Powered by RND

DataGen

Robin Conquet
DataGen
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 241
  • #232 - Ex-Data Analyst, elle est devenue Analytics Engineer en freelance chez Back Market
    Élodie Sanchez, ex-Data Analyst chez Lydia et Betclic, est devenue Analytics Engineer chez Back Market en freelance. Dans cet épisode, elle nous parle de son parcours, de sa formation et de la raison pour laquelle elle s’est spécialisée sur l'Analytics Engineering.On aborde :🔥 Le parcours d’Élodie de Data Analyst à Analytics Engineer en freelance🔥 Pourquoi et comment elle s’est spécialisée sur l’Analytics Engineering🔥 Ses missions actuelles chez Back Market en tant qu’Analytics Engineer🔥 Son avis sur le bootcamp et ses conseils pour réussir💪 DEVENIR ANALYTICS ENGINEER AVEC DATABIRD ET DATAGENOn a lancé un bootcamp spécialisé sur l’Analytics Engineering en collaboration avec DataBird.📚 Découvrir le programme du bootcamp ici🎙 Ecouter l’épisode 151 Devenir Analytics Engineer en 6 semaines avec DataBirdDataGen opère ce bootcamp Analytics Engineering en collaboration avec DataBird et donc touche une commission sur les inscriptions. 🙂📚 RESSOURCES- Le LinkedIn d'Élodie- Le LinkedIn de Christophe Blefari- Sa newsletter Blef.fr- L'édition spéciale Les 100+ ressources des leaders data invités sur DataGen de notre newsletter- L'édition spéciale Les parcours des Head of Data des plus belles boites (BlaBlaCar, Pernod Ricard, Doctolib, Lydia...) de notre newsletter🎬 CHAPITRES00:00 Le parcours d’Elodie02:38 Pourquoi elle s’est spécialisée ?03:32 Comment elle a fait ?06:46 Après le bootcamp09:12 Ses missions chez Back Market11:12 Ses conseils pour devenir Analytics Engineer12:35 Ses ressources préférées🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER#217 - Ex-Data Analyst, il est devenu Analytics Engineer en freelance chez Lacoste#199 - Ex-Data Analyst, elle est devenue Full-Stack Data Analyst en freelance#182 - Ex-Data Analyst, elle est devenue Analytics Engineer👋 PLUS DE CONTENU DATA ?1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌3/ Découvrez le podcast en format vidéo sur YouTube ici 📹 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    13:49
  • #231 - On décrypte avec Blef les news de 2025 : Sommets Snowflake et Databricks, ClickHouse, DuckDB, BigQuery
    Christophe Blefari est le créateur de la newsletter data Blef.fr la plus connue en France. Il a été Head of Data, Head of Data Engineering et Staff Data Engineer dans des startups et des grands groupes et est selon moi l'un des plus grands experts data en France. Récemment, il a cofondé Nao Labs, un éditeur de code à destination des équipes Data qui utilisent l'IA.On décrypte les news data qu’il ne fallait pas rater en 2025.On aborde :🔥 Les annonces clés des sommets Databricks & Snowflake🔥 Le positionnement de BigQuery face à Databricks et Snowflake🔥 L'émergence d’un challenger : ClickHouse🔥 DuckDB et sa nouvelle offre LakeHouse💪 DEVENIR ANALYTICS ENGINEER AVEC DATABIRD ET DATAGENOn a lancé un bootcamp spécialisé sur l’Analytics Engineering en collaboration avec DataBird.📚 Découvrir le programme du bootcamp ici🎙 Écouter l’épisode 151 Devenir Analytics Engineer en 6 semaines avec DataBirdDataGen opère ce bootcamp Analytics Engineering en collaboration avec DataBird et donc touche une commission sur les inscriptions. 🙂📚 RESSOURCES- Le LinkedIn de Christophe Blefari- Sa newsletter Blef.fr- Sa nouvelle boîte nao- L’article How to build a coding agent- Le blog de Simon Willison- Le LinkedIn de Joe Reis- La vidéo iPhone vs Android- L'édition spéciale Les 10 outils Data & IA à suivre en 2025 de notre newsletter🎬 CHAPITRES00:00 Les nouveautés Databricks09:51 Les nouveautés Snowflake15:24 Zoom sur BigQuery20:12 ClickHouse, le challenger23:20 Les nouveautés DuckDB : DuckLake25:16 La Forward Data Conference27:42 Les reco de contenu de Blef🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER#186 - On compare dbt & SQLMesh avec Blef#227 - Masterclass Snowflake#167 - Masterclass DatabricksLes épisodes avec Snowflake, Databricks, ClickHouse et Google👋 PLUS DE CONTENU DATA ?1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌3/ Découvrez le podcast en format vidéo sur YouTube ici 📹 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    29:40
  • #230 - Denodo : Accélérer le time-to-market des projets Data & IA grâce à la virtualisation
    Olivier Tijou est VP & General Manager chez Denodo, la solution de virtualisation de données qui a levé 330 millions de dollars en 2023. Elle est déjà utilisée par presque un tiers du CAC 40, notamment la BNP, TotalEnergies ou le Crédit Agricole.On aborde :🔥 Le concept de virtualisation de données : s’affranchir de la réplication physique et accéder à toutes ses sources🔥 Les avantages : accélérer le time-to-market, réduire le vendor lock-in et renforcer sa souveraineté🔥 Les grandes briques de la solution : virtualisation, couche sémantique, self-service🔥 Quelques cas clients (banque, énergie) et l’impact de la GenAI sur Denodo❤️ PARTENAIRECet épisode est rendu possible par Denodo, la solution de virtualisation de données utilisée par presque un tiers du CAC 40, notamment la BNP, TotalEnergies ou le Crédit Agricole.👉 Recevoir le manifesto pour accélérer ses projets GenAI ici👉 Contacter Olivier sur LinkedIn ou par mail : [email protected]📚 RESSOURCES- Le LinkedIn d'Olivier- Le Manifesto de Denodo pour accélérer ses projets GenAI- L'édition spéciale Les 100+ ressources des leaders data invités sur DataGen de notre newsletter🎬 CHAPITRES00:00 La genèse de Denodo01:12 La virtualisation de données02:31 Ses avantages07:42 Quelques cas concrets11:00 Ses grandes briques13:31 Son positionnement15:36 L’impact de la GenAI17:55 Le Manifesto19:02 Ce qu’Olivier aime dans la Data🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER#156 - AXA France : Les 3 piliers de leur Stratégie Data & IA (Culture, Organisation et Tech)#152 - Crédit Agricole : Leur stratégie Data (gouvernance, cas d’usage et GenAI)#146 - L’Oréal : Mettre en place une Stratégie IA Génératives👋 PLUS DE CONTENU DATA ?1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌3/ Découvrez le podcast en format vidéo sur YouTube ici 📹🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT1/ Abonnez-vous 🔔2/ Laissez 5 étoiles et un avis sur Apple Podcasts ici 🥰 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    20:27
  • #229 - Comment l’ex-Head of Data d’Aircall structure le département Data chez Sorare
    Edouard Flouriot est aujourd’hui Directeur Data Analytics chez Sorare, la licorne française qui a un modèle à la croisée entre le foot, le jeu et la blockchain. Avant ça, il était Head of Data chez Aircall, une autre licorne française.Cet épisode s'inscrit dans une nouvelle série dont l’objectif est d’inviter des Head of Data qui ont déjà monté ou structuré une équipe Data et qui recommencent.On aborde :🔥 Le contexte Data chez Sorare et les premières initiatives d’Edouard🔥 L’évolution du rôle de Head of Data : de bâtisseur à 10x Data Analyst🔥 L’évolution du rôle de Data Analyst : il va se focaliser sur l’insight🔥 La discipline spécifique à Sorare : “l’économie de jeu”💪 DEVENIR ANALYTICS ENGINEER AVEC DATABIRD ET DATAGENOn a lancé un bootcamp spécialisé sur l’Analytics Engineering en collaboration avec DataBird.📚 Découvrir le programme du bootcamp ici🎙 Ecouter l’épisode 151 Devenir Analytics Engineer en 6 semaines avec DataBirdDataGen opère ce bootcamp Analytics Engineering en collaboration avec DataBird et donc touche une commission sur les inscriptions. 🙂📚 RESSOURCES- Le LinkedIn d’Edouard- La scaleup Ramp qui analyse les providers data : Ramp- La Newsletter de Lenny- L’épisode DoorDash sur Lenny’s Podcast- L’épisode Netflix sur Lenny’s Podcast- L’article de Tristan Handy🎬 CHAPITRES00:00 Sorare en quelques mots05:11 Contexte et 1ères initiatives12:27 L’organisation actuelle20:19 L’évolution du rôle de Head of Data26:48 L’économie de jeu34:38 Les plus gros challenges d’Edouard36:14 Ses ressources préférées🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER#106 - Aircall: Adapting the Data Strategy to the slowing economic environment#208 - Alan : Déployer des algorithmes pour lutter contre la fraude#130 - Comment l’ex-Head of Data Science & Analytics de Veepee structure le département Data de Choose👋 PLUS DE CONTENU DATA ?1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌3/ Découvrez le podcast en format vidéo sur YouTube ici 📹🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT1/ Abonnez-vous 🔔2/ Laissez 5 étoiles et un avis sur Apple Podcasts ici 🥰 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    38:32
  • #228 - Comment l’ex-CDO de Carrefour structure le département Data & IA de la FDJ United (ex-Française des Jeux)
    Sébastien Rozanes est Chief Digital, Data & AI Officer chez FDJ United (ex-Française des Jeux). Avant ça, Sébastien était Global Chief Data & Analytics Officer chez Carrefour et il avait passé au préalable plus de quinze ans dans le conseil en stratégie au BCG et chez McKinsey.On aborde :🔥 Ses 1ères initiatives : Data as a Product, Data Academy, accélération Cloud🔥 Les challenges : prioriser les efforts, adopter l’orga “Spotify”, casser les silos Tech x Business🔥 Ses conseils : adopter le “6 pager memo” d’Amazon et rester accessible pour obtenir du feedback des équipes🔥 Les prochaines étapes : exécuter, co-localiser les équipes, le chantier IA agentique💪 VOUS AVEZ UN PROJET DATA ?DataGen a lancé un collectif de freelances data issus des plus belles boîtes (BlaBlaCar, Aircall, Critéo, Artefact, 55, Sunday...).Vous avez un projet data ? On a l'équipe qu'il vous faut : Head of Data, Data Analyst, Data Engineer, Data Scientist, etc.👉 Nous rencontrer ici📚 RESSOURCES- Le LinkedIn de Sébastien- Le LinkedIn de Charlotte Ledoux- Son jeu- Sa newsletter- L'édition spéciale Les plus gros challenges des leaders data invités sur DataGen de notre newsletter🎬 CHAPITRES00:00 Le parcours de Sébastien01:11 Le contexte chez FDJ United05:36 Ses 1ères initiatives14:34 Ses challenges18:19 Ses conseils22:57 Ses prochaines étapes26:58 Ses ressources préférées28:53 Ce qui l’a fait progresser🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER#200 – Mettre en place un framework Data Domain avec Charlotte Ledoux#168 – Comprendre les rôles clés de la Data Gouvernance avec Charlotte Ledoux#119 – Carrefour : Passer d’un Data Lab à une Analytics Factory👋 PLUS DE CONTENU DATA ?1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌3/ Découvrez le podcast en format vidéo sur YouTube ici 📹🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT1/ Abonnez-vous 🔔2/ Laissez 5 étoiles et un avis sur Apple Podcasts ici 🥰 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    31:13

Plus de podcasts Business

À propos de DataGen

DataGen est un podcast qui permet de comprendre les stratégies data des plus belles boîtes en France. Je m'appelle Robin Conquet et chaque semaine j'invite un expert de la data pour décrypter ses problématiques. BlaBlaCar, Doctolib, Pernod Ricard, Deezer et bien d'autres, dans ce podcast, tu découvriras comment les entreprises qui réussissent utilisent la data. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez DataGen, The Diary Of A CEO with Steven Bartlett ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.9 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 10/26/2025 - 10:24:35 PM