Il y a dans le travail de Valérie Archeno une atmosphère étrange, beaucoup de mystère et des influences cinématographiques. Il y aussi des corps nus, beaucoup de corps nus et des autoportraits. Sa dernière série « Epanouies, être femme sans être mère » fruit d’une longue réflexion sur le non désir d’enfant est, de par la thématique qu’elle aborde, unique en son genre. Un livre, publié par la maison d’édition féministe Hors d’atteinte, vient de sortir. Au fil des pages, nous découvrons le portrait de 24 femmes qui posent nues et qui se racontent à travers des témoignages rares. Il m’a semblé non seulement évident mais nécessaire de donner la parole à Valérie dans Des Clics pour raconter un sujet encore très peu représenté dans notre société actuelle. Dernièrement, le formidable documentaire Apolonia Apolonia de Lea Glob sur la peintre Apolonia Sokol évoque furtivement ce sujet. Les ambiances nocturnes, énigmatiques et surnaturelles des premières séries de Valérie se sont petit à petit éclipsées pour laisser la place à un univers qui est aujourd’hui beaucoup plus lumineux, revendicatif et engagée. Au delà des thèmes et des techniques, des sujets sérieux et profonds, ce que Valérie semble aimer par dessus tout, c’est l’exploration, avec un grand E, au sens général du terme. Elle sonde la vie et ça lui permet de vivre et de nous partager les à-côtés insolites et comiques de ses mises en scène photographiques. Je crois que, finalement, c’est ça que je retiendrai d’elle, son rire contagieux d’exploratrice. Un podcast pour célébrer la force et l'unicité du regard féminin dans la photographie contemporaine. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
48:36
--------
48:36
#6 CHLOÉ JAFÉ
J’ai découvert Chloé Jafé à Paris Photo en novembre 2023. Elle y présentait une magnifique trilogie japonaise éditée par une tout aussi magnifique maison d’édition, The (M). Cette trilogie, intitulée Sakasa et composée de trois chapitres, met en lumière des pans méconnus et subversifs du Japon où Chloé a vécu pendant dix ans. Une immersion dans le monde des femmes de yakuzas, une errance sentimentale qui prend la forme d’un journal intime à Okinawa, une puissante amitié au coeur de l’un des quartiers les plus dangereux d’Osaka, Les vies et les sujets de Chloé s’entremêlent. La frontière est poreuse.Toutes ces expériences lui ont permis de développer au fur et à mesure des années une écriture photographique à la fois plasticienne et documentaire, viscéralement personnelle.Chloé travaille actuellement au Mexique sur une nouvelle série intitulée « Divine Mexico » où elle photographie des femmes en marge à travers le prisme souverain de l’iconographie religieuse propre à ce pays. Dans cet épisode, nous parlerons du Japon et du Mexique, de la liberté et de la peinture et bien sûr des femmes.Des Clics, un podcast pour célébrer la force et l'unicité du regard féminin dans la photographie contemporaine. Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
36:52
--------
36:52
#5 MARIE DOCHER
Photographe, réalisatrice, autrice, activiste, féministe engagée, il m’est difficile de résumer son parcours mais un mot résonne fort, très fort : le mot combat. Marie est une combattante. Je l’ai d’abord découverte en tant que photographe lors d’un reportage sur sa série « Et l’amour aussi » fruit de la grande commande photographique de la BNF. Puis, très vite, j’ai compris que bien au-delà de la photographie, il y avait une urgence plus forte que les autres : celle de combattre l’invisibilité des femmes photographes et plus récemment celle de combattre l’invisibilité des lesbiennes. En 2021, elle est nommée Chevalier des arts et des lettres, titre qu’elle transforme instantanément en chevaleresse.Son approche de la photographie est plurielle.Chaque série est une performance à part entière. Marie performe avec le corps (souvent le sien), avec la nature, avec le médium. Que ce soit sur l’île d’Halsnoy en Norvège, sur le chemin de Compostelle ou aux quatre coins de la France, Marie sonde l’univers qui l’entoure telle une archéologue de l’intime et du sensible.https://docher.com/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
47:29
--------
47:29
#4 CLAUDIA REVIDAT
Un podcast pour célébrer la force et l'unicité du regard féminin dans la photographie contemporaine. J’ai découvert Claudia Revidat grâce au magazine Fish-eye qui a publié il y a quelques mois un article sur son travail. J’ai tout de suite été saisi par ses photographies, colorées. Ses tons si particuliers qui donnent aux images une temporalité spéciale. Comme si le soleil était en permanence en train de se coucher. Des teintes orangées, des superpositions et surtout une certaine idée de quiétude et de torpeur. En contemplant ses images, nous sommes tout de suite transportés dans un ailleurs poétique et délicat 😀www.claudiarevidat.comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
--------
36:20
--------
36:20
#3 ANAÏS OUDART
Des Clics, Conversations avec des femmes photographes est un podcast pour célébrer la force et l'unicité du regard féminin dans la photographie contemporaine.Dans ce nouvel épisode, je reçois la photographe Anaïs Oudart.Anaïs est une portraitiste viscéralement engagée sur le terrain humanitaire et social.Elle s’est formée à l’école des beaux arts de Bordeaux puis au studio Rouchon à Paris et auprès de grands photographes tels que Jean-Baptiste Mondino, Jean-Paul Goude ou Denis Rouvre.Elle est l'autrice d'un travail au long cours sur les violences faites aux femmes.Nous nous retrouvons dans le studio un vendredi froid de novembre pendant que Paris Photo bat son plein. Anaïs apparait derrière la porte, grande et souriante. Je suis tout de suite happée par l’intensité de sa présence. Et cette première sensation ne disparaitra plus. Le cliquetis de ses bracelets inonde la pièce. L’enregistrement peut commencer. Site internet d'Anaïs : www.oudartanais.comHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
Des Clics est un podcast pour célébrer la force et l'unicité du regard féminin dans la photographie contemporaine, un podcast qui met en lumière les voix et les visions des femmes photographes.
A travers des échanges intimistes et passionnés, chaque épisode vous invite à découvrir une artiste dont les images capturent, bouleversent et interrogent le monde qui nous entoure. Ces femmes, souvent engagées et visionnaires, nous parlent de leurs parcours, de leurs luttes et de leur façon de redéfinir les codes de la photographie.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.