Au-delà des discriminations et des enjeux de représentation, comment les mécanismes de racialisation impactent-ils les esthétiques dans l'art contemporain ? Les artistes racisé·es peuvent-iels échapper à une lecture exotisante de leurs œuvres ? Comment « décoloniser » réellement les institutions artistiques ?
Car faire partie du milieu de l’art contemporain en tant que personne non blanche, c’est souvent devoir naviguer entre besoin de réparation, injonction à certains récits, tout en essayant d’esquiver une potentielle récupération. Dans cet épisode, on parle « trauma porn », extractivisme de l’intime, et stratégies à mettre en place pour survivre dans ce milieu au vernis progressiste mais où le racisme est encore bien ancré.
On en discute dans ce nouvel épisode de Paye ta vie d’artiste !, avec Aphélandra Siassia, journaliste et chercheuse, dont la thèse en cours porte sur la représentation des corps féminins noirs dans la photographie, et Inès Geoffroy, cheffe de projet expositions à La Villette et curatrice indépendante. Pendant l’émission, on entend également l’historienne de l’art Elora Weill-Engerer, l’artiste et chercheuse Mariam Benbakkar, et la commissaire d’exposition Claire Tancons.
On précise que dans cette discussion, ce qu’on nomme « questions raciales » inclut aussi bien les enjeux liés à la couleur de peau et aux origines ethniques, qu’à d’autres formes de minorisation connexes, par exemple l’appartenance religieuse ou culturelle, qui peuvent aussi, dans notre contexte, faire l’objet d’une forme de racialisation.
Merci à toutes les personnes qui ont contribué à nourrir notre réflexion lors de la préparation de cette émission : Flora Fettah, Assia Ugobor, Eva Doumbia, Kmar Douagi et Gil Lekh.
Crédits
Invité·es : Inès Geoffroy et Aphélandra Siassia
Avec les interventions de Elora Weill-Engerer, Mariam Benbakkar, Claire Tancons
Autrices & réalisatrices : Soizic Pineau et Sarah Diep
Musique et habillage sonore : Alexi Shell
Design graphique : Dana Galindo
Merci à Théo et à Radio Grenouille pour la réalisation technique.
Merci également au Bateau Louche pour leur aide à la production.
Paye ta vie d’artiste ! est un podcast Manifesto XXI produit avec le soutien de Radio Grenouille. La saison 2025-2026 a été rendue possible grâce à la Région Sud et à la Ville de Marseille.
Plus de ressources sur notre instagram, @payetaviedartiste.podcast, ainsi que sur manifesto-21.com !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.