Powered by RND

DataGen

Robin Conquet
DataGen
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 213
  • #208 - Alan : Déployer des algorithmes pour lutter contre la fraude
    Gabrielle Prat est dans l'équipe Data chez Alan, la licorne française qui a révolutionné la complémentaire et la mutuelle santé. Avec 500 millions d'euros de revenus annuels, c'est l'un des plus beaux succès de la startup nation. Aujourd’hui, elle revient sur la stratégie Data Science qu’ils ont mis en place pour lutter contre la fraude à l’assurance.On aborde :🔥 Qu’est-ce que la fraude à l’assurance et quel est l’enjeu pour Alan ?🔥 Les 4 étapes du projet : Data Mining, Rule-based, Machine Learning et UX🔥 Le déploiement d’agents IA pour augmenter l’équipe Ops🔥 La culture chez Alan (transparence radicale, peu de meetings, culture de l’écrit…)📅 VOUS AVEZ ENTENDU PARLER DE L'IA SUMMIT A LILLE LE 1ER JUILLET ?La Cité de l'IA Summit à Lille est le rendez-vous dédié à l’Intelligence Artificielle et à la Data. Il aura lieu le 1er juillet 2025 de 8h30 à 18h45 à Marcq-en-Baroeul (59). 📚 Découvrir l'événement🎙 Découvrir le programmeCeci n'est pas une collaboration commerciale. :)📚 RESSOURCES- Le LinkedIn de Gabrielle- L’article Why data-driven product decisions are hard de Andrew Chen- L'édition spéciale Les 40 chantiers Data & IA à lancer en 2025 de notre newsletter🎬 CHAPITRES00:00 Alan en quelques mots04:24 L’équipe Data chez Alan09:15 Les différents types de fraude13:06 Etape 1 : Data mining14:18 Etape 2 : Rule based17:25 Etape 3 : Machine learning18:48 Etape 4 : UX21:03 Mise en place d’agents IA25:44 La culture chez Alan29:45 Les questions de la fin (incl. ses ressources pref)🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER#170 - Leboncoin : De la Data Science au ML Engineering#166 - Defacto : Déployer des algorithmes pour scorer la solvabilité des entreprises#162 - Le Lead Data Science de Back Market partage leur stratégie GenAI💪 VOUS AVEZ UN PROJET DATA ?DataGen a lancé un collectif de freelances data issus des plus belles boîtes (BlaBlaCar, Aircall, Critéo, Artefact, 55, Sunday...).Vous avez un projet data ? On a l'équipe qu'il vous faut : Head of Data, Data Analyst, Data Engineer, Data Scientist, etc.👉 Nous rencontrer ici👋 PLUS DE CONTENU DATA ?1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌3/ Découvrez le podcast en format vidéo sur YouTube ici 📹🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT1/ Abonnez-vous 🔔2/ Laissez 5 étoiles et un avis sur Apple Podcasts ici 🥰 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    32:12
  • #207 - On décrypte 4 tendances GenAI de 2025 avec Marc Sanselme (Data Driven 1o1)
    Marc Sanselme est expert IA, diplômé de Polytechnique et de l’ENS, et a travaillé dans de belles boîtes comme Tesla ou Owkin, la licorne française spécialisée dans l’IA et la santé. Il a monté un cabinet de conseil spécialisé en IA, Scopeo et plus récemment, Draft'n run, un logiciel spécialisé dans l'IA sur mesure. En parallèle, il a lancé le podcast Data Driven 101 dans lequel il a échangé avec presqu’une centaine d’experts Data & IA.On décrypte 4 tendances GenAI :🔥 LLM spécialisés versus LLM généralistes🔥 L’émergence des agents IA et leur différence avec les chatbots🔥 L’industrialisation des projets GenIA et le concept “LLM as a judge”🔥 La course à la performance des modèles (aka l’histoire de Deepseek)💪 DEVENIR ANALYTICS ENGINEER AVEC DATABIRD ET DATAGENOn a lancé un bootcamp spécialisé sur l’Analytics Engineering en collaboration avec DataBird.📚 Découvrir le programme du bootcamp ici🎙 Ecouter l’épisode #151 Devenir Analytics Engineer en 6 semaines avec DataBirdDataGen opère ce bootcamp Analytics Engineering en collaboration avec DataBird et donc touche une commission sur les inscriptions. 🙂📚 RESSOURCES- Le LinkedIn de Marc- Son podcast Data Driven 101- Le LinkedIn de Peter Gotsev, Head of AI chez Moonpig- L'édition spéciale Les 40 chantiers Data & IA à lancer en 2025 de notre newsletter🎬 CHAPITRES00:00 Le parcours de Marc01:23 LLM spécialisés VS LLM généralistes06:25 Agents IA VS Chatbot (LLM)13:55 L’industrialisation (LLM as a Judge)18:16 La course à la performance (Deepseek)22:31 Sa ressource préférée du moment🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER #171 - Snowflake : Une stack unique pour l’Analytics & l’IA #197 - Déployer des agents IA dans le Retail avec Agentforce de Salesforce#196 - Pigment : Monter l’équipe GenAI d’une licorne👋 PLUS DE CONTENU DATA ?1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌3/ Découvrez le podcast en format vidéo sur YouTube ici 📹🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT1/ Abonnez-vous 🔔2/ Laissez 5 étoiles et un avis sur Apple Podcasts ici 🥰 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    23:43
  • #206 - Decathlon : Leur Stratégie Supply Chain Analytics
    Laurent Borel est Data & Analytics Manager pour le département Supply Chain chez Decathlon. Il y a 5 ans, ils étaient 3 dans l’équipe. Aujourd’hui, ils sont une 30aine. Des Data Analysts, Data Scientists… tous spécialisés sur la Supply Chain.On aborde :🔥 Le lancement de l’équipe Data & Analytics et son organisation🔥 Leurs principaux chantiers : Modern Data Stack, Data Governance, offre…🔥 Quelques exemples de projets Supply Chain : Analytics & Machine Learning🔥 Le plus gros challenge de Laurent : la croissance de l’équipe💪 VOUS AVEZ UN PROJET DATA ?DataGen a lancé un collectif de freelances data issus des plus belles boîtes (BlaBlaCar, Aircall, Critéo, Artefact, 55, Sunday...).Vous avez un projet data ? On a l'équipe qu'il vous faut : Head of Data, Data Analyst, Data Engineer, Data Scientist, etc.👉 Nous rencontrer ici📚 RESSOURCES- Le LinkedIn de Laurent- La vidéo de Thinkerview avec Cédric Villani et Justine Cassel- L’article Hype Sustainability, the Price of the Bigger is Better in AI- L'édition spéciale Les 100+ ressources des leaders data invités sur DataGen de notre newsletter🎬 CHAPITRES00:00 Le lancement de l’équipe Data & Analytics02:15 Son organisation chez Decathlon05:52 Les principaux chantiers menés14:24 Des exemples de projets Analytics et ML19:35 Leurs plus gros challenges23:06 Leurs prochaines étapes24:54 Les questions de la fin (ressources, conseils…)🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER#60 - Decathlon : Implémenter une nouvelle stratégie Analytics#190 - Decathlon : Lancer l’équipe People Analytics#119 - Carrefour : Passer d’un Data Lab à une Analytics Factory👋 PLUS DE CONTENU DATA ?1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌3/ Découvrez le podcast en format vidéo sur YouTube ici 📹🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT1/ Abonnez-vous 🔔2/ Laissez 5 étoiles et un avis sur Apple Podcasts ici 🥰 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    27:53
  • #205 - La Lead Data Scientist de Pernod Ricard partage sa stratégie (orga, stack, projets)
    Solène Bergaire est Lead Data Scientist chez Pernod Ricard. On revient sur son plus gros challenge de ces dernières années : scaler l’équipe Data Science.On aborde :🔥 La genèse de l’équipe Data Science chez Pernod Ricard🔥 L’organisation de l’équipe et leur stack (Scikit-learn, PyTorch…)🔥 Deux projets Data Science : Promotion & Pricing🔥 Les difficultés rencontrées par Solène et ses prochaines étapes💪 VOUS AVEZ UN PROJET DATA ?DataGen a lancé un collectif de freelances data issus des plus belles boîtes (BlaBlaCar, Aircall, Critéo, Artefact, 55, Sunday...).Vous avez un projet data ? On a l'équipe qu'il vous faut : Head of Data, Data Analyst, Data Engineer, Data Scientist, etc.👉 Nous rencontrer📚 RESSOURCES- Le LinkedIn de Solène- Les formations Coursera- La plateforme Medium- L'édition spéciale Les 40 chantiers Data & IA à lancer en 2025 de notre newsletter🎬 CHAPITRES00:00 La genèse de l’équipe Data Science03:25 Leur organisation09:49 Leur stack11:05 Leurs projets14:17 Leurs difficultés20:14 Leurs prochaines étapes21:17 Les questions de la fin (ressources, conseils…)🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER#194 - Sanofi : Les 3 piliers de leur Stratégie Data & IA (cas d’usage, Data Mesh, Stack)#110 - Back Market : Leur stratégie Data Science#54 - Pernod Ricard : Lancer des programmes de Data Science👋 PLUS DE CONTENU DATA ?1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌3/ Découvrez le podcast en format vidéo sur YouTube ici 📹🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT1/ Abonnez-vous 🔔2/ Laissez 5 étoiles et un avis sur Apple Podcasts ici 🥰 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    24:16
  • #204 - Sifflet : Mettre en place une approche Data Observability
    Salma Bakouk est une experte en Data Gouvernance, elle a co-fondé Sifflet, la solution de Data Observability utilisée par des grands groupes comme Carrefour, BBC, Saint-Gobain mais aussi par des scaleups comme Dailymotion.On aborde :🔥 Qu’est-ce que la Data Observability et comment la discipline a émergé🔥 Dans quels contextes on met en place une approche Data Observability🔥 Comment on la met en place : Pré-POC, POC, benchmark, fonctionnalités…🔥 La différence entre un outil de Data Observability et un Data Catalog❤️ PARTENAIRECe podcast est rendu possible par Sifflet, la solution de Data Observability utilisée par des grands groupes comme Carrefour, BBC, Saint-Gobain mais aussi des scaleups comme Dailymotion.👉 Télécharger le guide pour valider si vous devez mettre en place une approche Data Observability👉 Contacter Salma sur LinkedIn ou par mail : [email protected]📚 RESSOURCES- Le LinkedIn de Salma- Le Medium de Tristan Handy, fondateur & CEO de dbt- Le blog Data Expresso- Le LinkedIn de Joe Reis- L'édition spéciale Les 100+ ressources des leaders data invités sur DataGen de notre newsletter🎬 CHAPITRES00:00 Sifflet en deux mots00:34 Le parcours de Salma03:16 Qu’est-ce que la Data Observability ?05:48 Dans quels contextes la mettre en place ?10:32 Les 2 étapes clés16:29 Les fonctionnalités de Sifflet (lineage, documentation...)21:02 Data Catalog VS Data Observability24:58 Durée d'implémentation28:07 L’impact de l’IA sur Sifflet et sur la Data Observability30:30 Les questions de la fin (ressources, conseils…)🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER#200 - Mettre en place un framework Data Domain avec Charlotte Ledoux#168 - Comprendre les rôles clés de la Data Gouvernance#144 - Mettre en place une Data Gouvernance avec Charlotte Ledoux💪 VOUS AVEZ UN PROJET DATA ?DataGen a lancé un collectif de freelances data issus des plus belles boîtes (BlaBlaCar, Aircall, Critéo, Artefact, 55, Sunday...).Vous avez un projet data ? On a l'équipe qu'il vous faut : Head of Data, Data Analyst, Data Engineer, Data Scientist, etc.👉 Nous rencontrer👋 PLUS DE CONTENU DATA ?1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    33:04

Plus de podcasts Technologies

À propos de DataGen

DataGen est un podcast qui permet de comprendre les stratégies data des plus belles boîtes en France. Je m'appelle Robin Conquet et chaque semaine j'invite un expert de la data pour décrypter ses problématiques. BlaBlaCar, Doctolib, Pernod Ricard, Deezer et bien d'autres, dans ce podcast, tu découvriras comment les entreprises qui réussissent utilisent la data. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez DataGen, Le fil IA ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.18.5 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 6/14/2025 - 3:26:51 PM