Powered by RND

DataGen

Robin Conquet
DataGen
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 220
  • #215 - Le CEO d’Airbyte partage sa vision (Open Source, GenAI, Souveraineté)
    Michel Tricot est CEO et co-fondateur d'Airbyte, l’un des outils d’ingestion modernes leader sur le marché. Leur dernière levée de fonds en 2021 s'élève à 150 millions de dollars avec une valorisation à 1.5 milliards de dollars.On aborde :🔥 La genèse d'Airbyte et le choix de l’Open Source🔥 Le positionnement actuel d’Airbyte par rapport aux concurrents🔥 L’impact de la GenAI : données non structurées, ingestion pour le Software Engineering🔥 L’autre tendance que Michel suit de près : l’enjeu de la souveraineté❤️ PARTENAIRECe podcast est rendu possible par Airbyte, l'outil d'ingestion moderne open source.👉 Découvrir la solution👉 Contacter Michel sur LinkedIn📚 RESSOURCES- Le LinkedIn de Michel- Le livre High Output Management d’Andy Grove (ex-CEO d'Intel)🎬 CHAPITRES00:48 La genèse d’Airbyte02:36 Sa stratégie Open Source05:50 Ses avantages10:02 La version 1.012:26 La tendance des IA génératives16:39 L’enjeu de la souveraineté18:41 Monter une licorne Data : France vs USA ?19:59 Le livre recommandé par Michel🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER#203 - Masterclass | Mettre en place une Modern Data Stack avec Matthieu Rousseau#186 - On compare dbt & SQLMesh avec Christophe Blefari (aka Blef)#175 - Stack Open Source, Être Manager "doer" & S’adapter à la GenAI avec Christelle (ex-Head of Data @Lydia) et Blef💪 DEVENIR ANALYTICS ENGINEER AVEC DATABIRD ET DATAGENOn a lancé un bootcamp spécialisé sur l’Analytics Engineering en collaboration avec DataBird.📚 Découvrir le programme du bootcamp ici🎙 Regarder l’épisode 151 Devenir Analytics Engineer en 6 semaines avec DataBirdDataGen opère ce bootcamp Analytics Engineering en collaboration avec DataBird et donc touche une commission sur les inscriptions. 🙂👋 PLUS DE CONTENU DATA ?1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌3/ Découvrez le podcast en format vidéo sur YouTube ici 📹🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT1/ Abonnez-vous 🔔2/ Laissez 5 étoiles et un avis sur Apple Podcasts ici 🥰 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    21:25
  • #214 - Adeo : Déployer la stratégie IA du Groupe (Leroy Merlin, Bricoman, Weldom…)
    Benjamin Rey est Head of AI au sein du Groupe Adeo, le leader européen du bricolage qui rassemble notamment Leroy Merlin, Bricoman, Saint-Maclou et Weldom dans 11 pays avec 115 000 collaborateurs. Ex-CDO de Leroy Merlin, il pilote désormais la stratégie IA du groupe.On aborde :🔥 Le contexte et la genèse de la stratégie IA du groupe🔥 Ses missions en tant que Head of AI : aligner tout le monde, construire les plateformes et tester les technologies🔥 L’identification de 200+ use cases et le déploiement des 1ers projets (commerce, supply…)🔥 Leur stack GenAI et leurs plus grosses difficultés (gouvernance de l’IA et cohérence globale)💪 VOUS AVEZ UN PROJET DATA ?DataGen a lancé un collectif de freelances data issus des plus belles boîtes (BlaBlaCar, Aircall, Critéo, Artefact, 55, Sunday...).Vous avez un projet data ? On a l'équipe qu'il vous faut : Head of Data, Data Analyst, Data Engineer, Data Scientist, etc.👉 Nous rencontrer ici📚 RESSOURCES- Le LinkedIn de Benjamin- Le blog de Philip Schmidt, chercheur chez DeepMind (ex-Hugging Face)- L'édition spéciale "Les 100+ ressources des leaders data invités sur DataGen" de notre newsletter🎬 CHAPITRES00:00 Le contexte et la genèse de la stratégie IA04:51 1ère étape : cartographier les initiatives existantes06:41 2 cas d’usage prioritaires : Commerce et Supply08:25 La définition d’un MVP AI chez Adeo12:30 La stack GenAI : Google, OpenAI, Mistral...13:32 Les plus gros challenges rencontrés15:27 Les prochaines étapes17:07 Ses ressources préférées🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER#172 - Mirakl : Intégrer la GenAI dans le Produit#165 - BNP Paribas : Les 6 piliers de leur programme IA#146 - L’Oréal : Mettre en place une Stratégie IA Génératives👋 PLUS DE CONTENU DATA ?1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌3/ Découvrez le podcast en format vidéo sur YouTube ici 📹🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT1/ Abonnez-vous 🔔2/ Laissez 5 étoiles et un avis sur Apple Podcasts ici 🥰 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    19:38
  • #213 - Red Bull : Gagner le Tour de France grâce à la Data Science
    Kevin Yven est Head of Data Science chez Red Bull-BORA-Hansgrohe, l’une des plus grandes équipes du Tour de France.On aborde :🔥 Leurs projets Data Science : détection de talents, entraînement, analyse concurrentielle🔥 Un projet clé pour le Tour : calcul des watts rapportés au poids des coureurs🔥 Une analyse live qui a fait gagner une étape🔥 Leur stack data, l’organisation et la réalité du métier sur le terrain💪 DEVENIR ANALYTICS ENGINEER AVEC DATABIRD ET DATAGENOn a lancé un bootcamp spécialisé sur l’Analytics Engineering en collaboration avec DataBird.📚 Découvrir le programme du bootcamp ici🎙 Regarder l’épisode 151 Devenir Analytics Engineer en 6 semaines avec DataBirdDataGen opère ce bootcamp Analytics Engineering en collaboration avec DataBird et donc touche une commission sur les inscriptions. 🙂📚 RESSOURCES- Le LinkedIn de Kevin- La série Netflix sur le Tour de France : Au Coeur du Peloton- Le film Le stratège de Bennett Miller avec Brad Pitt- Le livre Atomic Habits de James Clear- L’assistant IA pour les professionnels du sport développé par Kevin : Sports Science AI- L'édition spéciale "Les 100+ ressources des leaders data invités sur DataGen" de notre newsletter🎬 CHAPITRES00:00 Kevin et de l’équipe Red Bull en quelques mots01:19 Les projets Data Science de l’équipe02:26 Un projet clé pour préparer le Tour de France08:07 Une analyse live qui a permis de gagner une étape11:35 Leur orga et leur stack data14:41 Leurs plus grosses difficultés16:36 Les pré-requis du métier18:56 Réalité vs fantasmes du métier21:44 Ses ressources préférées🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER#181 - Olympique de Marseille : L’ex-Head of Data partage sa stratégie Data#164 - Jeux Olympiques : Améliorer la performance des athlètes avec la Data & l’IA#193 - Comprendre l’impact de l’IA sur le Climat avec Lou Welgryn de Data For Good, ex-Carbon4👋 PLUS DE CONTENU DATA ?1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌3/ Découvrez le podcast en format vidéo sur YouTube ici 📹🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT1/ Abonnez-vous 🔔2/ Laissez 5 étoiles et un avis sur Apple Podcasts ici 🥰 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    26:40
  • #212 - BlaBlaCar : Déployer un projet GenAI qui rapporte 1 million par an
    Raphaël Berly est Data Science Lead chez BlaBlaCar, la licorne française qui a l’une des équipes Data les plus matures en France. Aujourd’hui, on parle de son plus gros challenge de ces dernières années : déployer un projet GenAI qui rapporte 1 million d’euros par an à BlaBlaCar.On aborde :🔥 Le contexte autour de ce projet GenAI : la modération🔥 Comment la solution fonctionne : zoom sur l’embedding🔥 Les 2 axes méthodologiques du projet, l’organisation & la stack GenAI🔥 Les plus grosses difficultés & les prochaines étapes du projet💪 VOUS AVEZ UN PROJET DATA ?DataGen a lancé un collectif de freelances data issus des plus belles boîtes (BlaBlaCar, Aircall, Critéo, Artefact, 55, Sunday...).Vous avez un projet data ? On a l'équipe qu'il vous faut : Head of Data, Data Analyst, Data Engineer, Data Scientist, etc.👉 Nous rencontrer ici📚 RESSOURCES- Le LinkedIn de Raphaël- Ses articles Medium sur la place du Machine Learning chez BlaBlaCar- Les Règles du Machine Learning de Google- L'édition spéciale "Les 40 chantiers Data & IA à lancer en 2025" de notre newsletter🎬 CHAPITRES00:00 La modération de texte chez BlaBlaCar03:00 Comment ça fonctionne ?05:45 L’embedding : définition et avantages09:32 Les 2 axes méthodologies clés du projet14:21 La stack GenAI17:03 L’orga de l’équipe18:27 Leurs plus gros challenges23:51 Les prochaines étapes du projet25:33 Les questions de la fin🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER#188 - Le VP Data de BlaBlaCar partage ses 3 priorités de 2025, avec Blef#196 - Pigment : Monter l'équipe GenAI appliquée au Produit (Licorne, +230 millions levés)#192 - Gorgias : Mettre en place une approche Self-Service Analytics grâce aux IA Génératives👋 PLUS DE CONTENU DATA ?1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌3/ Découvrez le podcast en format vidéo sur YouTube ici 📹🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT1/ Abonnez-vous 🔔2/ Laissez 5 étoiles et un avis sur Apple Podcasts ici 🥰 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    28:18
  • #211 - Brevo : Mettre en place une approche DataOps
    Antoine Tanguy est DataOps chez Brevo, la licorne française qui propose une solution de marketing automation. Arrivé il y a 4 ans chez Brevo, il a évolué du poste de SRE vers celui de Data Ops il y a 1 an et demi. Il accompagne une équipe Data de 15 personnes répartie en 3 sous-équipes : Data Science, Data Engineering et Data Analytics.On aborde :🔥 Le rôle et les missions d’un DataOps chez Brevo🔥 Les chantiers concrets : MLOps avec ZenML, Semantic Layer avec Cube.js, CI/CD avec Terraform et GitHub🔥 Les plus grosses difficultés du DataOps : cibler le besoin, comprendre son interlocuteur, rester pragmatique…🔥 Les prochaines étapes de l’équipe : renforcer le MLOps, adopter Kafka, recruter un 2ème Data Ops📚 RESSOURCES- Le LinkedIn d'Antoine- La Newsletter TLDR- L'édition spéciale "Les 100+ ressources des leaders data invités sur DataGen" de notre newsletter🎬 CHAPITRES00:00 Le parcours d’Antoine02:46 Les chantiers d’un DataOps10:23 Ses principales difficultés13:45 Ses prochaines étapes16:17 Les questions de la fin🤩 AUTRES ÉPISODES QUE VOUS DEVRIEZ AIMER#184 - Brevo : Mettre en place de l’Embedded Analytics dans le Produit#142 - Brevo : Structurer l’équipe Data d’un centaure#143 - Tout comprendre sur le DataOps💪 VOUS AVEZ UN PROJET DATA ?DataGen a lancé un collectif de freelances data issus des plus belles boîtes (BlaBlaCar, Aircall, Critéo, Artefact, 55, Sunday...).Vous avez un projet data ? On a l'équipe qu'il vous faut : Head of Data, Data Analyst, Data Engineer, Data Scientist, etc.👉 Nous rencontrer ici👋 PLUS DE CONTENU DATA ?1/ Suivez-moi sur LinkedIn ici 🤳2/ Inscrivez-vous à la newsletter (synthèses, événements) ici 💌3/ Découvrez le podcast en format vidéo sur YouTube ici 📹🎙 SOUTENEZ LE PODCAST GRATUITEMENT1/ Abonnez-vous 🔔2/ Laissez 5 étoiles et un avis sur Apple Podcasts ici 🥰 Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    19:28

Plus de podcasts Business

À propos de DataGen

DataGen est un podcast qui permet de comprendre les stratégies data des plus belles boîtes en France. Je m'appelle Robin Conquet et chaque semaine j'invite un expert de la data pour décrypter ses problématiques. BlaBlaCar, Doctolib, Pernod Ricard, Deezer et bien d'autres, dans ce podcast, tu découvriras comment les entreprises qui réussissent utilisent la data. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez DataGen, Ressentir ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.20.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 7/10/2025 - 12:56:08 PM