Trigger Warning : Propos sexistes, misogynes, transphobes et description graphique d’une agression sex*elle.L’épisode Boyz Club : Les coulisses d'un sexisme adhérent prend pour point de départ l’édition 2024 de l’enquête du Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes sur l'état des lieux du sexisme. Le constat est préoccupant : les comportements machistes sont en recrudescence. Tandis que les femmes adoptent des positions de plus en plus progressistes, les hommes, eux, semblent nourrir une vision du monde de plus en plus misogyne. Un contexte qui devient un terreau fertile pour les discours masculinistes qui se prolifèrent en ligne mais pas que… L’épisode s’appuie notamment sur l’ouvrage de Francis Dupuis-Déri, "La crise de la masculinité : autopsie d’un mythe tenace" qui sert de grille de lecture à ce phénomène.Boyz Club est rythmée par l’ambiance de la marche du 8 mars 2025, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, qui s’est tenue à Bruxelles. Il offre ainsi une expérience immersive, enrichie par l'interview d'un masculiniste dont les propos peuvent heurter.Enfin, pour les besoins de la narration, un vocabulaire non inclusif a parfois été employé. J’espère néanmoins que vous prendrez plaisir à écouter l'épisode. PS : L'histoire racontée en fin d'épisode se situe à Paris ; cependant, le lieu a été changé par souci de cohérence avec les prises de son.
--------
21:58
--------
21:58
Victoria vous emm*rde
Dans cet épisode, je reviens sur le poème "Me Gritaron Negra" de la militante anti-raciste péruvienne Victoria Santa Cruz. Pourquoi ce poème est-il si bouleversant ? Quels liens pouvons-nous établir avec les réflexions de Frantz Fanon dans "Peau noire, masques blancs" et mon histoire personnelle ? Je vous raconte.
Pour écouter le poème : https://www.youtube.com/watch?v=cHr8DTNRZdg
Puisque j'adore bavarder ici, on parle de tout. Des sujets tendance sur X aux dernières parutions littéraires de philosophes ou sociologues contemporains, tout sujet est bon à prendre. Ah d'ailleurs, je m'appelle M'mah, je kiffe les couchers de soleil et le tan tan men bien épicé. Je suis étudiante en journalisme et j'ai également un bachelier en sciences politiques, ce qui veut dire que je suis chiante en soirées. Enchantée !
Pour consulter les sources de l'épisode 1 : https://docs.google.com/document/d/e/2PACX-1vR5Z3efElVI6ZAthjxoajWSZMn3scfKwqmYQcQIGHs4W4fLQrJDAP8kX8Hp0gtsRMzIvdlBe8FxGNp