Prix du train : pourquoi nos politiques ne font rien ? Un ancien ministre nous répond
🎙️ Le train, trop cher à cause du système français ? On a voulu poser la question directement à un ancien ministre ! Dans ce 4ᵉ épisode de notre mini-série spéciale sur le prix du train, nous avons eu le plaisir d'accueillir François Durovray, président du département de l'Essonne, ancien ministre des Transports, et grand acteur des questions de mobilité en France. L'objectif de cette mini-série : donner la parole à 4 acteurs (le Réseau Action Climat, SNCF Voyageurs, Trenitalia France et un ancien ministre des Transports) aux intérêts divergents pour vous permettre de vous faire votre propre avis sur ce sujet complexe et passionnant. Avec François Durovray, nous avons abordé sans langue de bois : son rapport personnel au train et son parcours politique ; l'ouverture à la concurrence du ferroviaire en France ; la question des péages ferroviaires trop élevés et leur impact sur le prix des billets ; le financement du réseau et les solutions pour faire baisser les prix ; l'avenir de la mobilité en France face aux défis écologiques. 💬 Un épisode à ne pas manquer si tu t’es déjà demandé : “Pourquoi le train est si cher en France ?” 🔥 Abonne-toi pour ne rien manquer et voyager avec nous à travers des récits inspirants ! → Pour écouter l’épisode sur en format vidéo sur YouTube : https://youtu.be/x1nsJXrlTYE→ Pour en savoir plus avec un article complet : https://www.hourrail.voyage/fr/blog/prix-du-train-leviers-politiques→ Pour découvrir tous nos itinéraires : https://www.hourrail.voyage/fr → Notre livre « Voyager en train avec HOURRAIL ! » : https://www.guides-hachette.fr Une vidéo produite par HOURRAIL ! Journaliste et animateur : Benjamin Martinie Responsable podcast : Lisa Abitbol Chef opérateur & Prise de son : Alexis Calvignac Montage : Lisa Abitbol Graphisme / Motion design : Alexis Calvignac Miniature : Théophile GiffardHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
45:27
La concurrence peut-elle faire baisser le prix du train ? Les dirigeants de Trenitalia nous répondent
🎙️ La concurrence peut-elle faire baisser les prix de façon pérenne ? Dans ce 3ème épisode de notre mini-série spéciale sur le prix du train, on a eu le plaisir de recevoir Marco Caposciutti, Président de Trenitalia France et Fabrice Toledano, directeur marketing et commercial de Trenitalia, qui ont introduit le marché ferroviaire français depuis 2021. L’objectif de cette mini-série : donner la parole à 4 acteurs (le Réseau Action Climat, SNCF Voyageurs, Trenitalia France et un ancien ministre des transports) aux intérêts divergents pour vous permettre de vous faire votre propre avis sur ce sujet complexe qui déchaîne les passions. Nous avons eu carte blanche sur nos questions et avons pu aborder de nombreux sujets avec Fabrice et Marco : - sur leur rapport au train et leur parcours au sein de Trenitalia France ; - sur les avantages et les difficultés pour les nouveaux entrants sur le marché français. - sur le prix des péages en France et la différence avec le système italien - sur les futurs projets de l’opérateur. 💬 Un épisode à ne pas manquer si tu t’es déjà dit : “Le train c’est trop cher”. 🔥 Abonne-toi pour ne manquer aucun épisode et voyager avec nous à travers des récits inspirants ! → Pour découvrir l’épisode en format vidéo sur ta YouTube : https://youtu.be/dGbs3FpwA2A→ Pour en savoir plus avec un article complet : https://www.hourrail.voyage/fr/blog/la-concurrence-peut-elle-faire-baisser-le-prix-du-train-trenitalia→ Pour découvrir tous nos itinéraires : https://www.hourrail.voyage/fr → Notre livre « Voyager en train avec HOURRAIL ! » : https://www.guides-hachette.fr](https://www.guides-hachette.fr/Une vidéo produite par HOURRAIL ! Journaliste et animateur : Benjamin Martinie Responsable podcast : Lisa Abitbol Chef opérateur & Prise de son : Alexis Calvignac Montage : Lisa Abitbol Graphisme / Motion design : Alexis Calvignac Miniature : Théophile Giffard Comme précisé en début d’épisode, cette vidéo a été financée par l’opérateur Trenitalia tandis que la précédente a pu être réalisée grâce au soutien de SNCF Voyageurs. Nous faisons toujours de notre mieux pour rester objectifs et donner la priorité aux intérêts des voyageurs. Mais par souci de transparence, il nous semble essentiel de préciser que notre média se finance en grande partie grâce aux partenariats avec des transporteurs, des offices de tourisme, des marques etc.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
44:10
SNCF fait grimper les prix du train ? Alain Krakovitch, Directeur de TGV nous répond - Mini-série Ep. 2/4
🎙️ Le train, trop cher à cause de SNCF ? On a voulu leur poser la question directement ! Dans ce 2ème épisode de notre mini-série spéciale sur le prix du train, on a eu le plaisir de recevoir Alain Krakovitch, Directeur TGV-INTERCITÉS chez SNCF Voyageurs et Président d’Eurostar Group, et de OUIGO Espagne.L’objectif de cette mini-série : donner la parole à 4 acteurs (le Réseau Action Climat, SNCF Voyageurs, Trenitalia France et un ancien ministre des transports) aux intérêts divergents pour vous permettre de vous faire votre propre avis sur ce sujet complexe qui déchaîne les passions.Nous avons eu carte blanche sur nos questions et avons pu aborder de nombreux sujets avec Alain :sur son rapport au train et son parcours au sein du groupe SNCF ;sur le fonctionnement du système ferroviaire français ;sur les récentes accusation selon lesquelles SNCF Voyageurs ferait volontairement grimper le prix du train en abandonnant certaines ramessur la performance et l’efficacité des effectifs du groupe SNCF💬 Un épisode à ne pas manquer si tu t’es déjà dit : “Le train c’est trop cher”.🔥 Abonne-toi pour ne manquer aucun épisode et voyager avec nous à travers des récits inspirants ! → Pour écouter l’épisode en format vidéo sur YouTube : https://youtu.be/N62jn-hB2_w→ Pour en savoir plus avec un article complet : https://www.hourrail.voyage/fr/blog/prix-du-train-alain-krakovitch-sncf→ Pour découvrir tous nos itinéraires : https://www.hourrail.voyage/fr → Notre livre « Voyager en train avec HOURRAIL ! » : https://www.guides-hachette.frUne vidéo produite par HOURRAIL !Journaliste et animateur : Benjamin Martinie Responsable podcast : Lisa Abitbol Chef opérateur & Prise de son : Alexis Calvignac Montage : Lisa Abitbol Graphisme / Motion design : Alexis Calvignac Miniature : Théophile GiffardComme précisé en début d’épisode, cette vidéo a été financée par SNCF Voyageurs tandis que la prochaine a pu être réalisée grâce au soutien de Trenitalia France. Nous faisons toujours de notre mieux pour rester objectifs et donner la priorité aux intérêts des voyageurs. Mais par souci de transparence, il nous semble essentiel de préciser que notre média se finance en grande partie grâce aux partenariats avec des transporteurs, des offices de tourisme, des marques etc.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
48:58
Pourquoi le train est si cher ? Réponse d'un spécialiste du Réseau Action Climat - Mini-série Ep. 1/4
🎙️ Pourquoi le train est-il parfois plus cher que l’avion ? Dans ce 1er épisode de notre série spéciale sur le prix du train dans le podcast Je t’offre un rail ?, on donne la parole à Alexis Chailloux, expert transport chez Réseau Action Climat. 💡 Il décrypte avec précision ce que finance vraiment un billet de train, les raisons de la forte variabilité des prix, et les déséquilibres fiscaux qui favorisent l’avion au détriment du rail. Un épisode engagé et passionnant pour mieux comprendre les dessous (et les injustices) du modèle ferroviaire français. 🔍 Au programme : Le vrai coût d’entretien du réseau ferré 🚄 Pourquoi le train paie plus de taxes que l’avion ✈️ La tarification dynamique : jackpot pour la SNCF ou cauchemar pour les voyageurs ? Comment une taxe sur le kérosène pourrait tout changer Quelles réformes pour rendre le train plus accessible ? 💬 Un épisode à ne pas manquer si tu t’es déjà dit : “Le train c’est trop cher”. 🔥 Abonne-toi pour ne manquer aucun épisode et voyager avec nous à travers des récits inspirants ! → Découvrir l’ONG Réseau Action Climat : https://reseauactionclimat.org → Pour regarder l’épisode en format vidéo sur YouTube : https://youtu.be/khlcnNzeMCs→ Pour en savoir plus avec un article complet : https://www.hourrail.voyage/fr/blog/prix-du-train-alexis-chailloux-reseau-action-climat→ Pour découvrir tous nos itinéraires : https://www.hourrail.voyage/fr → Notre livre « Voyager en train avec HOURRAIL ! » : https://www.guides-hachette.fr Une vidéo par HOURRAIL ! Journaliste — Benjamin Martinie Responsable podcast — Lisa Abitbol Chef opérateur & Prise de son — Alexis Calvignac Montage — Alexis Calvignac Graphisme / Motion design — Alexis Calvignac Miniature — Théophile Giffard Remerciements : Réseau Action Climat et Alexis Chailloux HOURRAIL ! / 2025Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
48:08
Pouvoir voler en 2050 : quel avenir pour l’aviation ? Time to Shift x HOURRAIL !
Aujourd’hui, on te propose un petit intermède sur notre podcast “Je t’offre un rail ?” le podcast qui va te rendre accro au train, avec cet épisode spécial qu’on est ravis de te faire découvrir. Il a été réalisé par les Shifters, les bénévoles qui soutiennent le Shift Project, ce think tank présidé par Jean Marc Jancovici que vous avez entendu dans l’épisode 28 de “Je t’offre un rail”. Ce podcast a pour but de nous éclairer sur les enjeux énergétiques et climatiques contemporains pour progresser vers une économie post carbone. Bonne écoute ! #17 Pouvoir voler en 2050 : quel avenir pour l'aviation ? Industrie de pointe à l’impact climatique négligeable pour ses défenseurs, lubie d'ultra-riches rompus à l’exercice de minimiser leurs émissions pour ses détracteurs, l'aviation génère des avis clivants. Le think tank The Shift Project, accompagné du collectif Supaéro Decarbo, s'est penché sur la question de la baisse de ses émissions en évaluant l’impact de deux scénarios de décarbonation du secteur, par la technologie. Ils aboutissent à des recommandations clé pour faire entrer l'aviation en cohérence avec les accords de Paris, pour un secteurs qui a vu ses émissions augmenter de 42 % entre 2005 et 2009, du fait de la seule croissance du traffic. Retrouvez notre résumé et nos échanges avec Grégoire Carpentier, co-rédacteur du rapport. Le rapport source est à retrouver ici : https://theshiftproject.org/article/quelle-aviation-dans-un-monde-contraint-nouveau-rapport-du-shift/ 👉👉 Site des Shifters: https://www.theshifters.org/publications/podcast/ 👉 Instagram : https://www.instagram.com/les_shifters/?hl=frHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
HOURRAIL ! le média collaboratif qui facilite les voyages bas carbone présente "Je t'offre un rail ?"
Dans cette émission, on va te parler d’une drogue qui, contrairement aux autres, n’est ni mauvaise pour la santé ou pour l’environnement puisque chaque semaine, on recevra un ou une invitée qui viendra nous parler de son addiction au voyage en train.
Pour retrouver tous nos itinéraires sans avion et sans voiture, RDV sur www.hourrail.voyage/
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.