Sailcoop est une coopérative qui organise des trajets à la voile en Bretagne, vers la Corse mais aussi vers les Etats-Unis depuis cet été. En 3 ans, Sailcoop a déjà transporté près de 30 000 passagers. Une autre expérience du voyage, plus lente, plus longue, (plus chère aussi !), mais plus immersive, au plus près de la nature et surtout, moins émetteuse de CO2 : tous les trajets sont 85 à 90% moins carbonés que les ferries. Un voyage dans le voyage, une autre façon de réinventer le transport. Le fondateur Maxime de Rostolan nous explique les enjeux et les projets des années à venir.Bonne écoute avec Impact Positif !Retrouver l'émission en replay sur tf1info.frhttps://www.tf1info.fr/emissions/lci/replay-impact-positif-13069/Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
12:16
--------
12:16
Canicule, feux : vers des étés toujours plus chauds ?
L'été sera sans doute à haut risque, voilà ce qu'a déclaré Bruno Retailleau en déplacement à Marseille cette semaine, la cité phocéenne aux prises avec un feu qui a détruit une centaine d'habitations de plusieurs quartiers nord. Avec plusieurs graphiques, Frédéric HOURDIN, directeur de recherches au CNRS, nous montre l'évolution des températures moyennes estivales depuis 1850. Sous l'effet du réchauffement climatique, les températures sont en train de grimper, et si rien n'est fait, si on continue à consommer et à brûler des énergies fossiles, les étés à 28 degrés de moyenne seront la norme en 2100. Adaptation et atténuation, projet de société à reconstruire, décroissance, il faudra tout faire pour éviter d'être dans cette trajectoire. Bonne écoute avec Impact Positif. Et si vous voulez voir le replay, il faut aller sur tf1info.fr/Replay/ImpactPositif !Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
13:07
--------
13:07
Canicule : comment nos villes s’adaptent ?
Avec cet épisode de canicule remarquable, nous avons vécu quelque chose d’inédit : la fermeture de 1900 écoles publiques. En effet, les canicules arrivent toujours plus tôt et se poursuivent au-delà de la rentrée scolaire. Pourtant, un plan rénovation école est en cours, étalé sur 10 ans, il prévoit de rénover 10 000 écoles. Mais quelles solutions en attendant ? Comment adapter nos villes ? Des villes qui sont devenues des pièges thermiques, avec des bâtiments modernes qui ont été conçus pour un climat qui n'existe plus. Réponse avec le conseiller de Paris Alexandre Florentin (Génération Ecologie), et président de la mission « Paris à 50 degrés ». Bonne écoute avec Impact Positif.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
13:08
--------
13:08
PLASTIC ODYSSEY : 3 ans pour éradiquer la pollution plastique
Plastic Odyssey, c'est un bateau expérimental, un bateau laboratoire, parti faire le tour du monde il y a 3 ans. A bord, des solutions pour recycler le plastique, pour limiter son usage, mais aussi l'envie de documenter et de faire circuler les solutions trouvées sur le terrain. Plastic Odyssey, c'est un tour du monde sur 3 continents en 30 escales, là où la pollution est la plus présente avec des pays sans industrie de gestion de déchets. On fait un point d'étape avec Simon Bernard, le président et co-fondateur, alors que le bateau est dans les Comores. Que retenir de ces 3 ans ? Quels objectifs pour Plastic Odyssey qui veut aider à implanter localement des filières de recyclage ? Bonne écoute avec Impact Positif.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
11:23
--------
11:23
Conférence des Nations-Unies sur l'Océan : Quelles avancées ?
Ce vendredi 13 s'est achevée la 3ème Conférence des Nations-Unies sur les Océans à Nice. Il était question d'Aires Marines Protégées, de futur Traité de Protection de la Haute Mer, mais aussi de pollution plastique. Autant de sujets cruciaux tant le moment s'inscrit dans l'urgence absolue pour des Océans en surchauffe, en "ébullition" pour reprendre le terme du Président de la République Emmanuel Macron. Bien que l'UNOC ne soit pas une COP, et que l'on n'y négocie pas des traités, les Etats ont pris des engagements, une COP Océan va également avoir lieu prochainement. On fait le point sur une semaine de négociations avec l'ONG BLOOM. Fabien Randrianarisoa, responsable des pêches industrielles est avec nous. Bonne écoute avec Impact Positif.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
À propos de IMPACT POSITIF - les solutions existent
Le podcast de celles et ceux qui ont un impact positif sur la société et sur le monde.
Devant l’urgence climatique, la crise démocratique, une société aux inégalités croissantes, certains ont décidé de ne pas rester les bras croisés, ils ont un coup d’avance, l’audace de croire qu’ils peuvent apporter leur pierre à l’édifice. Ils sont ce que l’on appelle des Changemakers.
« Impact positif », c’est le podcast porte-voix de ces acteurs du changement.
Entrepreneurs, citoyens, grands groupes, étudiants, associations, ils ont un point commun : leur impact positif sur la société ou l’environnement. Le podcast parle de leurs réussites, des solutions qu'ils proposent, de leurs motivations, des difficultés qu'ils ont rencontrées pour monter leur projet mais aussi de ce qu’ils veulent transmettre à celles et ceux qui les écoutent. Une conversation simple, sans détour et sans timing pour se laisser inspirer, et agir peut-être à son tour.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.