Powered by RND
PodcastsÉducationCircular Metabolism Podcast

Circular Metabolism Podcast

Aristide Athanassiadis
Circular Metabolism Podcast
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 164
  • Mais Pourquoi on a Brusquement ArrĂŞtĂ© de Construire avec ce MatĂ©riau (pourtant gratuit) ?
    📺Ce podcast est 100% indépendant, pour nous aider à le rendre pérenne, c'est ici 👉 https://fr.tipeee.com/circular-metabolism-podcastAujourd’hui nous allons parler du matériau le plus convoité mais aussi le plus controversé de la transition écologique :La terre.La Terre est Convoitée pour son rôle central dans plein de domaines de la transition écologique tels que l’agriculture, le captage de carbone, la préservation de la biodiversité, mais surtout pour ses nombreuses qualités pour le secteur de la construction : telles que l’inertie thermique, son aspect local et bas carbone, ainsi que l’aspect 100% circulaire de ce matériau.Mais La Terre est aussi un matériau Controversé car aujourd’hui elle constitue le déchet le plus abondant et le moins valorisé du secteur de la construction. De plus, pour la majorité des professionnels du bâtiment et du grand public la terre est considéré comme un matériau archaïque qui n’a plus sa place dans nos bâtiments.Mais pourquoi la terre crue est tombée dans l’oubli en moins d’un siècle alors qu’elle était le matériau construction principal pendant 10000 ans Et pourquoi est-elle le matériau le plus prometteur pour la transition écologique ? Pour parler de ces sujets, j’ai le plaisir d'accueillir Erwan Hamard. Erwan est Ingénieur des Travaux Publics de l’État et Docteur en Génie Civil. Ses recherches portent sur l’utilisation des terres d'excavation pour la construction en terre crue selon des procédés anciensDans cet épisode nous allons parler :- De l’histoire de l’utilisation de la terre pour la construction- Du retour progressif de ce matériau aujourd’hui- Et du rôle qu’elle pourrait jouer pour façonner les territoires de demain🔷 SOMMAIRE 00:00:00 Introduction00:02:53 L'histoire de la terre00:17:14 La terre aujourd'hui00:21:46 A-t-on assez de terre ?00:33:12 Exemples de faisabilité00:36:36 Pourquoi construire en terre ?00:47:22 Les inconvénients de la terre00:59:26 Le cas de la Bretagne01:03:16 Comment lancer concrètement la filière terre ?01:10:24 Comment choisir son type de terre ?01:19:10 Terre et bien être mental ?🔷 CRÉDITS🎤 Interview : Aristide Athanassiadis🎞️ Montage: https://codexprod.fr-------------------------------------------------------------------------------------------------🔷 LIENS VERS LE PODCAST💌 Newsletter: https://www.circularmetabolism.com/👀 Youtube: https://youtu.be/FAklI0bDIwk👂 iTunes: https://podcasts.apple.com/be/podcast/circular-metabolism-podcast/id1455115320👂 Spotify: https://open.spotify.com/show/13qH9Oj4b0yF0dBidGAdFR👂 Deezer: https://www.deezer.com/us/show/1001370451🙏 Tipeee: https://fr.tipeee.com/circular-metabolism-podcastSUIVEZ NOUS sur les réseauxLinkedin : https://www.linkedin.com/company/circular-metabolism-podcastTwitter : https://twitter.com/arisathaInstagram : https://www.instagram.com/circularmetabolismpodcast/ Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:23:06
  • Comment l'Etat (et les Industriels) ont Ă©radiquĂ© les Paysans ? Julia Le NoĂ«
    📺Ce podcast est 100% indépendant, pour nous aider à le rendre pérenne, c'est ici 👉 https://fr.tipeee.com/circular-metabolism-podcastAujourd’hui nous allons parler de l’histoire de l’agriculture française, des années 1850 à aujourd’hui, en utilisant l’angle biogéochimique d’un côté et l’angle sociopolitique de l’autre l’autre pour répondre aux questions telles que :Comment les systèmes agricoles sont passés : de la polyculture à l’agriculture spécialiséeen déréglant complètement les cycles naturels ?Et comment des choix politiques et technologiques ont réduit la proportion d’agriculteurs à moins de 2% de la population actuelle ?Pour parler de ces sujets, j’ai le plaisir d'accueillir Julia Le Noë. Julia est chercheuse en métabolisme socio-écologique à l’Institut de recherche pour le développement. Son doctorat s’est focalisé sur les trajectoires des systèmes agricoles Français de 1852 à 2014. Dans cet épisode nous allons décrire : - Le fonctionnement biogéochimique passé et actuel des systèmes agricoles- Les événements clés qui ont bouleversé l’agriculture durant ces deux derniers siècles- Et comment sortir de ce modèle agricole qui détruit tant les écosystèmes que la pour paysannerie🔷 SOMMAIRE 00:00:00 Introduction00:03:04 Approche biogéochimique00:18:17 Approche historique00:23:06 1850-1900 : Polyculture-élevage00:35:44 1900-1945 : Ingérence étatique00:54:14 1945-1975 : Mécanisation et spécialisation01:12:59 1975-2000 : Mondialisation et limites du modèle01:25:43 21e siècle : Ce qu'il faudrait faire🔷 CRÉDITS🎤 Interview : Aristide Athanassiadis🎞️ Montage: https://codexprod.fr-------------------------------------------------------------------------------------------------🔷 LIENS VERS LE PODCAST💌 Newsletter: https://www.circularmetabolism.com/👀 Youtube: https://youtu.be/JdyUcSA4Wcs👂 iTunes: https://podcasts.apple.com/be/podcast/circular-metabolism-podcast/id1455115320👂 Spotify: https://open.spotify.com/show/13qH9Oj4b0yF0dBidGAdFR👂 Deezer: https://www.deezer.com/us/show/1001370451🙏 Tipeee: https://fr.tipeee.com/circular-metabolism-podcast Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:39:23
  • Croissance et DĂ©croissance des Villes - Thierry Paquot
    📺Ce podcast est 100% indépendant, pour nous aider à le rendre pérenne, c'est ici 👉 https://fr.tipeee.com/circular-metabolism-podcastAujourd’hui, nous allons parler de la démesure des villes. Plus de la moitié de la population mondiale est urbaine et les projections montrent que la population urbaine et la taille des villes vont continuer à s’agrandir très rapidement. Le destin des villes semble être de toujours croître. Mais depuis quelques décennies nous voyons que la taille des villes a dépassé un certain seuil critique qui les rend insoutenables. Face à ce constat devons-nous réduire la taille des villes ? Et si oui de combien ? Quel est ce seuil critique à partir duquel les effets positifs de la ville deviennent contreproductifs ? En d’autres mots existe-t-il, une taille idéale de ville ?Vous êtes sur Circular Metabolism podcast, le podcast pour mieux comprendre le métabolisme de nos sociétés et leurs impacts socio-écologiques.Pour parler de ces sujets, j’ai le plaisir d'accueillir Thierry Paquot. Thierry Paquot est philosophe et urbaniste. Il participe depuis plusieurs décennies aux débats autour de l’architecture, la ville et l’urbanisation. Il propose de regarder vers le passé pour rechercher des alternatives viables afin de mieux habiter la terre. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Mesure et Démesure des villes. Dans cet épisode nous allons parler :(Passé) De l’histoire mal connue et mouvementée de la croissance et la décroissance des villes (Présent) Du fait que l’urbanisation est aujourd’hui partout, et hors de contrôle(Futur) Et des visions alternatives de ce à quoi devraient ressembler les villes de demain ainsi que de leur taille idéale🔷 SOMMAIRE 00:00:00 Introduction*1) Passé :*00:03:15 Comment sont apparues les villes ?00:18:35 Pourquoi l'industrialisation a tout changé ?*2) Présent :*00:26:02 Un processus hors de contrôle ?00:33:39 Pourquoi l'urbain est partout ?*3) Futur :*00:41:40 Quelle taille idéale pour une ville ?00:52:51 *Vision 1 :* Cités-jardins01:02:31 *Vision 2 :* Biorégionalisme01:23:40 Comment mettre en place des biorégions ?01:27:59 Recommandations🔷 CRÉDITS🎤 Interview : Aristide Athanassiadis🎞️ Montage: https://codexprod.fr-------------------------------------------------------------------------------------------------🔷 LIENS VERS LE PODCAST💌 Newsletter: https://www.circularmetabolism.com/👀 Youtube: https://youtu.be/v-PxM3CdNQs👂 iTunes: https://podcasts.apple.com/be/podcast/circular-metabolism-podcast/id1455115320👂 Spotify: https://open.spotify.com/show/13qH9Oj4b0yF0dBidGAdFR👂 Deezer: https://www.deezer.com/us/show/1001370451🙏 Tipeee: https://fr.tipeee.com/circular-metabolism-podcast Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:34:00
  • Comment Nos SociĂ©tĂ©s Peuvent Soudainement Basculer - Wolfgang Cramer
    📺Ce podcast est 100% indépendant, pour nous aider à le rendre pérenne, c'est ici 👉 https://fr.tipeee.com/circular-metabolism-podcastAujourd’hui nous allons parler du concept des points de bascule. Ce concept s'applique aux écosystèmes et aux sociétés et souligne comment si nous perturbons ces systèmes au-delà d’un seuil nous basculons vers un autre état qui peut ne plus satisfaire ses fonctions primaires comme l’alimentation et l’habitabilité.Nous entendons souvent parler du seuil des 1.5°C de réchauffement, mais nous réalisons encore mal que chaque degré supplémentaire a des impacts encore plus grands que le précédent — et que les crises environnementales se manifestent par effet domino.En tenant compte de ça, à quoi risque de ressembler la France et le pourtour méditérannéen pour un réchauffement à +4°C ? Pour parler de ces sujets, j’ai le plaisir d'accueillir Wolfgang Cramer. Wolfgang est directeur de recherche au CNRS, auteur du GIEC et membre du comité stratégique du MedEC, un groupe d’experts sur le changement climatique en région méditerranéenne. Dans cet épisode nous allons parler :- de la notion des points de bascule- de l’impact de +4°C en France et en Méditerrannée- et des marges de manœuvre existantes pour empêcher ces points de bascules🔷 SOMMAIRE00:00:00 Introduction00:02:41 Changement climatique vs. changement global00:08:54 Notion de seuil00:21:50 Notion d'état stable00:26:51 Notion d'(ir)réversibilité00:29:16 Notion de point de bascule00:35:29 Comment se préparer à +4°C ?00:52:24 Le cas de la région méditerranéenne01:13:45 Points de bascule sociétaux01:22:39 Le scientifique militant ?01:30:16 Recommandations🔷 CRÉDITS🎤 Interview : Aristide Athanassiadis🎞️ Montage: https://codexprod.fr-------------------------------------------------------------------------------------------------🔷 LIENS VERS LE PODCAST💌 Newsletter: https://www.circularmetabolism.com/👀 Youtube: https://youtu.be/cBWAr6lhbqE👂 iTunes: https://podcasts.apple.com/be/podcast/circular-metabolism-podcast/id1455115320👂 Spotify: https://open.spotify.com/show/13qH9Oj4b0yF0dBidGAdFR👂 Deezer: https://www.deezer.com/us/show/1001370451🙏 Tipeee: https://fr.tipeee.com/circular-metabolism-podcast Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:32:13
  • Les futurs enjeux des Ressources
    📺Ce podcast est 100% indépendant, pour nous aider à le rendre pérenne, c'est ici 👉 https://fr.tipeee.com/circular-metabolism-podcastAujourd’hui nous allons parler du futur de nos ressources. Durant le siècle passé nous avons pu profiter de gisements riches en matières premières qui nous ont permis de vivre dans l’abondance matérielle, dont découlent aujourd’hui tous les objets qui nous entourent.Mais avons nous suffisamment de matériaux pour que tout le monde est le même mode de vie qu’un français ou une française moyenne ? Et que se passera-t-il quand les matériaux viennent à manquer ? Vous êtes sur le Podcast Circular Metabolism, le podcast pour mieux comprendre le métabolisme de nos sociétés et leurs impacts socio-environnementaux.Pour parler de ces sujets, j’ai le plaisir d'accueillir à nouveau Philippe Bihouix. Philippe est ingénieur, auteur du livre référence l'Âge des Low-Tech et de la Ville Stationnaire sur lesquels ont avait déjà fait des épisodes. Il vient aujourd’hui nous présenter sa nouvelle BD : Ressources, un défi pour l’humanité avec Vincent Perriot. Dans cet épisode nous allons parler: - (Constat) De l’état actuel de la consommation de ressources- (Trajectoire) De l’impossibilité de continuer sur cette trajectoire- (Discorde) De la discorde idéologique entre technosolutionnisme et sobriété- (Arbitrages) Et des arbitrages à faire face aux potentielles pénuries à venir🔷 SOMMAIRE00:00:00 Introduction00:03:29 Vision *flux* : ce que l'on *fait*00:14:14 Vision *stocks* : ce que l'on *a*00:22:55 Verrouillage "flux stocks"00:28:40 Vision *besoins* : retourner le problème00:39:46 A quoi s'attendre si on continue ainsi ?00:53:08 Rôle de l'ingénieur dans le monde à venir ?🔷 RÉFÉRENCES📖 Livres de l'invité cités :• L'Âge des low tech (2014)• La Ville stationnaire (2022), avec Sophie Jeantet et Clémence de Selva• Ressources : Un défi pour l'humanité (2024), avec Vincent Perriot📖 Autres références citées :• Conférence de Jeff Bezos : https://www.youtube.com/watch?v=18v9Tv_fg5k• From resource extraction to outflows of wastes and emissions https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0959378017313031• Global human-made mass exceeds all living biomass https://www.nature.com/articles/s41586-020-3010-5• Production, use, and fate of all plastics ever made https://www.science.org/doi/full/10.1126/sciadv.1700782▶️ Episodes mentionnés :• Episodes précédents avec l'invité :https://www.youtube.com/watch?v=3r9OLYBRPAshttps://www.youtube.com/watch?v=ZzEfFSc7O4E• Kate Raworth : https://www.youtube.com/watch?v=xbdWe85G8lo• Nelo Magalhães : https://www.youtube.com/watch?v=ujwQaYpzyoQ🔷 CRÉDITS🎤 Interview : Aristide Athanassiadis🎞️ Montage: https://codexprod.fr-------------------------------------------------------------------------------------------------🔷 LIENS VERS LE PODCAST💌 Newsletter: https://www.circularmetabolism.com/👀 Youtube: https://youtu.be/NO5QreYlXtE👂 iTunes: https://podcasts.apple.com/be/podcast/circular-metabolism-podcast/id1455115320👂 Spotify: https://open.spotify.com/show/13qH9Oj4b0yF0dBidGAdFR👂 Deezer: https://www.deezer.com/us/show/1001370451🙏 Tipeee: https://fr.tipeee.com/circular-metabolism-podcast Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
    --------  
    1:00:24

Plus de podcasts Éducation

Ă€ propos de Circular Metabolism Podcast

👋Hello everyone and Welcome to the Circular Metabolism podcast, the bi-weekly meeting where we have in-depth discussions with thinkers, researchers, activists, policy makers and practitioners to better understand the metabolism of our cities and how to reduce their environmental impact in a systemic, socially just and context-specific way. This podcast is hosted and produced by Aristide Athanassiadis from Metabolism of Cities👋Bonjour et Bienvenu.e au Circular Metabolism Podcast. Le rendez vous bi-hebdomadaire qui interviewe des chercheurs, des décideurs politiques et des praticiens pour mieux comprendre le métabolisme de nos villes et comment réduire leur impact environnemental d’une manière systémique, juste et contextualisée. Ce podcast est produit par Aristide Athanassiadis membre et co-fondateur de Metabolism of Cities. Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez Circular Metabolism Podcast, La base ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalitĂ©s
Applications
Réseaux sociaux
v7.18.5 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 6/22/2025 - 5:48:59 PM