249. Catherine Girard "In violentia veritas" (Grasset)
Catherine Girard "In violentia veritas" (Grasset)Lorsqu’elle découvre à quatorze ans qu’on la surnomme « la fille de l’assassin », Catherine Girard interroge son père Henri Girard – plus connu sous son nom de plume, Georges Arnaud, auteur notamment du célèbre roman Le Salaire de la peur. L’horreur de ce que le vieil homme lui apprend plonge l’adolescente dans le déni. Un demi-siècle plus tard, dans un geste d’amour, elle se confronte à ce passé abyssal.Le matin du 24 octobre 1941, au château d’Escoire, le père d’Henri Girard, sa tante et leur servante sont retrouvés morts, atrocement massacrés à la serpe. Seul survivant, Henri est inculpé, emprisonné dix-neuf mois dans l’un des cachots les plus insalubres de France et promis à la guillotine. Il est finalement acquitté. L’énigme du triple assassinat d’Escoire, tant de fois revisitée, ne fut jamais élucidée.Dans ce magnifique récit littéraire d’investigation familiale, Catherine Girard nous offre enfin sa vérité et évoque la violence intergénérationnelle avec une puissance et une acuité exceptionnelles.Musique : Etude opus 10 n03 de ChopinHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
34:04
--------
34:04
248. Gaëlle Nohant "L'homme sous l'orage" (L'Iconoclaste)
Gaëlle Nohant "L'homme sous l'orage" (L'Iconoclaste)Hiver 1917. Le front s'enlise, l'arrière s'épuise. Une nuit d'orage, un visiteur demande asile à Isaure, la propriétaire d'un domaine viticole. Avant le conflit, c'était un peintre talentueux reçu au château, désormais c'est un déserteur que la maîtresse de maison renvoie sèchement. Saisie de compassion, Rosalie, la fille d'Isaure, le cache au grenier. Mais avec lui, les périls s'invitent au cœur de la demeure.Peut-on agir sur le destin? Le fugitif, la jeune fille et la mère refusent la place qui leur a été assignée. Ils s'émancipent et se confrontent, tissant un fascinant roman de guerre, d'amour et de liberté. Pour eux comme pour nous, l'orage se lève, il faut tenter de vivre.Un roman captivant sur la liberté et le destin.Musique: « Achille » the divine comedyHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
24:00
--------
24:00
247. Loris Chavanette "Le concours de pêche" (Allary)
Loris Chavanette "Le concours de pêche" (Allary)Alexandre n’a pas attendu que sa fiancée le trompe pour être malheureux. Depuis la disparition de son père en mer, alors qu’il n’était qu’un enfant, il est incapable de vivre pleinement les choses. Mais cet été-là, quand il débarque à Sète, sa ville natale, il fait la connaissance d’une bande de pêcheurs à l’occasion d’un concours de pêche improvisé, où chacun doit miser ce qu’il a de plus précieux. Parmi eux Jonas, un vieux sans-abri moqué par tous, parie un mystérieux briquet en or.Alexandre et Jonas, ce sont deux solitudes qui se rencontrent et s’entraident, dans une réécriture sétoise du Vieil Homme et la mer d’Hemingway. Conte moderne mêlant l’humour au tragique, Le Concours de pêche nous révèle ce qu’il reste d’espoir quand on croit avoir tout perdu.Musique : Brassens "Auprès de mon arbre"Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
31:08
--------
31:08
246. Leonor de Recondo "Marcher dans tes pas" (L'Iconoclaste)
Leonor de Recondo "Marcher dans tes pas" (L'Iconoclaste)La vie d'Enriqueta bascule le 18 août 1936, quand, en quelques minutes, elle doit fuir la maison familiale d'Irun menacée par les franquistes. Ce jour-là, elle perd tout.Quarante ans plus tard, sa petite-fille, Léonor, naît française. Pourtant, lorsqu'une loi espagnole permet aux descendants d'exilés politiques d'obtenir la nationalité perdue, elle décide de la demander. Pourquoi tourner et retourner une terre emplie de fantômes ? Et qui était au juste Enriqueta ?Tissant souvenirs d'enfance, imaginaire romanesque et regard poétique, Léonor de Récondo se fraie un chemin vers celles et ceux que la guerre civile a voulu effacer. Un livre pour dire l'amour. Et ne jamais oublier.Musique :Bastista Aquaviva « TXORI » chant basqueHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
29:58
--------
29:58
245. Cédric Sapin Defour "Où les étoiles tombent" (Stock)
Cédric Sapin Defour "Où les étoiles tombent" (Stock)Le vendredi 12 août 2022, au bout d’une vallée étincelante dans la province de Bolzano, un couple affranchi de toute contrainte s’envole l’un à la suite de l’autre, en parapente. Cédric et Mathilde, deux passionnés de montagne, ont mille fois fait le geste de se jeter dans l’air pur.Cédric se tourne, il ne voit plus Mathilde. Dans le halètement des minutes incertaines le menant jusqu’au lieu de la chute, seules des questions. A-t-elle survécu ? Que faire ?Découpé en scènes à suspense, ce récit qui vous saisit à la gorge est roman-vrai d’un couple à l’unisson de son désir de liberté et mémoire d’une reconstruction qui prendra plusieurs années. Mathilde doit tout réapprendre. C’est une page blanche que l’amour imbibe, sur laquelle s’écrit une existence à réinventer et qui nous interroge. Tandis que l’autre renaît, qu’est-ce qui meurt en soi ? Comment ensemble se reconstruire ?Ode à la beauté de l’instant, ce livre puissant est avant tout un hymne à la vie.Musique : Ben Harper "Breaking down"Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Natalie David-Weill présente « 4ème de couverture », une émission littéraire d’une demi-heure sur Radio Judaïca. (90.2 à Bruxelles)
Qu’il s’agisse de romans, d’essais, de blogs ou de films, un écrivain confie ses secrets, ses sources d’inspiration comme ses doutes, en un mot il va dévoiler les dessous de la création.
(A partir de l'épisode 109)
Jusqu'à l'épisode 108, un lecteur - de tous les horizons - parle d'un roman qui l’a marqué, ému ou amusé. Une occasion de découvrir des oeuvres souvent oubliées.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.