Qu’arrive-t-il à notre cerveau quand il voit un nom d’auteur connu ? Mais aussi : qui a le droit d'être une figure d'autorité, Theodora, séparer ou non l’homme de l'artiste, mettre fin à la sacralisation, aimer sans adorer, l’empathie est politique, devenir invisible et faire de la poésie, les neurosciences, le Liban et les oiseaux…
Aujourd'hui on reçoit Samah Karaki, neurobiologiste et autrice. Elle vient de publier Contre les figures d’autorité aux éditions Rue de l’échiquier. Dans cet ouvrage, elle vient interroger notre rapport aux auteurs, ceux qu'on décrit comme des génies ou des héros. En étayant son texte d’études en neuroscience, l’autrice franco-libanaise analyse comment le cerveau réagit à ces figures, mais démontre aussi qu’elles sont le résultat d’un système politique qui en privilégie certaines plus que d’autres. Dans ce livre, Samah Karaki mêle sciences cognitives et enjeux sociaux, avec le même soin que dans ses précédents ouvrages abordant l’empathie, le talent ou encore le travail en équipe.
10 minutes pour sauver le monde, c'est le podcast de So good qui ne dure pas 10 minutes et qui, à défaut de sauver le monde, sauvera peut-être votre journée.ompléter