2007, Quand le Sénat fait reculer Nicolas Sarkozy sur l'immigration
Il en avait fait l’une de ses promesses de campagne. Quelques semaines seulement après son élection en mai 2007 Nicolas Sarkozy charge son ministre de l’Immigration, de l’intégration et de l’identité nationale Brice Hortefeux de porter un nouveau texte durcissant les critères de regroupement familial. La quatrième loi sur l’immigration en quatre ans. L’irruption à l’Assemblée nationale d’un amendement porté par Thierry Mariani qui vise à exiger un test ADN pour avérer les liens familiaux va mettre les débats en ébullition.De tribunes en pétitions, de petites phrases en appels solennels, la polémique fait rage. Le texte fera l’objet d’un recours devant le Conseil constitutionnel. Mais si la gauche, alors dans l’opposition, va activer tous les leviers pour combattre un projet de loi qu’elle juge contraire à nos valeurs et nos principes, le coup de grâce sera porté par la majorité sénatoriale de droite. Comment Nicolas Sarkozy s’est-il retrouvé piégé par la surenchère de son aile la plus dure ? Comment le Sénat a-t-il réussi à faire reculer le gouvernement en rappelant les droits fondamentaux pour éteindre les polémiques ? Et qu’est-ce que cet énième texte sur le regroupement familial et le droit d’asile traduit de la place qu’occupe encore aujourd’hui l’immigration dans le débat politique ? Matthieu Croissandeau et ses invités reviennent sur l’un des textes emblématiques du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
58:14
--------
58:14
2000, la bataille de la parité
Il y a 25 ans elles n'étaient qu'une poignée à être élues. Dans la France des années 2000 les femmes ne représentent que 6 % des parlementaires et l'hexagone partage avec la Grèce les tréfonds des classements européens en matière de parité. Devenus majoritaires à la surprise générale en 1997, ce sont les socialistes et leurs alliés qui vont porter la parité dans la loi. Pourquoi le Premier ministre de l'époque Lionel Jospin décide-t-il de porter un tel projet ? Quel est le bilan de cette loi plus de deux décennies plus tard ? Pourquoi malgré les progrès manifestes l'objectif de la parité n'est toujours pas atteint ? Quel plafond de verre reste-t-il à dépasser ? Et quels étaient les arguments de ceux qui ont combattu le texte à l'époque ? C'est l'histoire que nous raconte Matthieu Croissandeau dans ce nouvel épisode de «Il était une loi», l'émission documentaire d'histoire politique et parlementaire. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
57:31
--------
57:31
La longue bataille de la fin de vie
En mettant en place une convention citoyenne sur la fin de vie, le Président Emmanuel Macron a décidé de faire avancer le droit des malades. Mais jusqu'où ira-t-il ? Euthanasie ? Suicide assisté ? La lente évolution du droit nous montre à quel point sur cette question intime et collective l'avancée de la prise en compte de l'avis des patients à choisir leur fin de vie est difficile.Pourtant à deux reprises, et à onze ans d'intervalle -en 2005 et 2016- le législateur a permis de donner plus de libertés à chacun. Comment la classe politique s'est-elle déjà emparée par deux fois de la fin de vie pour tenter de faire avancer le droit des patients et tenter de se mettre au diapason de la société ? Pourquoi nos élus ont-ils autant de réticence à parler d'euthanasie ou de suicide assisté ? Et en quoi, ce long combat est-il encore loin d'être terminé ? C'est l'histoire que nous allons vous raconter. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
58:48
--------
58:48
2000, la bataille du logement social
20% de logements de sociaux, voilà un chiffre totem pour les uns, repoussoir pour les autres...Quelques semaines seulement après que le gouvernement de Gabriel Attal ait souhaité changer les règles de calcul du pourcentage de logements sociaux obligatoires dans les communes, Il était une loivous propose de revenir sur un des textes les plus emblématiques portés par la gauche plurielle du gouvernement de Lionel Jospin : la loi de solidarité et renouvellement urbain dite loi SRU.Si ses objectifs ne se limitent pas à l'introduction d'une part obligatoire de logements sociaux, depuis l'an 2000, elle oblige toutes les communes de plus 3500 habitants de proposer au moins 20 % logements sociaux, un chiffre porté à 25% en 2013. Présentée comme une réponse au déficit d'offre locative accessible aux plus fragiles, elle a aussi longtemps été combattue pour la rigidité qu'elle impose aux élus locaux. Comment la gauche a-t-elle réussi à imposer ce texte ? 25 ans après son adoption la mesure a-t-elle eu les effets escomptés ? Comment le Sénat a tenté en vain de s'opposer cette obligation ? Et comment Jacques Chirac, contre toute attente, a défendu le dispositif contre sa propre majorité ? Matthieu Croissandeau et ses invités reviennent sur cette histoire politique et parlementaire. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
52:36
--------
52:36
Le jour où la France a aboli la peine de mort
Pour son premier numéro, "Il était une loi – Quand le Sénat écrit l’Histoire" revient sur l’abolition de la peine de mort votée par le Sénat le 30 septembre 1981. De l’aveu même de Robert Badinter, le passage devant l’Assemblée nationale, s’apparentait à une simple formalité, le vote à la Haute Assemblée semblait plus compliqué...Comment le garde des Sceaux a-t-il abordé le débat ? Quelle stratégie les sénateurs hostiles ont-ils déployée pour s’opposer au texte ? Et finalement, comment le texte sur l’abolition a-t-il été voté dès la première lecture ? Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Abolition de la peine de mort en 1981, interdiction des signes religieux à l’école en 2004, ou encore Loi Leonetti sur la fin de vie, dans chaque épisode de “Il était une loi - Quand le Sénat écrit l'Histoire“, Public Sénat vous propose de revenir sur l’histoire des grandes lois qui ont marqué l’histoire récente.Quel a été leur parcours ? Dans quel contexte ont-elles été votées ? Quel rôle a joué le Sénat dans l’adoption de ces textes historiques ? La rédaction de Public Sénat mène l'enquête et interroge les témoins de l'époque. Une émission en partenariat avec les Archives nationales. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.