
#33 - Comment préparer ses réunions ?
07/8/2024 | 4 min
Dans cet épisode, je parle des réunions, et comment il est possible de les préparer au mieux grâce à la rhétorique (avec un exercice à faire !). Deux outils sont présentés : la contextualisation et le principe de cohérence. Il est grand temps de passer à des réunions claires, concises et précises.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

#32 - La communication TOXIQUE (paralogisme)
19/6/2024 | 3 min
La communication toxique en entreprise, ça vous parle ? Aussi paradoxal que cela puisse paraître, cette toxicité peut venir d'une bonne foi. Il y a même un nom pour ça. Dans ce cas, nous parlerons en rhétorique de "𝗽𝗮𝗿𝗮𝗹𝗼𝗴𝗶𝘀𝗺𝗲". Mais d'où vient cette bonne foi ? Découvrez mes réponses dans cet épisode.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

#31 - Le discours sur les valeurs : supercherie marketing ?
01/5/2024 | 4 min
La question est légitime : le discours sur les valeurs en entreprise dégage-t-il encore du sens et de la pertinence ? Beaucoup pensent que les valeurs sont uniquement liées au bien et au mal. Cette vision manichéenne vous fait passer à côté de superbes valeurs que vous devriez intégrer dans votre discours si elles vous concernent.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

#30 - Trois règles pour réussir ses visioconférences
23/2/2024 | 3 min
Pour la majorité d'entre vous, les visioconférences ont pris une immense place dans l'agenda. Est-ce que la rhétorique peut vous aider à performer face à votre caméra ? La réponse est oui, et je vous l'explique en trois points dans cet épisode.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

#29 - L'art du Networking
02/2/2024 | 4 min
Si, à la machine à café, la finalité de la conversation vous importe peu, c’est tout autre chose en newtorking. Vous êtes ici pour faire du business, créer du réseau et distribuer des cartes de visites. À propos des cartes de visite, elles symbolisent bien le problème du networking. Qu’est-ce que vous laissez à votre interlocuteur ? N’êtes-vous capables de laisser qu’un petit morceau de carton ? Ou êtes-vous capables d’aller plus loin en laissant une réelle marque dans son esprit ?Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.



Devenir l'architecte de sa communication