PodcastsArtsA Feu Doux

A Feu Doux

Laura Rio
A Feu Doux
Dernier épisode

6 épisodes

  • A Feu Doux

    #6 Rémi, Lazu - Recevoir au restaurant comme on reçoit à la maison

    18/12/2025 | 1 h 9 min

    Aujourd'hui, je me rends chez Lazu, dans le 9e arrondissement de Paris, pour rencontrer Rémi. Rémi était ingénieur, mais passionné par la cuisine depuis l'enfance, il décide de sauter le pas et de se reconvertir à 31 ans. Après quelques années à exercer, il ouvre Lazu, son premier restaurant, en 2018. Dans cet épisode, Rémi raconte ce qu'il a mis en place chez Lazu pour que ses clients se sentent comme si on était invité chez lui, à la maison. Il évoque aussi son souhait d'aller encore plus loin avec son deuxième restaurant, le Comptoir Lazu. Un lieu pensé cette fois pour que les clients se sentent comme chez eux. Il nous parle également de sa volonté de rendre ses équipes visibles auprès de ses clients et de son souhait de leur permettre d'avoir un meilleur équilibre de vie, notamment en adoptant la semaine de 4 jours. Il explique enfin la manière dont il travaille main dans la main avec les commerçants de son quartier. Je suis très heureuse de clôturer l'année 2025 avec l'histoire de Rémi, qui illustre parfaitement l'esprit à feu doux en rappelant à quel point Merci. Le métier de restaurateur est un métier profondément humain.Aller plus loin :Lazu : https://lazu.fr/ - Instagram : @lazu_restaurantComptoir Lazu :  https://lazu.fr/comptoir/– Instagram : @lazu_comptoirPour suivre les dernières actualités du podcast, rendez-vous sur Instagram @afeudoux.podcast. Vous pouvez également retrouver la newsletter A Feu Doux sur Substack (https://afeudoux.substack.com/), dans laquelle je reviens sur ce qui m’a marquée dans chaque rencontre et partage mes propres réflexions sur la restauration et les liens que l’on tisse. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • A Feu Doux

    #5 Charles, L'Office & Ardent - De l'ouverture en solo à la reconstruction collective

    20/11/2025 | 54 min

    Aujourd’hui, je rencontre Charles. Charles a ouvert L’Office, puis Ardent, deux restaurants dans 9e arrondissement de Paris. Enfant, il dessinait déjà le restaurant dans lequel il rêvait de recevoir les gens. Cette envie ne l’a jamais quitté.Charles revient sur les rencontres qui ont construit son parcours. Celle avec son chef, Charley, avec qui il travaille depuis près de huit ans. Avec Arthur, son associé chez Ardent, arrivé à un moment où Charles était alité après un accident.Et son équipe, présente au quotidien. Il raconte aussi l’incendie de l’Office, la fermeture, et la mobilisation de tous pour permettre au restaurant de rouvrir.Au fil de la conversation, on comprend à quel point les personnes qui l’entourent tiennent une place centrale dans son quotidien.Aller plus loin :L’Office : https://www.office-resto.com/– Instagram : @loffice_Ardent : https://www.restaurant-ardentparis.com/ – Instagram : @ardent_parisPour suivre les dernières actualités du podcast, rendez-vous sur Instagram @afeudoux.podcast. Vous pouvez également retrouver la newsletter A Feu Doux sur Substack (https://afeudoux.substack.com/), dans laquelle je reviens sur ce qui m’a marquée dans chaque rencontre et partage mes propres réflexions sur la restauration et les liens que l’on tisse. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • A Feu Doux

    #4 Youssef, Aldéhyde - Un restaurant de copains et une étoile Michelin

    30/10/2025 | 1 h 4 min

    Aujourd'hui, je me rends chez Aldéhyde, à Paris, dans le 4e arrondissement, pour rencontrer Youssef Marzouk, le chef.  Ce restaurant, c'est l'histoire de quatre copains, Youssef, Louis, Julien et Thibaut qui se sont rencontrés dans les cuisines des palaces parisiens ou de restaurants étoilés et ont décidé en 2024 de créer leur propre restaurant. A peine quelques mois après l'ouverture, ils décrochent une étoile Michelin.Avec Youssef, on évoque l'influence de ses parents dans sa vocation, la joie de retrouver ses copains tous les matins et la force du collectif dans une telle aventure. Youssef parle aussi de leur volonté de proposer une cuisine d'émotion et de créer des souvenirs chez ses clients. Un savoureux mélange dont ils n'ont pas changé la recette depuis qu'ils ont obtenu leur première étoile. Ils continuent ainsi d'accueillir leurs clients avec beaucoup de générosité, de gourmandise et de sincérité. Finalement, Aldéhyde, c'est un restaurant dans lequel on se sent bien, comme chez des copains.Pour découvrir Aldéhyde : https://aldehyde.paris/, @restaurantaldehyde sur Instagram. Pour suivre les dernières actualités du podcast, rendez-vous sur Instagram @afeudoux.podcast. Vous pouvez également retrouver la newsletter A Feu Doux sur Substack (https://afeudoux.substack.com/), dans laquelle je reviens sur ce qui m’a marquée dans chaque rencontre et partage mes propres réflexions sur la restauration et les liens que l’on tisse. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • A Feu Doux

    #3 Eléonore & Xavier, La Chaise Haute - Un restaurant, un bébé et la quête de l'équilibre

    16/10/2025 | 1 h 9 min

    Aujourd'hui, je me rends chez La Chaise Haute dans le 18e arrondissement de Paris pour rencontrer Eléonore et Xavier. En couple depuis 8 ans, ils ont ouvert leur restaurant en 2024, quelques mois seulement après l'arrivée de leur fils. Gérer deux si grands projets en même temps, ça pourrait paraître effrayant sur le papier, et pourtant, lorsqu'on les écoute, tout semble évident. Un peu plus d'un an après l'ouverture, ils semblent avoir trouvé leur équilibre au restaurant, dans leur couple et dans leur vie de famille. Pour les aider, ils ont pu compter sur leur famille et leurs amis, car, comme le dit si bien le proverbe, pour élever un enfant, il faut tout un village. Et en les écoutant, on comprend à quel point ce village peut être précieux dans la restauration aussi.Aller plus loinDécouvrir La Chaise Haute : 42 rue Véron, 75018, https://www.lachaisehaute.fr/  - Instagram @lachaisehaute_restaurantPour suivre les dernières actualités du podcast, rendez-vous sur Instagram @afeudoux.podcast.Vous pouvez également retrouver la newsletter A Feu Doux sur Substack (https://afeudoux.substack.com/), dans laquelle je reviens sur ce qui m’a marquée dans chaque rencontre et partage mes propres réflexions sur la restauration et les liens que l’on tisse. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • A Feu Doux

    #2 Pierre, 228 Litres - Faire de chaque repas un moment de fête

    02/10/2025 | 53 min

    Aujourd’hui, je rencontre Pierre qui a fondé le bar à vins 228 Litres (Paris 9e). Très vite, son frère Louis et son ami Robin l’ont rejoint dans l’aventure. Ensemble, ils ont voulu créer un lieu de partage, de retrouvailles, où l’on vient autant pour la cuisine que pour les bonnes bouteilles. Ils ont également ouvert la Cave Pigalle juste à côté, pour continuer à mettre en avant les vignerons qui leur sont chers.  Dans cet épisode, Pierre raconte la dégustation qui a changé son rapport au vin, son parcours et la place des petits vignerons dans sa démarche. Il évoque également ce qu’implique le fait d’entreprendre avec des proches et l’équilibre qu’il trouve dans la course à pied.Au fil de notre échange, il revient à une idée simple : le partage est essentiel. Pout lui, chaque repas au restaurant doit être un moment de fête. Aller plus loinDécouvrir 228 Litres : 228 LITRES  - Instagram @228litresDécouvrir la Cave Pigalle : Accueil - La Cave Pigalle -  Instagram @lacavepigalleHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Plus de podcasts Arts

À propos de A Feu Doux

Dans A Feu Doux, je m'assieds avec des restaurateurs pour échanger sur ce qui compte tellement dans nos vies et qui fait aussi le sel de leur métier : les relations et le partage. Ici, ils nous racontent les liens tissés, tant dans leur vie professionnelle que personnelle. Ceux qui les ont fait grandir, ou qui parfois les ont bousculés. Ceux qui ont forgé leur parcours, leur manière de recevoir, et qui continuent de les porter aujourd'hui. Toutes ces histoires qui rendent leur métier profondément humain. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez A Feu Doux, Treize ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v8.2.1 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 1/2/2026 - 5:27:00 AM