
EP 129 - Quatre générations de tapisserie : l’histoire entrepreneuriale de la Maison Autin
18/12/2025 | 29 min
C’est à Rouen que nous avons rencontré Edith et Hervé Autin. qui dirigent la Maison Autin de tapisserie-décoration fondée en 1906 et transmise depuis quatre générations.Dans cet échange, Edith revient sur ce qui fait la singularité de leur maison : le travail en famille, la relation de confiance avec leurs clients, la gestion de chantiers d’envergure, mais aussi les réalités très concrètes de la vie d’entreprise artisanale aujourd’hui.À travers son témoignage, Edith Autin montre à quel point un métier d’art se construit dans la durée, grâce à l’exigence, l’adaptation et la confiance. Le savoir-faire ne suffit pas, il faut évoluer avec ses clients, les contraintes économiques et toujours se remettre en question ! Cet interview a été réalisée à l'Atrium Normandie lors de notre événement-rencontres à Rouen en partenariat avec l'Institut pour les Savoir-Faire Français. Pour participer aux prochains événements et rencontrer d’autres artisans d’art de votre région, rendez-vous sur notre agenda !Si vous avez aimé l'épisode, n'oubliez pas les 5 étoiles sur Apple podcast ou Spotify ;)Enfin, si vous voulez décrypter l’artisanat d’art avec nous, inscrivez-vous à notre newsletter et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux @artisansdavenir (Instagram, Facebook, Linkedin).Si vous voulez acheter le livre "Profession artisan d'art" que nous avons écrit, il est disponible dans toutes les librairies et peut se commander depuis notre site internet.Pour nous rejoindre, c'est par ici!

4 artisans d'art partagent leur techniques pour mieux développer leur activité. #pointsdevue avec Dimitri Gru, Aldo Peaucelle, Lola Pradeilles et Laurentine Perilhou [REDIFF]
03/12/2025 | 42 min
Aujourd’hui, nous vous proposons une rediffusion d'un épisode consacré aux techniques de vente. Chacun à leur manière, nos invités du jour usent de leurs atouts pour saisir des opportunités ou les provoquer. Avec eux, nous allons aborder plusieurs techniques qui permettent de mieux vendre.Dimitri Gru, ébéniste-tapissier fabrique des fauteuils clubs depuis Saint-Sauveur. En proposant une collaboration à un influenceur, il a assuré 3 mois de commandes.Aldo Peaucelle, restaurateur de tableaux à Lyon, en voulant partager sa passion pour son art s’est pris au défi des réseaux sociaux. Lola Pradeilles consacre sa vie au vitrail et à la peinture sur verre. Parce qu’elle sait saisir les opportunités en posant les bonnes questions, elle a pu décrocher une résidence artistique à Los Angeles, enseigner à des étudiants en Lituanie… En deux ans d'expérience, elle a son atelier à Millau et fait tourner son activité.Laurentine Perilhou est une artiste, artisane du fil, spécialisée dans les techniques de macramé. Elle sait dans quelle direction elle va et elle sait s’appuyer sur les personnes qui vont l’aider à y arriver, coach, agent, associés…Si vous avez aimé l'épisode, n'oubliez pas les 5 étoiles sur Apple podcast ou Spotify ;)Enfin, si vous voulez décrypter l’artisanat d’art avec nous, inscrivez-vous à notre newsletter et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux @artisansdavenir (Instagram, Facebook, Linkedin).Si vous voulez acheter le livre "Profession artisan d'art" que nous avons écrit, il est disponible dans toutes les librairies et peut se commander depuis notre site internet.Pour devenir membre de notre association Artisans d'Avenir, c'est par ici !

EP 128 - Jean et Sophie Blanc, cofondateurs de l'atelier A l’or et du bois, racontent la puissance d’un duo face aux doutes
19/11/2025 | 32 min
Aujourd’hui c’est à Toulouse que nous accueillons Jean et Sophie Blanc ! Ils sont mariés dans la vie privée et ils ont créé ensemble depuis près de 20 ans l’atelier A l’or et du bois, un atelier d’ébénisterie et de dorure à Revel.Jean nous raconte son passage de la banque au travail du bois, leurs débuts sans filet, le choix assumé de ne faire que de la restauration, les difficultés, les doutes… et surtout la fierté d’avoir tenu bon à deux, avec la dorure comme moteur.Puis Sophie partage son regard sur cette aventure et explique comment elle a développé, à côté de la restauration, une démarche artistique personnelle : des sculptures de végétaux dorés, nées d’un geste intime et aujourd’hui reconnues.Un échange sincère et profond sur la passion, la solitude, la persévérance… et le courage d’y croire.Cet interview a été réalisée chez Les Imbriqués lors de notre événement-rencontres à Toulouse en partenariat avec la FAAT. Pour participer aux prochains événements et rencontrer d’autres artisans d’art de votre région, rendez-vous sur notre agenda !Si vous avez aimé l'épisode, n'oubliez pas les 5 étoiles sur Apple podcast ou Spotify ;)Enfin, si vous voulez décrypter l’artisanat d’art avec nous, inscrivez-vous à notre newsletter et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux @artisansdavenir (Instagram, Facebook, Linkedin).Si vous voulez acheter le livre "Profession artisan d'art" que nous avons écrit, il est disponible dans toutes les librairies et peut se commander depuis notre site internet.Pour nous rejoindre, c'est par ici !

EP 127 - Comment David Abiker, observateur de la vie publique et fils de brodeuse, voit la place des artisans d’art dans notre société.
05/11/2025 | 31 min
Aujourd’hui, nous avons la joie de recevoir un invité un peu spécial. Il n’est ni artisan d’art, ni expert dans l’entrepreneuriat, ni dans les métiers d’art, il est journaliste !David Abiker anime la matinale de Radio Classique du lundi au vendredi de 7 à 9 et est chroniqueur pour Le Parisien Magazine. Ce qu’on sait moins, c’est qu’il est aussi le fils d’une brodeuse ! Ecoutez ce fin observateur de la vie publique nous parler du métier de sa mère, du sens du travail manuel, de la fierté d’être artisan, dans un monde qui parfois manque de repère. Vous pouvez retrouver David Abiker sur la matinale de Radio Classique et au Théâtre des Champs Élysées en décembre où il présente le concert de Noël Radio Classique !Si vous avez aimé l'épisode, n'oubliez pas les 5 étoiles sur Apple podcast ou Spotify ;)Enfin, si vous voulez décrypter l’artisanat d’art avec nous, inscrivez-vous à notre newsletter et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux @artisansdavenir (Instagram, Facebook, Linkedin).Si vous voulez acheter le livre "Profession artisan d'art" que nous avons écrit, il est disponible dans toutes les librairies et peut se commander depuis notre site internet.Pour nous rejoindre, c'est par ici !

EP 126 - Yves-Charles Boccassini, repreneur d’H2O Parapluies, raconte comment il a transformé un savoir-faire artisanal en marque durable depuis un village de 200 habitants.
22/10/2025 | 23 min
Aujourd’hui, cap sur Crépon, en Normandie, pour une conversation avec Yves-Charles Boccassini, repreneur d’H2O Parapluies. Il a choisi la reprise plutôt que la création pour préserver un savoir-faire et bâtir une marque française… depuis un village de 200 habitants. Avec ce passionné de la vente, on parle stratégie de prix, puissance des flyers et du référencement, collecte de données au quotidien, salons pensés comme levier de communication, diversification intelligente… et d’un sujet crucial : comment tenir dans la durée après plusieurs burn-out en s’entourant des bons profils. Cet interview a été réalisée à Supermonde lors de notre événement-rencontres à Caen, organisé en partenariat avec l'Institut pour les Savoir-Faire Français. Pour participer aux prochains événements et rencontrer d’autres artisans d’art de votre région, rendez-vous sur notre agenda !Si vous avez aimé l'épisode, n'oubliez pas les 5 étoiles sur Apple podcast ou Spotify ;)Enfin, si vous voulez décrypter l’artisanat d’art avec nous, inscrivez-vous à notre newsletter et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux @artisansdavenir (Instagram, Facebook, Linkedin).Si vous voulez acheter le livre "Profession artisan d'art" que nous avons écrit, il est disponible dans toutes les librairies et peut se commander depuis notre site internet.Pour nous rejoindre, c'est par ici !



VOIES