Ma nouvelle invitée sur le podcast est Ovidie.Ovidie est réalisatrice, journaliste, écrivaine, documentariste… et plein d’autres choses encore ! Dans son avant-dernier essai « La chair est triste » (paru aux éditions Julliard en 2023) elle raconte la trajectoire qui l’a conduite à faire 4 années de grève du sexe, ce qu’elle appelle aussi sa « grève de l’hétérosexualité » et qu’elle poursuit encore aujourd’hui. Dans cet épisode, on va parler des bénéfices de ce que cette expérience lui apporte, mais aussi des répercussions qu’elle a subi après la parution du livre. Car si ce sujet était au départ intime pour elle, le succès qu’a rencontré cet essai révèle à quel point ce sujet est aussi éminemment universel et politique. J’espère que vous aurez autant de plaisir à écouter notre échange que j’ai eu de plaisir à rencontrer Ovidie. Bonne écoute !Vous pouvez suivre le travail d’Ovidie en vous abonnant à sa page Instagram @ovidieraziel et découvrir son livre « La chair est triste » — ainsi que tous ses autres ouvrages — dans votre librairie de quartier. Le spectacle adapté de son essai aura lieu du 9 septembre au 25 octobre 2025 au théâtre de l’atelier. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
39:58
--------
39:58
Une vie meilleure - Bande-annonce
Bienvenue dans « Une vie meilleure », un format hors-série du podcast « Va vers ton risque ». Dans les prochains mois, je vais inviter à mon micro des femmes qui, chacune à leur façon, ont décidé de se libérer des hommes et des injonctions sociétales. Certaines d’entre elles choisissent de faire la grève du sexe, du couple ou de l’hétérosexualité, de façon permanente ou temporaire. D’autres explorent le célibat, le lesbianisme ou le polyamour. Certaines continuent à relationner avec des hommes, mais sans se plier aux diktats esthétiques ni aux injonctions de genre. Toutes, elles réinventent les codes et se fraient petit à petit un chemin vers une vie de liberté et d’épanouissement personnel. Ces femmes vont partager ici leurs trajectoires singulières d’émancipation, à la fois sur le plan des idées et sur celui de la pratique. Qu’elles soient hétérosexuelles ou lesbiennes, blanches ou racisées, trans ou cisgenres, polyamoureuses ou célibataires, leurs parcours de vie et leurs enjeux diffèrent, mais elles se retrouvent toutes sur un point : le désir de vivre libres. À travers ces témoignages, je souhaite proposer une boîte à outils, ou plutôt une boîte à idées, dans laquelle piocher, pour que vous puissiez vous aussi — si tel est votre désir — trouver l’inspiration pour vous émanciper et trouver de la joie.Ce hors-série du Podcast est à destination des femmes qui rêvent d’une vie meilleure. J’espère qu’il vous plaira.Bonne écoute !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
2:54
--------
2:54
Margot Turcat - Sensibiliser à l'AVC
Ma nouvelle invitée sur le podcast est Margot Turcat, autrice, illustratrice, prof d’arts-plastique et créatrice du compte Instagram @monpetitavc.Il y a 7 ans, alors qu’elle n’avait que 33 ans, Margot a été victime d’un AVC, auquel elle a par chance survécu, mais dont elle garde aujourd’hui encore des séquelles. Elle milite depuis lors pour sensibiliser sur l’AVC. J’ai voulu l’inviter sur le podcast pour parler de son expérience et de ce qu’elle en a retiré.Cette interview est l’occasion de rappeler que l’AVC touche chaque année 140 000 personnes en France. 10% de ces personnes ont moins de 45 ans.*J’espère que vous aurez autant de plaisir à écouter cet épisode que j’ai eu de plaisir à discuter avec Margot. Bonne écoute !*Source : https://www.societe-francaise-neurovasculaire.fr////////////////////////Voici l’acronyme à retenir pour détecter les symptômes de l’AVC : VITE Visage affaissé et asymétrique Inertie d’un ou deux membres d’un même côtéTrouble de la parole, du langage et/ou de la vision Extrême urgence : appelez le 15 ou le 112Livre : « Mon petit AVC », de Margot Turca - Éditions Larousse, 2021Si vous voulez vous engager, signez la pétition en ligne de @pourcampagneavc Le podcast, c’est fini pour cet été, mais je reviens à la rentrée avec un format hors-série inédit : pendant plusieurs mois, on va aborder un sujet de fond qui me tient très à cœur. Alors je vous souhaite un bel été, et on se retrouve à la rentrée !!Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
1:00:35
--------
1:00:35
Susie Morgenstern - S'émerveiller de la vie
Ma nouvelle invitée sur le podcast est la reine de la littérature jeunesse, l’iconique Susie Morgenstern. Susie est une écrivaine prolifique, qui a écrit pas moins de 160 livres jeunesse et adulte en 53 ans de carrière. J’ai rencontré Susie lors d’un salon du livre l’an dernier et je rêvais de l’inviter sur le podcast depuis. Nous nous sommes revues récemment à Paris pour faire cette interview, dans laquelle on parle de ses livres, de son amour pour la France, de comment elle a rencontré son mari, de comment elle appréhende la vieillesse et de la fête surprise extraordinaire que sa fille lui a organisée pour ses 80 ans à La Sorbonne Nouvelle. J’espère que vous aurez autant de plaisir à écouter cet épisode que j’ai eu de joie à échanger avec Susie. Bonne écoute !Vous pouvez retrouver les livres de Susie Morgenstern en librairie et en bibliothèque. J’en profite pour vous encourager à commander vos livres de préférence à votre librairie de quartier, au lieu de passer par la plateforme que l’on connaît bien. Portrait photo : Christian DelépineHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
30:13
--------
30:13
Thibaut Soulcié - L'humour qui venge
Mon nouvel invité sur le podcast est Thibaut Soulcié, un dessinateur de presse et de BD ultra prolifique. On s’est rencontrés avec Thibaut il y a une vingtaine d’années quand on étudiait aux Arts-Décoratifs de Strasbourg. Il sort le 9 mai une BD qui s’appelle « Dans la tête d’un dessinateur de presse » (aux éditions EXPÉditions). L’opportunité d’inviter Thibaut sur le podcast pour parler de son nouveau livre, du métier de dessinateur de presse (un métier qui est devenu malgré lui une vraie prise de risque depuis les attentats de Charlie Hebdo), mais surtout pour parler d’humour. J’espère que vous aurez autant de plaisir à écouter cet épisode que j’ai eu de plaisir à discuter avec Thibaut.Bonne écoute !Vous pouvez aussi suivre Thibaut sur Instagram sur son compte @thesoulce. Portrait par Thomas BoivinHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Bienvenue sur Va vers ton risque, un podcast dédié aux personnes qui osent sortir des schémas classiques, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. Ici, vous découvrirez des témoignages de gens qui ont choisi de vivre une vie créative, audacieuse, hors des sentiers battus.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.