Épisode 24 – Imaginer la France de 2050 : où et comment habiterons-nous ?
Dans ce nouvel épisode de Faire les murs, Emilie Belval-Lavillonnière reçoit Frédéric Gilli, économiste, professeur associé à l’École urbaine de Sciences Po, cofondateur de la revue Métropolitiques et directeur associé de l’agence Grand Public.À partir de l’ouvrage La France en perspectives. Imaginer 2050, qu’il a coécrit avec les géographes Aurélien Delpirou et Martin Vanier, Frédéric Gilli nous invite à un exercice de projection : où et comment habiterons-nous en 2050 ?Cartographiant les grands bouleversements à venir — réchauffement climatique, évolutions démographiques, transformations du travail et des modes de vie — l’ouvrage et notre échange mettent l’accent sur la nécessité d’imaginer autrement nos territoires, nos villes, et nos manières d’y vivre ensemble.Avec une approche à la fois prospective et résolument ancrée dans le réel, Frédéric Gilli revient sur les outils d’une ville résiliente face aux canicules, interroge les nouvelles formes d’habiter (colocations, cohabitations intergénérationnelles, télétravail collectif) et questionne le rôle des acteurs publics et citoyens dans la fabrique urbaine.Sans céder au fatalisme, il propose des clés pour penser l’avenir autrement : sobriété foncière, renouveau des territoires ruraux, participation démocratique, et recentrage sur les usages, les besoins et les vies de celles et ceux qui feront la ville de demain. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
50:53
Episode 23 - La métropolisation au cœur des phénomènes de transitions
Avec 68 gares et 200 kilomètres de lignes de métro, le Grand Paris Express commence déjà à changer le paysage et le quotidien de nombreux franciliens. Ce nouveau métro traduit en partie la concrétisation du phénomène de métropolisation en tant que lieu de connectivité, mais aussi d’inter-territorialité.Face à l’ambiguïté de certains termes et à l‘évolutivité des enjeux lorsqu’on évoque la métropolisation, un éclaircissement, et une ouverture s’imposent. Pour en discuter, dans ce nouvel épisode de Faire les murs, Emilie Belval-Lavillonnière, reçoit Daniel Behar, géographe, professeur émérite à l’Ecole d’Urbanisme de Paris et membre de la coopérative Acadie.Daniel Behar est spécialisé dans les questions de stratégie territoriale, de planification spatiale et de gouvernance, en particulier face aux enjeux de métropolisation des territoires. On l’écoute apporter ici un éclairage spécifique sur la question francilienne concernant notamment les enjeux de métropolisation, les cycles des politiques d'aménagement du territoire et les évolutions des stratégies territoriales face à une société en mouvement permanent. Daniel Behar éclaire grâce à son regard de géographe les tensions sociales et territoriales à l’œuvre. Dans ce podcast, il insuffle le recul nécessaire pour lever certaines incompréhensions dans le débat public.En rappelant la complexité des dynamiques à l’œuvre, mais aussi leur soumission à des effets de cycles, Daniel Behar évoque le nécessaire accompagnement de la transition environnementale des territoires, et la non moins nécessaire lutte contre les écarts de développement entre les habitants des métropoles. Géographe, professeur émérite à l’Ecole d’Urbanisme de Paris et membre de la coopérative Acadie, Daniel Behar revient dans cet épisode intitulé « La métropolisation au cœur des phénomènes de transition » sur un phénomène à la fois complexe et mouvant qui génère des effets aussi bien sociaux que territoriaux en s’inscrivant dans une temporalité longue. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
30:06
Episode 22 - « Réussir le ZAN en réduisant le mal-logement, c’est possible »
Premier poste de dépense des Français, le logement est aujourd’hui confronté à des enjeux économiques majeurs, que ce soit pour produire des logements abordables avec la hausse des coûts de construction, pour accéder au crédit ou pour financer les charges énergétiques. A ces enjeux économiques s’ajoute la confrontation avec les impératifs environnementaux, conduisant à limiter la consommation d’espace, et les évolutions des attentes des ménages en termes d’espace ou d’accès à la nature. Est-il possible de répondre aux besoins en logement des ménages tout en tenant l’objectif poursuivi dans le cadre de la loi Climat et résilience pour aller vers le Zéro Artificialisation Nette ?Pour en discuter, dans ce nouvel épisode de Faire les murs, Géraldine Chalencon reçoit Hélène Denise, chargée de plaidoyer à la Fondation Abbé Pierre. Chargée de plaidoyer à la Fondation Abbé Pierre, Hélène Denise est diplômée à la fois en architecture par l’école Paris-La Villette et d’un Master sur l’action humanitaire à l’Université Paris Est Créteil. Dans cet épisode, elle revient sur une étude publiée avec la Fondation pour la Nature et l’Homme intitulée : « Réussir le ZAN en réduisant le mal-logement, c’est possible », dont nous allons parler ensemble. Elle cherche à montrer en quoi le ZAN ne doit pas être un frein pour répondre aux besoins en logement mais, au contraire, une opportunité pour faire évoluer le modèle de développement actuel qui renforce les inégalités et aller vers le déploiement de nouvelles réponses aux besoins. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
35:36
Episode 21 – Entre Guillemets HORS-SERIE n°3 – Faire ville : sur quelles démarches et actions collectives s’appuyer ?
Les copropriétés représentent environ 30% du parc de logements. Et alors que l’accession à la propriété reste un souhait très ancré chez les Français (environ ¾ des Français déclarent vouloir être propriétaires quand un peu plus de la moitié le sont), le modèle de la maison individuelle, encore plébiscité et autour duquel se sont aménagés nos territoires à la fin du XXème siècle, ne peut plus être la réponse. En particulier pour des raisons environnementales mais aussi économiques.Si les copropriétés restent encore souvent décriées car associées à des formes urbaines collectives peu attractives ou encore à une gestion compliquée, nous avons envie de croire qu’elles sont bien le lieu du vivre-ensemble du XXIème siècle ; avec des réponses apportées aux enjeux d’économies foncières, de compacité de la ville ou encore de lien social. Nous vivons une époque où le « CO », COmmun, COllectif, COconstruction, COproproprié, doit reprendre le dessus.La première édition d’Entre Guillemets, organisée par Espacité le 14 novembre 2023 à la Bellevilloise, a permis d’aborder l’ensemble de ces sujets au cours de trois tables rondes autour du thème « Copropriétés : comment mieux habiter le collectif ? ». Dans ce nouvel épisode de Faire les murs, nous partageons l’enregistrement de la troisième table ronde centrée sur la place de l’habitat collectif dans la ville, et sur la manière dont les projets façonnent l’espace urbain.Sur quelles démarches et actions collectives s’appuyer pour faire ville ? Les copropriétés et leurs habitants peuvent-ils être à l’origine de dynamiques urbaines et sociales plus larges, à l’échelle d’un quartier par exemple ?Comment s’appuyer sur les dynamiques développées à l’échelle des immeubles pour initier des transformations urbaines d’envergure ou nourrir le vivre-ensemble de la cité ?Ce sont sur ces questions qu’échangent Patrick Dieudonné, Xavier Lavergne et Cédric Peinturier autour d’Emilie Belval-Lavillonnière, directrice générale déléguée d’Espacité. Patrick Dieudonné est architecte. Il est directeur adjoint et maître de conférences en aménagement et urbanisme à l’Institut de Géoarchitecture (Université de Bretagne occidentale)Xavier Lavergne est chef de projets habitat privé au sein de l’EPF d’Ile-de-France. Il intervient dans le cadre de l’ORCOD-IN Grigny 2Cédric Peinturier est directeur de l’habitat de Brest Métropole Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
34:32
Episode 20 – Entre Guillemets HORS-SERIE n°2 – Créer du collectif pour favoriser le devenir des copropriétés : quelles nouvelles modalités d’action ?
Les copropriétés représentent environ 30% du parc de logements. Et alors que l’accession à la propriété reste un souhait très ancré chez les Français (environ ¾ des Français déclarent vouloir être propriétaires quand un peu plus de la moitié le sont), le modèle de la maison individuelle, encore plébiscité et autour duquel se sont aménagés nos territoires à la fin du XXème siècle, ne peut plus être la réponse. En particulier pour des raisons environnementales mais aussi économiques.Si les copropriétés restent encore souvent décriées car associées à des formes urbaines collectives peu attractives ou encore à une gestion compliquée, nous avons envie de croire qu’elles sont bien le lieu du vivre-ensemble du XXIème siècle ; avec des réponses apportées aux enjeux d’économies foncières, de compacité de la ville ou encore de lien social. Nous vivons une époque où le « CO », COmmun, COllectif, COconstruction, COproproprié, doit reprendre le dessus.La première édition d’Entre Guillemets, organisée par Espacité le 14 novembre 2023 à la Bellevilloise, a permis d’aborder l’ensemble de ces sujets au cours de trois tables rondes autour du thème « Copropriétés : comment mieux habiter le collectif ? ». Dans ce nouvel épisode de Faire les murs, nous partageons l’enregistrement de la deuxième table ronde dédiée aux mécanismes de participation et d’action à l’œuvre dans les copropriétés.Quels enseignements tirer des 50 dernières années sur la gestion des copropriétés ? Comment faire en sorte que le collectif favorise le bon entretien des immeubles, mais aussi anticipe les enjeux en termes de rénovation énergétique, qui sont à la fois environnementaux et patrimoniaux ? Quelles nouvelles modalités de mobilisation du collectif émergent aujourd’hui ? Quel apport des nouvelles formes de syndic, en particulier des syndics solidaires ? Quelle place et quel rôle des politiques publiques ?Ce sont sur ces questions qu’échangent Sébastien Catel, Antoine Gueguen et Flavia Leone autour de Géraldine Chalencon, directrice opérationnelle au sein d’Espacité. Sébastien Catel est du directeur Département Accession & Syndic Solidaire d’UnicilAntoine Gueguen est chef du bureau de l’habitat durable de la Ville de ParisFlavia Leone est chercheuse à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Faire les murs, le podcast d’Espacité, va à la rencontre de celles et ceux qui changent la ville. Chercheurs, architectes, urbanistes, collectivités… chaque épisode interroge, avec un expert du sujet, les tendances qui façonnent la ville et ont un impact sur ses habitants. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.