PodcastsArtsPar la main

Par la main

Fondation Remy Cointreau
Par la main
Dernier épisode

55 épisodes

  • Par la main

    ANTONIN MONGIN - DESIGNER TEXTILE

    04/2/2026 | 17 min
    Artisan-designer textile et docteur en design, Antonin Mongin développe une pratique singulière : il tisse, transforme et façonne le cheveu comme matière première.
    Une matière intime, chargée d’histoire et de symboles, longtemps reléguée à la marge, qu’il choisit pourtant de remettre au centre de son travail.
    Formé au design et profondément attaché au « faire », Antonin revendique une double posture : penser les projets pour leur sens avant de les réaliser. Le cheveu devient alors fil,
    surface, textile, mais aussi récit. Chaque matière qu’il utilise est issue d’un don capillaire, confié avec une histoire personnelle, une mémoire, parfois une transmission familiale.
    Dans cet épisode, il raconte son parcours, son rapport au geste, à la solitude parfois, et cette volonté de réactiver une pratique artisanale presque disparue, tout en l’inscrivant dans une
    écriture contemporaine.
    Il nous parle d’artisanat comme d’un espace de recherche, d’engagement et de responsabilité, où la matière n’est jamais neutre et où créer suppose d’écouter, de respecter
    et de transmettre.
    Une conversation sensible et engagée sur la valeur des matières, la charge émotionnelle des objets et la place de l’artisanat aujourd’hui.
    #Matière – Comment transformer une matière intime en langage textile ?
    #Artisanat – En quoi penser et faire ne peuvent-ils être dissociés ?
    #Transmission – Comment réveiller une pratique artisanale et la projeter vers l’avenir ?

    Pour découvrir le travail d’Antonin Mongin, c’est par ici.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Par la main

    LUCILE VIAUD - BEST OF

    21/1/2026 | 4 min
    Nous vous proposons aujourd’hui de revenir sur un moment marquant de l’épisode consacré à Lucile Viaud, artiste-chercheure verrière.
    Dans cet extrait, elle raconte un basculement décisif dans son parcours : celui où une fascination pour une matière laisse place à une réflexion plus large sur l’éthique, la ressource et le sens du geste.
    À travers cette prise de conscience, Lucile éclaire sa démarche globale. Une manière d’exercer son métier sans le prendre à la légère, en interrogeant l’origine des matériaux, leur statut et le regard que nous portons sur ce que l’on nomme trop vite des déchets.
    Nous avons choisi de faire la lumière sur ce passage parce qu’il dit avec une grande clarté la vision qu’elle porte sur l’artisanat aujourd’hui : un espace de responsabilité, de recherche et de transformation du regard autant que de la matière.
    Dans ce moment d’échange, la notion de coproduit devient centrale. Elle ouvre une réflexion essentielle sur la valeur des choses, sur le temps long contenu dans chaque fragment de matière, et sur notre capacité à changer de point de vue.
    Ce passage raconte bien plus qu’un choix de matériau : il révèle une posture. Celle d’une artisane-chercheure pour qui créer suppose de comprendre, de respecter et de relier — la matière à son origine, l’objet à son paysage, le geste à une forme de responsabilité.
    Un rappel précieux que l’artisanat n’est pas seulement affaire de technique, mais aussi de regard, de conscience et de choix.
    Un instant fort, qui résume avec justesse ce que signifie créer aujourd’hui… par la main.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Par la main

    LUCILE VIAUD - LE BONUS

    14/1/2026 | 6 min
    Dans cet épisode bonus, Lucile Viaud répond à une série de questions!
    L'occasion de découvrir autrement son histoire !

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Par la main

    LUCILE VIAUD - ARTISAN VERRIER

    07/1/2026 | 19 min
    Au cœur de la Bretagne, dans un atelier-laboratoire installé en pleine nature, Lucile
    Viaud explore le verre autrement.
    Artiste et chercheure, elle développe une démarche singulière qu’elle nomme la géoverrerie® : une pratique où le paysage devient matière première, où les
    "coproduits" locaux et ressources délaissées sont transformés en verres naturels.
    Chez Lucile, le geste verrier commence bien avant le four. Il passe par la collecte, l’observation, le broyage, la compréhension chimique et géologique des matériaux.
    Chaque verre raconte alors une provenance, un sol, une côte, une histoire humaine et territoriale.
    Son travail interroge notre rapport à la matière, à ce que l’on appelle trop vite des déchets, et à la responsabilité qu’implique le fait de créer aujourd’hui.
    Dans cet épisode, il est question de recherche-création, d’éthique, de transmission des savoirs et de cette exigence rare qui consiste à aller au bout du processus, sans
    jamais trahir la matière.
    Une conversation qui éclaire une autre vision de l’artisanat : consciente, engagée, profondément reliée au monde.

    #Matière – Comment redonner de la valeur à ce que l’on croyait délaissé ?
    #Artisanat – En quoi créer engage-t-il une responsabilité envers les ressources ?
    #RechercheCréation – Comment faire dialoguer art, science et territoire ?

    Pour découvrir le travail de Lucile Viaud, c’est par ici

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Par la main

    ÉRIC LEBLANC - BEST OF

    17/12/2025 | 4 min
    Nous vous proposons aujourd’hui de revenir sur un moment fort de notre entretien avec Éric Leblanc, plâtrier, staffeur, stucateur, maître dans l’art d’orner, de restaurer et de transmettre.
    Dans cet extrait, il revient sur ses années de compagnonnage, cette période fondatrice où l’on apprend en marchant, en voyageant, en observant les maîtres, et où l’on comprend qu’un artisan accompli est aussi celui qui, à son tour, enseigne.
    Éric raconte la richesse de ces années d’apprentissage, de rencontres et de transmission, mais surtout cette conviction née sur les routes du Tour de France : transmettre, c’est continuer d’apprendre.
    Car enseigner oblige à réviser, à démontrer, à se remettre en mouvement. Et c’est précisément ce va-et-vient entre celui qui sait et celui qui apprend qui permet au geste de rester vivant.
    Dans ce récit, la transmission apparaît comme la véritable mesure d’un métier. Non pas seulement dans les décors restaurés ou les chantiers prestigieux, mais dans les mains formées, les erreurs accompagnées, les savoirs prolongés.
    Le compagnonnage se révèle alors comme une école de vie, un passage de témoin, la promesse que rien ne s’éteint tant que quelqu’un prend le temps de montrer, de guider, d’expliquer.
    C’est ainsi que l’artisanat continue de s’écrire, de génération en génération… par la main.

    Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Plus de podcasts Arts

À propos de Par la main

Créé par la Fondation Rémy Cointreau, "Par la Main" explore l'univers fascinant des métiers d'art à travers les témoignages de ses lauréats. En donnant la parole à ces artisans d'exception, le podcast met en lumière des savoir-faire uniques et souvent méconnus du grand public, des techniques ancestrales transmises de génération en génération, et les parcours inspirants de ceux qui les perpétuent. "Par la Main" aborde les défis, les passions et les réussites de ces artisans, soulignant l'importance de la transmission pour la préservation du patrimoine culturel immatériel. Ce podcast vise également à encourager les vocations chez les plus jeunes, à valoriser le travail des artisans d'art et à créer une communauté d'échange et de soutien autour de ces savoir-faire exceptionnels. Partez à la découverte des métiers d'art, où la passion, la détermination et la rencontre forgent des parcours d'exception.Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

Écoutez Par la main, Les Histoires des Prophètes ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v8.5.0 | © 2007-2026 radio.de GmbH
Generated: 2/10/2026 - 9:41:48 AM