PodcastsCulture et sociétéIMPACT POSITIF - les solutions existent

IMPACT POSITIF - les solutions existent

LCI - Sylvia Amicone
IMPACT POSITIF - les solutions existent
Dernier épisode

223 épisodes

  • IMPACT POSITIF - les solutions existent

    Hommage à Francis Hallé

    10/1/2026 | 35 min

    Francis Hallé nous a quitté. Je vous propose de réécouter le podcast que nous avions enregistré en octobre 2022, consacré aussi à son projet de création d'une forêt primaire en Europe de l'Ouest. Un entretien qui fait du bien !*******Francis Hallé est un éminent botaniste et un biologiste, spécialiste des arbres et des forêts tropicales. Il a sillonné le monde entier, et est connu pour avoir inventé le radeau des cimes, une nacelle qui permet d’étudier la canopée des forêts. Pour ce podcast, il est accompagné d’Eric Fabre, secrétaire général de l’Association Francis Hallé pour la Forêt Primaire. Ensemble, ils portent un projet : créer une forêt primaire en Europe de l’Ouest. (05:55) Une forêt primaire, c’est une forêt qui n’a jamais été exploitée, ni modifiée de façon quelconque par l’homme, c’est un sommet de la biodiversité. Il n’en existe presque plus en Europe, elles ont toutes été détruites depuis 1850, la dernière qui subsiste est en Pologne, c’est la forêt de Bialowieza qui est elle-même en danger. Ce projet va s’étendre sur plusieurs siècles. Pour Francis Hallé, c’est le projet de sa vie. Aujourd’hui, l’Association cherche un terrain de 70 000 hectares, l’équivalent de l’île de Minorque, plusieurs pistes sont à l’étude dont les Vosges ou encore les Ardennes belges et françaises (10:40). On écouterait parler des heures Francis Hallé, il nous décrit la beauté de la forêt primaire et de ses arbres. Pourquoi ? (07:09) Parce qu’il n’y a pas besoin d’être un spécialiste pour apprécier la beauté, dit-il, c’est pourquoi il en parle souvent. Pourtant, quand il était étudiant, il était interdit de parler de beauté, de faire appel à cette sensibilité, présente pourtant en chacun de nous. Aujourd’hui, il se venge et bientôt, il sortira un nouvel ouvrage sur « la beauté ». Dans ce podcast, vous trouverez aussi toute une sélection de lectures (34 :10) pour vous initier aux arbres et aux forêts, initier vos enfants également. On rêverait de se balader avec lui, lui qui connaît tout sur tout, la moindre feuille, la moindre plante, même au hasard d’un couloir de LCI. On l’interroge également sur l’engouement des Français pour les arbres, la nature : il s’en réjouit même s’il ne se l’explique pas complètement. Lui qui avait l’habitude de donner des conférences devant 15 personnes, aujourd’hui, elles font salle comble ! Vieux sage, il n’aime pas répondre à certaines questions (28:45), alors quand ça l’ennuie, il le dit et puis tant pis ! Peu importe, on apprend énormément à ses côtés, lui qui n’attend plus rien des politiques – des gens pas très intéressants - mais qui espère beaucoup des citoyens, voilà pourquoi il les appelle à le rejoindre au sein de son association pour mener ce beau projet jusqu'au bout. Belle écoute avec Impact Positif.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • IMPACT POSITIF - les solutions existent

    REDIFFUSION : ALEXIA BARRIER : A la conquête du Trophée Jules Verne

    05/1/2026 | 12 min

    Pour démarrer l'année, on pense à Alexia Barrier et son équipage du "Famous Project" qui sont parties à la conquête du Trophée Jules Verne ! Malgré des mésaventures, les filles tiennent le cap et gardent le sourire. Il y a quelque jours, les huit navigatrices sont entrées dans le Pacifique avec le cap Horn en ligne de mire. Avant de retrouver un numéro inédit la semaine prochaine, je vous propose donc de nous replonger avant le départ afin d'écouter l'énergie et la détermination de cette navigatrice hors pair qui tente de faire bouger les lignes dans le milieu de la voile, tout en éveillant les consciences à la protection de la planète. Lorsque nous l'avons reçue, elle nous a raconté comment elle s'est préparée avec son équipage pour franchir la ligne de départ du Trophée Jules Verne. Un équipage 100% féminin qu'elle venait de présenter à la presse. 7 femmes, 6 nationalités afin d'essayer pour la première fois d'inscrire un temps féminin sur cette course au large sans assistance et sans escale. Alexia nous raconte cette aventure et comment elle compte, une fois de plus, collecter des données précieuses pour les scientifiques avec de mieux protéger l'Océan. Bonne écoute avec Impact Positif.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • IMPACT POSITIF - les solutions existent

    REDIFFUSION : Pablo Servigne : "Manifeste pour une entraide populaire"

    30/12/2025 | 19 min

    Pour vous accompagner en cette période de fêtes, j'ai pensé que réécouter Pablo Servigne serait une belle idée. Pablo Servigne s'est fait connaître avec « Comment tout peut s’effondrer » en 2015, un livre devenu un best-seller, fondateur de la collapsologie. Il publie aujourd'hui aux Liens Qui Libèrent, "Le Réseau des tempêtes. Manifeste pour une entraide Populaire". Objectif : braquer les projecteurs sur la participation citoyenne à la gestion de crise, à l’opposé du repli sur soi. Pour lui, le lien social devient dans des moments de crise notre meilleure stratégie et cela peut tout simplement améliorer nos vies. Pablo Servigne nous explique aussi le concept de "supervivalisme" à l'opposé du survivalisme. Bonne écoute avec Impact Positif et très belles fêtes !Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • IMPACT POSITIF - les solutions existent

    "DIFT" : Pour moderniser le don

    22/12/2025 | 21 min

    Vous n'avez pas encore tous vos cadeaux pour Noël ? Un cadeau simple, à impact et à portée de clic : un don à une association. DIFT est une plateforme qui facilite le don pour les entreprises et les particuliers à destination d'associations sélectionnées. Jusqu'au 31, participez au Diftember, le mois de la générosité, pour soutenir une cause. Les 500 000 euros ont déjà été dépassés ! Explications avec le co-fondateur Frédéric Mazzella, aussi co-fondateur de Blablacar. Il nous explique en quoi il modernise le don, comment il compte embarquer la jeunesse sur le don, avec un objectif d'impulser des changements sociétaux, comme avec Blablacar ! Bonne écoute avec Impact Positif.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • IMPACT POSITIF - les solutions existent

    Ma Petite Planète : sensibiliser par le jeu

    15/12/2025 | 15 min

    En 5 ans, Ma Petite Planète est devenue une affaire qui roule ! Ecoles, citoyens, collectivités et entreprises se sont emparés de ce jeu qui permet d'embarquer un maximum de personnes sur les enjeux de la transition écologique et sociale de façon ludique. Plus de 650 000 personnes y ont déjà participé pour plus de 7 millions de défis ! Ma Petite Planète fonctionne très bien dans les écoles, l'application permet de proposer aux enseignants un projet pédagogique clé en main. 470 000 élèves y ont déjà joué et aujourd'hui, Ma Petite Planète touche au moins un établissement scolaire par département. Pour tout cela, pour cet impact présent et à venir, Ashoka, l'ONG internationale, a sélectionné Ma Petite Planète en la personne de Clément Debosque, co-fondateur de l'association, devenu ainsi Ashoka fellow. Très bonne écoute avec Impact Positif, et rdv sur tf1info.fr pour le Replay !Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Plus de podcasts Culture et société

À propos de IMPACT POSITIF - les solutions existent

Le podcast de celles et ceux qui ont un impact positif sur la société et sur le monde. Devant l’urgence climatique, la crise démocratique, une société aux inégalités croissantes, certains ont décidé de ne pas rester les bras croisés, ils ont un coup d’avance, l’audace de croire qu’ils peuvent apporter leur pierre à l’édifice. Ils sont ce que l’on appelle des Changemakers. « Impact positif », c’est le podcast porte-voix de ces acteurs du changement. Entrepreneurs, citoyens, grands groupes, étudiants, associations, ils ont un point commun : leur impact positif sur la société ou l’environnement. Le podcast parle de leurs réussites, des solutions qu'ils proposent, de leurs motivations, des difficultés qu'ils ont rencontrées pour monter leur projet mais aussi de ce qu’ils veulent transmettre à celles et ceux qui les écoutent. Une conversation simple, sans détour et sans timing pour se laisser inspirer, et agir peut-être à son tour.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez IMPACT POSITIF - les solutions existent, Transfert ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v8.2.2 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 1/11/2026 - 10:29:45 AM