290 épisodes
688. Paul Murray "La piqûre d'abeille" Traducteur : Pierre Demarty (Albin Michel)
21/09/2026 | 33 minPaul Murray "La piqûre d'abeille" Traducteur : Pierre Demarty (Albin Michel)
Sélection Prix du Roman Fnac 2026
Sélection Prix du meilleur livre étranger 2026
Coup de coeur de la rentrée 2026 d'Avril Ventura-Elle
La Piqûre d'abeille a remporté aussi le Nero Book Award et le prix Strega européen, finaliste du Booker Prize. Traduit dans une vingtaine de langues, ce livre sera bientôt adapté en série.
Ça ne tourne plus vraiment rond dans la famille Barnes. Dickie, dont le garage automobile est sur le point de péricliter, passe ses journées dans les bois à construire un bunker avec un survivaliste. Imelda, sa femme, ancienne reine de beauté, met ses bijoux en vente sur eBay. Cass, leur fille, brillante élève, semble déterminée à saccager son avenir dans une beuverie effrénée. Enfin, PJ, le cadet, passionné de sciences naturelles comme de jeux vidéo, s’apprête à fuguer pour retrouver un mystérieux inconnu… En donnant voix à chacun des membres de cette famille, Paul Murray reconstitue le puzzle d’un passé qui palpite encore, et interroge ce qui fait tenir – ou exploser – un foyer.
Musique : "Stay for something" CMAT
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.- Sophie Fontanel "Shéhérazade et la 602e nuit" (Seghers)
Et s'il existait un texte racontant l'histoire de Shéhérazade, la narratrice des Mille et Une Nuits ? Sophie Fontanel imagine le hors champ, l'envers du décor.
Dans Les Mille et Une Nuits, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser un roi cruel qui, depuis trois ans, par crainte d'être trompé, fait exécuter à chaque nouvelle aube la femme qu'il a épousée la veille. Laissant le roi suspendu à un récit qui n'a pas de fin, Shéhérazade – conteuse géniale – fait cesser le massacre, sauve sa peau et invente la littérature. En dehors de cela, que sait-on vraiment du personnage de Shéhérazade ? de ses pensées, de ses doutes, de son visage, de sa voix ? Rien... Une rumeur dit que son histoire est contée dans la " 602e nuit ". Mais personne ne l'a jamais trouvée.
Venise, années 80 : l'excentrique Anahide, Arménienne, s'entête à initier à " la vraie histoire de Shéhérazade " sa jeune nièce, la narratrice... Il faudra des années à cette dernière pour accepter de transmettre à son tour le trésor qu'elle a reçu et pour raconter comment une femme, il y a plusieurs siècles, parvint à opposer sa lumineuse intelligence à la violence du monde.
Du palais des Mille et Une Nuits aux canaux de Venise, des temps anciens à nos jours, les pans du récit s'entrecroisent, pendant que s'écrit la 602e nuit.
Musique : « Vendôme » Modern Jazz Quartet
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. - Joséphine Tassy "Vagabondes" (L'Iconoclaste)
À quinze ans, Thessa rencontre Noé et Jypsi dans les couloirs du lycée. Commence alors une amitié magnifique et complexe. Fille d'une mère française et d'un père zanzibari, Thessa vient d'un monde bourgeois où personne ne lui ressemble. Noé a grandi en banlieue et rêve d'une autre vie que la sienne. Jypsi, elle, veut faire du cinéma, connaître la gloire.
Vingt ans ont passé. Vingt ans à s'aimer et se fuir, se trahir et se retrouver, entre Zanzibar, Londres, Paris et Los Angeles. Dans une longue lettre, Thessa confie à Blue, la fille de Jypsi, devenue adolescente, la tragédie qui a bouleversé leurs vies.
Vagabondes est le roman d'une génération tiraillée entre des désirs contradictoires, enfermée dans des représentations trop étroites de l'amour et de l'identité. Une fresque sensuelle, une ode à l'imagination et aux nouvelles façons d'aimer.
Musique : « Love me » de Nina Simone
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. - Alain Berenboom "Le soupçon ordinaire" (Kennes)
2060. Pour mettre fin aux conflits, le monde a pris une décision radicale : interdire la religion juive. Officiellement, elle n’existe plus.
À Bruxelles, Max Weingarten mène une vie tranquille de commerçant respecté. Jusqu’au jour où la police s’intéresse à lui. Sans accusation précise, sans preuve tangible, mais avec une question obsédante : qui est-il vraiment ?
Peu à peu, les contrôles se multiplient, les interrogatoires deviennent plus insistants, les proches s’éloignent. Le soupçon s’insinue partout, transformant le quotidien en piège administratif. Ce qui semblait absurde devient menaçant. Ce qui était anodin devient suspect.
Dans "Le Soupçon ordinaire", Alain Berenboom signe un polar dystopique aussi jubilatoire qu’inquiétant, où l’enquête avance à pas feutrés, dans un monde qui rappelle celui de Kafka, transposé dans un futur glaçant mais étrangement familier. Avec humour, ironie et une grande finesse psychologique, il explore les mécanismes du contrôle, de la peur et de l’identité.
Un roman à suspense, politique et profondément humain, qui se lit avec le plaisir d’un excellent policier et qui laisse une empreinte durable bien après la dernière page.
Musique : « Max » de Paolo Conte
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations. - Marek Halter "Le juif" (Fayard)
Le héros de ce livre n’est pas Juif. Mais, circoncis enfant pour des raisons médicales, il le devient aux yeux des autres. Cette situation insolite marque sa vie et son destin.
Dans ce nouveau roman, Marek Halter entraîne le lecteur au coeur d’un tourbillon d’événements aussi inattendus que tragiques. Un voyage initiatique où l’erreur d’identité nous dévoile, peu à peu, l’essence du judaïsme.
Musique : Prokofiev ouverture sur des thèmes juifs Opus 34
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Plus de podcasts Arts
Podcasts tendance de Arts
À propos de 4ème de couverture
Natalie David-Weill présente « 4ème de couverture », une émission littéraire d’une demi-heure sur Radio Judaïca. (90.2 à Bruxelles)
Qu’il s’agisse de romans, d’essais, de blogs ou de films, un écrivain confie ses secrets, ses sources d’inspiration comme ses doutes, en un mot il va dévoiler les dessous de la création.
(A partir de l'épisode 109)
Jusqu'à l'épisode 108, un lecteur - de tous les horizons - parle d'un roman qui l’a marqué, ému ou amusé. Une occasion de découvrir des oeuvres souvent oubliées.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcastÉcoutez 4ème de couverture, La Guerre et la Paix ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr gratuite
- Ajout de radios et podcasts en favoris
- Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
- Carplay & Android Auto compatibles
- Et encore plus de fonctionnalités
Obtenez l’app radio.fr gratuite
- Ajout de radios et podcasts en favoris
- Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
- Carplay & Android Auto compatibles
- Et encore plus de fonctionnalités


4ème de couverture
Scannez le code,
Téléchargez l’app,
Écoutez.
Téléchargez l’app,
Écoutez.
4ème de couverture: Podcasts du groupe



















![Podcast Sens Créatif [illustration, graphisme, BD, direction artistique, créativité]](https://www.radio.fr/podcast-images/175/sens-creatif4.jpeg?version=cdcad6e53a05e475da9ccad967013d5c93ba31a9)


