PodcastsCulture et sociétéQu'est-ce qui pourrait sauver l'amour ?

Qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour ?

Emmanuelle
Qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour ?
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 27
  • désamour
    «  J'aimais qu'il m'aime et je l'ai quitté car c'était injuste de seulement aimer qu'il m'aime » Je devais sortir un épisode sur la rupture amoureuse avec le témoignage de trois de mes amies mais je travaille encore dessus... alors a la place, un épisode sur le désamour, pourquoi j'ai quitte mes relations de couple, ce qu'il s'est passé et ce que ça dit de moi... Aussi, à un moment je parle de la magnifique fiction sonore The Shadows de Kaitltin Prest (très grande fan ici hihi) C'est le dernier épisode de l'année, on se retouve courant janvier .... prenez soin de vous ! Love, Em Si vous avez aimé cet épisode, vous aimerez sûrement cet épisode sur la solitude ou cet épisode sur les âmes soeurs Pour s'abonner à la newsletter du podcast: ⁠Sauver l'amour⁠Pour me suivre sur IG: ⁠@em.2le⁠Quelques ressources sur l'emprise et les violences psychologiques: Le livre Qu'est-ce que l'emprise ? de la psychothérapeute Anne-Clotilde Ziegler et son entretien chez France CultureL'épisode du podcast Vlan sur l'empriseL'enquête de France tv slash sur les relations toxiquesLa BD Tant pis pour l'amour de Sophie LambdaLe memoire Why did you stay? de Rebecca HumphriesLe podcast Qui est Miss Paddle ? de Judith Duportail --Qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour ? est un podcast intime et politique qui donne la parole aux personnes racisées et/ou marginalisées sur leur rapport à l’amour. Ensemble, on questionne toutes les formes d’amour — amitié, amour de soi, romantique, familiale, sorore... — et on essaie de comprendre comment on aime dans un monde structuré par des inégalités de genre, de race et de classe... Un mercredi sur deux, je t'invite à réfléchir et à repenser nos façons d’aimer dans un monde plus inclusif.🎙 Produit et réalisé par Emmanuelle Moussa🎶 Musique : Sleep Culture - Flow.Hosted on Ausha. See ausha.co/privacy-policy for more information.
    --------  
    21:27
  • Suis moi, je te fuis… avec Jacob
    «  Le je t’aime, j’ai du mal à y croire et surtout, je me demande ce qui est attendu de moi par la suite… il y a forcément une contrepartie » Aujourd’hui, je reçois Jacob, créateur de contenu, il raconte son parcours et son quotidien d’homme trans noir sur les réseaux sociaux. Avec Jacob, on a parlé d’aimer après l’emprise, de la relation dysfonctionnelle avec sa mère et les violences qu’elle lui a fait subir. On a parlé d’aromantisme et du fait que Jacob n’est pas certain de savoir ce que veut dire « je t’aime ». Pourtant il a eu une première histoire d’amour à 16 ans, il me raconte comment ça s’est passé et comment ça s’est fini. Jacob m’a parlé de la re-découverte de son corps après sa transition de genre, de transexualité, du rapport à sa sexualité et à l’intime, de dating, d’attachement anxieux et évitant, de performance de la masculinité, d’être aimé de la mauvaise façon et de comment s’aimer soi… un épisode dense et intime, comme d’hab quoi ! Bonne écoute !Si vous avez aimé cet épisode, vous aimerez sûrement l'épisode 13 avec Sira, l'épisode 2 avec Christelle Murhula et l'épisode 7 avec Anas Daif.Pour suivre Jacob sur Instagram et TikTokPour s'abonner à la newsletter du podcast: ⁠Sauver l'amour⁠Pour me suivre sur IG: ⁠@em.2le⁠--Qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour ? est un podcast intime et politique qui donne la parole aux personnes racisées et/ou marginalisées sur leur rapport à l’amour. Ensemble, on questionne toutes les formes d’amour — amitié, amour de soi, romantique, familiale, sorore... — et on essaie de comprendre comment on aime dans un monde structuré par des inégalités de genre, de race et de classe... Un mercredi sur deux, je t'invite à réfléchir et à repenser nos façons d’aimer dans un monde plus inclusif.🎙 Produit et réalisé par Emmanuelle Moussa🎶 Musique : Sleep Culture - Flow.Hosted on Ausha. See ausha.co/privacy-policy for more information.
    --------  
    1:00:56
  • exceptionnelle
    « Ma beauté, ma douceur, ma sensualité ne valent que dans les yeux de mon amant, alors je me moule à son regard, j’exige de moi la perfection, car lorsqu’on est une femme noire, faire exception est ce qui est exigé de nous par le regard dominant… et pourtant, il m’a dit tu es belle pour une noire » Aujourd’hui, j’ouvre une nouvelle page de mon journal intime, je vous raconte un petit bout de mon histoire et j’overshare sur l’excellence qui est exigé des femmes noires et femmes racisées par le regard dominant (autrement dit, le blantriarcat).Apparement, si je ne suis pas exceptionnelle, je suis « juste une Noire ». Mais de qui est-ce que je cherche la validation ? Qu’est-ce que ça dit de moi, de mon rapport à la vulnérabilité et à l’intime ? Bref, il est tard, je m’arrête là ! Références de l’épisode: Ne suis-je pas une femme ? bell hooks Les deux épisodes de mon entretien avec Douce DibondoMon épisode de podcast avec Christelle Murhula Le podcast Ouvrir les yeux sur l’ignorance blanche, Vivons heureux avant la fin du monde.Le Château ambulant, Hayao MiyazakiPour t'abonner à la newsletter du podcast: ⁠Sauver l'amour⁠Pour me suivre sur IG: ⁠@em.2le⁠--Qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour ? est un podcast intime et politique qui donne la parole aux personnes racisées et/ou marginalisées sur leur rapport à l’amour. Ensemble, on questionne toutes les formes d’amour — amitié, amour de soi, romantique, familiale, sorore... — et on essaie de comprendre comment on aime dans un monde structuré par des inégalités de genre, de race et de classe... Un mercredi sur deux, je t'invite à réfléchir et à repenser nos façons d’aimer dans un monde plus inclusif.🎙 Produit et réalisé par Emmanuelle MoussaMusiques: Flow, sleep culture Amamiku, Rina RinoaHosted on Ausha. See ausha.co/privacy-policy for more information.
    --------  
    29:20
  • amour fou, amour doux... avec Laura Amar
    « c'était un besoin physique, viscéral de la voir... j'étais folle amoureuse, c'était trop » Aujourd’hui je reçois Laura Amar, comédienne, scénariste, metteuse en scène. Ce que j'aime bien avec Laura, c'est qu'elle se raconte si bien que j'en oublie tout le reste. On a parlé de son adolescence dans les hôpitaux et des conséquences que cela a eu sur le rapport a son corps, de la découverte et re-découverte de sa sexualité, des premiers amours, des ruptures nécessaires et comment s'en remettre, de la honte d'aimer les femmes et comment s'en défaire, de la joie d'aimer les femmes et a quel point c'est different d'etre en couple hétéro (cf charge mentale !), on a parle de son écriture et de pourquoi elle souhaite à toutes d'être lesbienne haha! Si vous avez aimé cet épisode, vous aimerez sûrement l'épisode 2 avec Samia Miskina (le Love Gang). Pour suivre Laura sur InstagramPour s'abonner à la newsletter du podcast: ⁠Sauver l'amour⁠Pour me suivre sur IG: ⁠@em.2le⁠--Qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour ? est un podcast intime et politique qui donne la parole aux personnes racisées et/ou marginalisées sur leur rapport à l’amour. Ensemble, on questionne toutes les formes d’amour — amitié, amour de soi, romantique, familiale, sorore... — et on essaie de comprendre comment on aime dans un monde structuré par des inégalités de genre, de race et de classe... Un mercredi sur deux, je t'invite à réfléchir et à repenser nos façons d’aimer dans un monde plus inclusif.🎙 Produit et réalisé par Emmanuelle Moussa🎶 Musique : Sleep Culture - Flow.Hosted on Ausha. See ausha.co/privacy-policy for more information.
    --------  
    54:05
  • seule
    Je me sens seule... toi aussi ? Aujourd’hui je vous ouvre un peu mon journal intime et désormais je le ferai un épisode sur deux, j'espère que ça vous parlera... Si tu as aimé cet épisode, tu aimeras surement cet épisode avec Sira sur l'art subtil d'être seule et cet épisode sur la danse, mon mec et moi.Pour t'abonner à la newsletter du podcast: ⁠Sauver l'amour⁠Pour me suivre sur IG: ⁠@em.2le⁠--Qu’est-ce qui pourrait sauver l’amour ? est un podcast intime et politique qui donne la parole aux personnes racisées et/ou marginalisées sur leur rapport à l’amour. Ensemble, on questionne toutes les formes d’amour — amitié, amour de soi, romantique, familiale, sorore... — et on essaie de comprendre comment on aime dans un monde structuré par des inégalités de genre, de race et de classe... Un mercredi sur deux, je t'invite à réfléchir et à repenser nos façons d’aimer dans un monde plus inclusif.🎙 Produit et réalisé par Emmanuelle Moussa🎶 Musique : Sleep Culture - Flow.Hosted on Ausha. See ausha.co/privacy-policy for more information.
    --------  
    27:18

Plus de podcasts Culture et société

À propos de Qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour ?

Le podcast inclusif qui questionne notre rapport à l’amour. Un mercredi sur deux, retrouvez des témoignages et conversations avec des personnes issues de nos communautés (noires, arabes, asiatiques, latinx, hétéros, bi et queer) mais aussi des épisodes solos et documentaires pour nous aider à repenser et mieux vivre nos rapports amoureux dans un monde structuré par (spoiler) des inégalités de genre, de race et de classe... Podcast produit et réalisé par Emmanuelle Moussa, afro-féministe et éternelle amoureuse ! Pour t'abonner à la newsletter du podcast: ⁠Sauver l'amour⁠ (https://sauverlamour.substack.com/) Pour me suivre sur IG: ⁠@em.2le⁠ (https://www.instagram.com/em.2le/) Hosted on Ausha. See ausha.co/privacy-policy for more information.
Site web du podcast

Écoutez Qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour ?, Passages ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités

Qu'est-ce qui pourrait sauver l'amour ?: Podcasts du groupe

Applications
Réseaux sociaux
v8.1.2 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 12/14/2025 - 7:44:42 PM