PodcastsArts4ème de couverture

4ème de couverture

Natalie David-Weill
4ème de couverture
Dernier épisode

262 épisodes

  • 4ème de couverture

    262. Charles Dantzig "Inventaire de la Basse Période" (Grasset)

    02/2/2026 | 27 min
    Charles Dantzig "Inventaire de la Basse Période" (Grasset)

    Le monde occidental vit un moment à la fois piteux et menaçant. Ce moment, Charles Dantzig l’appelle la Basse Période. Basse,  comme il y a marée basse  ; période, parce que les choses n’ont pas encore suffisamment duré pour pouvoir être qualifiées d’époque. 
    Nous pensions les barbares à l’extérieur. Quel optimisme. Ils sont à l’intérieur, et à l’œuvre. La réaction la plus glaciale est au pouvoir dans bien des pays, souvent portée par une alliance entre des milliardaires et une partie de l’électorat qu’ils ont enragée. Cet Inventaire  établit l’accumulation des faits anciens et récents qui, joints à cette volonté de conspirateurs en plein jour, sont devenus des causes  : l’injure institutionnalisée, l’abandon du droit au profit de la force, la destruction de toute culture, la course à l’obéissance, un narcissisme féroce…
    Direction  : la tyrannie, dans cet espace mental nommé Occident pourtant fondé contre elle. Ses ennemis intérieurs cherchent à créer un nouvel espace mental d’archaïsme moral joint à la technique la plus perfectionnée.
    Et parmi cela, la vie, la vie qui continue, distraite, frivole, avec l’amour, la jalousie, la sexualité… qui ne sont pas des absolus. Les sentiments sont aussi des produits du monde où ils apparaissent. Et eux aussi changent, et bien souvent dans le sens de la réaction contre toute humanité.
    La marée remontera-t-elle ou la tyrannie nous entraînera-t-elle par le fond  ?

    Musique : Billie Eilish L’amour de ma vie

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • 4ème de couverture

    261. Vincent Jaury "Archive de Berthe Bendler" (Grasset. Le courage)

    26/1/2026 | 30 min
    Vincent Jaury "Archive de Berthe Bendler" (Grasset. Le courage)

    «  J’aurais préféré que ce soit toi qui partes et non ton frère  »  : voilà les mots d’Eisik Bendler à sa fille Berthe, en 1945, lorsqu’il apprend que son fils aîné déporté dans les pays baltes a été tué par les Allemands un an plus tôt.
    Issue d’une famille de Juifs polonais établie en France dans les années 1930, Berthe Bendler, grand-mère paternelle de Vincent Jaury, a dû subir ce poids de la mort évitée malgré elle. De son adolescence en province à sa vieillesse  à  Paris, en passant par Nice durant la guerre, voici le portrait bouleversant d’une jeune femme à la jeunesse anéantie par la tragédie devenue une grand-mère viscéralement attachée à son petit-fils.  
    Sans pathos, Vincent Jaury évoque les traumatismes de la Shoah et les ineffaçables traces qui affectent jusqu’aux descendants de ceux qui l’ont subie. Tiraillée entre l’expression de son héritage juif et l’intégration dans la société française, Berthe fait d’abord le choix de l’oubli au profit de l’assimilation, avant de renouer avec son passé douloureux.
    Grâce à ses souvenirs, aux récits de sa grand-mère et à des archives administratives et judiciaires inédites, Vincent Jaury construit un récit personnel et émouvant qui s’inscrit dans l’histoire générale. Comme on disait dans la poésie classique, ce livre est un tombeau, à la fois hommage, résurrection et enterrement : «  Un cercueil, où l’on enferme pensées, émotions et souvenirs, pour toujours.  » Berthe Bendler, vivante.

    Musique : The Beatles « Love me do »

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • 4ème de couverture

    260. Alexandre Murat "La prophétie du diamant" (Fleuve noir)

    19/1/2026 | 31 min
    Alexandre Murat "La prophétie du diamant" (Fleuve noir)

    Séville, 1492. Aftalion Benveniste, un diamantaire juif réputé, sent l'étau de l'Inquisition espagnole se refermer sur lui. La mystérieuse commande de trois chevaliers pour un diamant très spécial va précipiter sa fuite vers Anvers...
    Boston, 2022. Alex, professeur d'histoire des Civilisations à Harvard, reçoit un étonnant colis sans adresse d'expéditeur. Le pli contient un carnet vieux de plus de cinq siècles : le journal d'un certain Aftalion Benveniste. Ce récit en apparence anodin les entraînera, sa compagne Mary et lui, dans une course contre la montre à travers le monde pour retrouver un parchemin qui pourrait bouleverser les fondations de l'Église catholique. Face à eux, deux adversaires de taille : une secte de fanatiques religieux prête à tout pour mener à bien sa mission apocalyptique, et le Vatican, déterminé à mettre la main en premier sur ce texte ancestral.

    Musique: Charlotte Cardin « Feel good »

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • 4ème de couverture

    259. Juan Carlos 1er d'Espagne. Laurence Debray "Réconciliation" (Stock)

    12/1/2026 | 30 min
    Juan Carlos 1er d'Espagne. Laurence Debray "Réconciliation" (Stock)

    Si après presque quarante ans de règne, Juan Carlos Ier d’Espagne prend la plume, fait rarissime en soi, c’est que son exil à Abu Dhabi, les reportages à sensation dans la presse dite people, les erreurs d’un roi qui est aussi un homme avec ses faiblesses, ont obscurci ce qui a été une réussite démocratique exemplaire.
    Cette histoire est celle d’un pays, dirigé par un général austère, partisan d’une autocratie militarisée et catholique, Francisco Franco, qui choisit au mépris de la règle dynastique de succession, un jeune prince inexpérimenté pour lui succéder. C’est celle de ce monarque qui fera basculer une Espagne en noir et blanc en un état moderne, démocratique, prospère et coloré.
    De Giscard d’Estaing à sa cousine, la reine Elizabeth II du Royaume-Uni, de Nelson Mandela aux Bush père et fils, ces mémoires riches en images fortes et en anecdotes savoureuses voient revivre ce Roi Lear que ne visite plus son fils, le roi Felipe VI, et qui, le crépuscule venant, pense comme tout un chacun à sa terre aimée.
    Il ne cache rien de ses regrets, et parle comme quelqu’un qui sait qu’il n’a plus beaucoup de temps, à coeur ouvert.

    Musique: "Renaissance" de Shani Diluka 

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • 4ème de couverture

    258. Denis Olivennes « Dictionnaire amoureux des Juifs de France » (Plon)

    05/1/2026 | 32 min
    Denis Olivennes « Dictionnaire amoureux des Juifs de France » (Plon)

    Dans ce " Dictionnaire amoureux ", à l'encontre des idées complaisamment entretenues, Denis Olivennes révèle tout ce que la France a apporté aux Juifs de France et tout ce que ces Juifs ont apporté à notre histoire nationale.
    L'auteur montre comment les Juifs, présents sur le sol de France depuis deux mille ans, ont entretenu avec la Nation, et la Nation avec eux, des liens inouïs d'amitié réciproque. Mais il fait aussi le constat que ni les non-Juifs ni les Juifs ne se souviennent désormais de cet héritage fertile.

    Sont ici évoqués, à travers une panoplie de notices originales et souvent inattendues, les événements forts de l'Histoire (l'Affaire Dreyfus, la collaboration du régime de Vichy...) et les grandes figures qui furent juives, d'origine juives ou demi-juives : Nostradamus, Montaigne, Bergson, Proust, André Citroën... Et de grands personnages chrétiens qui les protégèrent : d'Abélard à Charles de Gaulle en passant par Bernard de Clairvaux ou Pascal, dans un pays qui a aussi admiré sans réserve Sarah Bernhardt, Barbara ou Gérard Oury, et confié le pouvoir à des hommes d'État comme Léon Blum, Georges Mandel ou Pierre Mendès France. À travers des artistes ou des penseurs comme André Maurois, Emmanuel Berl ou Raymond Aron par exemple, on voit comment s'est constitué le berceau de ce que les historiens ont nommé le franco-judaïsme.

    Musique : « On ne se guérit pas de son enfance » Jean Ferrat

    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Plus de podcasts Arts

À propos de 4ème de couverture

Natalie David-Weill présente « 4ème de couverture », une émission littéraire d’une demi-heure sur Radio Judaïca. (90.2 à Bruxelles) Qu’il s’agisse de romans, d’essais, de blogs ou de films, un écrivain confie ses secrets, ses sources d’inspiration comme ses doutes, en un mot il va dévoiler les dessous de la création.  (A partir de l'épisode 109) Jusqu'à l'épisode 108,  un lecteur - de tous les horizons - parle d'un roman qui l’a marqué, ému ou amusé. Une occasion de découvrir des oeuvres souvent oubliées. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez 4ème de couverture, Fréquence 9 3/4 - Le podcast Harry Potter chapitre par chapitre ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

4ème de couverture: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v8.4.0 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 2/4/2026 - 7:36:59 AM