Powered by RND
PodcastsArtsDur d'Oreille

Dur d'Oreille

Dur d'Oreille
Dur d'Oreille
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 6
  • EP6 - Nick à l'os
    Dernier volet de notre triptyque au festival Days Off à la Philharmonie de Paris le 06/07/25, et un final de toute beauté en compagnie du légendaire Nick Cave. Dans une formule à l’os, au piano, avec son discret compère Collin Greenwood à la basse, le crooner australien aura offert un long récital gorgé d’émotion et d’espoir, consacré à la disparition de dieu - comme toute son œuvre selon dieu lui-même.  Malgré les odeurs de saucisses et un point météo de très haute volée qui convoquera jusqu’à Alain Gillot-Pétré, Catherine Laborde et Marie-Pierre Planchon, ce débrief évoquera des artistes et groupes tels que Leonard Cohen, Radiohead, The Bad Seeds, T. Rex, Marc Bolan, Bob Dylan, Warren Ellis, Robert Johnson, Miley Cyrus, La Compagnie Créole, Renaud, Francky Vincent, Oasis, Black Sabbath, Ozzy Osbourne, Gojira, Metallica, Tool et Weezer (que deux d'entre nous ont vu à l'Olympia il y a 3 ans, en 2017... Oui, ça file.). Courts extraits diffusés de la prestation de Nick Cave. Nick Cave : https://www.nickcave.com/   🎧 Mentions légales – Droits d’auteur : Les extraits sonores diffusés dans ce podcast sont utilisés à titre de courte citation, conformément à l’article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle. Chaque extrait est limité dans sa durée, utilisé uniquement pour illustrer un propos critique, analytique ou informatif, et n’a pas vocation à remplacer ou concurrencer l’œuvre originale. Les sources et auteurs sont mentionnés lorsque cela est requis. Nous nous engageons à respecter les droits des artistes, et à coopérer avec les ayants droit sur demande.
    --------  
    28:14
  • EP5 - Froc Party
    Nouvelle étape du festival Days Off à la Philharmonie de Paris, cette fois pour un concert anniv’ des 20 ans de l’album Silent Alarm des londoniens de Bloc Party, le 03/07/25. On n’en aura pas perdu notre froc, nous, mais on en retiendra quand même des points positifs. Pas au niveau sonore certes – merci Jean Nouvel ? – qui fut plutôt de l’ordre de la bouillasse. Celle-là même où auront encore plus pataugé les dublinois de Sprints qui ouvraient la soirée. Au cours de ce débrief nous citerons des artistes et groupes tels que BadBadNotGood, Kele Okereke, Rustin Man (erratum oral oblige…), Beth Gibbons, Talk Talk, Howard Jacobs, Pixies, The Cure, Gang of Four, The Futureheads, Yeah Yeah Yeahs et Nick Cave. Courts extraits diffusés des prestations de Bloc Party et Sprints. Bloc Party : https://blocparty.com/ Sprints : https://www.sprintsmusic.com/   🎧 Mentions légales – Droits d’auteur : Les extraits sonores diffusés dans ce podcast sont utilisés à titre de courte citation, conformément à l’article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle. Chaque extrait est limité dans sa durée, utilisé uniquement pour illustrer un propos critique, analytique ou informatif, et n’a pas vocation à remplacer ou concurrencer l’œuvre originale. Les sources et auteurs sont mentionnés lorsque cela est requis. Nous nous engageons à respecter les droits des artistes, et à coopérer avec les ayants droit sur demande.
    --------  
    24:47
  • EP4 - C'est Beth les rêves
    Nous n'avons pas attendu que Jean Nouvel apporte la touche finale à sa Philharmonie pour débriefer le concert de Beth Gibbons au festival Days Off le 01/07/25. Encore un moment comme dans un rêve offert par la chanteuse britannique de Portishead, lors d'une soirée magnétique et brumeuse (malgré la canicule) introduite par Bill Callahan, natif du Maryland (c'est vérifié) et grand-père avec Smog de la lo-fi raffinée (c'est pas vérifié). Où l'on évoquera Shabaka, Sons of Kemet, The Smile, Jim White, Mark Lanegan, Nick Cave, Adrian Crowley, Bill Ryder-Jones, Richard Dawson et Rustin Man (bassiste de Talk Talk et compagnon de Beth Gibbons sur l'album de 2002 Out of Season ; il n'est donc pas Howard Jacobs, le génial multi-instrumentiste à grosse barbe et gros tubes qui accompagnait Beth ce soir-là...). Courts extraits diffusés des prestations de Beth Gibbons et Bill Callahan. Beth Gibbons : https://bethgibbons.net/ Bill Callahan : https://billcallahan.bandcamp.com/   🎧 Mentions légales – Droits d’auteur : Les extraits sonores diffusés dans ce podcast sont utilisés à titre de courte citation, conformément à l’article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle. Chaque extrait est limité dans sa durée, utilisé uniquement pour illustrer un propos critique, analytique ou informatif, et n’a pas vocation à remplacer ou concurrencer l’œuvre originale. Les sources et auteurs sont mentionnés lorsque cela est requis. Nous nous engageons à respecter les droits des artistes, et à coopérer avec les ayants droit sur demande.
    --------  
    19:09
  • EP3 - En v’là 14, le chewing-gum de Nina Simone et pas que marcel qui chauffe
    Nous étions à Le Sample à Bagnolet (à côté de Toni Sushi, à moins que ce soit Toma Sushi) samedi 28/06/25 pour célébrer les 14 ans des potos d’En veux-tu ? En v’là !, asso d’utilité publique pour ce qui est de la scène alternative rock/punk/noise parisienne (coucou et merci Eric Cooney !). Où la montée dans les tours d’un videur stupide et belliqueux aura été l’unique fausse note d’une soirée au cours de laquelle les Belges de marcel (sans majuscule) auront eux chauffé comme il faut avec leur noisy punk trippy, après les mises en bouche de YAR et BLAANK (avec que des majuscules). marcel dont le premier album ne s’appelle absolument pas Playtime mais Charivari, et sur lequel on peut en revanche écouter l’excellent singueul "Playroom", n’en déplaise à Bernard Tati. Mais où il fut également question du chewing-gum de Nina Simone, de Warren Ellis, Dirty Three et Nick Cave, alors que nos palabres auront été aussi l’occasion d’évoquer Model/Actriz (à croire qu’on a que deux refs dans la vie), Ni, My Bloody Valentine, Rien Virgule ou encore Mclusky. Courts extraits diffusés des prestations de marcel, YAR et BLAANK. marcel : https://vive-marcel.bandcamp.com/ BLAANK : https://blaank.bandcamp.com/ YAR : https://yargang.bandcamp.com/ 🎧 Mentions légales – Droits d’auteur : Les extraits sonores diffusés dans ce podcast sont utilisés à titre de courte citation, conformément à l’article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle. Chaque extrait est limité dans sa durée, utilisé uniquement pour illustrer un propos critique, analytique ou informatif, et n’a pas vocation à remplacer ou concurrencer l’œuvre originale. Les sources et auteurs sont mentionnés lorsque cela est requis. Nous nous engageons à respecter les droits des artistes, et à coopérer avec les ayants droit sur demande.
    --------  
    26:32
  • EP2 - Model/Actriz tape dans le fond
    Déjà de retour à Petit Bain pour débriefer à chaud – et c’est vraiment le cas de le dire – le concert de Model/Actriz le 17/06/25. Model/Actriz est un quatuor rock/noise américain originaire du Massachusetts, aujourd'hui basé à Brooklyn. Si on additionne, ça fait bien 4 ou 7 fois qu'on les voit en live, et ce sont toujours des moments hot/caliente et humides. En première partie nous eûmes droit au son synthétique de The Null Club, qui n'est autre que le guitariste des fort recommandables Gilla Band. Courts extraits diffusés de la prestation de Model/Actriz. 🎧 Mentions légales – Droits d’auteur : Les extraits sonores diffusés dans ce podcast sont utilisés à titre de courte citation, conformément à l’article L122-5 du Code de la propriété intellectuelle. Chaque extrait est limité dans sa durée, utilisé uniquement pour illustrer un propos critique, analytique ou informatif, et n’a pas vocation à remplacer ou concurrencer l’œuvre originale. Les sources et auteurs sont mentionnés lorsque cela est requis. Nous nous engageons à respecter les droits des artistes, et à coopérer avec les ayants droit sur demande.
    --------  
    11:09

Plus de podcasts Arts

À propos de Dur d'Oreille

Podcast audiovore en état critique. Dur d’Oreille, c’est ce qui arrive quand trois potes se sont pris des baffles pendant trop longtemps et se retrouvent avec le lobe coincé sous l’enceinte. La thérapie, c’est de finir par en parler. On écoute beaucoup (trop) de musique. On va à des concerts. On en cause. Pas forcément bien, mais toujours avec ardeur. Ce micromédia, c’est notre excuse pour continuer à pinailler sur la setlist du soir, à s’extasier sur un riff de gratte qui sonne comme un flutiau, ou expliquer pourquoi on en est à son quatrième groupe préféré découvert ce mois-ci. On débriefe, on chronique, on gueule, on digresse. On a des goûts très sûrs et des arguments douteux, à moins que ce soit l’inverse. Parfois, on compare l’album de l’année à une rillette. Et ça peut même faire sens. Bref, Dur d’Oreille, c’est notre pavillon audio. Traînez-y donc vos esgourdes.
Site web du podcast

Écoutez Dur d'Oreille, Liste de lecture ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.20.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 7/10/2025 - 3:08:21 PM