Powered by RND
PodcastsArtsAu bonheur des livres

Au bonheur des livres

Public Sénat
Au bonheur des livres
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 92
  • Guilloux, Camus, Roth : au bonheur des écrivains, avec Sylvie Le Bihan et Marc Weitzmann
    Au bonheur des livres s'intéresse cette semaine aux amitiés littéraires en accueillant Marc Weitzmann, récent lauréat du prix Femina Essai pour « La Part sauvage » (Ed. Grasset), et Sylvie Le Bihan pour son beau roman « L'ami Louis » (Ed. Denoël). Le premier propose ainsi un essai sur le grand écrivain américain Philip Roth (1933-2018), dont il ne livre pas exactement une biographie, mais plutôt le récit, passionnant, de l'amitié qui les a unis et qui est l'occasion de faire le point sur l'une des oeuvres les plus importantes, sans doute, de la deuxième moitié du XXe siècle. Sylvie Le Bihan, quant à elle, raconte de façon légèrement fictionnalisée l'amitié qui a rapproché Albert Camus et un grand romancier un peu oublié aujourd'hui, Louis Guilloux (1899-1980), l'auteur du « Sang noir », auquel sa famille a été lointainement liée. Le dialogue entre ces invités sera l'occasion pour Claire Chazal d'évoquer la question, plus que jamais contemporaine, du rapport des écrivains avec la société, en se demandant si la littérature n'est pas parfois, comme le disait Saint-John Perse de la poésie, la « mauvaise conscience de son temps » ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    28:18
  • Au nom du père et de la mère, avec Dominique Bona et Raphaël Enthoven
    Père ou mère, les parents sont un grand sujet de la littérature ! On l'a vu tout particulièrement en cette rentrée littéraire de l'automne 2025, où les livres sont nombreux à revenir sur des liens de filiation et ou d'héritage… Les deux auteurs qu'accueille cette semaine Claire Chazal sur le plateau de « Au bonheur des livres » l'illustrent à merveille : Dominique Bona, académicienne souvent remarquée pour ses biographies, consacre un ouvrage émouvant à son père, l'historien Arthur Conte, sous le titre « Le roi Arthur » (Ed. Gallimard) et Raphaël Enthoven évoque la figure de sa mère, la journaliste et écrivaine Catherine David, dont il raconte de façon souvent poignante la lutte avec la maladie, dans « L'Albatros » (Ed. de L'Observatoire). Au-delà des singularités biographiques, leur dialogue aborde la question universelle de la transmission, dont les livres que nous aimons sont souvent un vecteur privilégié.Ces deux auteurs sont par ailleurs invités de la Foire de Brive, grand rendez-vous littéraire annuel auquel s'associe Public Sénat. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    27:56
  • Au bonheur de Laurent Mauvignier
    Au bonheur des livres accueille cette semaine un invité unique exceptionnel : Laurent Mauvignier, qui publie avec La maison vide (Éditions de Minuit) l'un des livres-événements de la rentrée littéraire, et peut-être le couronnement de son œuvre.Claire Chazal évoque avec lui l'univers d'un écrivain déjà lauréat de nombreux prix, révélé en 1999 par Loin d'eux, et qui a avancé de livre en livre jusqu'aux 750 pages impressionnantes de La maison vide, que certains n'hésitent pas à qualifier déjà de chef-d'œuvre. Le décor d'une vieille maison de famille y sert à raconter l'histoire sur quatre générations des femmes qui, depuis le début du XXe siècle et la guerre de 14-18, constituent la généalogie, tantôt réelle, tant mêlée de fiction, et souvent teintée de tragique, de Laurent Mauvignier lui-même. C'est à la fois l'histoire collective de la France et l'archive intime de ses origines qui se trouvent associées dans un texte en même temps proustien et personnel, littéraire et entêtant, qui nous entraîne comme peu de livres le font aujourd'hui. On se laisse alors emporter avec Claire Chazal par cette invitation à une aventure de lecture vraiment peu commune. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    27:38
  • L'héritage romanesque d'Alexandre Dumas, avec Adélaïde de Clermont-Tonnerre et Joseph Incardona
    Dans ce nouveau numéro, « Au bonheur des livres » choisit de rendre hommage à l'imagination romanesque et aux héroïnes qui l'incarnent, en recevant Adélaïde de Clermont-Tonnerre et Joseph Incardona.La première s'intéresse, dans Je voulais vivre (Ed. Grasset), à un personnage d'Alexandre Dumas qui semble universellement haï, mais sans lequel les Trois mousquetaires ne seraient pas tout à fait ce qu'ils sont : Milady de Winter, qu'elle s'emploie à réhabiliter à sa façon... elle-même romanesque, dans un récit particulièrement trépidant.Le second, dans Le monde est fatigué (Ed. Finitude), invente de toute pièce le personnage d'Ève, une femme-sirène qui a perdu ses jambes dans des circonstances qui la pousseront à se venger... Là encore, on devine l'ombre de Dumas dans la manière de construire une intrigue sur le modèle du Comte de Monte-Cristo, tout en jouant d'une certaine verve empruntée au polar contemporain pour construire une fable simplement formidable.Une conversation passionnante que Claire Chazal propose avec ses invités sur la place des femmes dans le roman et les charmes d'une littérature à la fois stimulante et populaire, au meilleur sens du terme. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    27:18
  • Sagas historiques, fables humanistes, avec Rachid Benzine et David Diop
    Ce sont deux romanciers formidables que reçoit Claire Chazal dans « Au bonheur des livres » cette semaine : Rachid Benzine et David Diop partagent le goût du conte et le plaisir des histoires qui emmènent le lecteur ailleurs… Mais dans leurs nouveaux romans respectifs, « L'homme qui lisait des livres » et « Où s'adosse le ciel » (tous deux aux éditions Julliard), ce n'est pas d'exotisme qu'il s'agit, plutôt d'une réflexion sur les questions de transmission, d'identité, de résilience, d'héritage historique, le tout à travers des récits pleins de verve et de rebondissements !David Diop nous conduit ainsi jusqu'à l'Egypte ancienne à travers une intrigue double qui nous fait suivre son héros Bilal au retour de La Mecque, à la fin du XIXe siècle, tandis que Rachid Benzine donne la parole à un vieux libraire gazaoui dont la vie se confond avec les drames de la Palestine, sauvée par l'amour des livres.Ce sont des histoires très romanesques qu'inventent de la sorte les deux conteurs, et c'est aussi notre histoire commune, celle simplement de l'humanité, qu'ils interrogent à travers leurs fables aux résonances contemporaines, que Claire Chazal nous permettra de mieux découvrir. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    27:57

Plus de podcasts Arts

À propos de Au bonheur des livres

Chaque semaine, Claire Chazal reçoit deux auteurs, romanciers, biographes, essayistes, historiens… Tous les genres de littérature sont représentés dans « Au bonheur des livres ».En fin d’émission Claire Chazal propose aux téléspectateurs plusieurs coups de cœurs à ne pas manquer.Une émission en partenariat avec le CNL. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Au bonheur des livres, Conversations chez Lapérouse ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Au bonheur des livres: Podcasts du groupe

  • Podcast Sens Public
    Sens Public
    Actualités, Actualité : analyses, Politique
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.13 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 11/23/2025 - 8:20:04 PM