
Akim Omiri : “On peut rire soit de l'oppressé soit de l’oppresseur, j’ai choisi le deuxième.”
17/12/2025 | 37 min
Une crêperie du Havre faisant office de lieu de résistance, l’humour comme soft power, si des abrutis peuvent dire leur avis alors pourquoi pas lui, riposter face à la désinformation, préférer blaguer sur des choses sérieuses plutôt que sur les meubles Ikea, Coluche aux présidentielles, faire de son spectacle un moment d’échange même avec un électeur RN, les “sales connes” et Brigitte Macron, c’est en boxant qu’on devient boxeur et la censure sur les réseaux sociaux…Aujourd'hui on reçoit Akim Omiri, humoriste et animateur d'une émission radio. Avec son spectacle Contexte, il aborde des sujets de société comme le complotisme ou l’éducation, toujours avec ironie et humour critique, mais aussi des sujets plus personnels qui donnent à son seul en scène une pertinence politique et intime. Chaque semaine, dans son émission “La Riposte” sur Radio Nova, il analyse l'actualité du moment, entouré d’autres chroniqueurs et face à un public. S’informer devient alors une manière de réfléchir et de rire au rythme des phrases cinglantes de l’humoriste.10 minutes pour sauver le monde, c'est le podcast de So good qui ne dure pas 10 minutes et qui, à défaut de sauver le monde, sauvera peut-être votre journée.

Anna Margueritat : “Les victimes sont trop souvent présumées menteuses.”
03/12/2025 | 42 min
Son kit essentiel à avoir en manif, son suivi du procès dit “des viols de Mazan”, la victimisation secondaire (retraumatiser une victime au cours d'une procédure judiciaire), son féminisme antifasciste et intersectionnel, lutter sur les réseaux sociaux, son apparition dans le documentaire “À l’avant Post” (Judicaëlle Perrot, On.Suzane), le rôle du photojournalisme face aux violences policières et le fémonationalisme (l'instrumentalisation du féminisme à des fins xénophobes)… Aujourd’hui on reçoit Anna Margueritat, photojournaliste et rédactrice indépendante, elle vient de publier un livre, “Pour que la honte change de camp”, aux éditions @La Meute. Un récit qui retrace quelques étapes du procès dit des “viols de Mazan”, mais surtout la manière dont celui-ci a fait écho à sa réflexion de militante féministe, de journaliste et de femme. Elle y parle du traitement des victimes par la justice, dévoile les impacts de ce procès sur les journalistes, notamment les femmes qui l’ont suivi, décrit son questionnement sur le fait de prendre en photo Gisèle Pélicot à la sortie du tribunal et évoque également le silence autour du sujet de l’inceste dans cette affaire. Avertissement / Trigger Warning : cet épisode inclut des discussions sur les violences sexistes et sexuelles.10 minutes pour sauver le monde, c'est le podcast de So good qui ne dure pas 10 minutes et qui, à défaut de sauver le monde, sauvera peut-être votre journée.Musique citée dans l’épisode : “Les draps” de Solann

Amandine Gay : “Le terme suprématie blanche permet de travailler à démanteler l'oppression raciale.”
19/11/2025 | 50 min
Partager son récit de vie pour créer du dialogue autour du racisme, son adoption au sein d'une famille blanche, son amitié instrumentalisée pour être “l'amie noire”, l'impact de la suprématie blanche sur la santé mentale des personnes racisées, mais aussi sa série sur la culture Ballroom, son ton enjoué qui lui a parfois valu d'être réduite à un stéréotype raciste, le terme nullipare, l'enfance et la domination adulte.Aujourd'hui on reçoit Amandine Gay, réalisatrice et autrice. Elle vient de publier Vivre, libre aux éditions La Découverte. Un ouvrage pour comprendre les effets et les causes de la suprématie blanche, ce système qui favorise les blancs et discrimine les personnes racisées. Elle y partage son vécu tout en l'habillant de citations de sociologues et de philosophes. Cet été, elle a également sorti la série documentaire Ballroom : danser pour exister disponible sur France Tv Slash. Ici, on découvre les coulisses de la culture Ballroom, ses compétitions de voguing, les relations qu'elle crée et son histoire à travers la maison House of Revlon.10 minutes pour sauver le monde, c'est le podcast de So good qui ne dure pas 10 minutes et qui, à défaut de sauver le monde, sauvera peut-être votre journée.

Florence Mendez : "Je me disais, tant pis, je suis folle."
07/11/2025 | 28 min
Sa délicatesse mêlé à des blagues aux effets de coups de poing, sa solitude durant son parcours de santé mentale, son diagnostic d’autisme sans déficience à l'âge de trente ans, sa tentative de suicide avant le suivi médical, mais aussi son engagement dans le mouvement #MeToo Stand up, l'humour en guise d’art politique, l'écriture de fiction comme un nouvel espace de liberté, son côté geek et les jeux de rôles genre Donjons et dragons.Aujourd'hui on reçoit Florence Mendez, humoriste et chroniqueuse chez Radio Nova. Elle est aussi l'autrice d'un roman publié aux éditions Massot, Accident de personne, où chaque personnage reflète les conséquences d'une santé mentale malmenée et délaissée. Mais que cela soit dans ce livre comme dans son spectacle de stand up Délicate, Florence Mendez accompagne toujours ses récits d'un humour grinçant et bien aiguisé pour que tout devienne abordable, même le plus difficile. De la santé mentale à la lutte contre l'extrême droite en passant par le sexisme, la Belge ne fait pas de concession et c'est tant mieux. 10 minutes pour sauver le monde, c'est le podcast de So good qui ne dure pas 10 minutes et qui, à défaut de sauver le monde, sauvera peut-être votre journée.Avertissement / TW : cet épisode inclut des discussions sur le suicide et la santé mentale.

Lumir Lapray : "À gauche il nous reste le terrain, on doit être en campagne permanente."
22/10/2025 | 41 min
Lutter aussi bien à la fête du boudin que dans les clubs de foot locaux, regagner le cœur et l’esprit des ruralités, s'atteler à recréer un “nous” de gauche, l'inévitable sujet du racisme, l’urgence des municipales, mais aussi son côté “bobeauf”, ses playlists où se côtoient Johnny Hallyday et Britney Spears, le “ras la gueule” de ses proches ou encore son escapade dans les Appalaches aux États-Unis.Aujourd'hui, on reçoit Lumir Lapray. Activiste rurale, elle forme et accompagne celles et ceux qui souhaitent se mobiliser politiquement. Dans son livre Ces gens-là. Plongée dans cette France qui pourrait tout faire basculer publié aux éditions Payot, Lumir recueille le témoignage de ses proches et l’habille de chiffres et d’études sociologiques. Elle s’attarde sur le besoin de parité sociale en politique, le risque RN aux futures élections et la nécessité d’être sur le terrain quotidiennement, notamment dans les campagnes. 10 minutes pour sauver le monde, c'est le podcast de So good qui ne dure pas 10 minutes et qui, à défaut de sauver le monde, sauvera peut-être votre journée. Musique citée dans l'épisode : "Take Me Home, Country Roads" (1971) de John Denver



10 minutes pour sauver le monde