré en classe. Le jeu illustre la compétence numérique dans un univers fictif. Le guide pédagogique outille les enseignants pour intégrer le jeu avec d’autres ressources comme competencenumerique.ca.[9:40] Transdisciplinarité : Le jeu est conçu pour être adaptable à toutes les disciplines, grâce à son univers fictif et ses technologies génératives qui permettent de reproduire des processus réels sans se limiter à une discipline.[10:54] Statistiques d'utilisation : Au Canada, l’âge moyen des joueurs se situe entre 35 et 45 ans. Une analyse plus approfondie des données d’utilisation, incluant des informations sur les régions et les habitudes de jeu, est prévue.[12:04] Défis d'intégration dans les cours : Les contraintes de temps rendent difficile l’intégration du jeu dans les cours. Castell propose de le présenter comme une activité facultative.[13:50] Stratégies de promotion et de sensibilisation : Marie-Michèle Lemieux évoque la création de capsules en collaboration avec la TÉLUQ pour promouvoir le jeu. Elle insiste sur l’importance de sensibiliser les étudiants à la compétence numérique et de leur offrir des expériences concrètes, transférables dans la vie réelle.[15:06] Défis de l'équipe de conception du jeu : L' équipe comprenait des experts de 10 établissements du réseau UQ, des professeurs en technologie éducative, des professionnels des services aux étudiants et des bibliothécaires, avec une implication cruciale des étudiants.[17:30] Utilisation du jeu en formation à distance : Il y a dix ans, des experts comme Richard Mayer étaient sceptiques sur l’utilisation des jeux en éducation. Aujourd’hui, le discours a changé : on comprend mieux les mécanismes qui rendent les jeux éducatifs efficaces, bien que le domaine reste complexe, mêlant art, science et pédagogie. Il note aussi l'intégration croissante de mini-jeux dans les plateformes de formation en ligne, notamment pour les évaluations formatives, qui permettent aux apprenants de s'exercer de manière ludique.[19:00] Recommandations finales : Les intervenants invitent à essayer le jeu et à fournir des retours pour d'éventuelles améliorations. Pablo Castell recommande l’utilisation sur téléphone pour une meilleure fluidité, et Patrick Plante souligne la possibilité de jouer sans limite, renforçant ainsi les connaissances en compétence numérique.Montage : Carl Aksynczak, Le Carrefour, Audiovisuel UQAMMusique : Oleg KashchenkoRéalisation : Yves Munn, chargés de projets pédagonumériques, Carrefour d'innovation et de pédagogie universitaire de l'UQAM Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    22:16
  • Retour sur une École d’été de l'UQAM et le groupe de recherche Arts & Crafts, Aujourd'hui
    Conversation avec Christine Major, artiste, professeure et directrice de l’École des arts visuels et médiatiques à l’UQAM, Mario côté, artiste et professeur associé à l’UQAM et Liza Petiteau, professeure associée à l’Institut de recherche et d’études féministes et conseillère en pédagogie universitaire à l’UQAM. Une rencontre animée par Yves Munn, chargé de projets technopédagogiques au Carrefour. [1:30] Retour sur une école d'été de l'UQAM[4:02] L'École des arts visuels et médiatiques de l'UQAM au coeur d'une collaboration internationale[8:27] Les thèmes centraux : matérialité et donner corps à la recherche[11:44] Pratique artistique et enseignement des arts[15:25] Des ateliers transformés en « zones d'apprentissage » [17:24] L'art de l'enquête et l'attention au monde[21:45] Un défi pédagogique pour la personne enseignante[23:14] Donner corps au texte[27:25] Une expérience collective et émouvante[30:01] Une collaboration qui continueMontage : Carl Aksynczak, Le Carrefour, Audiovisuel UQAMRéalisation : Yves Munn, chargés de projets pédagonumériques, Carrefour d'innovation et de pédagogie universitaire de l'UQAM Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    31:11

Plus de podcasts Éducation

À propos de Le Collimateur et ses balados

Alimentés par l’équipe de veille du Carrefour d'innovation et de pédagogie universitaitre à l'UQAM (enseigner.uqam.ca), ces épisodes sont pensés et élaborés pour nourrir la pratique et la recherche en enseignement supérieur. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Le Collimateur et ses balados, T'as qui en Histoire ? ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.17.1 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 5/11/2025 - 9:34:29 AM