Powered by RND
PodcastsSciencesAnthr'potes
Écoutez Anthr'potes dans l'application
Écoutez Anthr'potes dans l'application
(48 139)(250 169)
Sauvegarde des favoris
Réveil
Minuteur

Anthr'potes

Podcast Anthr'potes
Laurence Alain, Vicky Langlois
Laurence et Vicky sont diplômées en anthropologie, discipline obscure souvent confondue avec la science des entrepôts ou synonyme d’un avenir de précarité. Ce b...

Épisodes disponibles

5 sur 7
  • Paul Wattez: Anthropologie des Premières Nations, sensibilisation et partenariats commerciaux
    Les anthropologues ne se destinent pas tous à une carrière académique, et certain(e)s trouvent leur voie dans le monde de l'entreprise.Ce mois-ci, nous avons eu le plaisir d'accueillir Paul Wattez, responsable des relations avec les communautés autochtones chez WSP au Québec. Il partage avec nous comment l'anthropologie a profondément enrichi sa compréhension des diverses visions du monde, notamment celles des Iyiyiwch. Nous avons également abordé l'importance de l'approche décoloniale et de la sensibilisation dans ses responsabilités professionnelles. Enfin, il nous présente son ouvrage L’alternative patrimoniale des Iyiyiwch, publié en 2024.
    --------  
    59:59
  • Hors-série avec Annie Rémillard: Anthropologie, profils et perspectives d’emplois
    Qui a dit qu’en anthropologie il n’y avait pas de job? Dans cet épisode spécial d'Anthr'potes, Annie Rémillard, conseillère en emploi, déconstruit les idées préconçues sur l'absence de débouchés dans ce domaine en mettant en lumière les profils types des personnes qui deviennent anthropologues et leurs compétences transférables vers différents secteurs d’emploi. Annie nous parle aussi de planification de carrière et clarifie les rôles des conseiller·ère·s en orientation et des conseiller·ère·s en emploi. Un épisode riche en conseils pratiques pour les étudiant·e·s souhaitant allier passion et avenir professionnel.
    --------  
    49:02
  • Anne Leblanc: Anthropologie appliquée, intégration professionnelle et culture de bureau
    Dans ce quatrième épisode, vos hôtes accueillent Anne Leblanc (M.A) qui agit à titre de conseillère en développement social pour la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador. Anne nous raconte comment s’est déroulé son intégration au marché du travail ainsi que le choc des cultures académiques et professionnelles.
    --------  
    49:08
  • Zoé Fortier: Anthropologie multimodale, zines et terrain francoprairien
    Dans ce troisième épisode, vos hôtes accueillent Zoé Fortier, artiste-chercheuse-zineuse fransaskoise. Ayant quitté sa province natale, la Saskatchewan, pour étudier l’anthropologie en français à l’Université Laval, Zoé nous raconte comment l’art s’est mêlé à sa pratique anthropologique, notamment pendant son terrain dans les prairies francophones. Elle nous présente également le “zine” qui, dans son cas à elle, n’est pas seulement un moyen de partager ou diffuser la recherche, mais aussi un outil d’analyse.
    --------  
    43:51
  • Martin Hébert: Anthropologie des conflits, remises en question et retour de terrain
    Dans ce deuxième épisode, vos hôtes accueillent leur tout premier invité : Martin Hébert, professeur au Département d’anthropologie de l’Université Laval et instigateur du balado Histoire et théories de l’anthropologie. Intéressé par l’anthropologie des conflits, de la violence et des utopies, Martin nous parle du rôle et de la place des anthropologues qui se retrouvent en dialogue constant entre l’Autre et le «nous», de même qu’entre la discipline et le «vrai monde». Il aborde l’aspect transformateur de l’expérience de terrain, mais aussi l’après-terrain auquel nous ne sommes pas toujours préparés.  
    --------  
    54:38

Plus de podcasts Sciences

À propos de Anthr'potes

Laurence et Vicky sont diplômées en anthropologie, discipline obscure souvent confondue avec la science des entrepôts ou synonyme d’un avenir de précarité. Ce balado vise à mettre fin aux souffrances de la relève anthropologique qui en est venue à craindre les soupers de famille et les apps de rencontre en raison de la fameuse question: Qu’essé ça mange en hiver un.e anthropologue? Avec sa mission 3D (démocratiser, démystifier et divertir), Anthr’potes met en lumière l’expérience de l’anthropologie francophone canadienne chez celles et ceux qui l’étudient, l'ont étudié ou en vivent.
Site web du podcast

Écoutez Anthr'potes, Y'a plus de saisons ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.13.0 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 3/28/2025 - 5:31:20 AM