Powered by RND
PodcastsSciencesFaire les murs

Faire les murs

Espacité
Faire les murs
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 27
  • Épisode 26 – La finance solidaire au service du logement abordable
    La finance solidaire au service du logement abordable Avec Stéphane Dulon, directeur délégué de Résidétape et de la Foncière Solidaire Novétape Dans ce nouvel épisode de Faire les murs, publié à l’occasion de la semaine de la finance solidaire 2025, Géraldine Chalencon reçoit Stéphane Dulon, directeur délégué de Résidétape, qui développe et gère des espaces de proliving permettant aux personnes de vivre au plus près de leur emploi, qui prend notamment appui sur une foncière solidaire.Diplômé de l’ESSEC et du Master de Sciences Po Paris Gouvernances territoriales et développement urbain, Stéphane Dulon est également membre du directoire du groupe Muvo, acteur de l’économie sociale et solidaire, dont Résidétape fait partie (ainsi qu’Espacité). Face à la crise du logement et aux nouvelles formes d’emploi, de nombreux actifs, en particulier les jeunes, peinent à trouver un logement en zone tendue. Pour répondre à ces besoins Résidétape propose des logements temporaires à prix abordables en zone tendue aux actifs, notamment pour les jeunes, avec des ressources modestes et/ ou un statut professionnel précaire. Les résidences accueillent actuellement 1800 logements répartis dans différentes régions et plus de 1000 logements sont en projet. Depuis 2019, Résidétape s’est dotée d’une foncière solidaire Novétape pour produire davantage de logements temporaires au sein de ses résidences de proliving.Ainsi, dans ce nouveau podcast, nous nous intéressons au rôle, au fonctionnement et au modèle économique des foncières solidaires. Nous nous demandons comment les foncières solidaires peuvent jouer un rôle pour développer des logements abordables ou plus largement des projets d’intérêt général, en mobilisant, de manière complémentaire aux sources de financement classiques (prêts, subventions publiques), l’investissement solidaire. Rôle des fonds 90/10, mobilisation de l’épargne salariale et citoyenne, enjeux de la mesure de l’impact des actions menées : ces différents sujets sont abordés dans cet épisode de Faire les Murs. Pour aller plus loinhttps://www.residetape.fr/fr/https://www.finance-fair.org/frhttps://www.avise.org/des-initiatives-au-service-dun-urbanisme-et-immobilier-durable-et-solidaire#les-foncières-solidaires Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    25:42
  • Épisode 26 – Et si tout commençait par le foncier ?
    Depuis la fin des années 1990, le prix du foncier a très fortement augmenté dans un contexte de raréfaction et de spéculation. Cette hausse historique des prix du foncier a entrainé la désolvabilisation des ménages moyens et modestes. Si les crises cycliques du logement durent depuis la fin des années 1980, les questions foncières dans la production de logement font l’objet de nombreuses réflexions mais aussi de textes de loi depuis les années 1960. Pour comprendre les questions foncières et chercher des solutions à la crise en cours, il est intéressant de se pencher sur l’histoire de la politique foncière. Pour aborder cette perspective historique, dans ce nouvel épisode de Faire les murs, Géraldine Chalencon reçoit Dominique Figeat, qui a exercé différentes fonctions opérationnelles dans le champ du logement et de l’urbanisme Il a publié un rapport au gouvernement sur la mobilisation du foncier privé pour le logement en 2016. Diplômé en sciences économiques, Dominique Figeat a également été le président de l’Observatoire Régional du Foncier d’Ile de France (ORF) de 2011 à 2018.Dans cet épisode, il revient sur l’histoire des politiques foncières depuis les années 1960 jusqu’à nos jours. Il souligne l’importance du portage politique et de l’investissement des collectivités locales dans les questions du logement et du foncier abordables et accessibles. Enfin, en se référant notamment à l’œuvre d’Edgard Pisani, il insiste sur l’utilité des outils de dissociation foncière comme le BRS. Il appelle également à renforcer la décentralisation des politiques publiques, en s’attachant à faire converger les actions sur la planification urbaine, le foncier et le logement, et à mobiliser la fiscalité du patrimoine pour favoriser les mobilités résidentielles. Pour en savoir plus :PISANI, Edgard. Utopie Foncière. Air du Temps 2. Paris : Gallimard, 1977. 232 p. Article sur l’ouvrage sur Fonciers en débatFIGEAT, Dominique. Mobilisation du foncier privé en faveur du logement. Rapport. Ministère du Logement et de l’Habitat durable, Ministère des Finances et des Comptes publics, 2016FIGEAT, Dominique, « Traiter le foncier comme un « bien commun au service de l’accès au logement pour tous », lai 2022, News Tank CitiesEt plus d’articles sur Fonciers en Débat ou le site de l’Observatoire du Foncier d’Ile-de-France. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    34:41
  • Épisode 25 – Et si la fabrique de la ville nous offrait la possibilité de refaire société ?
    Dans ce nouvel épisode de Faire les murs, Géraldine Chalencon reçoit Yoann Sportouch, philosophe et urbaniste de formation, directeur conseil de l’agence LDV Studio Urbain. A partir de la notion d’« urbanisme du care », au cœur de son ouvrage Pour un urbanisme du care. L’attention à l’autre pour refaire société, notre invité nous amène avec conviction à réfléchir au développement d’une « éthique appliquée au secteur de la fabrique urbaine ». A travers une approche sensible et humaine de la ville et des relations qui s’y nouent, Yoann Sportouch nous donne les clés de réussite d’un urbanisme capable de prendre en charge les vulnérabilités sous toutes ses composantes : sociales, économiques et environnementales. Il nous en donne des exemples concrets issus de ses expériences en tant qu’assistant à maîtrise d’usage, attentif aux besoins des citoyens, des acteurs locaux qui font la ville au quotidien, et à leurs capacités à mutualiser leurs ressources. On l’écoute ainsi proposer un véritable changement de paradigme à l’heure où s’accumulent et s’intensifient les crises (sociale, environnementale, démocratique, immobilière etc.), et où la fabrique de la ville peut encore faire bouger les lignes. Références· Sportouch Yoann, Pour un urbanisme du care. L’attention à l’autre pour refaire société, Editions de l’Aube, 2024· Sportouch Yoann, « La fabrique urbaine : une opportunité de refaire société », Propos recueillis par Maider Darricau, « Bruits de Ville » in Revue Urbanisme, 6 mai 2025Pour aller plus loin · Castro Rolland, J'affirme - mouvement de l'utopie concrète - manifeste pour une insurrection du sens, Sens et Tonka, 2012· Tronto Joan, Un monde vulnérable : pour une politique du care, Ed La découverte, 2009· Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), Sortir de la crise démocratique- Rapport annuel sur l’état de la France (RAEF), 2024· Lussault Michel, Cohabitons ! Pour une nouvelle urbanité terrestre, Seuil, coll. La couleur des idées, 2024 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    32:45
  • Épisode 24 – Imaginer la France de 2050 : où et comment habiterons-nous ?
    Dans ce nouvel épisode de Faire les murs, Emilie Belval-Lavillonnière reçoit Frédéric Gilli, économiste, professeur associé à l’École urbaine de Sciences Po, cofondateur de la revue Métropolitiques et directeur associé de l’agence Grand Public.À partir de l’ouvrage La France en perspectives. Imaginer 2050, qu’il a coécrit avec les géographes Aurélien Delpirou et Martin Vanier, Frédéric Gilli nous invite à un exercice de projection : où et comment habiterons-nous en 2050 ?Cartographiant les grands bouleversements à venir — réchauffement climatique, évolutions démographiques, transformations du travail et des modes de vie — l’ouvrage et notre échange mettent l’accent sur la nécessité d’imaginer autrement nos territoires, nos villes, et nos manières d’y vivre ensemble.Avec une approche à la fois prospective et résolument ancrée dans le réel, Frédéric Gilli revient sur les outils d’une ville résiliente face aux canicules, interroge les nouvelles formes d’habiter (colocations, cohabitations intergénérationnelles, télétravail collectif) et questionne le rôle des acteurs publics et citoyens dans la fabrique urbaine.Sans céder au fatalisme, il propose des clés pour penser l’avenir autrement : sobriété foncière, renouveau des territoires ruraux, participation démocratique, et recentrage sur les usages, les besoins et les vies de celles et ceux qui feront la ville de demain. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    50:53
  • Episode 23 - La métropolisation au cœur des phénomènes de transitions
    Avec 68 gares et 200 kilomètres de lignes de métro, le Grand Paris Express commence déjà à changer le paysage et le quotidien de nombreux franciliens. Ce nouveau métro traduit en partie la concrétisation du phénomène de métropolisation en tant que lieu de connectivité, mais aussi d’inter-territorialité.Face à l’ambiguïté de certains termes et à l‘évolutivité des enjeux lorsqu’on évoque la métropolisation, un éclaircissement, et une ouverture s’imposent. Pour en discuter, dans ce nouvel épisode de Faire les murs, Emilie Belval-Lavillonnière, reçoit Daniel Behar, géographe, professeur émérite à l’Ecole d’Urbanisme de Paris et membre de la coopérative Acadie.Daniel Behar est spécialisé dans les questions de stratégie territoriale, de planification spatiale et de gouvernance, en particulier face aux enjeux de métropolisation des territoires. On l’écoute apporter ici un éclairage spécifique sur la question francilienne concernant notamment les enjeux de métropolisation, les cycles des politiques d'aménagement du territoire et les évolutions des stratégies territoriales face à une société en mouvement permanent. Daniel Behar éclaire grâce à son regard de géographe les tensions sociales et territoriales à l’œuvre. Dans ce podcast, il insuffle le recul nécessaire pour lever certaines incompréhensions dans le débat public.En rappelant la complexité des dynamiques à l’œuvre, mais aussi leur soumission à des effets de cycles, Daniel Behar évoque le nécessaire accompagnement de la transition environnementale des territoires, et la non moins nécessaire lutte contre les écarts de développement entre les habitants des métropoles. Géographe, professeur émérite à l’Ecole d’Urbanisme de Paris et membre de la coopérative Acadie, Daniel Behar revient dans cet épisode intitulé « La métropolisation au cœur des phénomènes de transition » sur un phénomène à la fois complexe et mouvant qui génère des effets aussi bien sociaux que territoriaux en s’inscrivant dans une temporalité longue. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    30:06

Plus de podcasts Sciences

À propos de Faire les murs

Faire les murs, le podcast d’Espacité, va à la rencontre de celles et ceux qui changent la ville. Chercheurs, architectes, urbanistes, collectivités… chaque épisode interroge, avec un expert du sujet, les tendances qui façonnent la ville et ont un impact sur ses habitants. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Faire les murs, IA qu'à m'expliquer ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.11 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 11/13/2025 - 7:59:05 AM