Powered by RND
PodcastsArtsDES CLICS

DES CLICS

Maud Bernos
DES CLICS
Dernier épisode

Épisodes disponibles

5 sur 10
  • #9 ORIANNE CIANTAR OLIVE / Spécial Rencontres de la photographie d'Arles 2025
    Un podcast pour célébrer la force et l'unicité du regard féminin dans la photographie contemporaine. C'est l'été. Sur l'Atlantique, le vent souffle et une certaine fraîcheur s'est installée sur les côtes. Il y a pourtant juste quelques jours, à l'occasion de la semaine professionnelle des rencontres de la photographie d'Arles, j'ai eu l'immense chance de pouvoir m'installer sur une terrasse inondée de soleil, à l'ombre des platanes, bercée par le chant des cigales. A ma plus grande joie, pour la première fois depuis la naissance de DES CLICS, j'ai transporté mon studio d'enregistrement hors les murs et j'ai chéri ces rencontres sonores si précieuses.Dans ce neuvième épisode, j'ai eu la joie de recevoir l'artiste, autrice et photojournaliste Orianne Ciantar Olive. Orianne est une femme engagée. Tant au niveau professionnelle que personnelle. Elle fait ses premiers pas en photo dans le milieu du photojournalisme. Très vite, elle se rend compte des limites de cette approche et décide de raconter la guerre autrement, de redéfinir les contours de sa pratique. Nous évoquerons dans cet épisode deux projets particuliers illustrant cette approche : Stuck in here et les Ruines Circulaires. Nous aborderons aussi des thématiques plus universelles comme la place de l'enfant dans le milieu artistique, l'importance du collectif dans la société et l'engagement politique de Nan Goldin lors de ces rencontres de la photographie.Elle est membre du tout récent collectif SOLAR, collectif de femmes photographes basé à Marseille.https://orianneciantarolive.format.comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    32:48
  • #8 SARAH CARP / Spécial Rencontres de la photographie d'Arles 2025
    C'est l'été. Sur l'Atlantique, le vent souffle et une certaine fraîcheur s'est installée sur les côtes. Il y a pourtant juste quelques jours, à l'occasion de la semaine professionnelle des rencontres de la photographie d'Arles, j'ai eu l'immense chance de pouvoir m'installer sur une terrasse inondée de soleil, à l'ombre des platanes, bercée par le chant des cigales. A ma plus grande joie, pour la première fois depuis la naissance de DES CLICS, j'ai transporté mon studio d'enregistrement hors les murs et j'ai chéri ces rencontres sonores si précieuses.Sans Visage est une exposition présentée à l'espace Croisière des Rencontres de la photographie d'Arles 2025 ainsi qu'un livre publié aux Editions Actes Sud en juin 2025. La photographe Sarah Carp, cantonnée dans son appartement, se met à photographier ses enfants pendant le confinement lié à la pandémie de Covid-19. Le père des filles s’en prend à ces photographies et empêche leur publication, arguant la protection de l’enfant. Sarah Carp rejoue alors les scènes avec d’autres enfants, mais la spontanéité se perd, les expressions ne sont plus les mêmes. Elle habille de points colorés la tête des enfants-comédiens. L’artifice fait office de masque.J'ai eu la chance de pouvoir rencontrer Sarah à l'ombre des platanes, bercées par les cigales, sur une petite terrasse d'Arles. Elle se livre ici sur son parcours, son approche très intime de la photographie, la maternité, la censure, et nous donne son coup de coeur et son coup de gueule du moment. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    32:21
  • #7 VALÉRIE ARCHENO
    Il y a dans le travail de Valérie Archeno une atmosphère étrange, beaucoup de mystère et des influences cinématographiques. Il y aussi des corps nus, beaucoup de corps nus et des autoportraits. Sa dernière série « Epanouies, être femme sans être mère » fruit d’une longue réflexion sur le non désir d’enfant est, de par la thématique qu’elle aborde, unique en son genre. Un livre, publié par la maison d’édition féministe Hors d’atteinte, vient de sortir. Au fil des pages, nous découvrons le portrait de 24 femmes qui posent nues et qui se racontent à travers des témoignages rares. Il m’a semblé non seulement évident mais nécessaire de donner la parole à Valérie dans Des Clics pour raconter un sujet encore très peu représenté dans notre société actuelle. Dernièrement, le formidable documentaire Apolonia Apolonia de Lea Glob sur la peintre Apolonia Sokol évoque furtivement ce sujet. Les ambiances nocturnes, énigmatiques et surnaturelles des premières séries de Valérie se sont petit à petit éclipsées pour laisser la place à un univers qui est aujourd’hui beaucoup plus lumineux, revendicatif et engagée. Au delà des thèmes et des techniques, des sujets sérieux et profonds, ce que Valérie semble aimer par dessus tout, c’est l’exploration, avec un grand E, au sens général du terme. Elle sonde la vie et ça lui permet de vivre et de nous partager les à-côtés insolites et comiques de ses mises en scène photographiques. Je crois que, finalement, c’est ça que je retiendrai d’elle, son rire contagieux d’exploratrice.  Un podcast pour célébrer la force et l'unicité du regard féminin dans la photographie contemporaine. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    48:36
  • #6 CHLOÉ JAFÉ
    J’ai découvert Chloé Jafé à Paris Photo en novembre 2023. Elle y présentait une magnifique trilogie japonaise éditée par une tout aussi magnifique maison d’édition, The (M). Cette trilogie, intitulée Sakasa et composée de trois chapitres, met en lumière des pans méconnus et subversifs du Japon où Chloé a vécu pendant dix ans. Une immersion dans le monde des femmes de yakuzas, une errance sentimentale qui prend la forme d’un journal intime à Okinawa, une puissante amitié au coeur de l’un des quartiers les plus dangereux d’Osaka, Les vies et les sujets de Chloé s’entremêlent. La frontière est poreuse.Toutes ces expériences lui ont permis de développer au fur et à mesure des années une écriture photographique à la fois plasticienne et documentaire, viscéralement personnelle.Chloé travaille actuellement au Mexique sur une nouvelle série intitulée « Divine Mexico » où elle photographie des femmes en marge à travers le prisme souverain de l’iconographie religieuse propre à ce pays. Dans cet épisode, nous parlerons du Japon et du Mexique, de la liberté et de la peinture et bien sûr des femmes.Des Clics, un podcast pour célébrer la force et l'unicité du regard féminin dans la photographie contemporaine. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    36:52
  • #5 MARIE DOCHER
    Photographe, réalisatrice, autrice, activiste, féministe engagée, il m’est difficile de résumer son parcours mais un mot résonne fort, très fort : le mot combat. Marie est une combattante. Je l’ai d’abord découverte en tant que photographe lors d’un reportage sur sa série « Et l’amour aussi » fruit de la grande commande photographique de la BNF. Puis, très vite, j’ai compris que bien au-delà de la photographie, il y avait une urgence plus forte que les autres : celle de combattre l’invisibilité des femmes photographes et plus récemment celle de combattre l’invisibilité des lesbiennes. En 2021, elle est nommée Chevalier des arts et des lettres, titre qu’elle transforme instantanément en chevaleresse.Son approche de la photographie est plurielle.Chaque série est une performance à part entière. Marie performe avec le corps (souvent le sien), avec la nature, avec le médium. Que ce soit sur l’île d’Halsnoy en Norvège, sur le chemin de Compostelle ou aux quatre coins de la France, Marie sonde l’univers qui l’entoure telle une archéologue de l’intime et du sensible.https://docher.com/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
    --------  
    47:29

Plus de podcasts Arts

À propos de DES CLICS

Des Clics est un podcast pour célébrer la force et l'unicité du regard féminin dans la photographie contemporaine, un podcast qui met en lumière les voix et les visions des femmes photographes. A travers des échanges intimistes et passionnés, chaque épisode vous invite à découvrir une artiste dont les images capturent, bouleversent et interrogent le monde qui nous entoure. Ces femmes, souvent engagées et visionnaires, nous parlent de leurs parcours, de leurs luttes et de leur façon de redéfinir les codes de la photographie. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Site web du podcast

Écoutez DES CLICS, Question existentielle ou d'autres podcasts du monde entier - avec l'app de radio.fr

Obtenez l’app radio.fr
 gratuite

  • Ajout de radios et podcasts en favoris
  • Diffusion via Wi-Fi ou Bluetooth
  • Carplay & Android Auto compatibles
  • Et encore plus de fonctionnalités
Applications
Réseaux sociaux
v7.23.9 | © 2007-2025 radio.de GmbH
Generated: 9/17/2025 - 10:50:47 AM