
Une vie meilleure - Mursal Sayas
30/11/2025 | 1 h 14 min
Ma nouvelle invitée sur le podcast est Mursal Sayas, une écrivaine, journaliste et réfugiée afghane, qui a travaillé plusieurs années à la commission indépendante des droits de l’homme à Kaboul et en tant qu’enseignante des droits de l’homme jusqu’au retour des talibans au pouvoir, en août 2021. Désormais réfugiée en France, Mursal a écrit « Qui entendra nos cris », un ouvrage qui rassemble des témoignages recueillis à Kaboul et qui révèle les histoires terribles des femmes d’Afghanistan. J’espère que vous aurez autant de plaisir à écouter notre échange que j’ai eu de plaisir à rencontrer Mursal. Bonne écoute !Vous pouvez suivre le travail de Mursal Sayas sur son compte Instagram @mursal_sayas et découvrir son livre dans votre librairie de quartier. À bientôt pour un nouvel épisode !Sources :« Qui entendra nos cris », de Mursal Sayas, Éditions de l’Observatoire.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Une vie meilleure - Daisy Letourneur
09/11/2025 | 1 h 11 min
Ma nouvelle invitée sur le podcast est Daisy Letourneur, autrice de l’essai « On ne naît pas mec » (paru aux Éditions La Découverte en 2022), livre dans lequel elle parle des masculinités. À l’occasion de la sortie de la bande-dessinée adaptée de son essai, je l’ai invitée à mon micro pour parler de son expérience de liberté et d’émancipation féminine en tant que femme trans et lesbienne. J’espère que vous aurez autant de plaisir à écouter notre échange que j’ai eu de plaisir à rencontrer Daisy.Bonne écoute !Vous pouvez suivre le travail de Daisy en vous abonnant à sa page Instagram @daisyletourneur et découvrir son livre « On ne naît pas mec » (aux Éditions La Découverte) — ainsi que son adaptation en bande-dessinée (aux Éditions Steinkis) qui sortira dès le 13 novembre en librairie.Portrait 📸 Camille FerreHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Une vie meilleure - Héloïse Bolle
14/10/2025 | 1 h 1 min
Ma nouvelle invitée est Héloïse Bolle, la fondatrice de Oseille & Compagnie. Héloïse est conseillère en gestion de patrimoine et formatrice en finances personnelles. Je l’ai invitée à mon micro pour parler d’argent avec un angle féministe, car l’argent est un des vecteurs de la liberté des femmes. Je voulais qu’elle puisse nous donner 10 conseils indispensables pour mieux gagner de l’argent et mieux l’investir. Vous savez que j’aime débattre de sujets féministes, mais ce que j’aime plus que tout c’est vous proposer des pistes et des solutions concrètes pour faire avancer les choses et pour améliorer nos situations. J’espère que vous aurez autant de plaisir à écouter notre échange que j’ai eu de plaisir à rencontrer Héloïse. Bonne écoute !Portrait Héloïse Bolle par Frédérique Toulet.Vous pouvez suivre Héloïse Bolle sur son compte Instagram @oseille.et.compagnie, ou faire appel à elle pour vous former sur l’argent ou pour une séance de consulting, seule ou avec votre partenaire.Ressources :Livres « Les bons comptes font les bons amants », de Héloïse Bolle, aux Éditions Le Cherche-Midi« Aux thunes citoyennes », de Insaff El Hassini Et Héloïse Bolle, aux Éditions Alisio« Le Prix à payer », de Lucile Quillet, aux Éditions Les liens qui libèrent« Le Prix à payer », adaptation BD de l’essai, de Lucile Quillet et Tiffany Cooper, aux Éditions Leduc« Le couple et l’argent », de Titiou Lecoq, aux Éditions IconoclastePodcasts « Rends l’argent », de Titiou Lecoq« Thune », de Laurence Vély et Anna BorrelComptes Instagram @oseille.et.compagnie@lucile_quillet@katia_finances@Plancash_media@Ninafinance@majustevaleur@thune_podcastHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Une vie meilleure - Émilia Roig
30/9/2025 | 45 min
Ma nouvelle invitée sur le podcast est Émilia Roig, une politologue, essayiste et activiste française qui vit à Berlin. Elle a écrit deux essais dans lesquels elle traite du sujet des oppressions systémiques, tels que le capitalisme, le patriarcat et le colonialisme. Dans son 2e livre « La fin du mariage » (pour l’instant, pas encore traduit en français), elle explore en quoi l’institution du mariage sert le patriarcat. Emilia a elle-même été mariée avec un homme cis hétéro avec qui elle a eu 2 enfants, avant de se séparer de lui. Elle se définit aujourd’hui comme une femme queer et elle explore ce qu’elle appelle l’anarchie des relations. C’est pour parler de tout ça avec elle que je l’ai invitée à mon micro. J’espère que vous aurez autant de plaisir à écouter notre échange que j’ai eu de plaisir à rencontrer Emilia. Bonne écoute !Trigger warning : cet épisode fait mention de mort subite du nourrisson.Vous pouvez suivre le travail de Emilia sur son compte Instagram @emiliazenzile. Son 1er essai « L’envers du monde. Défaire les dominations, repenser la justice » sort ce mois-ci en France, aux Éditions Hors d’atteinte. Ressources :Livres :Why We Matter: Das Ende der Unterdrückung, de Émilia Roig Zenzile, Éditions AufbauDas Ende der Ehe. Für eine Revolution der Liebe (La fin du mariage. Pour une révolution de l'amour), de Émilia Roig Zenzile, Éditions Ullstein Verlag GmbHL’envers du monde. Défaire les dominations, repenser la justice, de Emilia Roig, Éditions Hors d’atteinte. À nos désirs, de Élodie Font, Éditions La DéferlantePodcast : Le Coeur sur la table, hors-série « Suis-je lesbienne », par Naomi Titti et Rio IndigoCrédit photo : Svenja TrierscheidHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Une vie meilleure - Ovidie
14/9/2025 | 39 min
Ma nouvelle invitée sur le podcast est Ovidie.Ovidie est réalisatrice, journaliste, écrivaine, documentariste… et plein d’autres choses encore ! Dans son avant-dernier essai « La chair est triste » (paru aux éditions Julliard en 2023) elle raconte la trajectoire qui l’a conduite à faire 4 années de grève du sexe, ce qu’elle appelle aussi sa « grève de l’hétérosexualité » et qu’elle poursuit encore aujourd’hui. Dans cet épisode, on va parler des bénéfices de ce que cette expérience lui apporte, mais aussi des répercussions qu’elle a subi après la parution du livre. Car si ce sujet était au départ intime pour elle, le succès qu’a rencontré cet essai révèle à quel point ce sujet est aussi éminemment universel et politique. J’espère que vous aurez autant de plaisir à écouter notre échange que j’ai eu de plaisir à rencontrer Ovidie. Bonne écoute !Vous pouvez suivre le travail d’Ovidie en vous abonnant à sa page Instagram @ovidieraziel et découvrir son livre « La chair est triste » — ainsi que tous ses autres ouvrages — dans votre librairie de quartier. Le spectacle adapté de son essai aura lieu du 9 septembre au 25 octobre 2025 au théâtre de l’atelier. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



VA VERS TON RISQUE