INTERVIEW. Imaginaires écologiques avec Cyril Dion, Adelaïde Charlier, Makan Fofana et Julie Pasquet
Pour sauver le monde aujourd'hui, on reçoit, en plein So good MAIF Festival, quatre fines lames de l'écologie. Adélaïde Charlier, 24 ans, triathlonienne et activiste à l’origine de la section belge de l’ONG Youth for Climate ; Makan Fofana, auteur du livre “Banlieue du Turfu” sur les imaginaires désirables des banlieues ; Julie Pasquet, artiviste et cofondatrice du collectif Le bruit qui court; et Cyril Dion, écrivain, réalisateur et militant écolo.Un joli roster d'invités qui, malgré les guerres, la montée du populisme et le coup de force démocratique de la rentrée, va nous partager ce qui le maintient en joie et en lutte. Les luttes locales, le solarpunk en banlieue, la danse en manif, mais aussi des animés comme Princesse Mononoké, des petits-enfants de magnats du pétrole qui financent des ONG écolo, ou encore la bifurcation des étudiants de grandes écoles. Autant de façons de cranter une culture de l’écologie pour, un jour, remporter la bataille des imaginaires. Et qui sait, forger une hégémonie culturelle. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
51:09
INTERVIEW. Cyberharcèlement : comment trouver le cran de neutraliser nos écrans ?
Pour sauver le monde aujourd'hui, on reçoit, en plein So good MAIF Festival, la directrice de la communication du groupe Orange et présidente déléguée de sa fondation engagée sur le cyberharcèlement, Caroline Guillaumin. Elle nous partage ses techniques pour limiter le temps d'écran des mioches, ce qu'est l'effet "cockpit" et pourquoi la pause numérique expérimentée par le gouvernement ne résoudra pas, à elle seule, la question de l'harcèlement en ligne.Puis on recevra dans un deuxième temps Micka Lavallée, humoriste au Sunny et au Garage Comedy Club ainsi qu'animateur d'un atelier-sketch sur le cyberharcèlement en compagnie de lycéens marseillais. Il nous debrief à chaud la façon dont les jeunes ont réagi, comment l'humour peut délier les langues. Mais surtout, la façon de faire des nudes de façon responsable. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
39:32
INTERVIEW. Jam de rue, coeur parapluie et festival antifa avec Hoshi
Pour sauver le monde aujourd'hui, on reçoit Mathilde Gerner, aka Hoshi, étoile japonaise d’origine versaillaise. Chanteuse, pianiste, guitariste, certifiée double disque de platine à seulement 27 ans, l'artiste est en ce moment en tournée pour son dernier album Coeur Parapluie.L'occasion pour la jeune femme de nous parler de son amour pour le rock, de ses premières années à jamer dans la rue, mais aussi de la façon dont elle a surmonté ses problèmes auditifs. En fin d'émission, Hoshi imagine également à quoi ressemblerait le festival de ses rêves. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
17:37
LGBT : Comment un bisou pourrait changer la loi ?
Souriez, voici l'actu qui redonne foi en l'humanité. Brenda Biya a déclenché un séisme en publiant une photo d’elle en train d’embrasser sa copine, sur Instagram. Ce message fort n'a pas été du goût de son père, qui n'est autre que Paul Biya, le président du Cameroun. Dans le pays qu’il dirige depuis 4 décennies, l’homosexualité est un crime passible de 5 ans de prison. Le coming-out de leur fille pourrait-il faire bouger les lignes ? Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
--------
3:00
INTERVIEW. Rouge passion et défilé de la diversité avec Christelle Bakima Poundza
Pour sauver le monde aujourd'hui, on reçoit Christelle Bakima Poundza, une fashionista aux multiples talents et une passion flamboyante pour le rouge. Écrivaine, professionnelle de la mode, critique acérée, et organisatrice d'événements, Christelle n'a pas peur de briser les conventions. Dans cet épisode, on parle de tout : de mode, d'identité, du Nouveau Front Populaire, et bien sûr, de son livre percutant "Corps Noirs". Christelle, c'est un peu comme si Vogue avait rencontré un philosophe de rue et qui écoute du Aya Nakamura à tue-tête ! Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
10 minutes pour sauver le monde, c’est le journal d’actu quotidien de So good Radio (en DAB+ à Paris, Marseille et Nice et partout ailleurs sur sogoodradio.fr).Des décryptages courts, positifs et survitaminés pour se lever chaque jour du bon pied, même en cas d'Armageddon. Le vendredi, fin de semaine oblige, l’émission reçoit également un invité plus good que Greta Thunberg et Bridget Jones réunies. Sa mission ? Nous redonner foi en l'humanité et rêver d'un monde où la pizza à l’ananas et le changement d’heure en hiver n'existent plus. Ce programme présenté par Romain Salas, Louna Galtier-Oriol et Célia Maurincomme, est diffusé du lundi au vendredi à 8h00, 12h30, 16h00 et 20h. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Écoutez 10 minutes pour sauver le monde, Passages : le podcast d’histoires vraies de Louie Media ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr