Épisode 208 - EXTRA - Quelles sont les principales évaluations de ce cours?
Épisode simple et utile. Dans cet épisode, je donne mes instructions concernant les principales évaluations du cours Éthique et professionnalisme. Les critères de correction des forums de discussions et du TP1 y seront plus abondamment et plus explicitement abordés.
Évaluations expliquées:
Forums de discussion
Travaux d'équipes
TP1
TP2
Utilisation prudente des IA génératives
Examen 1
Examen 2
Questionnaires formatifs
Bonne écoute!
--------
31:33
Épisode 207 - Last of Us - Déontologisme, conséquentialisme et éthique de la vertu
Introduction au module 2. Dans cet épisode de votre podcast d'accompagnement du cours PHI3900, nous nous donnons un vocabulaire commun, et nous explorons des questions importantes. Qu'est-ce que la morale? Qu'est-ce que l'éthique? Et comment faire la différence? À travers quelques exemples puisés dans la culture populaire, nous tenterons de faire des liens entre le contenu de cours et votre propre culture populaire et geek.
Quelles sont les conceptions du bien et de mal promues à travers les gestes et actions de ceux et celles que nous appelons «héros» et «héroïnes»? Les règles morales que vos héros et héroïnes s'imposent sont-elles une sorte de Code de déontologie? Les décisions qu'ils prennent sont-elles inspirées du conséquentialisme? Ou de l'éthique de la vertu? Au fait, comment distingue-t-on déontologisme, conséquentialisme et éthique de la vertu?
Et enfin, peut-on s'inspirer de ces questions et réflexions pour nous guider dans l'exercice de la profession!
Bonne écoute!
--------
52:31
Épisode 206 - Un « petit » cours d'été avec un podcast d'accompagnement!
C'est un départ! PHI3900 - Été 2025, nous y sommes!
Êtes-vous prêtes et prêts?
En entamant votre programme de sciences et de génie, vous vous êtes toutes et tous posé cette question: «Un cours d'éthique dans un cursus de sciences et génie! Pourquoi?». C'est le moment de répondre à cette question.
Dans cet épisode d'introduction:
Présentation du podcast
Présentation du prof
Explications de vos tâches à faire pour réussir le module 1
Bonne «rentrée» universitaire!
--------
42:42
Épisode 205 - Un Ordre professionnel, ça ne sert à rien ?!?
Ils et elles seront: arpenteur-géomètre, ingénieur, chimiste, agronome, ingénieur forestier, médecin, avocat, notaire, et d'autres. Ces occupations ont une fonction sociale importante. Ces professions sont également balisées, contrôlées, encadrées, notamment parce qu’autrement la sécurité publique, la santé publique, la paix sociale pourraient être compromises.
Or, le système professionnel est-il toujours aussi pertinent, utile, efficace? Quelles sont ses principales failles et limites? Quelles sont ses forces? Comment pourrions-nous améliorer ce système? Ce sont les questions que nous aborderons dans cet ultime et dernier épisode.
--------
45:22
Épisode 204 - La science n'est pas moralement neutre - Et vous nous faites la morale!
Qu'allez-vous «faire» de votre vie? Qu'allez-vous faire de vos compétences et de votre savoir en science et votre génie, de votre intelligence et de vos talents?
Vous vous êtes inscrits en science et génie avec plein de belles intentions : transformer le monde, maitriser la nature, maitriser la matière, l’énergie, le vivant, construire un monde meilleur, baliser notre monde. Or, derrière chacune de ces intentions, et au cœur de tous ces projets techniques et scientifiques, il y a des valeurs et des enjeux sociaux.
Votre science et votre profession promeuvent (peut-être à votre insu, et ça fait partie du problème) des valeurs, une conception du bien commun et des visions du monde. Il est temps de reconnaître ces valeurs, de les assumer, et de vous assurer que ces valeurs correspondent aux vôtres.
Ce module est plus réflexif. Vous l'avez compris. Nous y explorerons la science, mais dans une perspective plus sociologique et anthropologique. Nous tenterons d'identifier et de reconnaître les forces sociales qui influencent cette science qu'on vous enseigne dans cette université.
Nous étudierons notamment la question du rôle social du professionnel, situé au cœur même du processus de développement des sciences et des technosciences et de leurs applications. Nous validerons ensemble l'idée que le rôle social du professionnel ne peut être réduit à celui d’un simple exécutant.
Nous ferons également l'effort réflexif nécessaire pour mettre en exergue les choix sociaux, valeurs et idéaux, qui précèdent la science et la technique, mais aussi les conséquences sociales découlant des technologies que vous développez.
Nous tenterons ultimement une réflexion existentialiste en étudiant dans quelles mesures ces conséquences et ces impacts sociaux sont en accord avec les valeurs et idéaux qui guident la société, mais aussi avec vos valeurs et idéaux qui donnent sens à vos vies.
Gros programme! Prenez-vous un grand café! Philosophie et sociologie des sciences seront au programme!
Depuis plus de quinze ans, je donne le cours PHI-3900 Éthique et professionnalisme. Ce cours d’éthique est un cours obligatoire pour les étudiants en sciences et génie de l’Université Laval (Québec, Canada). Plus de 600 étudiants par année suivent ce cours. La création et la diffusion de podcasts ciblant très précisément non seulement les enjeux et thèmes du cours PHI3900 éthique et professionnalisme, mais les principales questions qui préoccupent les étudiants inscrits à ce cours, permettra (c’est ce que je souhaite) de recréer de façon dynamique et dans un format adapté à la génération d’étudiants ciblés dans ce cours, cette communauté entre les étudiants inscrits au cours, leurs pairs et mes anciens étudiants.