Powered by RND
PodcastsArts4ème de couverture

4ème de couverture

Natalie David-Weill
4ème de couverture
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 245
  • 245. Cédric Sapin Defour "Où les étoiles tombent" (Stock)
    Cédric Sapin Defour "Où les étoiles tombent" (Stock)Le vendredi 12 août 2022, au bout d’une vallée étincelante dans la province de Bolzano, un couple affranchi de toute contrainte s’envole l’un à la suite de l’autre, en parapente. Cédric et Mathilde, deux passionnés de montagne, ont mille fois fait le geste de se jeter dans l’air pur.Cédric se tourne, il ne voit plus Mathilde. Dans le halètement des minutes incertaines le menant jusqu’au lieu de la chute, seules des questions. A-t-elle survécu ? Que faire ?Découpé en scènes à suspense, ce récit qui vous saisit à la gorge est roman-vrai d’un couple à l’unisson de son désir de liberté et mémoire d’une reconstruction qui prendra plusieurs années. Mathilde doit tout réapprendre. C’est une page blanche que l’amour imbibe, sur laquelle s’écrit une existence à réinventer et qui nous interroge. Tandis que l’autre renaît, qu’est-ce qui meurt en soi ? Comment ensemble se reconstruire ?Ode à la beauté de l’instant, ce livre puissant est avant tout un hymne à la vie.Musique : Ben Harper "Breaking down"Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    30:03
  • 244. Alexis Salatko «L’enfant à la tête baissée» (Denoël)
    Alexis Salatko «L’enfant à la tête baissée» (Denoël)Victime d’un mal étrange, la dépnophobie, Alio est incapable de manger devant autrui. Il est si frêle qu’il ne peut tenir sa tête droite. Cible de quolibets à l’école, fardeau pour ses parents, le héros dépérit à Cherbourg. Pour le sauver, et puisqu’elle ne peut nourrir son corps, sa mère le gave de lecture. Il a pour seuls amis des êtres de papier. Condamné à vivre en marge du monde, il devient écrivain. Sa rencontre avec une jeune femme, professeure de réalité, va l’aider à remonter aux racines de son mal. Mais si sa guérison mettait en péril le monde imaginaire qu’il a construit ?L’Enfant à la tête baissée, formidable hybride de Romain Gary et de Tim Burton, se promène entre vie réelle et vie rêvée, conte cruel et féerie gothique.Musique : "Les feuilles mortes" de Prévert chanté par Yves MontandHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    30:00
  • 243. Violaine Bérot "Du côté des vivants" (Buchet Chastel)
    Violaine Bérot "Du côté des vivants" (Buchet Chastel)Dans la chambre 308 d'un petit hôpital de province, il y a deux patients :Greg, qui a failli mourir. Les médecins du grand centre sont paraît-il les meilleurs. Sauf qu'il s'est vu mourir. Alors remettre ça, il n'en est pas question. Greg ne reprendra pas la chimio. Les heures qui vont suivre lui montreront que tout n'est pas si simple.Et Alphonse, un vieil homme au coeur usé, qui se dit qu'il est bien temps pour lui de mourir.Autour d'eux, pendant cette journée décisive, il y a tous les autres, parce qu'il passe toujours beaucoup de monde dans une chambre d'hôpital : une dame du ménage qui pense à son homme tant aimé. Une toubib argentine, convaincue que son rôle est de sauver les gens. Paul, le grand ami de Greg, qui n'en peut plus de croire Greg près de mourir puis de le découvrir ressuscité. Une jeune fille étrange qui devine des présences que personne ne voit. Et d'autres encore...Et puis il y a les morts, les défunts de chacun. Ils tournent autour de la chambre 308, discrets, quasi imperceptibles. N'empêche qu'ils s'entêtent à rester du côté des vivants.Musique: Jeff Buckley « Hallelujah »Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    29:04
  • 242. Yoram Leker "L'homme qui ne voulait pas mourir" (Viviane Hamy)
    Yoram Leker "L'homme qui ne voulait pas mourir" (Viviane Hamy)J'appelle les nations du monde entier à se mobiliser contre ce fléau. L'éradication de la mort est affaire de volonté politique. Après avoir perdu ses parents dans un accident de voiture auquel il a survécu, Max Durant, de retour des funérailles de son oncle, tient pour certaine cette conviction : lui ne mourra pas. Quitte à mettre en péril le couple qu'il forme avec la fantasque et impudique Marianne, il multiplie recherches et expériences les plus folles : cryogénisation d'un embryon, sommeil vertical, signature d'un pacte avec le diable... Rien de l'arrête ! Pour faire de ce combat contre la Grande Faucheuse une cause sociale et politique, Max sera soutenu par Léon, un vétéran centenaire, Cathy, à l'humour aussi noir que le cancer qui la ronge, ou encore Jérôme, maire à l'opportunisme ravageur... Entre loufoque et réalisme, "L'homme qui ne voulait pas mourir" de Yoram Leker est un roman qui questionne notre rapport à la mort avec humour et légèreté. Tel un Don Quichotte moderne, Max Durant clame haut et fort : "Être ou ne plus être, la voilà, la vraie question. Et ça, ça fait une sacrée différence, non ?"Musique: Brassens "La balade des cimetières" Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    32:41
  • 241. Guillaume Gallienne "Le buveur de brume" (Stock. Ma nuit au musée)
    Guillaume Gallienne "Le buveur de brume" (Stock. Ma nuit au musée)« Je suis venu en Géorgien et vous me traitez comme un touriste ! Le portrait de mon arrière-grand-mère n’a rien à faire là… Il est hors de question que je dorme une minute dans ce musée, vous m’entendez ? Vous n’aurez pas mes rêves ! Vous n’aurez pas mes rêves ! »Alors qu’il devait être accueilli au Musée national de Tbilissi, l’auteur est finalement attendu à la Galerie nationale où le portrait de son arrière-grand-mère, la princesse Mélita Cholokachvili, dite Babou, a été déplacé. Contraint de renoncer aux promesses qu’il projetait dans cette nuit, ce n’est pas tant avec les oeuvres que Guillaume Gallienne va dialoguer, comme il l’espérait, mais avec sa part géorgienne. Celle léguée par Babou, muse magnifique de la vie littéraire en Géorgie au début du xxe siècle, ou sa grand-mère adorée Caï, complice de ses jeunes années. Les raconter, c’est aussi revisiter, souvent avec humour, les racines de sa propre construction.Musique : Musique : Basiani - TbilisoHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    30:46

Plus de podcasts Arts

À propos de 4ème de couverture

Natalie David-Weill présente « 4ème de couverture », une émission littéraire d’une demi-heure sur Radio Judaïca. (90.2 à Bruxelles) Qu’il s’agisse de romans, d’essais, de blogs ou de films, un écrivain confie ses secrets, ses sources d’inspiration comme ses doutes, en un mot il va dévoiler les dessous de la création.  (A partir de l'épisode 109) Jusqu'à l'épisode 108,  un lecteur - de tous les horizons - parle d'un roman qui l’a marqué, ému ou amusé. Une occasion de découvrir des oeuvres souvent oubliées. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez 4ème de couverture, FASHION SCHOOL ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

4ème de couverture: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v7.23.9 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 9/16/2025 - 10:00:33 AM