
Femmes engagées #5 - Maria Vrabic : Son mari ne peut être tenu pour responsable
09/1/2026 | 1 min
Et qu’en était-il des militantes fascistes ? Ce dernier épisode s’intéresse à la cantinière yougoslave Maria Vrabic, expulsée pour avoir fréquenté des nationalistes croates.---------------------------------- Femmes engagées, regard policierCe podcast nous emmène dans les archives de la Police des étrangers, sur les traces de six femmes migrantes expulsées de Belgique pour leurs activités politiques dans les années 1920 et 1930. Les parcours de Nathalie, Nadejda, Eugénie, Marjem-Malka, Emilia et Maria racontent leurs engagements militants, leurs conditions de vie en Belgique, mais aussi l’administration des étrangers et des étrangères, la surveillance et la répression organisées par l’État. Juliette Masquelier nous invite au plus près des sources, pour comprendre comment se façonnent le regard et les pratiques policières, et réfléchir à la construction des savoirs historiques.Ce podcast a été réalisé dans le cadre du projet BRAIN WomenExile : Gendering Political Exile in Belgium, une collaboration des Archives de l’État en Belgique, de l’Université libre de Bruxelles et de l’Université d’Anvers, avec le soutien de BELSPO.Juliette Masquelier est historienne, chercheuse postdoctorale Marie-Curie à Sciences Po Paris et collaboratrice scientifique à l’ULB. Ses recherches portent sur les engagements féminins au XXe siècle, qu’ils soient religieux, sociaux ou politiques. Entre 2023 et 2025, elle a mené à l’ULB et à l’Université d’Anvers une recherche sur les femmes expulsées de Belgique pour “motif politique” durant l’entre-deux-guerres, dans le cadre du projet WomenExile (BELSPO).Crédits : Réalisation : Juliette MasquelierAccompagnement à la réalisation : Chedia LeroijMontage : Chedia LeroijMusique : Nicolas DefraiteurMixage : Cyril MosséVisuels : Elise DebounyImages : Archives de l’État en BelgiqueProduction : Le Bruit et la FureurAvec les voix de : Maïa Chauvier, Thierry Hélin, Jean-Benoît Ugeux, Grégory Blaimont, Nicolas Horvat, Serge Vandiepenbeeck, Davide Casinari, Irene Seghetti et Filip StrubbeRecherche d’archives : Filip Strubbe et Aline ThomasSources citées : Archives de l’État en Belgique, Ministère de la Justice, Police des étrangers, Dossiers individuels. À propos de ces sources : Frank Caestecker, Filip Strubbe et Pierre-Alain Tallier, Les dossiers individuels des étrangers produits par la Sûreté publique (1835-1943), Archives générales du Royaume et Archives de l’État dans les Provinces, 2009.ULB Podcasts, les podcasts de l'Université libre de Bruxelles.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Femmes engagées #4 - Emilia Napione : Une anarchiste “pas tout à fait normale”
09/1/2026 | 16 min
Dans la Belgique de l’entre-deux-guerres, la Police des étrangers traque l’italienne antifasciste Emilia Napione, indésirable aux yeux des agents tant pour ses activités politiques que pour sa supposée déviance morale.---------------------------------- Femmes engagées, regard policierCe podcast nous emmène dans les archives de la Police des étrangers, sur les traces de six femmes migrantes expulsées de Belgique pour leurs activités politiques dans les années 1920 et 1930. Les parcours de Nathalie, Nadejda, Eugénie, Marjem-Malka, Emilia et Maria racontent leurs engagements militants, leurs conditions de vie en Belgique, mais aussi l’administration des étrangers et des étrangères, la surveillance et la répression organisées par l’État. Juliette Masquelier nous invite au plus près des sources, pour comprendre comment se façonnent le regard et les pratiques policières, et réfléchir à la construction des savoirs historiques.Ce podcast a été réalisé dans le cadre du projet BRAIN WomenExile : Gendering Political Exile in Belgium, une collaboration des Archives de l’État en Belgique, de l’Université libre de Bruxelles et de l’Université d’Anvers, avec le soutien de BELSPO.Juliette Masquelier est historienne, chercheuse postdoctorale Marie-Curie à Sciences Po Paris et collaboratrice scientifique à l’ULB. Ses recherches portent sur les engagements féminins au XXe siècle, qu’ils soient religieux, sociaux ou politiques. Entre 2023 et 2025, elle a mené à l’ULB et à l’Université d’Anvers une recherche sur les femmes expulsées de Belgique pour “motif politique” durant l’entre-deux-guerres, dans le cadre du projet WomenExile (BELSPO).Crédits : Réalisation : Juliette MasquelierAccompagnement à la réalisation : Chedia LeroijMontage : Chedia LeroijMusique : Nicolas DefraiteurMixage : Cyril MosséVisuels : Elise DebounyImages : Archives de l’État en BelgiqueProduction : Le Bruit et la FureurAvec les voix de : Maïa Chauvier, Thierry Hélin, Jean-Benoît Ugeux, Grégory Blaimont, Nicolas Horvat, Serge Vandiepenbeeck, Davide Casinari, Irene Seghetti et Filip StrubbeRecherche d’archives : Filip Strubbe et Aline ThomasSources citées : Archives de l’État en Belgique, Ministère de la Justice, Police des étrangers, Dossiers individuels. À propos de ces sources : Frank Caestecker, Filip Strubbe et Pierre-Alain Tallier, Les dossiers individuels des étrangers produits par la Sûreté publique (1835-1943), Archives générales du Royaume et Archives de l’État dans les Provinces, 2009.ULB Podcasts, les podcasts de l'Université libre de Bruxelles.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Femmes engagées #3 - Marjem-Malka Rosenberg : Trafic d’hommes
09/1/2026 | 19 min
Cet épisode met en lumière la répression subie par les juifs et juives communistes en Belgique pendant l’entre-deux-guerres, à travers l’histoire de la couturière polonaise Marjem-Malka Rosenberg, arrêtée au cours d’une grande rafle policière en 1933.---------------------------------- Femmes engagées, regard policierCe podcast nous emmène dans les archives de la Police des étrangers, sur les traces de six femmes migrantes expulsées de Belgique pour leurs activités politiques dans les années 1920 et 1930. Les parcours de Nathalie, Nadejda, Eugénie, Marjem-Malka, Emilia et Maria racontent leurs engagements militants, leurs conditions de vie en Belgique, mais aussi l’administration des étrangers et des étrangères, la surveillance et la répression organisées par l’État. Juliette Masquelier nous invite au plus près des sources, pour comprendre comment se façonnent le regard et les pratiques policières, et réfléchir à la construction des savoirs historiques.Ce podcast a été réalisé dans le cadre du projet BRAIN WomenExile : Gendering Political Exile in Belgium, une collaboration des Archives de l’État en Belgique, de l’Université libre de Bruxelles et de l’Université d’Anvers, avec le soutien de BELSPO.Juliette Masquelier est historienne, chercheuse postdoctorale Marie-Curie à Sciences Po Paris et collaboratrice scientifique à l’ULB. Ses recherches portent sur les engagements féminins au XXe siècle, qu’ils soient religieux, sociaux ou politiques. Entre 2023 et 2025, elle a mené à l’ULB et à l’Université d’Anvers une recherche sur les femmes expulsées de Belgique pour “motif politique” durant l’entre-deux-guerres, dans le cadre du projet WomenExile (BELSPO).Crédits : Réalisation : Juliette MasquelierAccompagnement à la réalisation : Chedia LeroijMontage : Chedia LeroijMusique : Nicolas DefraiteurMixage : Cyril MosséVisuels : Elise DebounyImages : Archives de l’État en BelgiqueProduction : Le Bruit et la FureurAvec les voix de : Maïa Chauvier, Thierry Hélin, Jean-Benoît Ugeux, Grégory Blaimont, Nicolas Horvat, Serge Vandiepenbeeck, Davide Casinari, Irene Seghetti et Filip StrubbeRecherche d’archives : Filip Strubbe et Aline ThomasSources citées : Archives de l’État en Belgique, Ministère de la Justice, Police des étrangers, Dossiers individuels. À propos de ces sources : Frank Caestecker, Filip Strubbe et Pierre-Alain Tallier, Les dossiers individuels des étrangers produits par la Sûreté publique (1835-1943), Archives générales du Royaume et Archives de l’État dans les Provinces, 2009.ULB Podcasts, les podcasts de l'Université libre de Bruxelles.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Femmes engagées #2 - Eugénie Ben : Votre requête n'a pas été accueillie
09/1/2026 | 19 min
Expulsée de Belgique suite aux grandes grèves de 1932, l’ouvrière-mineuse française Eugénie Ben se défend et se raconte dans les lettres qu’elle adresse à l’administration belge.---------------------------------- Femmes engagées, regard policierCe podcast nous emmène dans les archives de la Police des étrangers, sur les traces de six femmes migrantes expulsées de Belgique pour leurs activités politiques dans les années 1920 et 1930. Les parcours de Nathalie, Nadejda, Eugénie, Marjem-Malka, Emilia et Maria racontent leurs engagements militants, leurs conditions de vie en Belgique, mais aussi l’administration des étrangers et des étrangères, la surveillance et la répression organisées par l’État. Juliette Masquelier nous invite au plus près des sources, pour comprendre comment se façonnent le regard et les pratiques policières, et réfléchir à la construction des savoirs historiques.Ce podcast a été réalisé dans le cadre du projet BRAIN WomenExile : Gendering Political Exile in Belgium, une collaboration des Archives de l’État en Belgique, de l’Université libre de Bruxelles et de l’Université d’Anvers, avec le soutien de BELSPO.Juliette Masquelier est historienne, chercheuse postdoctorale Marie-Curie à Sciences Po Paris et collaboratrice scientifique à l’ULB. Ses recherches portent sur les engagements féminins au XXe siècle, qu’ils soient religieux, sociaux ou politiques. Entre 2023 et 2025, elle a mené à l’ULB et à l’Université d’Anvers une recherche sur les femmes expulsées de Belgique pour “motif politique” durant l’entre-deux-guerres, dans le cadre du projet WomenExile (BELSPO).Crédits : Réalisation : Juliette MasquelierAccompagnement à la réalisation : Chedia LeroijMontage : Chedia LeroijMusique : Nicolas DefraiteurMixage : Cyril MosséVisuels : Elise DebounyImages : Archives de l’État en BelgiqueProduction : Le Bruit et la FureurAvec les voix de : Maïa Chauvier, Thierry Hélin, Jean-Benoît Ugeux, Grégory Blaimont, Nicolas Horvat, Serge Vandiepenbeeck, Davide Casinari, Irene Seghetti et Filip StrubbeRecherche d’archives : Filip Strubbe et Aline ThomasSources citées : Archives de l’État en Belgique, Ministère de la Justice, Police des étrangers, Dossiers individuels. À propos de ces sources : Frank Caestecker, Filip Strubbe et Pierre-Alain Tallier, Les dossiers individuels des étrangers produits par la Sûreté publique (1835-1943), Archives générales du Royaume et Archives de l’État dans les Provinces, 2009.ULB Podcasts, les podcasts de l'Université libre de Bruxelles.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Femmes engagées #1 - Nathalie et Nadejda Reznic : l’État-Major juif extrémiste
09/1/2026 | 18 min
Dans ce 1er épisode, nous plongeons dans les archives belges pour suivre les traces des sœurs Reznic, deux étudiantes juives roumaines, pour comprendre comment s’opère la surveillance des étrangers et des étrangères, en particulier lorsqu’ils et elles sont soupçonné·es de communisme dans l'entre-deux-guerres.---------------------------------- Femmes engagées, regard policierCe podcast nous emmène dans les archives de la Police des étrangers, sur les traces de six femmes migrantes expulsées de Belgique pour leurs activités politiques dans les années 1920 et 1930. Les parcours de Nathalie, Nadejda, Eugénie, Marjem-Malka, Emilia et Maria racontent leurs engagements militants, leurs conditions de vie en Belgique, mais aussi l’administration des étrangers et des étrangères, la surveillance et la répression organisées par l’État. Juliette Masquelier nous invite au plus près des sources, pour comprendre comment se façonnent le regard et les pratiques policières, et réfléchir à la construction des savoirs historiques.Ce podcast a été réalisé dans le cadre du projet BRAIN WomenExile : Gendering Political Exile in Belgium, une collaboration des Archives de l’État en Belgique, de l’Université libre de Bruxelles et de l’Université d’Anvers, avec le soutien de BELSPO.Juliette Masquelier est historienne, chercheuse postdoctorale Marie-Curie à Sciences Po Paris et collaboratrice scientifique à l’ULB. Ses recherches portent sur les engagements féminins au XXe siècle, qu’ils soient religieux, sociaux ou politiques. Entre 2023 et 2025, elle a mené à l’ULB et à l’Université d’Anvers une recherche sur les femmes expulsées de Belgique pour “motif politique” durant l’entre-deux-guerres, dans le cadre du projet WomenExile (BELSPO).Crédits : Réalisation : Juliette MasquelierAccompagnement à la réalisation : Chedia LeroijMontage : Chedia LeroijMusique : Nicolas DefraiteurMixage : Cyril MosséVisuels : Elise DebounyImages : Archives de l’État en BelgiqueProduction : Le Bruit et la FureurAvec les voix de : Maïa Chauvier, Thierry Hélin, Jean-Benoît Ugeux, Grégory Blaimont, Nicolas Horvat, Serge Vandiepenbeeck, Davide Casinari, Irene Seghetti et Filip StrubbeRecherche d’archives : Filip Strubbe et Aline ThomasSources citées : Archives de l’État en Belgique, Ministère de la Justice, Police des étrangers, Dossiers individuels. À propos de ces sources : Frank Caestecker, Filip Strubbe et Pierre-Alain Tallier, Les dossiers individuels des étrangers produits par la Sûreté publique (1835-1943), Archives générales du Royaume et Archives de l’État dans les Provinces, 2009.ULB Podcasts, les podcasts de l'Université libre de Bruxelles.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Recherche, science et société à l'ULB