#11 JULIETTE PAVY / La stérilisation forcée des femmes au Groenland
La première fois que j’ai entendu parler de Juliette Pavy, c’était il y a à peine un an. Un directeur de festival me confiait « il y a une photographe super prometteuse avec qui je bosse depuis un petit moment » … puis son nom est apparu partout après qu’elle soit nommée Photographer of the year à Londres en avril 2024 lors des Sony World Photography Award.La première fois que j’ai parlé à Juliette, c’était il y a à peine un an et la simple évocation du collectif de photographes dont elle fait partie, le collectif Hors Format, illuminait son regard.Depuis, je l’ai croisé à diverses reprises et je retrouve à chaque fois cette même authenticité, cette même timidité et cette même curiosité. Et surtout, cette volonté de témoigner ou plutôt d’enquêter car Juliette ne photographie pas. Elle enquête. Juliette est une enquêteuse photographique.Juliette, c'est aussi un sujet coup de poing. Une série photographique aux tons bleus et aux ambiances glacées.La stérilisation forcée des femmes au Groenland.Bonne écoute !DES CLICS, un podcast de Maud Bernos pour célébrer la force et l'unicité du regard féminin dans la photographie contemporaine. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
37:42
--------
37:42
#10 CHLOÉ SHARROCK / Spécial Rencontres de la photographie d'Arles 2025
Pour ce troisième épisode Hors Série Spécial Rencontres d’Arles 2025, je reçois la photographe Chloé Sharrock qui fait partie du collectif MYOP. Photographe de guerre, photographe d’après-guerre, photo-journaliste, artiste, à travers différentes techniques et approches, Chloé tente de comprendre la violence humaine. Le temps passe, les images prolifèrent, la violence jamais ne cesse. Le trop d’images qui toutes se ressemblent semble atteindre son apogée durant la guerre d’Ukraine. Cette date marquera un tournant pour Chloé. Et sera aussi le début d’une oeuvre « Il Hurlait Encore » qui interroge la répétitivité quasi mécanique des guerres et la consommation et l'assimilation par le public des images qu'elles génèrent. D'un territoire à l'autre, d'une décennie à l'autre, le même système iconographique se déploie, créant une cacophonie visuelle exponentielle dans laquelle le symbolisme martial semble perdre son sens. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
35:04
--------
35:04
#9 ORIANNE CIANTAR OLIVE / Spécial Rencontres de la photographie d'Arles 2025
Un podcast pour célébrer la force et l'unicité du regard féminin dans la photographie contemporaine. C'est l'été. Sur l'Atlantique, le vent souffle et une certaine fraîcheur s'est installée sur les côtes. Il y a pourtant juste quelques jours, à l'occasion de la semaine professionnelle des rencontres de la photographie d'Arles, j'ai eu l'immense chance de pouvoir m'installer sur une terrasse inondée de soleil, à l'ombre des platanes, bercée par le chant des cigales. A ma plus grande joie, pour la première fois depuis la naissance de DES CLICS, j'ai transporté mon studio d'enregistrement hors les murs et j'ai chéri ces rencontres sonores si précieuses.Dans ce neuvième épisode, j'ai eu la joie de recevoir l'artiste, autrice et photojournaliste Orianne Ciantar Olive. Orianne est une femme engagée. Tant au niveau professionnelle que personnelle. Elle fait ses premiers pas en photo dans le milieu du photojournalisme. Très vite, elle se rend compte des limites de cette approche et décide de raconter la guerre autrement, de redéfinir les contours de sa pratique. Nous évoquerons dans cet épisode deux projets particuliers illustrant cette approche : Stuck in here et les Ruines Circulaires. Nous aborderons aussi des thématiques plus universelles comme la place de l'enfant dans le milieu artistique, l'importance du collectif dans la société et l'engagement politique de Nan Goldin lors de ces rencontres de la photographie.Elle est membre du tout récent collectif SOLAR, collectif de femmes photographes basé à Marseille.https://orianneciantarolive.format.comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
32:48
--------
32:48
#8 SARAH CARP / Spécial Rencontres de la photographie d'Arles 2025
C'est l'été. Sur l'Atlantique, le vent souffle et une certaine fraîcheur s'est installée sur les côtes. Il y a pourtant juste quelques jours, à l'occasion de la semaine professionnelle des rencontres de la photographie d'Arles, j'ai eu l'immense chance de pouvoir m'installer sur une terrasse inondée de soleil, à l'ombre des platanes, bercée par le chant des cigales. A ma plus grande joie, pour la première fois depuis la naissance de DES CLICS, j'ai transporté mon studio d'enregistrement hors les murs et j'ai chéri ces rencontres sonores si précieuses.Sans Visage est une exposition présentée à l'espace Croisière des Rencontres de la photographie d'Arles 2025 ainsi qu'un livre publié aux Editions Actes Sud en juin 2025. La photographe Sarah Carp, cantonnée dans son appartement, se met à photographier ses enfants pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19. Le père des filles s’en prend à ces photographies et empêche leur publication, arguant la protection de l’enfant. Sarah Carp rejoue alors les scènes avec d’autres enfants, mais la spontanéité se perd, les expressions ne sont plus les mêmes. Elle habille de points colorés la tête des enfants-comédiens. L’artifice fait office de masque.J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer Sarah à l'ombre des platanes, bercées par les cigales, sur une petite terrasse d'Arles. Elle se livre ici sur son parcours, son approche très intime de la photographie, la maternité, la censure, et nous donne son coup de coeur et son coup de gueule du moment. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
32:21
--------
32:21
#7 VALÉRIE ARCHENO
Il y a dans le travail de Valérie Archeno une atmosphère étrange, beaucoup de mystère et des influences cinématographiques. Il y aussi des corps nus, beaucoup de corps nus et des autoportraits. Sa dernière série « Epanouies, être femme sans être mère » fruit d’une longue réflexion sur le non désir d’enfant est, de par la thématique qu’elle aborde, unique en son genre. Un livre, publié par la maison d’édition féministe Hors d’atteinte, vient de sortir. Au fil des pages, nous découvrons le portrait de 24 femmes qui posent nues et qui se racontent à travers des témoignages rares. Il m’a semblé non seulement évident mais nécessaire de donner la parole à Valérie dans Des Clics pour raconter un sujet encore très peu représenté dans notre société actuelle. Dernièrement, le formidable documentaire Apolonia Apolonia de Lea Glob sur la peintre Apolonia Sokol évoque furtivement ce sujet. Les ambiances nocturnes, énigmatiques et surnaturelles des premières séries de Valérie se sont petit à petit éclipsées pour laisser la place à un univers qui est aujourd’hui beaucoup plus lumineux, revendicatif et engagée. Au delà des thèmes et des techniques, des sujets sérieux et profonds, ce que Valérie semble aimer par dessus tout, c’est l’exploration, avec un grand E, au sens général du terme. Elle sonde la vie et ça lui permet de vivre et de nous partager les à-côtés insolites et comiques de ses mises en scène photographiques. Je crois que, finalement, c’est ça que je retiendrai d’elle, son rire contagieux d’exploratrice. Un podcast pour célébrer la force et l'unicité du regard féminin dans la photographie contemporaine. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Des Clics est un podcast pour célébrer la force et l'unicité du regard féminin dans la photographie contemporaine, un podcast qui met en lumière les voix et les visions des femmes photographes.
A travers des échanges intimistes et passionnés, chaque épisode vous invite à découvrir une artiste dont les images capturent, bouleversent et interrogent le monde qui nous entoure. Ces femmes, souvent engagées et visionnaires, nous parlent de leurs parcours, de leurs luttes et de leur façon de redéfinir les codes de la photographie.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.