Emilie El Khoury : Anthropologie de la violence, (contre-)terrorisme et perspective genrée
L’identité et l’engagement de la personne chercheuse constituent souvent des éléments clés de la recherche anthropologique. Dans cet épisode réalisé en partenariat avec l’Anthropo(b)logue du Département d’anthropologie de l’Université Laval, nous recevons Emilie El Khoury pour discuter de son billet de blogue et de son parcours académique. Emilie nous raconte comment ses caractéristiques personnelles et son désir de redonner une voix à celles à qui on l’a enlevée ont facilité son enquête avec des femmes musulmanes de Bruxelles, Beyrouth et Montréal face à la radicalisation violente au nom de l’islam. Elle nous parle ensuite de l'«après-doctorat» et nous révèle les dessous de la recherche postdoctorale qui représente pour elle un tremplin efficace vers une carrière universitaire. N’hésitez pas à aller lire son billet Ethnographierdes femmes musulmanes face à la radicalisation violente au nom de l’islam : Retour sur un parcours de recherche doctorale sur l’Anthropo(b)logue, ses contributions sur TheConversation et son dernier article Terrorismes en mutation : Déshumanisation et espoirs dans Anthropologica.
--------
55:39
Frédérick Nadeau : Anthropologie de la radicalisation, extrémismes et infiltration secrète
Parfois, il n'est pas nécessaire de voyager loin pour étudier l'«Autre». Ce mois-ci, nous avons l'honneur d'accueillir Frédérick Nadeau, dont la recherche doctorale a été réalisée ici même à Québec. Mais le dépaysement était bien présent : Frédérick a dû infiltrer des groupes militants d'extrême droite. Dans cet épisode captivant, il nous raconte sa démarche «undercover», les enjeux éthiques auxquels il a fait face, ainsi que les défis personnels qu’il a rencontrés tout au long de cette expérience unique.Écoutez l’épisode maintenant et plongez dans cette immersion fascinante dans le monde des groupesextrémistes au Québec.
--------
59:55
Paul Wattez: Anthropologie des Premières Nations, sensibilisation et partenariats commerciaux
Les anthropologues ne se destinent pas tous à une carrière académique, et certain(e)s trouvent leur voie dans le monde de l'entreprise.Ce mois-ci, nous avons eu le plaisir d'accueillir Paul Wattez, responsable des relations avec les communautés autochtones chez WSP au Québec. Il partage avec nous comment l'anthropologie a profondément enrichi sa compréhension des diverses visions du monde, notamment celles des Iyiyiwch. Nous avons également abordé l'importance de l'approche décoloniale et de la sensibilisation dans ses responsabilités professionnelles. Enfin, il nous présente son ouvrage L’alternative patrimoniale des Iyiyiwch, publié en 2024.
--------
59:59
Hors-série avec Annie Rémillard: Anthropologie, profils et perspectives d’emplois
Qui a dit qu’en anthropologie il n’y avait pas de job? Dans
cet épisode spécial d'Anthr'potes, Annie Rémillard, conseillère en emploi, déconstruit les idées préconçues sur l'absence de débouchés dans ce domaine en mettant en lumière les profils types des personnes qui deviennent anthropologues et leurs compétences transférables vers différents secteurs d’emploi. Annie nous parle aussi de planification de carrière et clarifie les rôles des conseiller·ère·s en orientation et des conseiller·ère·s en emploi. Un épisode riche en conseils pratiques pour les étudiant·e·s souhaitant allier passion et avenir professionnel.
--------
49:02
Anne Leblanc: Anthropologie appliquée, intégration professionnelle et culture de bureau
Dans ce quatrième épisode, vos hôtes accueillent Anne Leblanc (M.A) qui agit à titre de conseillère en développement social pour la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador. Anne nous raconte comment s’est déroulé son intégration au marché du travail ainsi que le choc des cultures académiques et professionnelles.
Laurence et Vicky sont diplômées en anthropologie, discipline obscure souvent confondue avec la science des entrepôts ou synonyme d’un avenir de précarité. Ce balado vise à mettre fin aux souffrances de la relève anthropologique qui en est venue à craindre les soupers de famille et les apps de rencontre en raison de la fameuse question: Qu’essé ça mange en hiver un.e anthropologue? Avec sa mission 3D (démocratiser, démystifier et divertir), Anthr’potes met en lumière l’expérience de l’anthropologie francophone canadienne chez celles et ceux qui l’étudient, l'ont étudié ou en vivent.